Aller au contenu

DAWN, la revanche du Phoenix


quetzalcoatl

Messages recommandés

On nous a dit que les derniers petits cratères sont des éjectas de gros cratères, restés quelque temps en orbite avant de retomber.

 

On voit bien des zones sans aucun cratère.

 

Sauf à dire "moins de 100M ans", comment en déterminer l'âge ?

On les ressent comme étant bien plus jeunes encore, et pas d'une âge "géologique": des siècles... des décennies. Comme ce serait beau de constater un changement en temps réel, comme on en voit sur Mars, Tchouri ou même notre lune.

 

 

Les taches d'occator, on dirait un chien qui joue a la balle

 

à chacun son animal préféré

 

2016-03-23_pareodolie-chat-ceres.jpg

 

Prêt à bondir, il a le mérite d'expliquer les griffures au sol.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dubitatif quand à une fine couche sèche surplombant de la glace dans OCCATOR

c'est contradictoire avec les recherches et les résultats obtenus avec l'instrument Harps

 

Voici le genre de coupe à laquelle je faisais référence

 

2016-03-23_webastro-de-wiki-couches-ceres.png

cliquer pour version Nasa, non libre de droits

 

La couche est fine à l'échelle de la planétoïde, mais bien plus épaisse que la profondeur d'un cratère.

 

On peut envisager que, dans le passé, la glace de Cérès a joué le rôle du magma sur terre. Du coup, il peut y avoir des poches de "glagma" bien plus près de la surface. Ou même des poches de saumure qui ont du mal à geler.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci jack pour ce lien qui va dans le sens que l'article que j'avais lu .

Sur Cérès près de la surface et au température qui y règne la glace est la plupart du temps sous forme hexagonal ou cristalline celle_ci ne peut contenir de sel car il est éjecté.

 

Si de l'eau gèle à proximité de la surface, elle éjectera le sel que contient cette

eau ,donc l'évaporation et la glace sont deux mécanismes pour avoir des

dépôt de sel .

Or étant donné les températures sur Cérès l'eau chargée en sel et d'ammoniac

ne gèle pas facilement .

Dans le cratère Occator l'impact a probablement fait fondre une énorme quantité de glace, l'eau issue de cette fonte s'est probablement chargée en sel

et en ammoniac et se trouve en sub surface sous le cratère et de la vapeur

peut être éjectée sporadiquement ainsi que de l'eau, celle _ci s'évapore

en laissant le sel et les produits ammoniaqués en surface

Voici un lien qui parle de la glace cristalline

http://www.cnrs.fr/inp/spip.php?article223

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de S. Brunier sur le site de S&V :

http://www.science-et-vie.com/2016/03/ceres-petite-planete-vivante/

On dirait que c'était du vite fait, avec même des répétitions + faute de locution "à cours de...", pas aussi bon que d'habitude: 11/20. Il faut bien faire bouillir la marmite.

  • Serge, tu aurais pu prendre le temps pour lire le lien de Charles en #982, et parler un peu de Harps. Tes lecteurs chez S&V connaissent quand même l'effet Doppler !

 

 

Bonjour,

Merci jack pour ce lien qui va dans le sens que l'article que j'avais lu .

Sur Cérès près de la surface et au température qui y règne la glace est la plupart du temps sous forme hexagonal ou cristalline celle_ci ne peut contenir de sel car il est éjecté.

 

Si de l'eau gèle à proximité de la surface, elle éjectera le sel que contient cette

eau ,donc l'évaporation et la glace sont deux mécanismes pour avoir des

dépôt de sel .

Or étant donné les températures sur Cérès l'eau chargée en sel et d'ammoniac

ne gèle pas facilement .

Dans le cratère Occator l'impact a probablement fait fondre une énorme quantité de glace, l'eau issue de cette fonte s'est probablement chargée en sel

et en ammoniac et se trouve en sub surface sous le cratère et de la vapeur

peut être éjectée sporadiquement ainsi que de l'eau, celle _ci s'évapore

en laissant le sel et les produits ammoniaqués en surface

Voici un lien qui parle de la glace cristalline

http://www.cnrs.fr/inp/spip.php?article223

 

Oui, mais quel rapport avec cet article de 2009 qui parle d'une glace salée formée en profondeur, potentiellement à l'intérieur des lunes glacées ?

Or la glace formée suite à l'impacte d'Occator, le serait près de la surface à une pression ambiante faible. Si j'ai bien compris, ces conditions seraient donc incompatibles avec le mode de formation proposé dans l'article.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout à fait d'accord Paul, je voulais seulement souligner avec cet article de 2009

que le glace cristalline ne peut contenir du sel , le reste de l'article qui parle de glaces salées n'as rien à voir avec ce qui se passe dans le cratère Occator

car les températures et les pressions ne sont pas les mêmes que dans les profondeurs des satellites de glaces .

Je reviendrai sur le sel et sa provenance mais je dois encore lire quelques articles et faire des recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de S. Brunier sur le site de S&V :

http://www.science-et-vie.com/2016/03/ceres-petite-planete-vivante/

 

J'aurai enfin réussi à poster un lien vers une nouvelle information sur Cérès avant Jackbauer !

 

planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2016/0330-lpsc-2016-so-much-ceres.html

 

j'espère... s'il n'a pas posté entretemps...

 

Édit:

 

oui !

 

En plus cet article d'Emily est assez riche en images et analyse.

Elle parle nommément de possibles évents dans un cratère, et à part une hypothèse émise par deux webastrams dont Charles43 en septembre dernier, je me demande si ce mot est déjà apparu dans le contexte de Cérès.

 

J'imagine que ça fait un bail que les géologues devaient guetter leur apparition sur les photos. C'est comme pour les nombreuses tâches blanches dont le nombre officiel n'était pourtant que deux. Les scientifiques ont bien tardé d'en parler, peut-être par peur de l'erreur. D'ici une semaine tout le monde se mettra à parler "évents" comme étant la grande découverte de février 2016.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

https://www.newscientist.com/article/2085288-nasas-dawn-probe-may-visit-third-asteroid-after-ceres-and-vesta/

 

Information surprenante, si l'on en croit cet article qui reprend les propos de Russell, le boss de la mission : DAWN pourrait reprendre la route et visiter un 3ème corps céleste, après Vesta et Cérès !

En effet la sonde n'a pas été stérilisée et il est hors de question que la NASA "suicide" la sonde sur la surface de Cérès... Russell ne cite pas la prochaine éventuelle destination, cela dépendra du peu de xénon encore à bord pour alimenter son moteur ionique.

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAWN pourrait reprendre la route et visiter un 3ème corps céleste, après Vesta et Cérès !
Est-il si risqué de l'approcher encore plus de la surface de Cérès, puisque du mystère subsiste quant aux zones blanches ?

Et on se demande en effet si un troisième corps est possible... Qu'y a-t-il dans les parages autour de quoi on peut à nouveau satelliser la sonde ?

 

Eux le savent mieux que nous.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant pas d'autres infos concernant une éventuelle 3ème destination.

Mais ici et là, sur des forums, les discussions vont bon train pour deviner les possibilités pour DAWN de faire un fly-by de Pallas, le deuxième plus gros astéroïde après Cérès !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
résolution 35m/ pixel

 

Donc la plateforme carrée dans le cratère du milieu fait ±350m. :confused:

 

Les amateurs de petits hommes verts vont encore se déchaîner: ;)

 

14867-1466516186.jpg

Colorisation 'artistique'.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://www.nasa.gov/feature/jpl/recent-hydrothermal-activity-may-explain-ceres-brightest-area

 

Pour la première fois, les scientifiques travaillant avec les données de la mission avancent une hypothèse pour les fameuses zones blanches à la surface de Cérès, dans une étude publiée en ligne pour la revue Nature. Elles seraient dues à une activité hydrothermale récente et interne à la planète naine

 

Décidément, après le survol de Pluton, les planètes naines sont vraiment passionnantes ! Cette phrase du communiqué : «*Such materials make Ceres interesting for the study of astrobiology.*» laisse à penser qu’il va peut-être falloir penser à envoyer une nouvelle mission pour observer in situ ce qui s’y passe…

 

Lien vers l'article de Nature (du moins l'intro, le reste est payant) :

http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature18290.html

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant pas d'autres infos concernant une éventuelle 3ème destination.

Mais ici et là, sur des forums, les discussions vont bon train pour deviner les possibilités pour DAWN de faire un fly-by de Pallas, le deuxième plus gros astéroïde après Cérès !!

 

 

Quelqu’un a du faire une bourde du côté de la NASA ! En effet le nom de la future destination de DAWN figurait sur le site de la NASA mais il n’est resté que quelques minutes !!!

Mais c’est suffisant pour que je puisse, moi et d’autres, comme l’auteur de cet article, révéler au bon peuple de quoi il retourne :

 

http://www.wired.com/2016/06/dawn-mission-firsts/

 

Update: On June 30, 2016, NASA extended the Dawn mission until 2019 so that it can fly by the asteroid Adeona. The ship will turn on its engines on July 15, 2016, and spiral out from its current orbit around Ceres until sometime between this October and next February. Once freed from Ceres, it will orbit the Sun until May or June in 2019, when it glides past Adeona, an asteroid much smaller than Ceres or Vesta and more typical of large asteroids in the asteroid belt. By this time in 2019, Dawn should have another few firsts on its already impressive resume.

 

Adeona, un joli nom pour cet astéroïde d’environ 150 km dans sa plus grande dimension :

https://en.wikipedia.org/wiki/145_Adeona

 

N.B : il est question de survol, pas de mise en orbite (plus assez de jus !!)

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nasa.gov/feature/new-horizons-receives-mission-extension-to-kuiper-belt-dawn-to-remain-at-ceres

 

Bin finalement non ! La NASA annonce officiellement que DAWN va rester en orbite de Cérès, estimant que le potentiel de découvertes est supérieur au survol d’Adeona…

 

«*…In addition to the extension of the New Horizons mission, NASA determined that the Dawn spacecraft should remain at the dwarf planet Ceres, rather than changing course to the main belt asteroid Adeona.

Green noted that NASA relies on the scientific assessment by the Senior Review Panel in making its decision on which extended mission option to approve. “The long-term monitoring of Ceres, particularly as it gets closer to perihelion – the part of its orbit with the shortest distance to the sun -- has the potential to provide more significant science discoveries than a flyby of Adeona,” he said…*»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette mission n'a pas l'air de vous passionner, malgré les infos postées ces derniers temps... :?:

 

 

http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-detail.html?id=PIA20824

 

Voila un point de vue différent des autres photos publiées par la NASA !

Prise le 13 juin à 385 km d’altitude (résolution 35m/pixel)

 

LArOtNjs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi! Je suis le sujet d'un oeil, pas assez assidu pour participer, mais relativement fasciné par cette mission "atypique".

 

Je trouve qu'elle apporte encore un peu "d'immensité" au système solaire. Ça, et le fait que c'est une sacré prouesse technique!

 

Merci de faire vivre ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les amis Jack! J'apprécie énormément le "travail" de veille que tu fais. A chaque fois que je reçois un mail pour une discussion à laquelle je suis abonné (NH, Rosetta, Dawn et Juno) et qu'en plus il est écrit par toi alors c'est toujours une bonne nouvelle!:p:p

Par contre je n'ai pas toujours grands choses à répondre...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jack, comme les autres... aucune inquiétude à avoir quant à tes fils et autres posts (j'aime bien le terme de "veille" utilisé plus haut), toujours fervent lecteur en ce qui me concerne ;)

 

Merci pour tous les passionnés :)

Edit : et donc tant pis pour 145 Adeona (et tant mieux pour NH et 2014 MU69)

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Une "visite" vidéo sympa de Cérès (elle date de janvier mais pas trouvée sur le fil)

 

Je l'avais déjà postée(#967), en fait elle a été faite au DLR, où a été développée la caméra qui a acquis les images:

 

En utilisant les vues de Dawn (compilation de 2350 images) le DLR nous offre cette magnifique promenade au dessus des cratères de Cérès:

http://www.dlr.de/dlr/en/desktopdefault.aspx/tabid-10081/151_read-16565/#/gallery/21726

 

C'est bien de le remettre car les images sont vraiment somptueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.