Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

Il y a quand même un truc qui m'échappe...

Vue de "profil", l'atmosphère de la Terre apparait comme rouge. C'est pour ça que la Lune est rouge lors de ses éclipses. J'aurais donc eu tendance à dire que vu du sol plutonien, mis à part les problèmes de luminosité, le ciel devrait paraitre rouge, puisque le liseré "profil" est bleu...

Alors pourquoi dit-on que le ciel est bleu sur Pluton?

 

Non, vue de profil, l'atmosphère de la Terre apparait en bleu. En effet les particules et molécules qui composent son atmosphère diffusent les longueurs d'onde bleues, c'est donc comme cela qu'elle apparaît. Il suffit de voir les photos prises depuis l'espace.

 

Par contre, la lumière qui traverse l'atmosphère pour retourner dans l'espace est dénuée de ses longueurs d'ondes bleues, celles là même qui sont diffusées par l'atmosphère, et c'est pourquoi la Lune apparaît rougeâtre lors des éclipses.

 

Le ciel est donc aussi bleu sur Pluton et lors des éclipses, Charon apparaitra rougeâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord. Si la lune apparaît rouge lors d'une éclipse, c'est que de son point de vue l'atmosphère de la Terre est rouge à ce moment-là.

 

Pas du tout. C'est la reflexion de la lumière qui a traversé l'atmosphère. Ca s'appelle la diffusion Rayleigh... l'atmosphère apparait bleue (et le ciel de jour aussi) quoi qu'on y fasse.

 

Du point de vue de la lune, c'est le soleil qui apparait rouge lors de l'éclipse (comme au lever et au coucher sur terre).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. C'est la reflexion de la lumière qui a traversé l'atmosphère. Ca s'appelle la diffusion Rayleigh... l'atmosphère apparait bleue (et le ciel de jour aussi) quoi qu'on y fasse.

 

Du point de vue de la lune, c'est le soleil qui apparait rouge lors de l'éclipse (comme au lever et au coucher sur terre).

 

A+

 

J'ai l'impression que vous étiez déjà d'accord mais il y a eu une sorte de malentendu.

 

J'observe la terre depuis la lune pendant un éclipse.

Je vois un anneau rouge bordant une terre parfaitement noire.

 

 

bon presque noire, mais je ne pense pas qu'on remarquera la pollution lumineuse à cette distance !

 

Le terrain autour de moi baigne dans une lumière rougeâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que vous étiez déjà d'accord mais il y a eu une sorte de malentendu.

 

J'observe la terre depuis la lune pendant un éclipse.

Je vois un anneau rouge bordant une terre parfaitement noire.

 

 

bon presque noire, mais je ne pense pas qu'on remarquera la pollution lumineuse à cette distance !

 

Le terrain autour de moi baigne dans une lumière rougeâtre.

 

Exactement.

Si la lune est rouge lors d'une éclipse c'est que la lampe qui l'éclaire (l'atmosphère terrestre) est rouge.

Pour notre ciel est bleu.

Sur la photo de Pluton, qui a été prise alors que le soleil a été éclipse, on voit l'atmosphère qui est bleue.

On ne peut pas en déduire que le ciel de Pluton est bleu.

Il devrait même être rouge la journée si on prend exemple sur Mars : ciel rouge le jour, ciel bleu au coucher du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à l'équipe qui construit chaque jour ce post passionnant.

Je me suis amusé (pour participer moi aussi) à reprendre la dernière image publiée pour la rendre un peu plus nette.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1453191257.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Happy birthday NH ! 10 ans dans l’espace !

C’est en effet le 19 janvier 2006 qu’une puissante fusée Atlas V emportait la toute première sonde destinée à explorer Pluton… qui à l’époque avait encore le statut de «*planète*» !!

 

Extrait de Wiki :

 

«*…Le lancement de New Horizons se fait dans un climat de grande tension car la fenêtre de tir est particulièrement courte. D'une durée de deux heures par jour elle s'ouvre à compter du 17 janvier 2006 et se referme le 29 janvier. Une fenêtre de tir de secours est disponible pour les trois derniers jours de janvier avec un glissement d'un an de la date de survol de Pluton. Si le lancement a lieu en février 2006 la sonde spatiale doit emprunter une trajectoire directe vers Pluton, sans pouvoir bénéficier de l'assistance gravitationnelle de Jupiter repoussant le survol à 2020. Après deux reports dus à des conditions météorologiques non optimales puis à une coupure de courant chez l'opérateur de la sonde spatiale APL, New Horizons est lancée le 19 janvier 2006 à 19 h 00 UTC (soit 14 h 00 heure locale) depuis la base de Cape Canaveral en Floride par une fusée Atlas V-551, version la plus lourde de ce lanceur. Pour que la sonde spatiale atteigne une vitesse suffisamment importante, la fusée comprend un troisième étage Star 48B à propergol solide placé sous la coiffe avec la sonde spatiale relativement compacte. Les différents étages fonctionnent de manière nominale et environ 45 minutes après le lancement la sonde spatiale se sépare du dernier étage avec une vitesse de 16,2 km/s établissant un nouveau record dans ce domaine…*»

 

 

NnAsxdTq.jpg

 

wgTIKGBL.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que ce paquet de pixels, je l'avais déjà publié début novembre et le paquet de la Nasa n'apporte pas grand chose de plus dans les détails...

 

On voit un croissant et une zone un peu détachée du fond... mais quelle que soit l'image, rien ne ressort dans les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt : un émouvant tas de pixels !! :p

 

Ce n'est pas pour remporter un concours de popularité, mais oui.

 

Il y a bien quelque chose d'émouvant de se mettre à la place d'une toute petite sonde dans l'immensité... et de faire ses adieux à la dernière ""planète"" avant de plonger dans une noirceur éternelle peuplée de d'épars cailloux et de poussières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a même trois si tu regardes bien

 

assez dubitatif.

 

Sur la lune et Mars, il y a bien des ouvertures par effondrement "skylights". Elles sont surtout visibles avec le soleil au zénith.

 

Mais ici, on a une éclairage de biais que fait des ombres partout.

J'avais compté jusqu'à six fosses avant de tomber sur des cas intermédiaires pouvant être soit une ombre, soit une fosse.

 

Pour ce coup-ci, on dirait que ce ne sont pas des traces de sortie de cryo-vers pendant la saison des amours, au cours de leur cycle reproductif de 248 ans (je suis un imaginatif avec un côté sceptique).

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières photos de LORRI misent en ligne sur le site de la mission (http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-Encounter/index.php)...

Nous avons là une centaine de photos de Pluton à contre jour il me semble est prisent a environ 130 milions de km si je ne dit pas de betises. Elles datent du 01.11.2015.

 

On ne voit pas grand chose sur ces dernières même si a priori le but est toujours la recherche d'anneaux ou de débris éventuels... D'ailleurs je ne situe même pas Pluton dessus!:confused:

 

Et quelqu'un en saurait il plus sur un éventuel succé ou échec de la photo de la face "cachée"?? :?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.