Aller au contenu

Le Hot-dog au RC et G2 4000.


Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

Nous avons eu dans le Sud quelques très belles et bonnes nuits pour imager, malgré un mistral présent, un peu moins le soir;

Voici le célèbre Hamburger du Lion, alias NGC 3628, ou encore ARP 317;

Ce n'est pas un objet aussi facile qu'on le croit, surtout si on veut attraper le prolongement situé au nord-est du corps principal; j'arrive à le distinguer sur la luminance en tirant sur les curseurs à fond, malgré une pose totale de 200 minutes (certes, en binning 1*1...)

Deuxième challenge: la chaine de quasars et "quasar-like" qui part du milieu de la galaxie, vers le sud;

 

Voilà les images, tout d'abord le champ total avec une image de 1250 px, en cliquant : l'image non réduite, puis l'identification des objets dans la chaine des quasars, et enfin une luminance où l'on distingue l'extension , et un astéroïde qui s'est invité dans le champ:

 

Les conditions d'acquisitions sont inscrites dans le cartouche de l'image réduite;

Logiciels utilisés: acquisition et pré-traitement: Maxim DL

montage couleur: Maxim DL

assemblage LRVB et cosmétique: PS2

 

NGC%203628%20RC%20G2%204000%20reduit%20avril%202016.jpg

 

 

les%20quasars%20de%20ngc%203628,%20avril%202016.jpg

 

 

ngc%203628%20inverse%20reduite.jpg

 

Voilà, j’espère que ces images vous plairont, en tous cas j'ai passé beaucoup de temps avec!!!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué. Beaucoup d'objets autour du Hamburger.

Tu as identifié les quasars avec Aladin ?

 

Non,Bernard, pas avec Aladin pour cette image; ces infos sont tirées du très beau (et utile pour les Arpistes que nous sommes, Christian et moi, ) bouquin de Jeff Kanipe et Dennis Webb: "the ARP Atlas of Peculiar galaxies" édité par Willmann et Bell;

C'est une mine d'infos sur ces objets, enfin faut aimer les petites tachouilles!!!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image Alain

 

Ton choix pour un fond de ciel un peu lumineux mets bien en valeur les objets lointains dont le jet et les quelques quasars environnants. Les détails dans la bande du Hamhurger sont jolis également

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci pour vos avis!

 

Y a un truc qui me turlupine depuis quelques temps, et que je ne m'explique pas, et qui se produit (pas tout le temps, heureusement), et encore pour cette image de 3628.

Voilà: à la fin des acquisitions, j'ai l'habitude de faire mes flats avec ma boite à flats que j'ai depuis des années (classique boite avec LED blanches, etc) posée à l'ouverture du tube.

lorsque je lance avec Maxim (mais j'ai essayé avec DSS aussi) le pre-traitement ( calibration des brutes, avec bias, darks, flats) mon image traitée conserve des traces de flats, comme s'il n'avaient pas servi;

 

Or hier soir, avant de faire les couches couleur de 3628, j'ai eu l'idée de faire des flats "sur le ciel"; bien évidemment, j'ai retrouvé sur ces flats les mêmes traces de poussières et autres défauts que sur les flats éffectués avec ma boite à flat, MAIS le "miracle"??? c'est qu'en utilisant ces flats "du ciel", mon image finale était parfaite;

Je ne comprends pas pourquoi , mais il doit y avoir une raison....

Si une bonne âme pouvait m'expliquer le pourquoi du comment!!!, et surtout me donner la solution pour que mes flats "de la boite" fonctionnent à tous les coups!!!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais l'expliquer non-plus mais à longue focale les flats sur le ciel sont effectivement terriblement efficace, avec la 80ed c'est moins vraie.

Avec le C8, je le fais sur le ciel dès que je peux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci pour vos avis!

 

Y a un truc qui me turlupine depuis quelques temps, et que je ne m'explique pas, et qui se produit (pas tout le temps, heureusement), et encore pour cette image de 3628.

Voilà: à la fin des acquisitions, j'ai l'habitude de faire mes flats avec ma boite à flats que j'ai depuis des années (classique boite avec LED blanches, etc) posée à l'ouverture du tube.

lorsque je lance avec Maxim (mais j'ai essayé avec DSS aussi) le pre-traitement ( calibration des brutes, avec bias, darks, flats) mon image traitée conserve des traces de flats, comme s'il n'avaient pas servi;

 

Or hier soir, avant de faire les couches couleur de 3628, j'ai eu l'idée de faire des flats "sur le ciel"; bien évidemment, j'ai retrouvé sur ces flats les mêmes traces de poussières et autres défauts que sur les flats éffectués avec ma boite à flat, MAIS le "miracle"??? c'est qu'en utilisant ces flats "du ciel", mon image finale était parfaite;

Je ne comprends pas pourquoi , mais il doit y avoir une raison....

Si une bonne âme pouvait m'expliquer le pourquoi du comment!!!, et surtout me donner la solution pour que mes flats "de la boite" fonctionnent à tous les coups!!!

 

Alain.

De bons flats, le plus difficile de notre sport...

J'ai eu des soucis une époque avec les courants d'air sur les filtres. La boite à filtre n'étant pas parfaitement étanche, le moindre souffle de vent faisait vibrer ou déplaçait certaines poussières sur les filtres ou le hublot du capteur. La rotation du carrousel ou les positions inhabituelles du tube lors de la mise en station provoquait parfois la même chose. Il n'y a pas de lame de fermeture sur le RC et les courants d'air peuvent atteindre la région des filtres.

Depuis je soigne la propreté des filtres et du hublot capteur et j'ai étanchéifié la boite à filtre. Je fais les flats après la mise en station.

J'ai installé un piège à poussière dans la boite.

J'essaie aussi de faire les flats avec la même luminosité extérieure que pendant les poses, la moindre entrée de lumière parasite fausse le calcul du flat maitre. Si malgré cela il reste des traces, photoshop fait le reste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

 

Le beau temps revient.... :):)

 

Bernard, je pencherai plutôt pour des lumières parasites pendant les acquisitions, car j'ai quatre lampadaires pas très loin.... quand je pense au prix que m'avait demandé la socièté responsable de l'éclairage dans ma commune pour installer (éventuellement) un interrupteur sur ces maudits lampadaires: 1250€, oui, mille deux cent cinquante roros !!!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un interrupteur on off off off..

Pour ce prix je peux t'en faire livrer 3 containers devant ta porte :p

745829fronde.jpg

Oui la lumière parasite, j'ai le même souci et je ne vois pas trop la solution sinon faire plusieurs séries de flats pour diverses orientations du tube.

Sinon Photoshop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon image traitée conserve des traces de flats, comme s'il n'avaient pas servi;

 

Salut Alain

 

Comprends pas très bien cette phrase. C'est quoi des traces de flats ?

A mon avis les lumières parasites (je me souviens, que tu n'avais fait constater lors de mon passage) ne sont pas responsables. A moins que tu ne constates des anomalies sur tes brutes (?), zones plus claires par exemple. Mais franchement j'en doute.

 

 

Tu peux me contacter par MP si tu veux.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain

 

Comprends pas très bien cette phrase. C'est quoi des traces de flats ?

A mon avis les lumières parasites (je me souviens, que tu n'avais fait constater lors de mon passage) ne sont pas responsables. A moins que tu ne constates des anomalies sur tes brutes (?), zones plus claires par exemple. Mais franchement j'en doute.

 

 

Tu peux me contacter par MP si tu veux.

 

Christian

 

On dit toujours que des images valent mieux qu'un long discours:

J'ai fait une petite série d'images qui, je pense, permettront mieux appréhender le problème;

 

Pour plus de facilités, je n'ai sélectionné qu'une toute petite partie de l'image, toujours la même, et les mettre en jpg pour le fofo.

 

Voici tout d'abord une partie du master flat fait avec ma boite à flat; on voit bien une belle trace de poussière:

1.jpg

 

La même partie du master flat fait "sur le fond de ciel"; la trace est identique

2.jpg

 

Un brute de 5 minutes, sortie de Maxim, sans aucun traitement; on voit bien la trace du rond de poussière:

3.jpg

 

Les résultats:

partie de l'image finale (composition des 40 brutes de 5 mn après bias, darks et flat de la boite à flat:

4.jpg

 

Et maintenant la même partie de l'image , mais en ayant utilisé le flat fait sur le ciel:

5.jpg

 

Je pense que c'est plus explicite avec les images.

Qu'en pensez vous???

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, à quels moments as tu fait tes 2 séries de flats (boite & ciel) ?

 

Pas le même jour, bien sur:avec la boite à flat (luminance only) le 28 avril, sur le ciel avant les couches couleur le 30;

Mais sur les deux master flats, je retrouve les mêmes traces de poussières au mêmes endroits, c'est ça qui me chagrine... :)

 

Bonsoir aux derniers intervenants, Seb, William, Kmille, Marc et les tous les autres!!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Pour tes problèmes de flats, j'ai un peu le même soucis chez moi. Je pense que c'est lié aux lampadaires (j'en ai aussi quelques uns pas loin), car quand j'étais en nomade, sous un ciel sans lampadaires, je n'ai jamais eu des restes de flats sur les images prétraitées.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sur les deux master flats, je retrouve les mêmes traces de poussières au mêmes endroits, c'est ça qui me chagrine...

 

Ok, donc ce n'est pas normal si tu as bien les spots aux mêmes coordonnées sur les 2 master flats.

Tes 2 masters ont la même dynamique ? (même ADU ?) Tu n'as pas changé le temps d'expo avec la boite ? Même tension d'alimentation ?

 

As tu ré essayé de refaire un flat avec la boite entre temps ?

 

 

 

Marc : Dans la cas d'Alain les lampadaires n'y sont pour rien puisqu'il s'agit d'une seule série de brutes traitées avec 2 flats différents. Sauf si ses brutes sont voilées par un éclairage parasite important (ché pas, 15000 ADU en fond de ciel par exemple, mais j'en doute). Cela fait des années que les lampadaires existent. Donc il faut chercher la cause ailleurs, chercher du coté de la boite à flat ou de la dynamique du master flat. Quelque chose ne va pas dans le division du flat avec le master fait avec la boite. C'est un avis.

Mais il est difficile de résoudre cela via un forum...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut lui expliquer que les lampadaires sont gênants pour la réalisation des flats parce qu'ils introduisent de la lumière parasite qui n'existe pas sur le fond du ciel et sur les flats réalisés à l'aube ou au crépuscule ?

De plus le niveau d'extraction des informations sur les brutes est beaucoup plus élevé sur les images d'Alain que sur celles de Monsieur d. Les flats doivent être plus soignés dans le cas d'Alain.

Monsieur d fait ce qu'il veut mais c'est pour éviter une mauvaise compréhension par les débutants.

Modifié par litobrit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.