Aller au contenu

DAWN, la revanche du Phoenix


quetzalcoatl

Messages recommandés

Bonjour,

Je reposte la photo du cratère Kupalo que Jack à mis avant moi ,

https://www.nasa.gov/feature/jpl/new-details-on-ceres-seen-in-dawn-images

Je serai étonné si le sel pouvait rester blanc très longtemps exposé aux

rayonement solaire et celui venu de l'espace .

Le cratère Kupalo est jeune , sa formation à probablement exposé des poches

de glaces en sub surface qui normalement sont à plus grandes profondeurs .

Il est possible que lorsque la température monte un phénomène comme les

ravines martiennes se déroule sur les murs du cratère et de l'eau liquide très saumâtre dévale les pentes...

... comme sur Mars ! Par contre là-bas il y a quelques millibars d'atmosphère et on est un peu moins loin du soleil. Sinon, je pensais comme toi et avec aspect "fraichement tombé" j'allais chausser mes skis (même s'il s'agit du sel). As-tu une référence ou lien à l'appui de l'idée ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas de référence , c'est une idée qui découle d'une expérience d'irradiation de sulfate de magnésium en laboratoire .

Cette expérience a été menée pour simuler le comportement du sulfate de magnésium sur Europe satellite de Jupiter , or il est apparu que celui_ci s'assombrissait assez rapidement à cause des effet de la ceinture de radiation de Jupiter .

Il semble que pour Céres le sulfate de magnésium serait également présent

s'il s'agit bien de ce sel bien que les radiations soit moindres que sur Europe,

ce sel devrait perdre aussi de son éclat , donc pour qu'il reste bien blanc

il faut qu'il soit régulièrement renouvelé .

L'article qui parle de cette expérience faite à la Nasa si mes souvenirs sont bons ,

je vais essayer de le retrouver :)

Les données concernant le sol de Céres sont encore trop peu contraintes

il ne faut pas oublier que sur Europe ce sel est sur de la glace d'eau

sur Céres sur des minéraux hydraté à suivre donc ......;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dans les photos de ces cratères quelque chose qui me trouble. C'est leur falaises qui ne sont pas torturées comme celles des cratères lunaires. Il y a aussi la quasi absence de pic centra. Cela ressemble plus à des falaises de cratères d'effondrement. De plus on cherche autour de ces cratères singuliers les traces d'éjectats.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dans les photos de ces cratères quelque chose qui me trouble. C'est leur falaises qui ne sont pas torturées comme celles des cratères lunaires. Il y a aussi la quasi absence de pic centra. Cela ressemble plus à des falaises de cratères d'effondrement. De plus on cherche autour de ces cratères singuliers les traces d'éjectats.

 

Les traces d'éjectas n'existent qu'autour des cratères "récents". J'aurais donc tendance à dire que ces cratères-là sont anciens, et que les éjectas ont été rendus plus foncés, au point de disparaître, par le rayonnement solaire.

Mais cette explication n'est qu'un avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me pose les mêmes questions que toi JACK à propos de Quetzy , j'espère qu'il va bien et que nous le reverrons bientôt sur le forum:)

Merci Jack pour toutes ces images .

Cérès est un monde différent des autres, avec une chimie qui doit être spécifique , je vais faire quelques recherches ;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-detail.html?id=PIA20312

 

La paroi ouest du cratère Occator !! La NASA ne devrait plus tarder à nous montrer les fameux «*spots blancs*», qui doivent ressembler à des grands lacs de sel…

 

VNLaEkfF.jpg

 

Oh les salauds! Ils nous pondent les photos d occator comme un vulgaire teaser de film hollywoodien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nasa.gov/feature/jpl/dawns-first-year-at-ceres-a-mountain-emerges

 

Ahuna Mons : c’est le nom qu’ont donné les scientifiques à cette mystérieuse montagne de 5000 m de haut

Pour l'instant il n'y a pas de modèle satisfaisant pour expliquer cet étrange relief

Cela fait maintenant un an que DAWN est en orbite de Cérès ; D'autres nouvelles importantes doivent être annoncées le 22 mars prochain (47th Lunar and Planetary Science Conference)

 

Crop centré sur cette montagne (voir le cadre général avec le lien) :

 

SMCjPA1v.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Des nouvelles de Cerès , des scientifiques ont eu l'idée d'utiliser l'instrument Harps pour faire des recherches et ont constaté que des changements de luminosité avaient lieu dans le cratère Occator ;)

http://www.eso.org/public/france/news/eso1609/

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des nouvelles de Cerès ,

c'était calme dernièrement, merci Charles pour la réactivation !

des scientifiques ont eu l'idée d'utiliser l'instrument Harps pour faire des recherches et ont constaté que des changements de luminosité avaient lieu dans le cratère Occator ;)

http://www.eso.org/public/france/news/eso1609/

 

La mesure de l'étalement des lignes spectrales sert déjà pour déterminer la vitesse de rotation des étoiles et d'autres objets.

 

Sans rien y connaître, j'aurais cru qu'avec un corps donnant de grosses variations d'intensité pendant sa rotation, le procédé doit être facilité donc d'autant plus évident.

 

A première vue et sans avoir lu autour, j'aurais cru que c'était presque une négligence, que personne n'y a pensé avant l'arrivée de Dawn à Cérès ou même de sa construction.

 

Surprenant aussi cette présentation si "euro-européenne", là où on s'attendrait à une coopération entre équipes et un recoupement de données de Harpes sur terre et par Dawn sur place.

 

Pourquoi Dawn n'a pas déjà trouvé ces variations avec la spectrographie de bord ?

(moins précise peut-être, mais quand même...)

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahuna Mons : c’est le nom qu’ont donné les scientifiques à cette mystérieuse montagne de 5000 m de haut

Pour l'instant il n'y a pas de modèle satisfaisant pour expliquer cet étrange relief

 

ayé j'ai trouvé un modèle de formation d'un grand trou à coté d'un grand tas. il y en a pas mal sur terre, et sans intervention de l'eau, ni de tectonique...

ça pourra peut être s'appliquer à Cérès dans quelques décennies

Bingham_Canyon_Mine_Satellite_image_before_Landslide.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait maintenant un an que DAWN est en orbite de Cérès ; D'autres nouvelles importantes doivent être annoncées le 22 mars prochain (47th Lunar and Planetary Science Conference)

 

Emily assiste en ce moment à la conférence, ses tweets font saliver :

 

Paul Schenk showing AMAZING highest-resolution color images of center of Occator crater on Ceres

 

Schenk: Center of Occator crater is a pit with a central domical uplift, highly fractured, with unusual reddish deposit near peak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle et superbe animation qui récapitule les endroits les plus intéressant sur Cérès (il n'y a pas qu'Occator) :

 

 

Impressionnant cette énorme portion de terrain qui s'est effondrée devant le cratère Oxo !

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Selon le petit film dans le lien, Occator est âgé, ou plutôt jeune de 80 M années seulement !

à comparer avec les 107 M années pour Tycho sur la lune.

Arthur Clarke aurait pu faire de la jolie SF avec ça.

 

Globalement, Cérès peut décevoir par rapport à ce que pouvait laisser pressentir la détection de l'eau dans l'espace par Herschel et la jeunesse des tâches blanches.

La version actuelle de la coupe de Cérès selon la Nasa, présente une fine croûte sêche avec une grosse épaisseur de glace d'eau dessous. Donc pas d'eau liquide.

D'où provient donc la production des six litres d'eau à la seconde annoncée avant l'abordage de Cérès par Dawn ?

 

 

ayé j'ai trouvé un modèle de formation d'un grand trou à coté d'un grand tas. il y en a pas mal sur terre, et sans intervention de l'eau, ni de tectonique...

ça pourra peut être s'appliquer à Cérès dans quelques décennies

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6d/Bingham_Canyon_Mine_Satellite_image_before_Landslide.jpg

Comme ta photo en lien représente d'une mine à ciel ouvert, il est vrai que ce n'est ni le travail de l'eau ni de la tectonique ! J'ai compris que tu envisages l'intervention de l'homme sur Cérès dans quelques décennies. Remarque, je ne suis pas contre, à condition de ne pas défigurer le système solaire à grande échelle...

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique! Sommes nous sur de la composition de ce depot? Sel uniquement? Sel et glace d'eau?

En tt cas merci a ttes ces sondes et leurs concepteurs pour nos inonder de ces images et nous reveler ces merveilles du systeme solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.