Aller au contenu

La nébuleuse et les 4 galaxies...


RIGEL33

Messages recommandés

La nébuleuse et les 4 galaxies…

 

Après des vacances aoûtiennes au Camping du Causse, nous revoilà de retour en septembre pour les RAAGSO. La rencontre ne commençant que le jeudi 10 septembre, nous avons devancé l'appel et sommes arrivés le lundi, comme certains astropotes ayant eu la chance de se libérer un peu plus tôt.

Pour cette première nuit de ciel dégagé, je m'attaquais à une nébuleuse planétaire assez connue dans le bras du Verseau : la nébuleuse Saturne (NGC 7009 – en bas à droite). Elle porte ce nom à cause de son apparence qui fait penser à la planète géante gazeuse. La cible étant riquiqui dans mon champ, je décidais d'y inclure la galaxie NGC 7010. Je voulais également attraper l'amas M73 mais en vain. Mais au traitement, je me suis aperçue que trois autres galaxies trônaient dans l'image. Au final, le champ stellaire est assez sympa ;)

Ci-dessous deux versions : l'une brute, l'autre annotée.

 

Photo prise le 7 septembre 2015 à Ambeyrac (12) - Canon 350D défiltré (avec correcteur de coma) au foyer d'un Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto).

41 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

 

nebu_s10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Version annotée

nebu_s11.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Merci Martina :)

 

 

Pour ce qui est de repérer les galaxies, il existe un site assez sympa : Wikisky : http://server1.wikisky.org/

Tu cliques sur le rongeur en haut à gauche, et tu tapes le NGC dans la fenêtre où il est marqué "Find Object". Il ne te reste plus qu'à réduire ou à grossir l'image avec la molette de ta souris. Il te suffit de passer ton pointeur sur l'objet et tu obtiens quelques éléments comme son numéro de catalogue, voire sa magnitude et sa distance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.