Aller au contenu

The Visit: "Et vous, que feriez vous ?"


Créateur de bugs

Messages recommandés

Une forme de vie ayant la capacité d'envoyer un vaisseau sur la terre aurait probablement crée une intelligence artificielle autonome et performante. La probabilité que certains membres de cette forme de vie jouent à l'apprenti sorcier étant grande, il est assez probable que cette dernière poussée à démontrer le génie de ses créateurs, par la démonstration de ses performances, prenne le contrôle. :p

Je pense donc que si on voyait arriver quelque chose, ce ne serait pas sous la forme d'un vaisseau contenant des êtres vivants. Ce serait plutôt, une IA dotée de ses propres moyens de déplacement : une seul unité (ou extension d'unité).

Essayer de lui expliquer combien nous sommes gentils ne la passionnerait probablement pas, car son seul intérêt serait, j'imagine, la recherche de l'immortalité, et vis à vis de cela, le moins que l'on puisse dire, c'est que nous n'avons pas beaucoup de conseil à donner. (c'est juste pour rire hein !) Un question me vient : l'univers est infini, certes, mais jusqu'à où ? :b::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, parce que j'ai téléchargé un film récent "The Visit". Je m'attendais au film susnommé, donc je laisse le film démarrer, et puis j'attends, j'attends. Des gosses qui partent chez leurs grands-parents... J'attend toujours... Puis vient la fin... C'est visiblement pas le bon film !!!

 

Donc faites gaffe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

idem pour moi !

 

C'est marrant, parce que j'ai téléchargé un film récent "The Visit". Je m'attendais au film susnommé, donc je laisse le film démarrer, et puis j'attends, j'attends. Des gosses qui partent chez leurs grands-parents... J'attend toujours... Puis vient la fin... C'est visiblement pas le bon film !!!

 

Donc faites gaffe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ce film en janvier dernier, à Grenoble, en "avant-première". J'ai même échangé avec le public une bonne heure durant, public relativement éparse qui était venu pour cet "événement" (dont un petit groupuscule très orienté dans sa vision du monde, mais c'est un autre débat), ayant été sollicité par la direction du cinéma suite à ce qu'on avait fait pour "Seul sur Mars" (sauf que ça n'avait vraiment rien à voir… Mais c'était sympa de leur part de faire venir un scientifique martien, là où j'aurais plutôt vu un politicologue ou un SHS :-) ).

Le film est effectivement un prétexte pour mettre en scène les réactions des humains, personnages du film, essentiellement de type dirigeants, scientifiques, représentants ou intellectuels, oserai-je regrouper ce disparate consortium sous le terme vague mais connoté d'élite, une certaine élite donc, et qui de fait, sont des vraies personnes, en poste et en responsabilité dans le film comme elles le sont dans la réalité, totalement non fictionnées donc, sinon la situation (cf. plus loin). Il est aussi visiblement fait pour provoquer des réactions de ses publics (quelques images un peu caricaturales).

Perso, je ne l'ai pas trop aimé, car tout en prenant un certain recul par rapport aux réactions des "acteurs" (en fait des vraies personnes), il s'agissait bien pour elles d'un "jeu de rôle", j'ai trouvé que ce recul du film était malgré cela très orienté, par exemple en montrant des réactions choisies et en montant un simili-scénario comme pour dénoncer ce qui lui était nécessaire pour juste titiller les critiques, mais pas au-delà, et surtout en laissant hors-champ plusieurs aspects de la question que me semble poser une telle visite. Par contre, le fait de choisir des ETs totalement absents (au moins vu du regard des humains spectacteurs de tous poils), à la limite indifférents (à moins que… « tIEns, On srAIt pAs sUr lE plAnEtOIdE dOntOnA plOnkÉ lA grOUIllAncE brUYAntE ? » ; bref, la honte suprême), m'a semblé un bon parti-pris qui a permis d'éviter les aspects science-fictionesques (p-ê dommage, mais ce n'était pas le but de cet essai filmé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une forme de vie ayant la capacité d'envoyer un vaisseau sur la terre aurait probablement crée une intelligence artificielle autonome et performante.

 

Oui pour l'autonomie ; la performance demande probablement un étalon de mesure ; mais pour ce qui en est de l'intelligence… Quelle sorte d'intelligence ? Celle qu'on met dans un robot, qu'il soit martien ou terrestre, est optimisée pour répondre à l'objectif qu'on s'est donné en construisant le robot, _avant_ de le mettre en situation.

Mais avant cela, je ne crois pas à l'absolu d'une intelligence, comme notion une et unique. D'ailleurs, il y a bien longtemps (pas tant que ça en France, mais bon… Sinon, bien longtemps = une trentaine d'années en fait :-)) que certains penseurs ont abandonné l'idée d'une espèce unique d'intelligence. Cherchez Howard Gardner et sa théorie des intelligences multiples.

Côté robots, si on peut dire que les programmeurs sont peut-être arrivés à coder les ingrédients de l'intelligence logique, ça laisse les 7 autres formes identifiées de côté. Ensuite, rien ne nous dit qu'il n'en existe pas d'autres formes, peu ou pas développées chez Homo sapiens, plus développées "ailleurs". Par exemple, la notion d'intelligence collective n'est pas présente dans la liste de Gardner, pas trop non plus dans nos sociétés individualistes, mais largement reconnue, ou du moins débattue pour quelques sociétés d'insectes, fourmis, abeilles, etc. Et puis, les formes d'intelligences apparues sur Terre, épuisent-elles les possibilités d'intelligence ? Après tout, la vie biologique terrestre n'utilise même pas la moitié des acides aminés connus rapportés dans les météorites, lesquelles ne sont que des témoins "locaux", de l'intérieur de notre système solaire, alors que l'Univers est plein de nuages moléculaires riches en espèces chimiques et en endroits "réputés" habitables.

Bref, je pense que dès que quelqu'un met le mot intelligence dans nos discussions, l'auteur ouvre, sans encore bien trop souvent en avoir conscience, un champ plus intense, et plus complexe, qu'il ne l'imagine. Voilà pour le côté des espèces vivantes.

* Mais pour celui des machines, même complexes, que sont nos robots et ceux qu'on fera dans 25-30 ans (après…), ben décidément, je pense que l'intelligence artificielle est encore très très très loin de l'idiotie naturelle qu'on prête parfois à certains de nos contemporains.

PS: en me relisant, il me revient des expériences dites d'"intelligence collective" avec des mini-robots, individuellement "idiots", mais dont le comportement collectif fait apparaître une "complexité" organisée, renommée "simplexité"… que faute de mieux on a labellisé d'intelligence collective. Voire… Je pense que les fourmis valent mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La soucoupe devrait être pleine de petites bêtes, microbes, virus, ou assimilés, qui auraient vite fait de nous faire disparaître, nous, les humains, et sans doute une bonne partie des animaux, comme les 60 ou 100 millions d'Amérindiens sont morts de maladies apportées par Européens.

 

Toute la vie actuelle sur Terre, encore très très majoritairement bactérienne, en biomasse et en nombre d'espèces, vient, pense-t-on, d'un unique ("LUCA", DUCA en frenchy) ancêtre (espèce) commun, voire tout au plus de quelques espèces premières s'il y a eu co-apparition concurrente puis "coopération", symbiose, croisement ou autre sorte de combinaison. Néanmoins, tous les ADNs tournent dans le même sens, vers la droite (sauf le 'z', mais il est rare et joue un rôle à part). Et la vie terrestre est basée sur un petit nombre d'acides aminés. D'autres peuvent-ils jouer un rôle dans d'autres formes de métabolismes ? L'ADN peut-elle, sans violer quelque loi biophysique, hélicer à gauche ?

Dans un système solaire fort fort lointain, la Vie doit-elle être si semblable à celle terrestre qu'elles puissent entrer en compétition ? Ça ne me semble pas si évident que ça. Et je vois comme alternative possible que « nos deux » systèmes microbiens s'ignorent tout simplement.

Maintenant, il est vrai que la Vie terrestre se base pas mal que la survie au détriment de l'autre… La guerre façon lutte pour la survie par la mort d'autrui est-elle un prédicat à la Vie quelqu'elle soit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Comme Pierre, dans le doute je suis d'avis à leur exploser la tronche. On verra bien s'il reste quelqu'un après pour discuter...

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas certain que technologiquement parlant on puisse intervenir, ni même rivaliser. Si on part du principe que ces entités intelligentes on une tête, bras, jambes et qu'ils fût les "dieux" des l'ancienne civilisations

 

Imagine que ce soit des Goa'uld où des Ori....:o

latest?cb=20080316144818

"Apophis (Dieu Serpent et du Chaos) de la série Stargate" qui donna son nom également au géocroiseur du même nom.

 

4951569-stargate+sg1+ori++++prior+1.jpg

Un prêcheur Ori (l'homme à la cigarette de X-files !)

 

Nous ne savons même pas maitriser l'atome correctement, et à peine envoyé un "vaisseau" sur la lune avec quelques individus.

De plus nos connaissances "générales" de l'univers et de son fonctionnement sont très embryonnaires, alors partant de ce constat.....

 

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous terrien

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à "The Visit", j'aurais aimé le regarder mais je ne l'ai trouvé sur aucun site légal (et dépourvu de cochonneries). :confused:

 

Aujourd'hui, il devient accessible directement en téléchargement sur internet.

 

Oui, mais où? :?:

 

 

Mon avis c'est que les distances interstellaires, la physique et les vitesses requises font qu'il est impossible de communiquer ou de rencontrer les nombreux extra-terrestres qui peuplent très probablement notre galaxie.

Le seul espoir à ce sujet serait de détecter une forme de vie ou d'activité intelligente à l'aide de (radio)-télescopes.

 

En attendant, on peut toujours rencontrer des microbes sur Europe, Encélade, le sous-sol martien ou les nuages de Vénus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

 

Suite à la sortie en téléchargement du film The Visit, Webastro vous propose de réagir.

 

The Visit est un film d'anticipation de Michael Madsen (aussi réalisateur de Into Eternity). Le principe: imaginer l'impact humain d'une venue extraterrestre sur Terre, de façon scientifique. L'histoire nous invite ainsi à suivre une équipe de l'ONU gérant la découverte d'un vaisseau arrivé sur Terre, la communication et les interrogations en découlant. Réalisé avec l'appui de chercheurs du CNES, de la NASA, ainsi que d'officiels gouvernementaux, ce film aborde les inévitables questions que nous sommes amenés à nous poser: comment communiquer sur une telle situation ? S'intéressent-ils à nous ? Ou encore: "leur dit-on pour les guerres que nous avons causé ?"

 

"http://www.youtube.com/watch?v=wfYRIio2abo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Sur ce thème, nous vous invitons à faire vous aussi preuve d'imagination et vous représenter dans une telle situation: "Et vous, que feriez vous ?"

 

Sorti en salles en novembre, le film s'est diffusé à la demande dans les différentes salles de cinéma de par le pays. Aujourd'hui, il devient accessible directement en téléchargement sur internet. Parmi les participants, 5 personnes seront tirées au sort pour gagner un exemplaire du film en téléchargement.

 

Comme bien d'autres commentaires avant moi, le modus operandi de la rencontre devrait conditionner, en partie, ma réaction.

 

D’abord la première question qui me taraude, c’est pourquoi venir nous rencontrer ? Arriver jusqu’à la terre, n’est pas à la portée du premier E.T. venu. Cela dénote, une évolution technologique qui surpasse de loin notre ridicule visite de pluton.

 

On peut imaginer différentes réponses.

Comme un Alien qui nous dit « bonjour les enfants » en nous expliquant que ses ancêtres sont passés sur cette planète stérile, il y a un peu plus de 2 milliards d’années et que, malgré une interdiction d’enlever les scaphandres, un scientifique voulait vérifier une théorie sur la résistance de la vie. Il décida d’enlever sa protection, le temps de larguer un pet bien chargé :b:. Et voilà le résultat un peu plus tard. Troublant non.

 

Sinon, plus vraisemblablement, notre planète présente un intérêt géologique ou alimentaire. Ils sont venus nous prévenir, gentiment, qu’ils viendront régulièrement s’approvisionner en chair fraiche et/ou en matières premières. Hélas, les matières premières, on en trouve plein dans l’espace et en quantité largement plus importantes que sur notre caillou. Alors reste l’hypothèse du réfrigérateur géant.

 

Mais finalement, celle que je préfère et qui me semble la plus réaliste, c’est l’ignorance :confused:. Je veux dire que les aliens viennent et ne nous calculent même pas. Nous serions pour eux, une des nombreuses espèces qui peuplent cette planète, comme les nombreuses autres qu’ils ont déjà visitées. Ce n’est pas parce qu’une espèce est largement visible qu’on a envie ou besoin de la prendre en considération. En passant, 70 millions d’années plus tôt, nous comprendrions très bien qu’ils ne discutent pas avec les dinosaures ou avec les premiers mammifères.

 

Après des tentatives de réponses à ma première question, voici la seconde : Comment vont réagir mes semblables ? Certains, au-dessus de moi, on déjà abordé le sujet avec beaucoup de clairvoyance. Et c’est certainement la raison pour laquelle les aliens, pas fous, connaissent l’adage, pour vivre heureux, vivons cachés.

Nous sommes prêts à servir de steak mais pas à converser avec une espèce capable de venir nous voir. Pas encore :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le temps de larguer un pet bien chargé . Et voilà le résultat un peu plus tard. Troublant non.

 

Je ne sais, ça dépend de ce qu'ils bouffent et de leur système digestif je suppose.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.