Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... planètes et lunes, système solaire.


den

Messages recommandés

Si la météo tient, Mercure à tenter ce soir (max. élongation Est). Donc juste après le coucher du Soleil, basse sur l'horizon Ouest. A l'oeil nu (mag 0.2), aux jumelles ou télescope.... au choix.

Un mini challenge en ces périodes de disette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de l'observer à l'instant, ouh que c'est faiblard de jour.... magnitude 0.2 sur une planète c'est pas plus facile qu'une étoile de mag 2. D'ailleurs j'avais essayé hier mais pas trouvé, ciel un peu laiteux et/ou trop turbulent...

Là, je la trouve au 24 mm, bien malmenée par la turbulence, aucun contraste en luminosité, juste la différence de couleur pour la distinguer, mais le quartier ressort bien dans quelques brèves périodes de calme. Ensuite essais au 13 et au 7 mm et rien à gagner.

Heureusement que j'ai des repères pour caler la mise au point assez précisément sinon ça relèverait vite de l'impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mercure est extrêmement facile actuellement!

A faire à l'azimut/altitude au rapporteur (pour les utilisateurs de Dobsons! On l'observe aisément dès 21h00! On peut donc la trouver alors qu'elle est encore à 14° de hauteur! excusez du peu!

 

Christophe (photoStrockeur qui tentera à nouveau la photo ce soir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revue ce soir, trouvée aux jumelles (vive la stabilisation ;) ) et observée à la petite lunette, mais pas grand chose à en tirer vu la hauteur ( je ne peux pas viser bas vers l'ouest avec le télescope ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. Au dob 300, à 150x, beau croissant visible mais turbulence vraiment trop présente pour une observation agréable. Pas tenté de plus forts grossissements vu le bouillon.

 

J'ai eu tout de même une petite pensée pour le grand Copernic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli croisement ce soir sur le limbe de Jupiter. Les nuages fins d'altitude m'ont laissé admirer la rentrée d’Europe derrière le disque de Jupiter alors que Io en sortait par devant. L'ombre de Io la suivant au milieu du disque donnait la mesure de la turbulence très modérée et permettant de sortir du détail en pagaille à 500x :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En ce moment Ganymède est en train de transiter sur Jupiter, joli spectacle car Ganymède étant bien sombre on la voit sans problème sur le disque, un peu comme une ombre.

La grande tache rouge est en train de pointer son nez et on pourra l'observer en attendant de voir sortir Ganymède du disque vers 00h25 CEST et passer de bille sombre à satellite brillant.

Il faudra ensuit attendre 01h40 CEST avant de voir apparaitre l'ombre de Ganymède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hier soir, moment de calme au crépuscule et de chouettes vues sur la lune et Jupiter, puis divers passages nuageux sont venus fragmenter le spectacle.

J'ai fait quelques vidéos derrière le smartphone.

en voici deux de la lune d'hier soir, une à 300x (oculaire 4 mm) :

http://www.reto.fr/div/20160513_300_03.mp4

L'autre à 500x (oculaire 2,5) :

http://www.reto.fr/div/20160513_500_08.mp4

Et une d'avril à 300x : http://www.reto.fr/div/lune210416.mp4

Cela permet de se faire une idée du défilement et du genre de détails obtenus sur la lune en fonction du grossissement sur un dob 250 mm.

 

Peut-être encore un peu de spectacle ce soir si les nuages s'évacuent...

Pas de grand show prévu sur Jupiter malheureusement(éclipse de callisto à 02h00 CEST et passage GTR à partir de 01h00 CEST), mais la lune dans une phase que j'aime bien ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter, j'ai plus de mal avec le smartphone(cible trop petite, problèmes d'exposition avec mon engin basique). J'ai essayé, mais rien de potable, on arrive à voir les 4 satellites quand même, mais cela s’arrête à deux bandes floues sur la planète.

C'est pas grave, le visuel me suffit largement et on y voit bien plus de choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce soir aussi, un peu après 23h00 CEST, petite occultation de 48 leo par la lune.

48 Leo est de magnitude 5 donc elle devrait se voir sans problème et l'occultation par la lune est toujours sympa à observer, car pratiquement instantanée.

C'est là que l'on voit que les étoiles sont vraiment ponctuelles ;)

réapparition environ 1h10 plus tard, mais coté limbe éclairé peut-être moins facile à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce soir aussi, un peu après 23h00 CEST, petite occultation de 48 leo par la lune.

48 Leo est de magnitude 5 donc elle devrait se voir sans problème et l'occultation par la lune est toujours sympa à observer, car pratiquement instantanée.

C'est là que l'on voit que les étoiles sont vraiment ponctuelles ;)

réapparition environ 1h10 plus tard, mais coté limbe éclairé peut-être moins facile à voir.

 

Immersion vu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça aussi et pas eu le courage d'attendre l'émergence pour voir si qu'on y voyait quelque chose ;)

 

Ciel correct hier soir, mais moins bon que la veille.

J'ai quand même fait une vidéo de Jupi à 500x pour montrer à étoile des écrins :

http://www.reto.fr/div/20160514_jupi-500.mp4

On voit l'exposition changeante quand elle arrive sur le bord de l'oculaire et c'est en fin de compte là qu'elle est le mieux.

 

Ce soir, la tache rouge sera présente en début de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça aussi et pas eu le courage d'attendre l'émergence pour voir si qu'on y voyait quelque chose ;)

 

Ciel correct hier soir, mais moins bon que la veille.

J'ai quand même fait une vidéo de Jupi à 500x pour montrer à étoile des écrins :

http://www.reto.fr/div/20160514_jupi-500.mp4

On voit l'exposition changeante quand elle arrive sur le bord de l'oculaire et c'est en fin de compte là qu'elle est le mieux.

 

Ce soir, la tache rouge sera présente en début de nuit.

 

Moi aussi, j'ai fait une vidéo, le résultat ressortait mieux en vidéo qu'en photo.

 

Je me suis couché vers 5h... avant je pouvais voir plein d'objet du ciel mais je redécouvre un peu le ciel avec le 130/650 et je passais mon temps à faire des photos du ciel comme avant... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage de la grande Tâche rouge, de Io devant la bande équatoriale nord (et de son ombre mais ce sera bas sur l'horizon)

 

(Heaven Above)

Tangiong 1

Date/Magnitude autour de Paris/Altitude/Azimut/Magnitude/ et altitude du Soleil

15 mai 2,5 22:28:11 10° OSO 22:30:47 23° S 22:32:39 14° SE visible

 

 

Flash Iridium

Date/Magnitude autour de Paris/Altitude/Azimut/Magnitude/ et altitude du Soleil

mai 15, 23:17:50 -2,8 38° 47° (NE) Iridium 72 22 km (O) -7,6 -14°

mai 15, 23:56:31 -7,1 28° 257° (OSO) Iridium 81 4 km (E) -7,1 -18°

mai 16, 03:01:24 0,6 24° 311° (NO) Iridium 25 87 km (E) -6,8 -20°

mai 16, 03:10:14 0,4 19° 312° (NO) Iridium 23 78 km (O) -6,6 -19°

mai 16, 08:01:42 -7,4 57° 118° (ESE) Iridium 53 3 km (E) -7,5 17°

 

Vers 1h59 l'occultation rasante de l'étoile de magnitude 6.7 SAO 118847 visible au sud de Paris (pas à Paris ni chez moi)

 

Vers 2h18min40sec occultation d'une étoile de magnitude 6.45, l'étoile 83 Leo visible dans la france entière.

 

Vers 2h59 occultation de l'étoile 84 Leo de magnitude 4.95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne sert pas à grand chose de mettre les éphémérides pour ta localisation.

Ceux qui veulent les consulter peuvent le faire sur heavens above ou autre avec leur propre localisation, cela sera bien plus précis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne sert pas à grand chose de mettre les éphémérides pour ta localisation.

Ceux qui veulent les consulter peuvent le faire sur heavens above ou autre avec leur propre localisation, cela sera bien plus précis ;)

 

Pour une bande assez large, ces iridiums seront visibles, certes, avec une parallaxe différente et une magnitude différente mais les bandes de visibilités sont assez larges. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

J'ai profité de cette belle soirée d'hier - enfin - pour tester la FC-100 sur Saturne (148 X / 185 X). Terrible !

Différence de couleur entre le globe et les anneaux, ainsi qu'entre l'anneau intérieur et extérieur, bande nuageuse, Cassini marquée sur une bonne partie de l'anneau, anneau interne perçu (jamais vu à la 80ED).

Bref, une vision en 3 D superbe pour le diamètre !

 

Mais mon questionnement vient surtout du nombre de satellites perçus : 6 apparemment (max 3-4 à la 80ED) !

Pour ceux qui observaient et peuvent confirmer, j'ai vu Titan loin à l'Ouest, Saturne encadrée par un triangle de satellites supposés (1 au N et 2 au S), 1 autre plus faible entre Titan et Saturne, et idem un faible juste à l'E de Saturne.

Ca vous paraît normal ou c'étaient plutôt des étoiles ?

Vu les magnitudes ça doit pouvoir être possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Saturne possède 13 ou 14 satellites dit majeurs, car plus de 50 km de diamètre, dont sept sont normalement observables depuis des télescopes. En revanche, je ne saurai dire de quel diamètre doit être l'engin, mais j'imagine que c'est possible d'en voir six.

Les pros de Saturne pourront confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre Mars est très belle en ce moment, si ce n'est de la turbidité quand je grossi trop.

Perte de qualité ou mauvais ciel?

 

En astro on parle plutôt de "turbulence".

Oui c'est lié à la qualité du ciel et de l'environnement, et les effets visuels augmentent en général avec le grossissement.

Hier par chez moi la turbulence était forte, il était difficile de voir quelque chose sur Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En astro on parle plutôt de "turbulence".

Oui c'est lié à la qualité du ciel et de l'environnement, et les effets visuels augmentent en général avec le grossissement.

Hier par chez moi la turbulence était forte, il était difficile de voir quelque chose sur Mars

 

Désolé, j'ai tapé trop vite et je me suis embrouillé avec l'eau où on parle de turbidité pour qualifier le trouble.

 

Merci du rectificatif.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Petites observations de jour sur les étoiles...

Je continue à mettre ces observations ici car ce sont plus les méthodes qui me servent à trouver les planètes(Mercure, Vénus, Jupiter principalement) et éventuellement l'ISS de jour qui me servent dans cet exercice.

j'ai déjà observé de nombreuses étoiles de jour, étant descendu jusqu'à la magnitude 3 avec l'observation et la séparation de castor (mag 1,8/2,97).

Cet AM en séance de calibrages et tests de divers systèmes sur la monture, j'ai commencé par Arcturus, puis suis passé sans problème à Alkaïd(m 1,9) et de là le saut vers mizar était bien tentant et si sa mag 2,2 me permettait quand même de la trouver sans trop de problème dans le champ cela devient de plus en plus pointu. Par contre la deuxième composante mag 3,8 était visible et séparée sans aucun problème une fois la primaire repérée.

J'ai aussi pointé un peu vers Alcor, mais pas vu et je n'ai pas insisté car si je repérais aisément le compagnon de Mizar du fait de la proximité de la primaire, ce que j'en voyait me laissait peu d'espoir de trouver directement une étoile de mag 4 sans repère proche.

Peut-être un jour futur de grand calme atmosphérique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vénus arrivait un peu plus tard bien basse et au méridien et j'ai aussi pu l'observer, jolie phase gibbeuse.

Il y avait à moins d'un degré une étoile de mag 2,75, Zubenelgenubi mais impossible de la trouver à cette hauteur(ciel trop clair et trop turbulent...).

De même, mon essai sur Saturne s'est soldé par un échec certainement pour les mêmes causes.

J'en déduis que si l'on a pas au moins un ciel bien bleu, mieux vaut rester dans le très lumineux.

Je me suis consolé avec la lune ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.