Aller au contenu

Modélisme: Dewoitine D520


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour aux amateurs de beaux avions!

 

Comme il fait trop moche pour l'astro, ben on fait autre-chose... ;)

Le Dewoitine D520 était considéré en 1940 comme le 'Spitfire' français. En voici la maquette à l'échelle 1:48, sur base d'un kit Tamiya 'out of the box' contenant aussi les figurines et la Citroën.

 

Le kit est excellent mais les décalcomanies de Tamiya sont un désastre. Elles sont épaisses, adhèrent mal, ont tendance à tomber en morceaux et causent du 'silvering'. Si ce modèle vous tente, je vous conseille vivement d'acheter un planche chez un accessoiriste.

 

_DSC7747r.jpg

 

_DSC7718r.jpg

 

_DSC7740r.jpg

 

_DSC7690r.jpg

 

_DSC7721r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le D520 était surtout trop neuf, affligé de nombreux défauts de jeunesse: armes sans dégivrage, moteur qui surchauffe, train d'atterrissage peu fiable,...

 

En plus, il y en avait trop peu, les pilotes n'avaient pas eu le temps de s'y habituer et la doctrine d'emploi inexistante. L'avion en lui-même était plus maniable et supérieur au Me109 en piqué. Il a d'ailleurs été largement utilisé par les Allemands et leurs alliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le D520 était surtout trop neuf, affligé de nombreux défauts de jeunesse: armes sans dégivrage, moteur qui surchauffe, train d'atterrissage peu fiable,...

 

En plus, il y en avait trop peu, les pilotes n'avaient pas eu le temps de s'y habituer et la doctrine d'emploi inexistante. L'avion en lui-même était plus maniable et supérieur au Me109 en piqué. Il a d'ailleurs été largement utilisé par les Allemands et leurs alliés.

 

Certains Dewotine d520 ont été récupérés par les alliés aussi je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le D520 était surtout trop neuf, affligé de nombreux défauts de jeunesse: armes sans dégivrage, moteur qui surchauffe, train d'atterrissage peu fiable,...

 

En plus, il y en avait trop peu, les pilotes n'avaient pas eu le temps de s'y habituer et la doctrine d'emploi inexistante. L'avion en lui-même était plus maniable et supérieur au Me109 en piqué. Il a d'ailleurs été largement utilisé par les Allemands et leurs alliés.

 

si je te suis Orion, l'armée Française c'est intéressée trop tardivement à l'arme aérienne !! ils avaient pourtant comme expérience le premier conflit mondial qui a vu l'avènement de l'aviation et après le 1er conflit, toutes les courses aux records. Alors pourquoi ce retard par rapport à l'Allemagne où même avec l'Angleterre qui avait un bon chasseur avant le Spitfire, dont j'ai oublié le nom, mais qui je pense était quand même inférieur au M 109

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hawker Hurricane peut être? Mais qui ne faisait pas le poids face au Bf109 et qui constituait pourtant le fer de lance de la chasse britannique.

Un peu comme le MS 406 de la chasse française mais qui, à part la maniabilité, etait très inférieur face aux appareils de chasse allemand.

 

Le D520 avait du potentiel. A mon avis, il était de la classe du Spitfire mkI et du Bf109 E mais manqué de maturité. La France s'est lancée dans la course à l'armement moderne trop tardivement. C'est à remettre aussi dans le contexte politique de l'époque.

 

Pour revenir à la maquette, c'est (encore une fois) du grand art! Félicitations !

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hawker Hurricane peut être? Mais qui ne faisait pas le poids face au Bf109 et qui constituait pourtant le fer de lance de la chasse britannique.

Un peu comme le MS 406 de la chasse française mais qui, à part la maniabilité, etait très inférieur face aux appareils de chasse allemand.

 

Le D520 avait du potentiel. A mon avis, il était de la classe du Spitfire mkI et du Bf109 E mais manqué de maturité. La France s'est lancée dans la course à l'armement moderne trop tardivement. C'est à remettre aussi dans le contexte politique de l'époque.

 

Pour revenir à la maquette, c'est (encore une fois) du grand art! Félicitations !

Le Hawker hurricane une fois derrière un bombardier allemand était capable de l'abattre avec son armement qui pouvait être 4 canon de 20mm.Le spitfire était bien plus maniable que le 109 pour échapper si le pilote avait un chasseur dans ses 6 heures et le 109 tournait moins bien ainsi que le fw190 sur l'aile gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même boîte Tamiya non ouverte depuis dix ans...

Un jour, peut-être...

 

J'ai vu au naturel deux D.520 : celui du Musée de l'Air, du temps qu'il était à Meudon, et un autre qui en 1986 était je ne sais pourquoi garé un jour sous le hangar de l'aéro-club de Romorantin (1). Etre de passage sur un aérodrome, entrer dans le hangar du club et y tomber nez à nez avec un D.520 surprend toujours...!

 

J'ai aussi un constructeur amateur (déjà expérimenté) de mon aéro-club qui parle de se faire un D.520 un peu réduit et à moteur Potez de 240 chevaux. Attendons...

 

(1) après un coup d'oeil sur internet, je me demande si ce n'est pas le même !

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une jolie maquette (tu n'as pas l'air d'en faire souvent de moches ;) ).

Je me rappelle avoir vu voler le "408" lors d'un meeting et échangé quelques mots avec son pilote, Christian Bove, les deux malheureusement disparus en même temps dans le crash de ce dernier exemplaire volant.

 

Je dois avoir quelques dias qui trainent, je vais lancer des fouilles ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation,j ai eu la chance de le voir voler à Dijon il y a quelques années avant son crash.c à été époustouflant autant qu' un spitfire mkIV,Que de nostalgie,il y a trop longtemps que je suis allé à la Ferte Alais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique maquette :wub: (comme tu nous a habitué maintenant)

Une peinture très bien réalisé et superbe :be: (trace d’échappement et de mitrailleuse juste ce qu'il faut)

Je me permets juste une petite remarque, je trouve qu'il manque un peu de trace d'usure (pour avoir essayé je sais que ce n'est pas facile à faire....ils en faut un peu mais pas trop) :confused:

deux exemple de trace d'usure sur un appareil taille réel :

26563-1455228854.jpg

26563-1455228683.jpg

 

Ce n'est qu'un avis, c'est tellement plus facile à écrire, que réalisé sois même la maquette :rolleyes:

 

PS : vivement que les enfants grandisse pour avoir de la place pour faire mes maquettes et dioramas comme quand j'avais 15 ans... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains! :)

 

Aussi pour les infos.

 

La maquette représente un avion tout neuf en juin 1940. Il ne devait pas avoir plus qu'une trentaine d'heures de vol. Il était sale suite aux combats et au stockage en extérieur mais pas encore usé. Sa peinture ne devait pas encore être écaillée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Orion: ça me touche!

Dans les années 90 j'avais construit un D250 à l'échelle 1/4, traité maquette, tableau de bord, pilote, toutes commandes fonctionnelles, train rentrant, roulette arrière maquette, verrière coulissante, échappement intégré dans le capot, peinture vieillie avec passion etc... . J'avais choisi la livrée d'un avion qui avait quitté la France avant d'être saisi par l'envahisseur.

Le fuselage en fibre était produit (un peu lourd) par un gars qui par ailleurs restaure des avions grandeur à la Ferté Alais.

Moteur zenoa de 60cc et énorme hélice bois.

C'était un avion très délicat en vol (choix de mes profils d'aile un peu trop minces) et il a fini sa voltige très réaliste un sale jour d'automne sur le terrain d'abbeville: vrille dos et sortie décrochée... trop bas (plus bas que le sol...).

Le vol, le bruit étaient somptueux de réalisme, ce genre de zingue se pilote en 4 axes + si on inclut le moteur et les volets, c'est pas un berlingot qui file moteur à fond en hurlant dans les aigus!).

Bref... souvenirs souvenirs :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains! :)

 

Aussi pour les infos.

 

La maquette représente un avion tout neuf en juin 1940. Il ne devait pas avoir plus qu'une trentaine d'heures de vol. Il était sale suite aux combats et au stockage en extérieur mais pas encore usé. Sa peinture ne devait pas encore être écaillée. ;)

Ok merci des précisions 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

N'est pas un lévrier en blanc sur la queue du coucou du D502 ?

levrier-hongrois.jpg

 

C'est vrai que le modélisme c'est toute une passion.....bravo pour le boulot et la mise en situation.

Comme le navibotellisme c'est une histoire pa/sion/tience !

 

Je profite de ce poste sur "le modélisme" d'Orion (j'avoue je pollue :p), pour les autres amateurs d'hélico du célèbre Bell 222 de 1979, qui a connu une fin tragique en Allemagne:

 

Cet hélico est une star (pas à cause du liseré rouge non non....:rolleyes:)

Bell_222a.jpg

 

Mais plutôt sous cette forme en version modélisme:

annonce-16123.jpg?v=1171919976

 

Là tous le reconnait l'AIRWOLF....un vieux coucou coptère de bientôt 40 ans d'âge.

 

Bon ciel hélicoptèrement à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

N'est pas un lévrier en blanc sur la queue du coucou du D502 ?

 

C'est bien cela. Il s'agit de l'insigne de la SPA 81 "Lévrier" dite des Clébards. Sa devise: "CAVE CANEM".

 

Crée le 26 décembre 1916 sous la N81 (l'unité utilisait des Nieuport à l'époque), elle a été rebaptisée SPA 81 lorsqu'elle est passée sur SPAD en avril 1917. Elle conservera cette appellation jusqu'à aujourd'hui encore.

 

Le lévrier blanc est l'insigne personnel du Lieutenant Herbelin (un lévrier blanc poursuivant un lièvre porteur d'une croix de fer.

C'est enfin le lieutenant Leps, sur proposition du caporal américain Bayne, qui choisit l'insigne définitif en février 1918: un lévrier blanc courant de profil.

Le mot lévrier, dérivant du latin "lepus", est un terme proche de l'orthographe du patronyme de son commandant d'escadrille de l'époque.

 

La SPA 81 est aujourd'hui stationnée à Istres. C'est l'une des 4 escadrilles de l'EC 2/4 "La Fayette" depuis septembre 2011. Auparavant, elle était stationnée à Luxeuil au sein de l'EC 1/4 "Dauphiné".

 

Elle oeuvre aujourd'hui sur Mirage 2000N. Elle devrait passer sur RAFALE en 2018 à Saint Dizier.

 

Pitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.