Aller au contenu

Kaf 1603 me avec 80ed


jeremyd

Messages recommandés

Bonjour j'ai acquis tres récemment une 80ed f7,5 et je possede un capteur kaf 1603me avec des photosytes de 9, je me retrouve avec un échantillonnage de 3,09 ! Puis je espérer faire quand même de la photo ? J'ai lu que la limite haute etait de 3 !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai acquis tres récemment une 80ed f7,5 et je possede un capteur kaf 1603me avec des photosytes de 9, je me retrouve avec un échantillonnage de 3,09 ! Puis je espérer faire quand même de la photo ? J'ai lu que la limite haute etait de 3 !

Merci d'avance

 

Salut,

 

Selon moi c'est toujours possible, ton échantillonnage correspond à la résolution de ton image donc plus ton échantillonnage est élevé moins tu as de détails c'est tout. Mais cela n'empêche pas d'imager.

 

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne vas pas viser la haute définition, mais comme il a été dit, il est tout à fait possible de faire la photo à 3".

 

Avec une telle focale et cet échantillonnage, c'est plutôt le champ qui va compter... malheureusement le 1603 n'a pas une taille énorme.

 

Du coup la lunette et la caméra ne sont pas hyper bien assorties, puisque ne permettant ni le vrai "grand champ", ni une résolution élevée...

 

Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à prendre un réducteur de focale pour ta lunette : tu perdra un peu en définition mais tu gagneras en champ.

On voit énormément de magnifiques photos faites par exemple avec une FSQ85/106 et un kaf11000 (9µ également) et des échantillonnages >4"...

Donc quitte à avoir une résolution moindre, autant gagner en champ ! ;)

 

Faut juste vérifier que le PO de ta lunette supportera bien la charge avec le réducteur en plus...

 

Bon, dans tous les cas, tu pourra faire des photos et y prendre du plaisir, c'est l'essentiel après tout ! :)

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais pas penser pour le grand champs je pensais le faire à l'apn j'ai un 1000d defiltré, mais j'ai vu ce que faisais dsi échantillonnage à +4 c'est vrai que c'est beau !!! Je vais partir sur un reducteur alors je pense oui !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince du coup tu me mets le doute Christian... Par contre j'aurai le meme rapport du coup qu'avec mon reducteur 6,3 sur le c8 ... Car avec un reducteur 0,85 je passerai à f6,3 ...

 

Effectivement, ça reste équivalent au C8. A essayer.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas trop descendre en rapport FD avec le Kaf1603. Il sera encore plus rapide et le blooming encore plus marqué.. C'est un capteur plutôt dédié aux longues focales et aux rapports FD plus élevés.

 

Mais tu peux essayer...

 

Christian

 

En effet, bien vu Christian, je n'avais pas prit ce point en compte dans ma réponse...

Notamment dans ma comparaison avec le kaf11000 qui est bien moins sensible que le 1603ME.

 

Ca ne te coûte pas grand chose d'essayer ; si ce n'est pas probant tu pourras rester sur ton f/d natif avec moins de champ... il faudra choisir les bons objets pour que le rapport champ/résolution soit adapté.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut te rassurer, voir mon site, je n'image qu'avec le KAF1603ME et 380 mm de focale. La rosette est même faite à 240 mm de focale. Donc c'est encore pire qu'avec la 80ED !!!

 

http://www.astrobin.com/users/Tyco/

En ciel périurbain SQM = 19.

 

 

Faut pas oublier qu'en focale faible, c'est le spot diagram du telescope qui limite (en général vers 8 - 10 µm). Tu ajoutes à ca un peu d'erreur de guidage et de turbu : impossible d'avoir des étoiles carrés.

 

Note : Beaucoup de gens reviennent au final vers cette résolution quand ils affichent leur image à 25 ou 50% et ca ne gêne personne !!

 

L'exigence de ce setup est par contre d'exploiter les images à 100% de leur taille : réduction interdite sous peine d'avoir une imagette à la sortie ! Et donc le moindre défaut se voit et le setup est plus exigeant qu'il ne parait.

 

 

Christian : Ne pas trop descendre en rapport FD avec le Kaf1603. Il sera encore plus rapide et le blooming encore plus marqué.. C'est un capteur plutôt dédié aux longues focales et aux rapports FD plus élevés.

 

Non, pour le FD faible c'est l'inverse car les étoiles ne dépendent pas du F/D (à diamètre égal et petite focale), mais les nébuleuses si, donc le contraste entre nébuleuse et étoile est moins fort à F/D court. Bon par contre, quelque part, plus de chance d'avoir une étoile brillante dans le champ ! Mais pour la deuxième phrase, entièrement d'accord par contre. On peut tout faire avec n'importe quelle CCD, mais c'est sur que le couple KAF1603ME et C14 serait idéal...

 

Le choix du KAF1603ME est d'abord un choix économique (pas trop cher mais haut rendement). Il est mieux adapté (en courte focale) aux ciels pollués, car le blooming nous gêne moins car le temps de pose unitaire est plus réduit, ou encore en bande étroite, puisque les étoiles sont atténuées. Je l'avais choisi car à la base j'étais en mobile, donc peu de temps sur place : faut que ca aille vite !

 

 

Christophe

Modifié par Tyco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tycho

 

Christian : Ne pas trop descendre en rapport FD avec le Kaf1603. Il sera encore plus rapide et le blooming encore plus marqué.. C'est un capteur plutôt dédié aux longues focales et aux rapports FD plus élevés.

 

Non, pour le FD faible c'est l'inverse car les étoiles ne dépendent pas du F/D (à diamètre égal et petite focale

 

On ne doit pas parler de la même chose je pense.

Ici on parle de réduire le rapport FD de la 80ED au moyen d'un réducteur. En imagerie le temps de pose est divisé par 2 à chaque fois que l'on réduit le rapport FD par 1.4 (racine carrée de 2). Donc plus le rapport est faible et plus le capteur sera "rapide" pour obtenir un signal équivalent, plus la pose unitaire devra être "courte" si on ne veut pas avoir trop de blooming.

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.