Aller au contenu

SONY A7S vs A7S MarkII? Bug blacksun?


merinos

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis assez tenté par l'achat d'un SONY A7S, mais je suis un peu perdu avec la limitation à 30s en pose B. Si j'ai bien compris, c'est liè à un bug du soft. J'ai lu aussi que ce problème avait été résolu sur le A7SII par une mise à jour récente du firmware, qui n'a pas l'aire d’être applicable à son prédécesseur. Sans doute une stratégie de SONY pour forcer l'achat du nouveau modéle... IL se trouve que le A7SII est assez séduisant aussi par le nouveau EVF (viseur électronique) mieux résolu ainsi que la stabilisation 5axes. Tous deux inutiles en astro, mais qui doivent être appréciables en photo diurne.

J'ai surfé sur les forums étranges pour voir si il y avait des retours sur ce sujet, mais je n'ai rien trouvé, ceci est sans doute liè à la disponibilité très récente du Mark II sur le marché.

Bref, est-ce que vous avez des infos sur le sujet? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'un résultat final parle bien plus que des tractations et autres débats qui tournent en rond:

 

M31 40 X 45s sous un ciel pas top

51f90ee13baa43793e02fcad25f56f71.1824x0_q100_watermark.jpg

 

On voit clairement que l'A7S est vraiment incapable de faire des poses au dessus de 30s... Elle est franchement moche cette photo avec 30 minutes de pose totale... :be:

 

Très franchement, je ne me pose pas la question avec mon A7S.

J'applique la règle des "sigma" pour déterminer le temps de pose idéal.

Cette règle dit que le sigma (écart type)(bruit) d'une brute pré-traitée doit-être au mois égal à 5 fois le sigma de l'offset.

En gros, cette règle détermine le seuil a partir duquel 100x1minutes donneront le même résultat que 50x2 ou que 25x4.

Au dessus de ce seuil, c'est le temps de pose total qui compte.

 

exemple:

Sigma de l'offset à 3200 iso : 1

Sigma d'une brute pré-traitée de 30s sous un ciel pollué : environ 17

Sigma d'une brute pré-traitée de 30s sous un ciel correct : environ 10

 

Moralité:

Sous un bon ciel, des poses de 30s sont idéales car elles facilitent grandement la pratique de l'astrophoto. Fini l'autoguidage et le pc sur le terrain. On ressort l'intervallomètre et on laisse la monture tourner tranquillement.

 

J'ai eu beaucoup de mal a me défaire de mes habitudes, tellement habitué a poser 5 minutes avec autoguidage obligatoire et au moins une heure de mise en place mais finalement ça se soigne assez vite. ;)

 

Donc oui, après 30s l'A7S est bridé par un traitement (star eater ou blacksun) qui aux yeux de certains peut-être "rédhibitoire" mais c'est finalement pas spécialement gênant pour quelqu'un qui veux faire de l'astro sans trop se prendre la tête. Si tu ne l'avais pas lu, tu ne l'aurais peut-être jamais constaté.

 

Maintenant pour les pointilleux c'est certain que c'est apriori problématique.

 

Seule discipline astro ou il est par contre inutilisable c'est en spectro ou là en effet, les résultats vont être biaisés pas le star eater.

 

Certaines choses ont changées sur la version II en effet mais pour l'astro rien de super intéressant.

De plus, je suis pas certains que ce fameux star eater ou backsun soit réellement corrigé...

 

Une autre prise avec 13x2minutes sur un cible pas simple:

4e785e9ad55e0cdb2266e67b02aceb1e.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Des versions grandes en 3000 pixels de large sont scrutables sur ma page astrobin.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis quasiment sûr et certain que le star eater est toujours appliqué sur le A7S mark II. Ce qui a été mis en place sur le Mark II c'est uniquement le RAW 14 bits.

 

Ce Raw 14 bits devrait normalement voir le jour également sur le A7S, ça avait été promis par Sony, mais pour le moment rien en vue.

 

Maintenant le Mark II n'apporte strictement rien en astro par rapport au A7S, et je dirais même qu'au contraire il risque d'apporter une contrainte de taille : selon Riton Galli, le capteur monté sur stabilisation 5 axes risque de ne pas pouvoir être défiltré. Riton attend d'en avoir un sous la main pour dire si oui ou non le défiltrage est possible.

 

Enfin à plus de 3000 euros le boîtier, c'est difficile de se faire à l'idée de le faire défiltrer... Dans ce cas autant prendre un Nikon D810A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses détaillées. J'en conclu que le 7SII est inutile pour l'astro (par rapport au 7S). Je me pose encore des questions pour le diurne, car la stabilisation pourrait être un plus pour utiliser mes vielles optiques argentiques Zeiss. Vous l'avez compris, je ne vais pas faire déflitrer mon appareil car je vise une double utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses détaillées. J'en conclu que le 7SII est inutile pour l'astro (par rapport au 7S). Je me pose encore des questions pour le diurne, car la stabilisation pourrait être un plus pour utiliser mes vielles optiques argentiques Zeiss. Vous l'avez compris, je ne vais pas faire déflitrer mon appareil car je vise une double utilisation.

 

Pour qui sait jouer sur le diaph et les vitesses d'ouverture, c'est quand même difficile de faire des photos floues (de bougé) avec un A7S.

 

Le gain en sensiblité permet de shooter à 1/160 avec peu de lumière...

 

Le mode priorité vitesse est ton ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche il y a un autre boîtier qui mériterait notre attention, si tant est qu'on a les moyens : le A7R II. D'après certains tests comparatifs, il ne démérite pas par rapport au A7S en basses lumières grâce à son capteur back illuminated.

C'est surtout les 42M pixels qui pourraient être intéressants avec de très bonnes optiques de courte focale (typiquement les Taka FSQ), si seulement le star eater était résolu...

En diurne en tout cas, il y a pas mal de photographes pro qui sont passés chez Sony grâce à ce boîtier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche il y a un autre boîtier qui mériterait notre attention, si tant est qu'on a les moyens : le A7R II. D'après certains tests comparatifs, il ne démérite pas par rapport au A7S en basses lumières grâce à son capteur back illuminated.

C'est surtout les 42M pixels qui pourraient être intéressants avec de très bonnes optiques de courte focale (typiquement les Taka FSQ), si seulement le star eater était résolu...

En diurne en tout cas, il y a pas mal de photographes pro qui sont passés chez Sony grâce à ce boîtier.

 

Certes mais 50Mo pour une brute x par 200 brutes de 30s dans la soirée...

Ça devient ingérable en terme de poids des dossiers et de temps de traitement. (Ça fait 10 Go pour une cible...)

 

Les seulement 13Mo d'une brute a l'A7S me vont très bien et le pc commence déjà a ramer quand je lui demande de traiter 140 brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour sur le forum après un petit break, merci merci de toutes ces infos. J'ai l'impression qu'il y a eu une véritable révolution en a peine quelques mois avec le nouveau Sony ! Il faudrait que le prix baisse encore un chouïa pour que je saute le pas 😊, mais je sens qu'il deviendrait très bon pote avec ma petite ioptron pour faire de la photo nomade, avec la Tite lunette en visuel à côté. Merci encore messieurs de ces retours d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis sûr à 200%que ce Sony A7S va révolutionner et simplifier considérablement l'astrophotographie et que d'ici la fin de l'année nombreux d"entres nous en seront équipés..les paris sont ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nebula, le A7S est déjà sorti depuis 2 ans, j'ai le mien depuis 1 an et le Mark II vient déjà de le remplacer.

 

Quelques-uns d'entre nous ont sauté le pas et c'est réellement un superbe boïtier, mais le prix est encore trop élevé pour le commun des astrams (il est encore aujourd'hui à 1800 euros en neuf dans la plupart des boutiques FR). Quand on trouvera des A7S type I à environ 1000 euros là oui yaura sûrement de la demande.

 

Là où il révolutionne (un peu) l'astro, c'est dans le rapport plaisir/emmerdement. Pas de PC au cul, pas de roue à filtre, pas de fil à la patte, des poses de 30s équivalentes à des poses de 5 minutes au Canon 1200D, une facilité et simplicité d'utilisation. C'est une très bonne alternative à la CCD dédiée astro pour celui qui ne veut pas s'emmerder :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote pour le 7R2 et ses 42Mpixels: est-ce que l''on peut faire du binning pour limitr la taille des fichiers?

 

Je ne crois pas. Au mieux tu peux le passer en mode APS-C qui crop tout simplement le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.