Aller au contenu

Raid solitaire sur la montagne


Gérard58

Messages recommandés

1602091000416601713960178.jpg

 

Sésame ouvre toi !

 

1602091000456601713960179.jpg

 

Les hauts sommets sont bien enneigés

 

1602091000376601713960177.jpg

 

Un plâtrage récent a blanchi la montagne mais la station est fermée faute d'épaisseur de neige

 

Bonjour

 

Ce 4 févier, je repars seul à la montagne.

Je n’ai pas réussi à convaincre mon coéquipier de faire une deuxième nuit blanche d’affilée (après une nuit dans les Landes)

Il craint de s’endormir au volant sur l’autoroute Bordeaux-Pau. Dans l’absolu, il n’a pas tort !

Pour ma part, je compte sur les nombreuses aires qui m’accueillent parfois pour un petit somme, quand vient un coup de barre.

Que ce trajet est long cependant (2h45 pour le Hautacam)

Il faut passer le temps –radio, cd- Mais que j’aime, en cette saison, voir apparaitre la chaine des Pyrénées enneigée, sous le soleil qui décline!

 

Bref, au bout du compte, j’arrive au col, 1650m, assez tard.

Le parking est désert. Je sors de la voiture en tenue de blaireau moyen …..Waaaoh !!!! 0° avec la brise, ça caille !!!!

Je replonge dedans, frigorifié !

Il faut pourtant faire quelque chose ! Je cours autour de la voiture, récupère mon gros sac de fringues d’astro, mes méga boots, qui restent dehors, trop grosses pour rentrer avec moi .

Je me retrouve derrière mon volant, en poussant un peu le siège, à me contorsionner pour enfiler tout ça. Avec la brise, faut pas mégotter, rien que pour les jambes, quatre couches de vêtements.

 

Bon, ça va déjà mieux, je sors, j’enfile mes boots.

Prêt pour le montage de mon scope (410 Dobson Factory- Mirrosphère)

 

20H00 Monté, collimaté. Tempé. Moins 3°C , la brise semble tombée.

 

Tiens, des phares : malédiction, un camping-car !

Normalement, ils restent sur les parkings inférieurs ! Que vient faire ce casse pieds sur MON parking ?

Je vais d’abord lui demander d’éteindre un phare qui reste allumé. Il se montre aimable, c’est déjà ça. Puis, je manœuvre mon Sharan pour le mettre entre le scope et le camping-car. C’est que d’habitude, la lumière reste allumée longtemps là-dedans. CA semble aller, j’ai trouvé le bon positionnement.

On peut commencer.

 

20h10 Dans Cassiopée, la nébuleuse de la Bulle. Je la vois, mais ce n’est pas extra ! Pourtant, la transparence est belle, mais le miroir ne semble pas en température. Il était dans mon garage à 10 degrés, je l’ai transporté sous un amas de couvertures et de duvets. Il reste une dizaine de degrés d’écart. J’espère que ce n’est que ça, et que l’atmosphère n’y est pas pour quelque chose !

 

Sur Orion, toutes les étoiles sont pâteuses !

J’essaie aussi Castor : je sépare à peine la double.

La comète Catalina sort bien, à faible grossissement, c’est logique.

 

Je mets donc 2 ventilateurs sous le primaire, et j’y suspends les 2 batteries. J’ouvre un peu la jupe.

Avec l’aide de la brise intermittente, on verra….

 

En attendant, pour rester actif, je marche à grandes enjambées rapides sur le parking, ça réchauffe, aussi……Ouuuups !!!! Glissade brutale, rattrapage acrobatique….J’ai bien failli me rétamer sur une plaque de glace !! Je ferai bien attention à ne plus passer là. Le reste du parking est plutôt sec, à part les bords.

 

Pour m’occuper, visite de M31, M33, le Double Amas, la Cramoisie de Hind (une belle teinte, au passage), le globu M79 (sous le Lièvre)

 

21h50 Tempé. Moins 2°C, brise sud intermittente.

D’habitude, je regarde le Casque de Thor au 12mm. Là, je me limite au 31 + OIII. Dans ces conditions, ça passe bien !

 

22h00 Une voiture se pointe (mais qu’est-ce qu’ils ont ce soir ?) Comme je fais déjà la gueule, ça ne change rien ! En sort un couple avec un chien, qui gronde en voyant mon scope ! Ils vont vraiment loin maintenant pour faire ‘’ pisser Mirza ‘’ !

Je fais un petit repos dans ma voiture.

 

22H30 La voiture repart. Je teste sur le Trapèze d’Orion : toujours turbulent, quatre étoiles seulement .

 

22H55 Je m’occupe : la Flamme, la Tête de Cheval (très mauvais, bien sûr) Tempé . -1°C brise sud légère.

Une visite au Sapin de Noel (2264) et la Variable (2261)

 

23H05 Enfin, je retrouve 6 étoiles au Trapèze !!

C’est mieux, mais un petit coup de brise fait vibrer le scope.

 

23H40 Je décide un autre petit repos dans la voiture.

En ressortant, je teste Orion : ce n’est pas encore ça, mais on va commencer à observer, ça évolue dans le bon sens.

 

Minuit : Dans les Gémeaux, la Double Bulle. Des extensions en becs, la centrale, ça s’améliore enfin !

Les observations peuvent vraiment commencer !

 

00H15 Tempé 0°C, la brise est faible mais constante

 

00H30 Dans le Lynx, la galaxie NGC2683 par la tranche au Delos 8 (225X) ça va bien !

 

La Grande Ourse:

M81 et 82 au Nagler 12 (150X) et Delos 8 (225X) . J’observe en v.i . la spirale la plus marquée de M81, qui reste discrète. A côté de ça, les déformations de M82 sont faciles à préciser.

 

Je reste dans la Grande Ourse un moment.

Sur M97, les yeux du Hibou se discernent assez bien avec un peu de v.i.

On visite la voisine M108

 

Dans une patte de l’Ourse, la galaxie NGC2841. Il me semble manquer de contraste. J’installe donc mon pare buée, et on dirait que le fond du ciel parait plus sombre.

 

Contrairement à hier, dans les Landes, ce n’est certes pas contre la buée : ici, tout est sec, je ne crains rien : mes chercheurs, mes cartes et autres papiers, oculaires etc …Tout est à l’air libre et ne prend pas une once d’humidité, c’est super !

 

Au-delà du bout de la Grande Ourse, je tente NGC2403 : sa spirale la plus lisible est difficile en v.i. (au 8 )

 

De là, je redescends sur M106 (et ses cinq voisines) et….surprise totale : deux spirales sont parfaitement visibles, sans effort particulier, au 12mm- le 8 n’apporte rien.

Cette vision change radicalement les perspectives pour cette nuit : il y a maintenant des possibilités intéressantes.

 

01H30 Tempé ; -1°C Tentons M109 : on y voit pas mal de choses, mais c’est plus sombre. J’y reviendrai sûrement ;

 

Quittons la Grande Ourse pour nous tourner vers le Lion, au méridien.

NGC2903, une galaxie que je visite souvent ces derniers mois. Une spirale est évidente, mais l’autre n’est ‘’ entrevue’’ que de temps en temps, à fond de v.i .

 

Autre sujet d’étude, dans le Triplet, M66. Les bras sont bien vus, le droit étant plus net et lumineux, le gauche est assez ‘’vaporeux’’ et peu détaché. J’y reste un bon moment.

 

Pour ne pas vexer l’autre groupe, visitons M95, 96 et 105, puis quelques voisines : r.a.s.

 

Maintenant, sur le dos du Lion, se trouve le Septet de Copeland, déjà vu la veille dans les Landes.

Par rapport à cette cible, à 480 millions d’années-lumière, le Quintet de Stephan (340 M.d’a.l.) Parait évident ! Je dois monter à 300X (Delos6) pour enfin les dénombrer, péniblement. Il s’agit de deux groupes qui se font face, 3 et 4 galaxies avec au milieu une étoile de notre galaxie en arbitre. Juste de petites, très petites tâchouilles. Tout comme le Quintet, l’intérêt de cette vision est de me montrer ce qu’il y a derrière nos cibles habituelles, de me faire deviner l’immensité du cosmos, tout ce qu’on ne peut pas voir avec nos instruments d’amateurs.

 

Revenons donc à nos moutons, gardés par la Vierge :

Les spirales de M61 ne me paraissent pas au mieux.

En revanche M99, plus haute dans le ciel, montre bien les siennes : celle qui est très détachée et une autre. La tranche de M98 est juste à côté.

 

Il faut ensuite monter pour trouver M100, vue de face, comme M99.On voit dans quel sens ça tourne, on distingue des choses, mais ce n’est pas bien défini.

 

Plus bas, M90 est au milieu du paquet, son repérage prend plus de temps et je ne suis pas convaincu par son observation (il parait qu’il y a une bande sombre)

 

Enfin, pour clôturer cette visite à la Vierge, la Chaine de Markarian, un grand classique.

 

Forcément, je monte dans la Chevelure de Bérénice pour voir la galaxie de l’Aiguille (4565), si esthétique, et l’œil Noir, dont le croissant sombre est bien délimité et entouré par la lumière du cœur. Un objet étrange ! Cette nuit, j’ai une impression de volume, certainement une illusion, d’ailleurs, car contraire à la logique (je la vois en dépression au milieu)

 

Je passe sur les bords de la Chevelure, aux globus M53, et même 5053.

 

Je ne surveille plus l’heure, étant trop occupé.

 

Mon vagabondage me fait redescendre en latitude, vers l’Hydre Femelle. C’est là que se tapit NGC3242, le Fantôme de Jupiter. La structure se montre belle et évidente à 300X et je ne vois rien de plus à 562X.

 

Toujours bas, je me dis, pourquoi pas les Antennes, dans le Corbeau ?

Une grosse surprise : on voit très bien les 2 galaxies, et surtout, bien des détails dans les déformations subies par celle du bas (à l’oculaire), dues aux effets de marée. Bien sûr, on ne voit pas les antennes elles-mêmes, faut pas pousser !

 

De là,un peu plus bas, je jette un œil au globu M68, pas mauvais malgré une position défavorable.

 

04H45 Le temps passe quand même ! Tempé. -2-3°C

Je crois avoir visité tout ce que je voulais voir en bas, reprenons des degrés en déclinaison.

 

Au milieu de nulle part, sous Arcturus, se trouve la galaxie NGC5248, dont les spirales sont deux grandes virgules opposées très ouvertes. Celle du bas se montre évidente ; Je la voyais déjà au 31mm. L’autre est bien plus difficile, moins ‘’dessinée’’.

 

J’ai attendu que la queue de la Grande Ourse soit au zénith pour aller voir M101, au 12, puis au 8mm

Le 8mm apporte plus de détails dans les spirales, dont certaines ne sont pas d’un dessin simple et net.

Il faut y consacrer un bon moment.

 

M51 est beaucoup plus simple d’architecture, et par ailleurs plus lumineuse. Les conditions étant bonnes, on voit très vite tout ce qu’il y a à voir. C’est un beau spectacle, en tout cas !

 

Il faut que je me dépêche un peu, le lever de Lune étant à 5H30.

 

Je peux encore visiter le magnifique globu M5 et j’en profite un moment.

Il me semble qu’un peu de turbulence est de retour, car je vois ses étoiles tour à tour fines ou grosses.

 

La Lune commence à éclairer le ciel, il est temps de finir en planétaire.

 

Tout d’abord Jupiter à 150X. Il y a de la turbulence mais on voit l’ombre d’une lune, et la lune qui approche du limbe, signe que nous serons bientôt à l’opposition.

 

Je descends ensuite sur Mars la rouge. C’est encore petit, turbulent et lumineux.

 

Avec l’apparition du Scorpion, voici Saturne, qui n’est pas si mauvais quoique plutôt bas ! On distingue un peu de Division de Cassini d’un côté. Ça fait plaisir de revoir la planète aux anneaux.

 

05H50 0°C brise sud

Retournons une dernière fois sur Jupiter. Il est mieux. L’ombre de la lune progresse, mais maintenant la lune elle-même entame son transit, bien visible car sa teinte est jaune, (probablement Io) sur fond de bande équatoriale de teinte rouille.

 

Voilà, le ciel devient lumineux, et il faut penser à ranger et dormir un peu, car je suis bien loin de la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CROA bien tourné, joliment illustré, qui me fait découvrir ce parc du Hautacam que je ne connaissais pas. Le nom a, pour moi, quelques résonances incas :-).

Tes photos sont bien plus encourageantes que les images de la webcam du site.

Du moins pour l'instant :

 

http://www.hautacam.com/webcams

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard58 !

 

mais que te restera-t-il donc à voir la prochaine fois !? :D

Je ferai une réponse générale sans détailler chacune de tes cibles, car il y en a énormément !

Je suis chaque fois épaté par la longueur de tes observations ...d'un autre côté quitte à faire le déplacement autant rentabiliser. Tu as dû te renseigner avant sur la météo, car (en ce moment) impossible de trouver une nuit au hasard pendant laquelle les nuages ne sont pas présents !

Perso j'ai un gros défaut pour un astram, je crains la fatigue ! Pas sur le moment trop, mais surtout le lendemain !

On voit bien la différence d'état du ciel entre le début de la soirée où c'était pâteux et vers minuit ...la mise en température du miroir y est pour qque chose ...je pense qu'une petite lulu en complément peut être intéressante dans ces cas-là, même si on peut faire du faible grossissement.

 

Un peu stressant par contre l'épisode des gens qui débarquent avec les phares, le chien qui pisse à côté, etc ...

Perso, je suis concentré comme pas deux quand j'observe, et je crains plus que tout ce genre d'inconvénient extérieur, surtout quand enfin on a une soirée claire parmi des semaines de grisaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gerard 58.

Merci de nous faire partager cet excellent croa joliment illustré, dans ce magnifique site que je connais pour y avoir effectué mes etudes secondaires à Argelès-Gazost!

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoiles :)

 

Je vais te dire ce qui me restera la prochaine fois: beaucoup de choses, assurément;entre autres, j'ai oublié d'aller voir le quasar 3c 273, situé à plus de deux milliards d'a.l. et cependant de magnitude 12.8 !!

C'est dommage, car mon coéquipier, Robert, m'avait fort obligeamment photocopié les cartes de repérage américaines de l' AAVSO.

 

Pour ce qui est de la fatigue, rassure toi, je mets plusieurs jours à m'en remettre, surtout avec deux nuits blanches d'affilée.

C'est aussi pour ça que j'attends plusieurs jours pour faire un croa,sinon, je tomberais endormi sur ma feuille (j'écris toujours au brouillon d'abord)

Il me faut impérativement que je sois libre le lendemain.Les jours suivants,sans être au top, on arrive à gérer au boulot.

 

Les gens qui ont débarqué sur le parking n'ont concerné que la période turbulente,heureusement.

 

Comme tu le fais remarquer,aller au hasard à la montagne,c'est comme jouer au loto : on gagne rarement! Donc je suis pas à pas les bulletins météo de divers sites, plusieurs jours avant et jusqu'au matin même, pour évaluer si j'ai de bonnes chances de réussite.(nébulosité,turbulence,vent..etc) Là, c'est la prévision d'une brise de sud en forte baisse par rapport aux prévisions ultérieures qui m'a décidé à partir.

 

Merci pour ta réponse et à bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CROA bien tourné, joliment illustré, qui me fait découvrir ce parc du Hautacam que je ne connaissais pas. Le nom a, pour moi, quelques résonances incas :-).

Tes photos sont bien plus encourageantes que les images de la webcam du site.

Du moins pour l'instant :

 

http://www.hautacam.com/webcams

 

Merci encore.

 

Bonjour Vivlepic :)

 

J'ai bien cherché, je n'ai pas trouvé d'Incas dans la station.Certains prétendent que je suis ''un cas'', mais c'est autre chose!

 

J'ai cliqué sur ta webcam, c'est effectivement déprimant!

Heureusement,j'ai encore des étoiles et des galaxies plein la tête.Le croa me permet de faire durer ces souvenirs tout en les partageant.

 

Merci à toi pour tes appréciations et bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir iserois :)

 

Je ne savais pas que tu étais du coin.Par ailleurs,j'ai du mal à faire le lien entre les Pyrénées,l'Isère, et l'Hérault!

 

La pollution lumineuse d'Argelès devient vraiment importante à mon goût,alors si tu as des liens (familiaux) avec la mairie, surtout,ne te gêne pas!

 

Bon ciel Héraultais:)

Modifié par Gérard58
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours des sacrés morceaux ces sorties. J'admire! Et les spots sont souvent chouettes.

Comme Étoiles je crains aussi la fatigue, du jour même et pour le lendemain.

Continues de nous régaler!

 

 

Bonsoir Lespius :)

 

Tu dois certainement te douter que quand la sortie n'est pas bonne,je ne fais pas de croa.D'abord parce que, dans ce cas, il n'y a pas grand chose à raconter,et d'autre part parce que je ne suis pas d’humeur à le faire.

 

Donc,voilà,je ne fais de croa, en principe, que quand quelque chose m'a enthousiasmé, que ce soit des observations, des conditions, une ambiance,des anecdotes... etc

 

Les spots sont effectivement sympas,pour ça nous avons de la chance,dans la région.Pour les Pyrénées,en revanche,il faut quand même aller se les chercher.Ça fait beaucoup d'heures de route.Ce qui est bizarre,c'est qu'en revenant au bout de 24 à 26 heures en général,j'ai l'impression d'être parti beaucoup plus longtemps;peut-être la densité du vécu,ou un effet du manque de sommeil...

 

As-tu réussi à trouver une route d'altitude bien déneigée et assez sombre pour l'hiver? Et à une distance supportable?

 

Bon ciel à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard :)

Il faut être super motivé pour faire ce genre de sortie en solitaire, surtout à cette époque de l'année :o

 

Je passe sur les bords de la Chevelure, aux globus M53, et même 5053.

Peux-tu m'en dire plus sur NGC5053, c'est un globulaire qui m'a toujours donner des sueurs froides ..... Pas facile à l'observer au 250 :confused:

 

Merci pour le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard :)

Il faut être super motivé pour faire ce genre de sortie en solitaire, surtout à cette époque de l'année :o

 

 

Peux-tu m'en dire plus sur NGC5053, c'est un globulaire qui m'a toujours donner des sueurs froides ..... Pas facile à l'observer au 250 :confused:

 

Merci pour le partage :)

 

Salut Dédé :)

 

Pour moi,cette époque de l'année est la plus motivante car les nuits sont longues,on ne se déplace pas pour rien.

Là,j'ai fait deux nuits blanches,ça fait pas mal d'heures d'observation.Compte tenu de la météo de ces temps ci,je m'estime très content.

 

Concernant NGC5053,je regarde sur le PSA, il y a deux paires d'étoiles visibles tout près.C'est là que le chercheur optique est plus pratique que le point rouge.Je repère ces 4 étoiles (on en voit plus au chercheur,il ne faut pas s'embrouiller) et je mets la croix du réticule (le mien est éclairé) au bon endroit.On est au moins sûr de chercher dans un tout petit périmètre.

Après,il faut reconnaitre que le 400 aide bien à voir les objets très pâles.

Au 300,parfois je le trouvais et parfois non.

Au 200/1000 je ne l'ai vu qu'une fois : au 24 je ne le voyais pas, j'avais dû mettre le 17!

 

Voilà tout ce que je peux t'en dire.Je crois qu'il faut être sûr de chercher le plus près possible de l'endroit où il est,quitte à grossir un peu plus pour améliorer la magnitude limite.

 

Merci à toi d'être passé me voir, et bon ciel!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lespius :)

As-tu réussi à trouver une route d'altitude bien déneigée et assez sombre pour l'hiver? Et à une distance supportable?

 

Bon ciel à toi :)

 

Une sortie vendredi il y a 1 semaine (ou 2, je ne sais plus...), et je suis resté dans le jardin :confused:. J'ai dû batailler avec la lumière que le voisin avait oublié au-dessus de sa porte :mad:

 

Mais j'étais content d'aérer le C11 et de ce que j'ai vu, avant que le ciel ne se voile. Une Rosette bien visible, par exemple.

 

C'est vrai que quand on publie les CROA, c'est forcément biaisé... mais c'en est que plus excitant à lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !!!

Ça donne envie de s'installer dans des contrées plus clémentes en terme de météo et de pollution lumineuse.

Dans ma Belgique natale, sur les cartes de l'AVEX, ce qui n'est pas en rouge ... est en rouge vif :cry:

Bon, je caricature en peu .... quoique .... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !!!

Ça donne envie de s'installer dans des contrées plus clémentes en terme de météo et de pollution lumineuse.

Dans ma Belgique natale, sur les cartes de l'AVEX, ce qui n'est pas en rouge ... est en rouge vif :cry:

Bon, je caricature en peu .... quoique .... :be:

 

 

Bonjour Yves:)

 

Nombre de Français vont s'installer en Belgique pour des raisons fiscales,entre autres,alors pourquoi pas des Belges dans le sud-ouest?

 

Ici,nous avons du magret,du confit et du fois gras de canard,du rouge,du blanc,du Sauternes, pour le dijo l'Armagnac n'est pas loin....il y a tout ce qu'il faut,et nous importons même du chocolat Belge (pour le dépaysement).

 

Et surtout nous avons encore du ciel noir dans les Landes et les Pyrénées!

 

Yapluka!

 

En attendant,je te souhaite un temps clément :)

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)

 

Concernant NGC5053,je regarde sur le PSA, il y a deux paires d'étoiles visibles tout près.C'est là que le chercheur optique est plus pratique que le point rouge.Je repère ces 4 étoiles (on en voit plus au chercheur,il ne faut pas s'embrouiller) et je mets la croix du réticule (le mien est éclairé) au bon endroit.On est au moins sûr de chercher dans un tout petit périmètre.

Après,il faut reconnaitre que le 400 aide bien à voir les objets très pâles.

Au 300,parfois je le trouvais et parfois non.

Au 200/1000 je ne l'ai vu qu'une fois : au 24 je ne le voyais pas, j'avais dû mettre le 17!

 

Voilà tout ce que je peux t'en dire.Je crois qu'il faut être sûr de chercher le plus près possible de l'endroit où il est,quitte à grossir un peu plus pour améliorer la magnitude limite.

 

Merci pour ces précisions, ce n'est pas l'endroit où il faut chercher qui me pausait un problème, c'est plutôt de le voir, comme tu le dis, il lui faut un ciel excellent :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves:)

 

Nombre de Français vont s'installer en Belgique pour des raisons fiscales,entre autres,alors pourquoi pas des Belges dans le sud-ouest?

 

Ici,nous avons du magret,du confit et du fois gras de canard,du rouge,du blanc,du sauternes, pour le dijo l'Armagnac n'est pas loin....il y a tout ce qu'il faut,et nous importons même du chocolat Belge (pour le dépaysement).

 

Et surtout nous avons encore du ciel noir dans les Landes et les Pyrénées!

 

Yapluka!

 

En attendant,je te souhaite un temps clément :)

 

Je connais et apprécie :langue15:. Il y a 4 ans, j'étais en vacance près d'Auch et il y a 2 ans près de Carcassonne. D'excellents souvenirs ....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir iserois :)

 

Je ne savais pas que tu étais du coin.Par ailleurs,j'ai du mal à faire le lien entre les Pyrénées,l'Isère, et l'Hérault!

 

La pollution lumineuse d'Argelès devient vraiment importante à mon goût,alors si tu as des liens (familiaux) avec la mairie, surtout,ne te gêne pas!

 

Bon ciel Héraultais:)

 

Salut Gerard,j'ai vécu quelques années prés du Hautacam, puis dans l'Isère,maintenant dans l'Herault et le Var ou le ciel y est souvent top!

Tu dois te régaler avec ton 400! je n'ai jamais pu observer NGC 5053 avec mon 250.

Dans l'attente de savourer ton prochain croa,bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard !

 

-3°C ? Mais c'est le printemps ! Ici, on nous annonce une belle nuit claire, dimanche prochain, à -26°C, l'une des rares depuis longtemps. Et tu sais quoi ? Je ne sortirai pas ! :D (Mieux vaut en rire qu'en pleurer.)

 

Ceci étant dit, puisque tu es équipé pour bien voir les bras spiraux des galaxies, il y a un article intéressant là-dessus dans le Sky and Telescope de Mars 2016. Ce numéro comprend aussi un article sur les galaxies visibles à travers les étoiles de l'Amas de la Ruche. Neuf galaxies visibles avec un 16'' ou un 20'', selon les galaxies et si ma mémoire est bonne.

 

Beau ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-----"Tu dois te régaler avec ton 400! je n'ai jamais pu observer NGC 5053 avec mon 250."------

. (citation)

 

Bonsoir Iserois

 

Je viens de reprendre mon carnet de notes : j'ai observé NGC5053 dans les Landes le 5 juin 2013 avec mon 200sw,mais je l'avais cherché longtemps avec un 24mm,et finalement trouvé au 17mm.

C'est ce que je souhaitais suggérer à Dédé;Après un repérage au chercheur le plus précis possible,utiliser un oculaire de recherche plus fort que d'habitude.

Ce globu est gros mais pâle à l'extrême,probablement assombri par de la poussière galactique;Il se présente comme une grosse tache plus claire que le fond du ciel.En v.i. , on s'aperçoit qu'il y a des étoiles faibles parsemées à la surface.

 

Voilà,j'espère que te nous diras prochainement que tu l'as observé!

 

Bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais et apprécie :langue15:. Il y a 4 ans, j'étais en vacance près d'Auch et il y a 2 ans près de Carcassonne. D'excellents souvenirs ....:)

 

Bonsoir Yves

 

J'ai vu ton joli 400 de voyage,rouge Ferrari.Avec ça,tu vas pouvoir venir observer par ici pendant tes vacances!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tain ça fait rêver le montagnard qui somnole (juste somnole) en permanence dans le parigot que je suis....

 

Les observations solitaires en montagne sont une chose à laquelle il faut goûter au moins une fois pour comprendre : pour la qualité du ciel autant que pour celle de l'environnement. Quand il n'y a rien (et surtout pas un camping-car ou un Mirza) ni même un pékin moyen, ni même un autre astram !!!! pour venir te contraindre dans ce que tu veux faire : observer, photographier....là c'est vraiment le bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard !

 

-3°C ? Mais c'est le printemps ! Ici, on nous annonce une belle nuit claire, dimanche prochain, à -26°C, l'une des rares depuis longtemps. Et tu sais quoi ? Je ne sortirai pas ! :D (Mieux vaut en rire qu'en pleurer.)

 

Ceci étant dit, puisque tu es équipé pour bien voir les bras spiraux des galaxies, il y a un article intéressant là-dessus dans le Sky and Telescope de Mars 2016. Ce numéro comprend aussi un article sur les galaxies visibles à travers les étoiles de l'Amas de la Ruche. Neuf galaxies visibles avec un 16'' ou un 20'', selon les galaxies et si ma mémoire est bonne.

 

Beau ciel !

 

Bonsoir Sébasities:)

 

Tu as bien raison : -3°C c'est le printemps! c'était surtout une poussée anticyclonique.Dans ce cas,il y a une inversion de température,et il fait plus chaud à la montagne que dans la plaine.

Effectivement,avec cette température douce,on se réchauffe très facilement malgré la brise; Cependant il faut compter avec la fatigue,surtout en fin de nuit.

 

Je tacherai de regarder les galaxies dont tu me parles,mais je suppose qu'il vaudrait mieux être à la montagne,et il y a des mois où je n'arrive pas à y aller.

 

Merci de ton message et bon ciel à toi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tain ça fait rêver le montagnard qui somnole (juste somnole) en permanence dans le parigot que je suis....

 

Les observations solitaires en montagne sont une chose à laquelle il faut goûter au moins une fois pour comprendre : pour la qualité du ciel autant que pour celle de l'environnement. Quand il n'y a rien (et surtout pas un camping-car ou un Mirza) ni même un pékin moyen, ni même un autre astram !!!! pour venir te contraindre dans ce que tu veux faire : observer, photographier....là c'est vraiment le bonheur !

 

Bonsoir Bison :)

 

Rassures toi,à partir d'une certaine heure,on est généralement tout seul sur un col,et on ne voit plus personne de toute la nuit.

Outre la qualité du ciel (et encore plus au delà de 2000m),l'ambiance a quelque chose de particulier.

On a beau en prendre l'habitude,ça garde toujours quelque chose de magique,qui fait qu'on y revient dès qu'on le peut,malgré la distance.

 

Puis-je souhaiter au Bison des grandes plaines une dose de montagne pour les vacances? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-----"Tu dois te régaler avec ton 400! je n'ai jamais pu observer NGC 5053 avec mon 250."------

. (citation)

 

Bonsoir Iserois

 

Je viens de reprendre mon carnet de notes : j'ai observé NGC5053 dans les Landes le 5 juin 2013 avec mon 200sw,mais je l'avais cherché longtemps avec un 24mm,et finalement trouvé au 17mm.

C'est ce que je souhaitais suggérer à Dédé;Après un repérage au chercheur le plus précis possible,utiliser un oculaire de recherche plus fort que d'habitude.

Ce globu est gros mais pâle à l'extrême,probablement assombri par de la poussière galactique;Il se présente comme une grosse tache plus claire que le fond du ciel.En v.i. , on s'aperçoit qu'il y a des étoiles faibles parsemées à la surface.

 

 

Voilà,j'espère que te nous diras prochainement que tu l'as observé!

 

Bonnes observations

 

Merci pour tes infos,Gérard ,je te ferai part de mes résultats lors des prochaines observations de cet amas globulaire!

Bon ciel à toi.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.