Aller au contenu

Nouvel Arrivant


Don_Papa

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Voilà je me présente rapidement :

J'ai la trentaine bien tassée,

je n'ai pas touché un télescope depuis ... 20 ans...

 

Et on vient de m'offrir un beau Omegon 114/900 :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-114-900-eq-1/p,11266

 

J'ai pu voir sur le forum que pour commencer c'était plutôt pas mal.

 

Le montage c'est plutôt bien passé, j'ai réussi à aligner le viseur,

mais j'ai par contre un doute au sujet de l'équilibrage.

 

Je vais chercher un tuto dans le coin et reviendrais si vraiment je bloque.

 

Donc Vendredi soir montage, et premier test samedi soir, pas à la nuit totale, mais trop impatient de tester la bête.

 

Je vise donc la Lune, une proie facile, au 25mm...

 

Magnifique ! beaucoup de détails, moi et mon fils, on s'est régalé !!!

 

La où ça se corse, j'ai cru repérer Jupiter,

Je l'aligne... bon au 25mm, je vois un point mais rien de plus.

Au 10mm, toujours un point, plus gros, mais plus floue.

Je test donc avec la Barlow 2x... ba là je vois plus rien du tout,

je vois de la luminosité, mais c tout.

 

Ai-je raté une étape ?

Puis-je accéder à Jupiter avec mon matos ? j(ai vu que certains y arrivait !

 

Bref, je ne connais personne dans mon entourage qui peut m'aider, donc je suis preneur de bon conseil !

 

Merci d'avance et à bientôt !

 

PS : Je ne suis pas très à l'aise avec les oculaires fourni, suis-je le seul à avoir cet avis ?

D'autres marques sont peut-être plus confortable ?

Modifié par Don_Papa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au 25 MM, tu aurais dû voir pour Jupiter, un petit disque planétaire avec deux bandes marron accompagné de trois ou quatre satellites en fonction de la configuration de ceux-ci.

Je pense que tu ne visais pas forcément la planète.

Alignes le chercheur de jour sur par exemple un clocher relativement lointain avec un oculaire à fort grossissement ou de nuit sur l'étoile polaire.

Bon ciel ;)

Modifié par Sev79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Don_papa

 

Bienvenue par ici :)

Oui tu peux voir Jupiter avec ton telescope, bien mieux qu'un simple point lumineux.

 

Tu as certainement pointé une étoile pas loin de Jupiter.

 

La première des choses avant de pointer une planète, est de bien aligner le viseur, ce que tu sembles avoir fait, mais peut être que dans l'émotion, tu t'es loupé quelque part.

 

Jupiter est très lumineuse en ce moment, elle pointe son nez au SE , on ne peut pas la louper.

 

As tu des outils comme google SkyMap sur ton téléphone ? Ca pourra t'aider ;)

 

Edit : ou te trouves tu ? Il y a peut-être un club pas loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses rapide !

 

En effet, je me suis peut-être loupé, dans la précipitation c'est pas impossible !

Je vais refaire l'alignement sur la polaire ce soir si le temps le permet.

 

Oui sur mon tél j'ai l'appli Carte du Ciel,

elle m'indiquait Jupiter pas loin de la Lune...

 

Sinon, je suis dans la banlieue Nantaise, je vais me renseigner sur les clubs du coin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Voilà je me présente rapidement :

J'ai la trentaine bien tassée,

je n'ai pas touché un télescope depuis ... 20 ans...

 

Et on vient de m'offrir un beau Omegon 114/900 :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-114-900-eq-1/p,11266

 

J'ai pu voir sur le forum que pour commencer c'était plutôt pas mal.

 

Le montage c'est plutôt bien passé, j'ai réussi à aligner le viseur,

mais j'ai par contre un doute au sujet de l'équilibrage.

 

Je vais chercher un tuto dans le coin et reviendrais si vraiment je bloque.

 

Donc Vendredi soir montage, et premier test samedi soir, pas à la nuit totale, mais trop impatient de tester la bête.

 

Je vise donc la Lune, une proie facile, au 25mm...

 

Magnifique ! beaucoup de détails, moi et mon fils, on s'est régalé !!!

 

La où ça se corse, j'ai cru repérer Jupiter,

Je l'aligne... bon au 25mm, je vois un point mais rien de plus.

Au 10mm, toujours un point, plus gros, mais plus floue.

Je test donc avec la Barlow 2x... ba là je vois plus rien du tout,

je vois de la luminosité, mais c tout.

 

Ai-je raté une étape ?

Puis-je accéder à Jupiter avec mon matos ? j(ai vu que certains y arrivait !

 

Bref, je ne connais personne dans mon entourage qui peut m'aider, donc je suis preneur de bon conseil !

 

Merci d'avance et à bientôt !

 

PS : Je ne suis pas très à l'aise avec les oculaires fourni, suis-je le seul à avoir cet avis ?

D'autres marques sont peut-être plus confortable ?

 

Bonjour,

 

Bienvenue sur le forum ! En tout cas, belle acquisition pour débuter, ce télescope va pouvoir te faire découvrir les merveilles célestes ;)

 

Pour ce qui est de Jupiter, oui elle est entièrement accessible avec ton instrument, pas de soucis à se faire ! Normalement avec un grossissement moyen on doit apercevoir une boule blanche avec 2 ou plusieurs bandes nuageuses de couleur et le cortège de satellites. En ce moment elle est proche de la Lune.

 

Je pense simplement que tu t'es trompé de cible et que tu as visé une étoile. Étant donné que l'on approche de la pleine Lune, seulement les étoiles les plus lumineuses sont visibles à l’œil nu. Il est alors plus facile de se tromper.

Je doute que ce soit un problème de mise au point, sinon tu aurais parlé de rond blanc avec une croix et l'ombre du miroir secondaire en son centre.

 

Pour t'aider à te repérer, télécharge stellarium ou des cartes du ciel que tu imprimes comme celles de Toshimi Taki qui sont très bien pour le ciel profond.

 

Si tu as obtenu une image très sombre avec l'utilisation de la barlow, c'est tout à fait normal. Déjà l'optique de ton instrument te limite à un grossissement maximum de 2 fois le diamètre. Or, ce n'est pas tout le temps possible d'obtenir ces grossissements avec ton instrument ! C'est même assez rare.

Il faut déjà de très bonnes conditions météo, peu de turbulence dans le ciel mais aussi une optique descente apte à accepter ce genre de grossissement.

 

Sur mon 150, je reste principalement à 150x, pas plus ! A part de très rare soir ou je peux envisager les 220x voire 250x. Les 300x c'est vraiment quand les conditions s'y prêtent bien et si je dépasse, la qualité moyenne des optiques dégrade fortement les images, ce n'est donc pas la peine d'aller plus loin.

Il vaut mieux avoir une image plus petite et riche en détails qu'une image plus grosse et sombre, pauvre en détails voire flou !

Hier soir pour observer Jupiter, j'ai préféré rester sur du 150x, elle était bien visible et une fois le télescope mis en température, les détails étaient somptueux !

 

De plus les barlow fournies sont généralement pas de très bonne qualité, elles sont passables et font le boulot mais sans plus, elles assombrissent vraiment l'image, chose qu'une barlow de meilleure qualité ne ferait pas.

Je pense que dans ton cas c'est en parti à cause de la barlow mais aussi de l'optique de l'instrument qui est "moyenne" étant donné que l'observation planétaire n'est pas affecté par la pollution lumineuse aux alentours.

Je suppose que tu l'as essayé avec le 10mm... Ce qui fait 180x de grossissement ! C'est un peu trop. Il faut en premier lieu éviter de ne pas dépasser 1 fois le diamètre de l'instrument. Dépasser seulement quand les conditions le permettent.

 

Pour ce qui est des oculaires, je n'ai pas testé ceux d'Omegon fournis avec ton instrument. Je suppose que ce sont des Plössl. C'est tout ce qui a de plus simple et permettent de bien commencer les observations. Je pense juste que c'est une question de confort leur principal problème. J'ai un Antares qui ressemble à peu près à ton 10mm, c'est justement ça le problème, la bonnette en caoutchouc dur :be:

 

Le pire c'est quand tu vas passer à un oculaire plus confortable, tu voudras plus du plössl :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir Jupiter était assez proche de la Lune (à droite de la Lune, je crois). À l'œil nu, ça ressemble à une étoile nettement plus brillante que les autres étoiles du ciel. Est-ce que ça colle avec ce que tu as observé, Don_papa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

:) Ouaip, à droite et un peu plus haut que la lune ...

Un bon truc est d'essayer Jupiter au crépuscule, juste au moment où on ne voit qu'elle avec la une : comme ça, pas de risque de se tromper :).

 

Merci pour vos réponse,

 

je confirme, c'est ce que j'ai fait.

 

il n' y avait de visible que la Lune et Jupiter,

j'ai pris une photo rapide avec l'iPhone,

IMG_0592.thumb.jpg.dd3d1169abdfae97244193a12c8827ce.jpg

IMG_0596.thumb.jpg.070294bd6dc64e58d8d53d16bf2514f4.jpg

IMG_0606.thumb.jpg.cfa09c249d52f7a5a1d3e4e6ed41acfd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse,

 

je confirme, c'est ce que j'ai fait.

 

il n' y avait de visible que la Lune et Jupiter,

j'ai pris une photo rapide avec l'iPhone,

 

Bonjour,

 

Si tu veux obtenir de meilleurs clichés pour Jupiter, je te conseille de baisser la sensibilité ISO du capteur. Elle est trop lumineuse pour laisser le paramètre en automatique, il faut paramétrer à 100.

Une fois ceci fait tu devrais obtenir la planète avec des bandes nuageuses et des nuances de couleurs.

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

AS tu bien essayer de faire la mise au point avec ton porte oculaire ?

Arrives tu à voir la lune de manière nette ( modulo turbulence / nuage ) ?

Normalement avec le 25 tu devrais bien distinguer les satellites et Jupiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise au point oui j'ai essayé.

mais encore une fois, c t ma première observation !

 

Je vais rester dès que le temps le permet (très couvert hier soir ici)

 

J'ai lu que la mise en température était importante également !

Pour la Lune oui, je la vois très nette, les photos rapide que j'ai posté au dessus ne reflète pas la qualité de ce que j'ai vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don_Papa : OK, c'était bien Jupiter.

 

Les autres : la photo, c'était juste pour nous montrer quel astre il avait pointé. Donc c'était bien Jupiter.

 

Une hypothèse : tu trouves que Jupiter est floue parce que tu venais de voir la Lune, donc peut-être que tu t'attendais à des détails aussi bien visibles. En fait la Lune est hyper contrastée, alors que les détails sur Jupiter sont très atténués. La prochaine fois, essaie d'être patient sur la mise au point (l'image est au point quand les satellites sont ponctuels, ou quand le bord de la planète est le moins flou possible) et cherche des détails. Maintenant que tu sais que les détails de Jupiter n'apparaissent pas de la même façon que les détails de la Lune (les détails de la Lune pètent les yeux ; sur Jupiter il faut les deviner), tu les trouveras avec le 10 mm (qui est bien adapté pour ça). Il y a au moins les deux bandes équatoriales à distinguer. Obligé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci bruno pour la confirmation.

 

Je prendrais un peu plus de temps la prochaine fois,

et c'est que les détails de la Lune sont exceptionnel,

peut-être que j'en attends trop de Jupiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu :) peut être faudrait il vérifier la collimation du tube ? Importante pour de bonnes observations , des tutoriels sur le forum (dans wapedia il me semble) expliquent comment faire. Par contre , à mon avis, ne rien toucher avant d'être sur qu'il est decolimaté et d'être certains d'avoir compris comment collimater un Newton ( sinon ça risque d'être pire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour vos nombreuses réponses !

 

Bon, je pense que le pb venait de moi,

l'alignement de viseur à été fait, mais peut-être pas de façon assez précise.

il faudra que j'y revienne.

 

En tout cas hier soir, j'ai vu un ciel dégagé, alors j'ai voulu retenter.

Lune non visible, j'ai repéré Jupiter à l'oeil,

j'ai essayé de m'aligner dessus.

même problème que la dernière fois.

 

Alors j'ai essayé de "bouger" un peu le télescope à la main, oeil sur l'oculaire, voir si je visais bien.

j'ai repéré un faible halo lumineux, en bas à gauche de ce que je pensais être Jupiter,

et suis tombé sur .... "Jupiter" !!!

 

Bande noire nettement reconnaissable, et la belle accompagnées de 2 de ses satellites !!!

 

Donc super content !

Bon, j'ai utilisé seulement le 25mm,

pb avec la mise au point sur le 10mm,

et le barlow j'en parle même pas.

 

Faut que je me rapproche d'un club dans mon coin,

que j'apprenne les bons réglages,

car la c'est vraiment à l'arrache !

 

Mais bon, j'ai vu Jupiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le problème était l'alignement du chercheur. C'est quelque chose qu'il faut à tout prix savoir faire. Depuis des années que je fréquente les forums, j'ai inventé un proverbe : « chercheur pas aligné, autant aller se coucher ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faut que je me rapproche d'un club dans mon coin,

que j'apprenne les bons réglages,

car la c'est vraiment à l'arrache !

 

Mais bon, j'ai vu Jupiter !

 

Salut Don papa, et bienvenu

 

Bravo pour avoir persévéré, effectivement le plus dur à appréhender c'est le pointage entre ce que l'on voit dans le ciel et ce que l'on a dans le chercheur;

 

Un club dans le coin, mais bien sûr :)

Je t'invite à nous faire une petite visite au club astronomie Liré, à 30 minutes de chez toi, voici le lien du site ou tu trouveras notre agenda ( prochaine réunion le 6 mai)

 

http://www.astrosurf.com/wack-regards/

 

Bon on est un peu occupé à organiser notre rencontre d'astronomes amateur de la pentecôte ( lien en signature) mais on trouveras un créneau pour te prodiguer les premiers conseils pour bien débuter.

 

A bientôt

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

voilà je voulais faire qlq petits achats,

mais j'ai besoin de vos conseils avisés !

 

Afin de pouvoir me déplacer avec mon matos,

je comptais acheter un sac de transport, (je pourrais aller voir AZtro comme ça !

celui ci à l'air pas mal :

 

http://www.astroshop.de/fr/sacs-de-transport/omegon-sac-de-transport-pour-tube-optique-de-5-/p,33135

 

Simple mais efficace.

 

Et je comptais également m'acheter un ou deux oculaire,

car je trouve ceux livré avec mon télesco pas agréable,

je me dis qu'il y a surement mieux que ceux de base...

 

Niveau oculaire, est-ce que ça vaut vraiment le coup :

http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-hr-25mm-1-25-/p,16869

 

je pensais rester sur du 25 et 10 mm dans un premier temps, mais une gamme au dessus.

 

J'attend vos conseil !

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai pu à nouveau voir Jupiter, Europe et Ganymède !!!

Franchement bluffant, je pensais pas arrivé si facilement à ça !

 

Pour 200€, c'est juste énorme !

 

Mais je me demandais s'il était possible d'adapté un APN dessus,

J'ai un Canon 650d, je me dis que je pourrais faire qlq photos souvenirs

(mon fils de 5 ans m'en réclame, il ne reste pas avec moi aussi tard...)

 

Je veux pas des trucs d'une qualité de fou, mais de quoi reconnaitre les astres observé ça serait sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Don Papa, bienvenue :)

 

Content que Jupiter te plaise ! Et bientôt ce sera la saison de Saturne ;)

 

Pour le sac mon avis perso c'est que ça fait cher par rapport à la valeur de l'instrument. On peut trouver des sacs de sport entre 10 et 20 euro et qui feront plus ou moins la même chose. Si besoin de caller tu peux enrouler le tube dans un tapis de gym type décathlon, ça coute 3 euro.

 

La gamme d'oculaires que tu as vu est très bonne pour son prix, on les recommande très souvent. Pour les focales à toi de voir où vont tes préférences. Idéalement pour un 114/900 ont aurait besoin d'un 25mm, d'un 10 ou 12mm et d'un 5 ou 6mm. Mais bon là 3x le TS HR, ça fait aussi le prix de l'instrument. Savoir où commencer c'est à toi de voir suivant tes préférences. En planétaire c'est indiscutablement le 5 ou 6mm qu'il faut car actuellement tu n'as rien dans ces focales là. Le 10 ou 12mm remplacera avantageusement ton 10 d'origine. Il est possible qu'il soit bien meilleur et bien plus confortable. C'est avec le 25mm que tu verras le moins de différences normalement, perso je le garderai pour la fin à moins que ce soit le ciel profond (nébuleuses, amas, ...) qui t'intéresse le plus.

 

Pour l'APN enfin, gros risque que tu ne puisses pas le mettre sur le porte oculaire. Enfin si on peut avec les raccords qu'il faut, le problème c'est que la mise au point risque fort de ne pas être possible. On peut adapter un capteur à l'oculaire pour faire de la projection oculaire, mais bon la technique est un peu dépassée et plus personne ne l'utilise vraiment. Si tu veux vraiment des photo le plus simple et moins couteux c'est de commencer avec tes objectifs classique à faire des poses de quelques dizaines de secondes pour attraper les constellations. Après tu verras vite si le coté rigueur et technique te plait avant d'aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour ta réponse.

 

Concernant le transport, je te l'accorde, pour le nombre de sortie qu'il va faire,

un sac de sports bien rembourré devrait faire l'affaire !

 

Pour les oculaires,

je vais me concentrer sur du planétaire pour le moment,

je vais donc partir sur un TS Optics Oculaire planétaire (Qualité superieur)HR

J'hésite, soit un 4mm OU 6mm, ou 4mm ET 9mm

http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-4mm-1-25-/p,6165

 

Vous en pensez quoi ?

 

Pour la photo,

j'ai récupéré mon trépied, téléchargé Magic Lantern pour le Canon,

et test ça au plus vite !

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso je trouve que 225x ça fait un peu fort pour un 114. Non pas qu'un 114 n'en soit pas capable mais faut d'abord s'assurer que l'optique tient la route, qu'on maitrise la monture pour le suivi, accepter que bien des soirs ce grossissement sera inexploitable cause turbu, ... C'est pourquoi j'aurai pensé à un 5 ou 6mm plutôt. Mais bon si tu veux le 4mm ça devrait aller quand même, juste avoir conscience des limites. Si tu prévois un étagement à trois oculaires (le premier étant ton 25mm), prends l'un plus ou moins du double de l'autre. Donc 4 et 9mm ou 6 et 12mm. Si tu prévois 4 oculaires, quelques chose comme 4 + 6 ou7 + 12mm + le 25. Mais bon comme j'avais dis précédemment, t'en auras pour plus de valeur d'oculaire que d'instrument ce qui n'est pas très raisonnable avec un instrument d'entrée de gamme. Un oculaire peut améliorer l'image mais ne compensera pas une classe d'instrument de différence, pour budget 400 euro on a un dobson 200 qui tourne déjà bien même tout d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je partirai sur un HR en 5 mm histoire d'obtenir de bonnes images avec ton 114 ensuite la maîtrise de l'instrument et les autres possibilités d'exploitation, on pourra voir ça à Liré, d’ailleurs si tu es dispo mercredi soir on va sans doute se faire une soirée d'observation dans ce secteur.

 

Après tu auras sans doute envie de voir plus gros ;), mais on peut déjà en voir pas mal avec un 114/900 et puis pour ma part j'avais dégoté un dobson 200 pour 150 € sur le bon coin de très bonne qualité optique.

 

A +

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vient d'avoir son 114, s'agit peut être pas de le convaincre de changer d'instrument déjà maintenant... Peut être de ne juste pas trop s'enflammer en accessoires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne compte pas m'enflamme en access, mais je me disais qu'un ou deux oculaire pour compléter serait sympa, et pas perdu en cas de changement de matos d'ici quelques temps !

 

Pour demain soir, il faut que je vois avec madame, mais pourquoi pas.

dans quel coin serez vous ?

sur quelles horaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.