Aller au contenu

Visuel assisté à l'A7S: M42


benjamindenantes

Messages recommandés

Oui, c'est vrai. Je n'y avais pas pensé. Comparé à la taille de M42 ils vont faire rikiki.

Donc à 1ere vue ça reste très limité à quelques objets larges et lumineux. Dommage.

Ou il faudrait tester avec une focale plus longue, mais pour respecter un FD "rapide" il faut monter en diametre.

 

Christian, M51, M69, la baleine etc. passe bien sur le petit écran de l'apn mais avec 30 secondes de pose à 40 000 iso derrière le Mak 150 F12 (pas sur l'écran de l'ordi, c'est bruité) Les Antennes au 50 aussi... avec les bras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attends...je dois avoir aussi....un déclencheur souple....tu sais, le truc qui ressemble à une seringue, et évidement il est sans blocage, faut juste pas respirer pendant 20min !

 

Ha, les bons souvenirs ! :)

 

Je ne peux pas m'empêcher de pencher que, qu'on image aujourd'hui avec un A7s ou il y a 20 ans avec un TP2415 et un déclencheur souple, le plaisir reste le même... comme quoi, au-delà du matos, c'est bien le contact avec le ciel qui nous anime ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux capturer le flux video en live et l'afficher sur un ordi?

 

J'ai une réponse précise:

 

Via le port HDMI on peut connecter un moniteur du genre télé ou rétro projecteur. Ce qui peut être intéressant avec du public.

 

Via le port usb et via capture one for sony (24 euros) on a le liveview sur pc comme on le connais avec nos traditionnels canon (en gratuit)

 

Ca fait deux solutions pour afficher le live view (ou flux vidéo) sur un écran.

Après pour cropper, il faut je pense compter sur les différentes tailles d'affichages du périphérique diffuseur (télé, rétro...)

 

On peut envisager par exemple une séance de visuel assisté avec l'A7S et un rétroprojecteur sur un grand écran blanc en plein air. Ca peut faire son petit effet...

A voir lors des euroastro si je peux tester un truc dans le genre...

Le club dispose d'un rétro et d'un écran donc a priori c'est jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Christian, M51, M69, la baleine etc. passe bien sur le petit écran de l'apn mais avec 30 secondes de pose à 40 000 iso derrière le Mak 150 F12 (pas sur l'écran de l'ordi, c'est bruité) Les Antennes au 50 aussi... avec les bras

 

Jean Luc, oui, certainement. Avec 30 secondes de pose c'est possible.

Idem avec un CCD qui montre facilement la structure d'une galaxie avec un cumul de quelques secondes de pose.

Cependant mes questions étaient ciblées sur la capture vidéo de ces objets, donc avec des temps de poses plus courts.

Mais la remarque de Gerard ruine un peu mes espoirs... M42 est ici rikiki, sauf à pouvoir réaliser des captures plein format avec du fenetrage... pas évident..

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

 

Jean Luc, oui, certainement. Avec 30 secondes de pose c'est possible.

Idem avec un CCD qui montre facilement la structure d'une galaxie avec un cumul de quelques secondes de pose.

Cependant mes questions étaient ciblées sur la capture vidéo de ces objets, donc avec des temps de poses plus courts.

Mais la remarque de Gerard ruine un peu mes espoirs... M42 est ici rikiki, sauf à pouvoir réaliser des captures plein format avec du fenetrage... pas évident..

 

 

Christian

 

Oui certainement Christian... mais à F12 ou F9 c'est une autre paire de manche. A F4 ou même F6, le liveview marche très bien sur un deuxième écran en Hdmi mais... je préfère quand même faire des poses courtes (3 à 5 secondes) avec nos amis des gîtes, c'est plus sympa je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

 

Jean Luc, oui, certainement. Avec 30 secondes de pose c'est possible.

Idem avec un CCD qui montre facilement la structure d'une galaxie avec un cumul de quelques secondes de pose.

Cependant mes questions étaient ciblées sur la capture vidéo de ces objets, donc avec des temps de poses plus courts.

Mais la remarque de Gerard ruine un peu mes espoirs... M42 est ici rikiki, sauf à pouvoir réaliser des captures plein format avec du fenetrage... pas évident..

 

 

Christian

 

On peut réaliser des captures en 3840 x 2160 pixels a condition d'être connecté via HDMI au moniteur. Si le moniteur a une fonction interne de "zoom" comme c'est le cas pour pas mal de télé alors oui, on peut cropper. J'ai essayé ça sur ma télé aujourd'hui et en additionnant les crop du passage en modes APS-C (interne à l'A7S) et la fonction zoom de la télé, j'avais en live un crop de ma vidéo.

Reste qu'il faut essayer et qu'il ne faut pas non plus espérer voir en live vidéo des détails d'1" et de magnitude 20...

La vidéo que j'ai postée est à 1200 de focale et en plein champ. Rien qu'en passant en mode APS-c on a un équivalent en focale de 1800mm ce qui commence a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:waaarg: c'est incroyable la sensibilité de ce truc là :be:

 

Bravo Benjamin !

 

As-tu essayé d'additionner les poses au fur et à mesure avec DSS live ?

 

Hadrien

 

Non, a ma connaissance, dss live ne traite pas de films...

Par contre j' ai traité la vidéo comme on traite un film planétaire. Ca c'est possible. Le résultat est pas montrable a cause des conditions de prise de vue à l'arrache mais il est prometteur pour certain objet brillants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien prometteur, sous un bon ciel sans filtre, le signal va décupler.

Très sympa pour partager l'image en live.

 

De toute façon les gens derrière l'oculaire finissent toujours par dérégler le pointage et la map. La vision à l'oculaire est incomparable, pour des soirées grand public je trouve mieux de passer par un écran.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien prometteur, sous un bon ciel son filtre, le signal va décupler.

Très sympa pour partager l'image en live.

 

De toute façon les gens derrière l'oculaire finissent toujours par dérégler le pointage et la map. La vision à l'oculaire est incomparable, pour des soirées grand public je trouve mieux de passer par un écran.

 

Je suis impatient de tester tout ça sous un ciel correct... Le ciel de Nantes est comment dire...

 

 

Pour ceux qui veulent s'essayer au traitement du film voilà les fichiers qu'il faut:

Le film brute: https://www.dropbox.com/s/u5dghwnk1xqpkoz/film.MP4?dl=0

Le film offset: https://www.dropbox.com/s/jzmyqqwrhzkiocb/offset.MP4?dl=0

Le film dark: https://www.dropbox.com/s/ze5f0l399djv1c9/dark.MP4?dl=0

Le film flat: https://www.dropbox.com/s/tsag5uzgvxwjlhp/flat.MP4?dl=0

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis de retour du Chili :) Benjamin, tu peux sans soucis monter à 102000 ISO en mode vidéo, c'est pas encore trop bruité.

 

Au chili j'ai fait tous mes cadrages en mode vidéo à 409000 ISO et 1/4s pour le shutter. Ca donne exactement la même image qu'une pose de 30 secondes à 3200 ISO, avec le bruit en plus. Idéal pour pointer et cadrer les objets :) Et je peux dire que ça marche très bien, je voyais une partie de la nébuleuse des voiles en direct-live au foyer de la 85ED, alors qu'au Dobson 530 à côté, on n'a strictement rien vu même avec un OIII !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis de retour du Chili :) Benjamin, tu peux sans soucis monter à 102000 ISO en mode vidéo, c'est pas encore trop bruité.

 

Au chili j'ai fait tous mes cadrages en mode vidéo à 409000 ISO et 1/4s pour le shutter. Ca donne exactement la même image qu'une pose de 30 secondes à 3200 ISO, avec le bruit en plus. Idéal pour pointer et cadrer les objets :) Et je peux dire que ça marche très bien, je voyais une partie de la nébuleuse des voiles en direct-live au foyer de la 85ED, alors qu'au Dobson 530 à côté, on n'a strictement rien vu même avec un OIII !!!

 

Bon retour à toi. (on attend tes œuvres)

Disons que j'ai réglé le shutter à 1/4 et que j'ai ajusté les iso en fonction de mon ciel. Au dessus de 52600, le cœur de la neb était cramé et le fdc beaucoup trop haut. J'ai estimé que 52600 était le bon compromis.

C'est pour ça que je suis impatient de refaire de la vidéo sous un bon ciel et que la technique me parait prometteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis pas mal de cibles seraient accessibles...

 

Mouai... M42 c'est joli mais c'est toujours la même cible que tu nous pointes ;), serait bien de faire autre chose, nan ? de la galaxie par exemple avec un recadrage vidéo comme suggéré au cours de ce fil pour avoir un objet beaucoup plus grand... quand la Lune sera moins génante.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai... M42 c'est joli mais c'est toujours la même cible que tu nous pointes ;), serait bien de faire autre chose, nan ? de la galaxie par exemple avec un recadrage vidéo comme suggéré au cours de ce fil pour avoir un objet beaucoup plus grand... quand la Lune sera moins génante.

 

 

 

Christian

Tu es finalement bien plus impatient que moi.

Oui, j'aimerais tenter autre chose mais pour ça il faut des conditions adéquate. En attendant, tu peux comprendre que j'essaie de peaufiner la technique avec des cibles faciles.

Juste pour info, la tête de cheval réputée très difficile en visuel et bien j'ai pu la discerner depuis Nantes... Voilà un exemple plutôt parlant... J'ai pu la repérer grâce à la flamme qui elle était évidente.

 

Excuses moi mais depuis Nantes, sans filtre avec une lune gibbeuse et entre deux tempêtes...

A part M42, j'ai pas grand chose comme cible facile pour commencer.

 

 

A mon avis pas mal de cibles seraient accessibles...

Tu ne le sais peut-être pas mais quand je dis ça a Smith c'est pas par hasard. Dans son scope il y a un 500 à f:d 3.3 de chez Grière...

Le tube idéal pour faire de l'astrovidéo. (en vidéo du coup la qualité optique compte) Nul doute que le nombre de cibles accessibles s'en trouverait décuplé.

 

Bref, un peu de patience et tes réticences s'envoleront très vite. Comme celles liées à la soi-disant incapacité de l'A7S à bosser à la longue focale...

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste un résultat incroyable que cette vidéo à 56 000 iso ! Les couleurs sont bien là. En plus, je ne savais pas que l'on pouvait régler les iso en vidéo ? Encore un + pour ce A7... Puis alors, pour réussir une petite soirée avec des néophytes et leurs en mettre plein les yeux sur un grand écran, ça va le faire super ! Un vrais "petit" bijou que cet appareil. Puis alors, si j'ai bien compris, tu as assemblé les images de la vidéo avec Régistax, encore quelque chose de grand fait avec cet appareil...

 

Maintenant, je suis comme Christian, je reste sur ma faim pour le fait que ce sont toujours les mêmes genres de cibles que l'on voit avec cet appareil. Ne te défends pas, c'est un fait ! Il est super de super cet appareil, personne a dit le contraire, mais... J'espère être que tu me surprendras pour la suite avec d'autre cibles comme tu viens de me surprendre avec cette vidéo.

 

Pour revenir sur ce que j'ai dit plus haut, ce n'était pas de l'humour, ni sérieux. C'était juste une petite réflexion que je m'étais fait sur la motivation à longue durée que cet appareil pouvait nous apporter ? Non non, je ne démarre plus ma voiture à la manivelle... :rolleyes::p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste un résultat incroyable que cette vidéo à 56 000 iso ! Les couleurs sont bien là. En plus, je ne savais pas que l'on pouvait régler les iso en vidéo ? Encore un + pour ce A7... Puis alors, pour réussir une petite soirée avec des néophytes et leurs en mettre plein les yeux sur un grand écran, ça va le faire super ! Un vrais "petit" bijou que cet appareil. Puis alors, si j'ai bien compris, tu as assemblé les images de la vidéo avec Régistax, encore quelque chose de grand fait avec cet appareil...

 

Maintenant, je suis comme Christian, je reste sur ma faim pour le fait que ce sont toujours les mêmes genres de cibles que l'on voit avec cet appareil. Ne te défends pas, c'est un fait ! Il est super de super cet appareil, personne a dit le contraire, mais... J'espère être que tu me surprendras pour la suite avec d'autre cibles comme tu viens de me surprendre avec cette vidéo.

 

Pour revenir sur ce que j'ai dit plus haut, ce n'était pas de l'humour, ni sérieux. C'était juste une petite réflexion que je m'étais fait sur la motivation à longue durée que cet appareil pouvait nous apporter ? Non non, je ne démarre plus ma voiture à la manivelle... :rolleyes::p:D

 

Dès que j'en aurais l'occasion, je tenterais bien entendu d'autres cibles.

Je vais confier le matos a un visueleu habitué du pointage et il n'y aura qu'a appuyé sur le bouton REC. ;)

 

Concernant la motivation sur le long terme et bien je trouve que l'A7S facilite vachement les choses. Pas de mise en station précise, pas d'autoguidage. Ca facilite vachement la mise en place. En 10 minutes je suis prêt à shooter quand il me fallait près d'une heure avant... Voilà de quoi être plus motivé quand une éclaircie se pointe.

Autre point, le fait qu'en moins d'une heure de pose on puisse avoir déjà un bon résultat facilite la décision de partir en soirée ou pas.

 

Concernant le film d m42, je l'ai prétraité avec pipp et as!2 et traité avec toshop.

Faut que je prenne le temps de voir s'il ya d'autres moyens mais déjà, le résultat est encourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé... Je voulais dire que quand une "chose" est trop facile, ben on fini par ne plus s'intéresser à cette "chose". Oui, c'est psychologique... ;):D

 

Tu sais, je l'avais dit y a pas mal de temps déjà, que vus les résultats de cet appareil ça me donnais drôlement l'envie de m'y remettre à l'astrophoto. Donc, tu vois, je le trouve très bien cet appareil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé... Je voulais dire que quand une "chose" est trop facile, ben on fini par ne plus s'intéresser à cette "chose". Oui, c'est psychologique... ;):D

 

Tu sais, je l'avais dit y a pas mal de temps déjà, que vus les résultats de cet appareil ça me donnais drôlement l'envie de m'y remettre à l'astrophoto. Donc, tu vois, je le trouve très bien cet appareil. :)

 

Personnellement c'est les emmerdements a tout mettre en place et à régler le setup pour l'autoguidage qui commençait a me gonfler et donc a me démotiver.

 

Pour mon nouveau cahier des charges (nouveau matériel d'acquisition) le paramètre emmerdements minimum est primordial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
pfttt!! il y aura toujours des vieux râleurs qui utilisent des capteurs dépassés avec des logiciel sous Dos 2 :D

sinon, tu peux "cropper" le live view sur l'écran déporté?

je te dis ça parce que vu la taille de M42 sur l'écran, j'imagine pas M57

c'est quoi la définition de la sortie vidéo?

 

J'ai enfin une réponse précise a cette question précise!

 

En ce moment dans mon salon, l'apn est relié a un pc.

Sur le pc est installé le logiciel capture one for sony qui permet d'avoir le flux vidéo et le liveview en direct sur le pc. (entre autre)

Au pc est relié un projecteur via un câble vga. Le projecteur projette sur grand écran.

Pour le "zoom", je viens à l'instant de découvrir une fonction sympa de W7.

Tapes windows + "+", tu auras une fenêtre permattant de zoomer sur tout le bureau et y compris sur du flux vidéo live. :)

Techniquement, j'ai donc tout ce qu'il faut pour faire de la séance de visuel assisté sur grand écran et j'espère bien essayer ça en public lors des euroastro.

Il me manque donc un champion du monde de pointage d'objets divers et variés muni de son gros télescope...

T'es partant? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.