Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

bonjour à tous amis astrams alsaciens et lorrains. Ce post s’adresse plus particulièrement aux astrams du Haut Rhin , je suis à la recherche d'un endroit sympa pour de l'observation j'habite entre Mulhouse et Colmar , la pollution lumineuse est fort importante à Ensisheim . Je vous suis sur webastro et certains astrams du Haut Rhin vont vers le moulin de l'Oelenberg . Je serais partant ce soir si d'aventure vous y allez....enfin si voulez bien m'accepter ;-). Envoyez moi un MP. Merci.

 

Bonjour,

 

Moi je serais partante pour 21h environ, par contre je ne rentre pas tard, je bosse demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais de garde hier soir !

Mais je me suis quand même offert une petite photo (60 poses tout de même) souvenir de M81 M82 et les deux ptiotes qui rentraient dans le champ.

 

Bon c'était avec forte PL en plaine et de l'humidité qui tombait en micro goutelettes... Je verrais le résultat au traitement mais je valide 3 minutes sans autoguidage à 320 de focale :be:

Même si je ne m'enflamme pas c'est assez proche de la polaire...

 

La victoire c'est surtout ! Pas du buée avec la lulu proche du zénith.

Sinon Orion était très belle aux jumelles comme d'hab et rien que ça c'était génial.

 

Pour les super courageux ce soir ça devrait être dégagé également... Mais j'ai peur que le vent fasse également dégager le matériel.

Bref c'est l'automne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais de garde hier soir !

Mais je me suis quand même offert une petite photo (60 poses tout de même) souvenir de M81 M82 et les deux ptiotes qui rentraient dans le champ.

 

Bon c'était avec forte PL en plaine et de l'humidité qui tombait en micro goutelettes... Je verrais le résultat au traitement mais je valide 3 minutes sans autoguidage à 320 de focale :be:

Même si je ne m'enflamme pas c'est assez proche de la polaire...

 

La victoire c'est surtout ! Pas du buée avec la lulu proche du zénith.

Sinon Orion était très belle aux jumelles comme d'hab et rien que ça c'était génial.

 

Pour les super courageux ce soir ça devrait être dégagé également... Mais j'ai peur que le vent fasse également dégager le matériel.

Bref c'est l'automne !!!

 

Je vais peut-être tenter le Donon ce soir, à voir selon la météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , passé une agréable soirée à l'Oelenberg hier soir avec plein d’étoiles et d'amas globulaires plein sud . Merci à Martina pour m'avoir indiquer ce superbe coin et pour son café qui m'a réchauffé..... promis la prochaine fois je ramène les gâteaux !!!.

Ce soir je passe la main planbis_jr, mais je suis en vacances toute la semaine prochaine donc si le temps le permet je serai présent pour une autre sortie à l'Oelenberg.

Bon dimanche à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Bruno (membre de mon club) on s'était donné rdv vers 20h chez moi, le ciel était bien dégagé. On part pour le Donon et dans les derniers km de la montée, je ne voyais pas d'étoiles au travers de mon par-brise :b: et arrivé au Donon en effet ça s'est couvert, :cry: il y avait quelques trouées mais rien de formidable, je n'ai pas sorti le dobson, Bruno avait sorti ses jumelles, on a un peu observé Jupiter (bas sur l'horizon) le Temple du Donon la nuit ;) on est resté 1h30 puis on est rentré.

J'espère que vous avez eu plus de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

On a effectivement eut plus de chance que vous. Surtout grâce à l'opiniâtreté de Junior qui était tellement en manque il nous a fait rester jusqu'à une trouée inattendue qui a durée 2h ! Laissons lui l'honneur de raconter la soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Surtout grâce à l'opiniâtreté de Junior qui était tellement en manque il nous a fait rester jusqu'à une trouée inattendue qui a durée 2h ! Laissons lui l'honneur de raconter la soirée ;)

 

Mais oui, après 1 mois et demi de diette astronomique, quand j'ai vu une pseudo trouée sur les images satellite qui devait pas tarder à arriver, au moment ou notre moral était au plus bas et qu'on songeait à partir, j'étais bien motivé pour l'attendre, et on a bien fait! On a pu observer plein de zolies galaxies avec le beau 300 de Damien :wub:

 

Par contre, c'est faible de laisser les jeunes inexpérimentés à l'écriture des CROA's! :be: j'essaye de faire ça tout à l'heure...

 

 

Edit: désolé Régis, je t'ai oublié: alors bon anniversaire en retard ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face à la diète astronomique qui nous est imposée et est partie pour durer cette semaine au moins... J'ose proposer mon modeste shoot en pleine pollution lumineuse de Plobsheim, avec beaucoup d'humidité également.

 

C'est du test on va dire, mais pour 1h20 de pose dans un ciel cracra (Rouge/magenta sur la carte de PL) je ne suis pas totalement mécontent.

 

M81 / M82 / et deux NGC quelques peu visibles...

mini_160207112449308119.jpg

 

Pour la technique:

Version noir et blanc cropé 2881x1621. (La couleur souffre trop de la forte PL)

66/400 APO astro pro

1000D défiltré

EQ3-2

Poses de 3min et 2min

Quelques darks... Flat... Offsets...

Et merci à DSS pour la compil' de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face à la diète astronomique qui nous est imposée et est partie pour durer cette semaine au moins... J'ose proposer mon modeste shoot en pleine pollution lumineuse de Plobsheim, avec beaucoup d'humidité également.

 

C'est du test on va dire, mais pour 1h20 de pose dans un ciel cracra (Rouge/magenta sur la carte de PL) je ne suis pas totalement mécontent.

 

M81 / M82 / et deux NGC quelques peu visibles...

mini_160207112449308119.jpg

 

Pour la technique:

Version noir et blanc cropé 2881x1621. (La couleur souffre trop de la forte PL)

66/400 APO astro pro

1000D défiltré

EQ3-2

Poses de 3min et 2min

Quelques darks... Flat... Offsets...

Et merci à DSS pour la compil' de tout ça.

 

J'aime beaucoup! Surtout le fait de mieux pouvoir juxtaposer ce visu à ce que je pourrai voir en vision "directe" avec mon 350 ;-)

Même si la photo est un peu flou, j'ai déjà mieux vu M82 avec une bande sombre granuleuse assez fine et "détaillée" contrairement à M81 qui m'est toujours apparu comme une boule ovale uniforme (mais ce n'est que le début!)

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , passé une agréable soirée à l'Oelenberg hier soir avec plein d’étoiles et d'amas globulaires plein sud . Merci à Martina pour m'avoir indiquer ce superbe coin et pour son café qui m'a réchauffé..... promis la prochaine fois je ramène les gâteaux !!!.

Ce soir je passe la main planbis_jr, mais je suis en vacances toute la semaine prochaine donc si le temps le permet je serai présent pour une autre sortie à l'Oelenberg.

Bon dimanche à tous.

 

Coucou tout le monde,

 

Je me remets doucement d'un week-end chargé entre astro et boulot.

Merci aussi à toi Caramel pour cette chasse aux étoiles partagée et voici nos quelques trophées :

Jupiter, la plus belle :wub:

Orion:wub:

M41 (pour faire plaisir à Junior)

La Rosette

M35, M37 et M36

A 00h15 on a remballé.

Je m'améliore de jour en jour pour pointer :D

 

J'ai remis le couvert samedi, avec Junior et Damien, une vraie droguée :be:. La soirée était surprenante, mais pareil, je laisse à Junior le soin de raconter tout ça :D

En tout cas, il était rigolo notre petit Junior, devant Damien, son Dieu, il se prosternait : :god2::pape: J'étais MDR !!

 

VSD, pfff un vrai drogué, une semaine et déjà en manque ? :be: En tout cas, là, t'as eu ta dose avec toutes les galaxies que t'as réussi à shooter en une fois !

C'est zolie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut VSD !

Version noir et blanc cropé 2881x1621. (La couleur souffre trop de la forte PL)

 

Tu as peut être fait ce traitement dans un soucis esthétique mais ton résultat porte surement moins d'info que la version couleur. Si tu l'as sous le coude tu peux le publier si t'as envie, au moins pour comparer ! La couleurs est une info et si la PL prend le pas il est toujours possible de minimiser le rouge.

Un capteur noir et blanc classique a pour but de prendre le max de signal car chaque photosite est sollicité quel que soit la longueur d'onde du photon qui déboule. Dans ton cas tu as un capteur couleur donc moins sensible à cause de la matrice de bayer, c'est le prix à payer pour avoir la couleur (sauf à faire du LRVB ). Donc dommage d'écraser ces info en transformant tout en noir et blanc qui sera forcément moins bon (car moins sensible) qu'un vrai noir et blanc.

Toujours pour effacer la PL je me demande aussi si tu n'as pas trop joué avec la molette du contraste car M82 parait presque sur exposée. Les deux principales bandes de poussières noires devraient mieux ressortir. Transformer un fond de ciel gris en fond de ciel noir va aussi effacer pas mal d'info.

Penses aussi à indiquer le nombre de pose ou au moins la durée totale, c'est une info importante pour l'analyse du résultat (si c'est du one shoot le résultat est exceptionnel, si t'as 15h de poses y'a un problème quelque part ).

Bref, la photo c'est déjà bien compliqué, encore plus avec la PL ! J'ai un CLS en clip eos, si tu veux je te le prêterai pour tester, ça sauvera peut être les meubles parfois ! Une dernière remarque si je peux me permettre, tu pourrais aussi poster ta photo dans la rubrique adéquate pour avoir les conseils des pro ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour les commentaires et votre indulgence. ;)

Eh oui Martina tu n'es pas la seule a être une vraie droguée.

 

Et oui également j'ai joué comme un cochon sur le contraste !

 

Pour les poses j'ai fait soft, 11 x 3 min et 15 x 2 min soit 1h03 de pose, je savais que ça rendrait pas alors autant ne pas faire 5h et dormir !

800ISO aussi :)

C'est pas du one shot mais je sais que c'est très light pour ces objets.

 

Je sais que la photo c'est compliqué mais faut bien profiter des soirs de PL pour tester le matos et l'apprivoiser... Ca évite de perdre les précieuses minutes d'un beau ciel, d'autant que je prépare un projet d'une semaine.

 

Voilà la photo brute de traitement, une vraie daube...

mini_16020808370089032.jpg

 

Voilà ce que j'ai tenté en couleur:

 

mini_160208084049912007.jpg

 

J'ai hésité à poster dans le topic photo mais vu le niveau... Bon après j'ai le Brunier sous la main !! Ca permet de relativiser ;)

Il gérait à l'époque avec l'argentique ce gars là.

Je vais quand même faire un post avec les 3 résultats.

 

@Projectsoft: Eh bien voir ça en vision directe ça fait envie !!! Avec le 350 j'imagine que ça doit le faire.

Comme tu dis, c'est flou, c'est le crop, le traitement et l'humidité mais la full est un peu moins floue !

Modifié par VSD-67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Me voici de retour de mon stage AIP de Lyon ou j'ai animé une partie du stage APN débutant. C'était vraiment un chouette weekend ! J'ai pu retrouver mes amis et évidemment un grand nombre de passionnés. Toujours une super ambiance dans ces stages.

En tout cas Jocelyn, laisse moi te dire que ton image est largement correcte !

Surtout, tu as un beau fond de ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire si vendredi il y avait des motivés pour sortir je vous suivrai partout où vous irait! Mais vu la météo qui s'annonce...

Cependant malgré le fort vent, ce dernier pousse bien les nuages et me dévoilent un super ciel!

Bon je vais faire des emplettes chez Explore scientific depuis le temps que je laisse trainer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est commandé!

Pour les petits curieux:

Explore Scientific Maxvision 82° Oculaire 24mm

Explore Scientific 82° N2 Oculaire 4,7mm (1,25")

Explore Scientific 2" O-III

Explore Scientific 2" CLS Filtre

 

J'm'en fous d'avoir acheté maintenant, il va de toute manière faire moche (pour contrecarrer la malédiction de la réception!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Jocelyn, c'est dans ma boîte ! :)

Pour te dire, nous on n'a fait cette cible qu'une fois et on a du poser une quarantaine de minutes seulement!

 

 

Mais nan projectsoft, on t'a pas dit au sujet de la malédiction que les jours de mauvais temps se rajoutaient sur une liste d'attente à chaque fois que quelqu'un se faisait un petit plaisir??! maintenant on en a pour trois mois ... Merci projectsoft!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Jocelyn, c'est dans ma boîte ! :)

Pour te dire, nous on n'a fait cette cible qu'une fois et on a du poser une quarantaine de minutes seulement!

 

Merci, c'est quand même dans mes projets de refaire cette cible en avril avec 3h de pose mini, quasi sans PL et absolument sans lune.

 

EDIT: Le jour et la nuit... Merci à ceux qui m'ont conseillé pour améliorer le traitement de départ.

mini_160210094447373107.jpg

 

[quote name=projectsoft Mais nan projectsoft' date=' on t'a pas dit au sujet de la malédiction que les jours de mauvais temps se rajoutaient sur une liste d'attente à chaque fois que quelqu'un se faisait un petit plaisir??! maintenant on en a pour trois mois ... Merci projectsoft!!! :D[/quote]

 

D'ailleurs on s'est visiblement tous tellement fait plaisir qu'on se tape une semaine complète de pluie !!! Rdv en mars pour moi du coup :cry:

Encore heureux d'avoir extirpé quelques galaxies de la PL !!!

Modifié par VSD-67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'aimerai lancer un petit sondage.

Je dois me rendre à l'AG de la F4A et nous allons aborder le thème de l'éclairage au champ du feu pour tenter de mener quelques actions.

Ça nous intéresserait pour argumenter, de présenter quelques chiffres sur la fréquentation du champ du feu.

Si vous pouviez me donner la fréquence de votre pratique de l'astronomie au Champ du Feu en précisant peut-être d'où vous venez pour profiter de ce lieu si particulier pour les astronomes, je me ferai un plaisir de présenter ces infos lors de l'AG.

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.