Aller au contenu

Mars le 25 mai 2016


cpeg

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Un dessin brut de décoffrage en essayant de distinguer quelques détails très incertains sur ce petit confetti jaune orangé.

 

Lunette achro 150/1200 x200 et hauteur maximum à la fin du dessin 18° participent au succès de la manip...:rolleyes:

 

6182-1464212984.jpg

 

Mercredi 25 mai 2016, fin du dessin à 21h32 TU

L150/1200 achro sur monture azimutale Skyview AZ

x200

Redresseur à 90° + oculaire Orion Expanse 6mm

 

En espérant que les détails dessinés correspondent à quelque chose...peut-être :)

 

C'est vraiment pour ne pas laisser passer cette opposition sans tenter un dessin.

 

Ajout du 27 mai pour comparaison, voir message #7

 

827878marsrgbdu25mai.png

 

 

Autre image par 0£i\/€ (ajout du 30 mai):

27612-1464593266.jpg

 

Même méridien à très peu près mais pas le même jour:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138720

 

 

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

et ben BRAVO !

bravo d'avoir récolter un certain nombre de tâches et d'informations sur ce petit disque pour vous bien bas.

Juste que,

si on veut retrouver ses petits er donc émettre un avis au-delà de "c'est bô", fo VRAIMENT redresser ses dessins, du moins assurer le D/G. Ici, ya doute par rapport à l'utilisation d'un renvoi coudé.

Si l'image est redressée, alors BINGO : on retrouve les formations avé des nuages sur le limbe au couchant et la zone vers le Solis Lacus, etc.

Si cest pô le cas, ben c'est une autre histoire : nuages au lever et mer des Sirènes.

 

Bref, fô VRAIMENT ôter tout effet mirroir dans la publication de dessins planétaires, à fortiori sur Mars.

 

remarque en toute camaraderie (et valable pour tous dessins planétaire quelqu'en soit l'auteur), cela va de soit !

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

et ben BRAVO !

bravo d'avoir récolter un certain nombre de tâches, d'infiration sur ce petit disque pour vous bien bas.

Juste que,

si on veut retrouver ses petits er donc émettre un avis au-delà de "c'est bô", fo VRAIMENT redresser ses dessins, du moins assurer le D/G. Ici, ya doute par rapport à l'utilisation d'un renvoi coudé.

Si l'image est redressée, alors BINGO : on retrouve les formations avé des nuages sur le limbe au couchant et la zone vers le Solis Lacus, etc.

Si cest pô le cas, ben c'est une autre histoire : nuages au lever et mer des Sirènes.

 

Bref, fô VRAIMENT ôter tout effet mirroir dans la publication de dessins planétaires, à fortiori sur Mars.

 

remarque en toute camaraderie (et valable pour tous dessins planétaire quelqu'en soit l'auteur), cela va de soit !

 

 

Bonjour,

 

J’ai indiqué « redresseur à 90° ». Il ne s’agit pas d’un RC mais bien d’un redresseur intégral renvoyant l’image à 90° et non vers les 45° habituels, ce qui le rend utilisable en astro (il me sert pour les variables, l’AFOEV ne fournissant pas de cartes correspondant à une vision miroir).

 

J’ai indiqué le sens du mouvement, vers l’ouest, et le Nord est vers le haut.

 

Carte du Ciel donne une image de la surface. Ce qui correspond c’est ça :

 

6182-1464239973.jpg

 

beaucoup d’éléments correspondent mais je suis perturbé par la tache la plus importante vers le sud qui n’apparaît pas sur mon dessin.

 

J’attends des dessins ou des photos éventuels faits au même moment mais malheureusement il y a peu de monde en dessin et c’est soit toi en Nouvelle Calédonie, soit Petitprince à la réunion, avec un décalage horaire faisant que ce n’est pas le même méridien central qui est représenté :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin,

 

hé ben, à seulement 21h32 TU ? Bravo pour les détails !

J'y étais la veille vers 22h TU à la 100 mm et je n'en ai pas perçu autant. Elle est encore basse et turbulente je trouve !

 

Bonsoir,

 

Mars était à 18 ou 19° de haut à 21h30 TU. Deux heures plus tard, au méridien elle n'aurait gagné que 3 à 4° en culminant vers 22,5° de hauteur. Ce n'est pas négligeable mais il faut mettre les heures de sommeil en balance :).

 

De ce côté ce n'est pas une bonne opposition :confused:.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK et merci pour ces précisions qui ne coulaient pas forcément de source (le redreseur pouvant être facilement assimilé à un RC et réciproquement).

Donc superbe, le dessin montre bien la région du Solis Lacus et ça a bien bonne bouille !

Pour la mer des Siréne absente du dessin, à voir l'aspect qu'elle a pour cette opposition. Pour ma part, pas encore observée.

C'est vrai que pour cette opposition, ya pas beacoup de documents.... Même le Nicolas B est improductif sur ce sujet..... Vive l'hémisphère sud !

 

Je réitère donc mon BRAVO pour ton dessin, avé des informations retranscrites intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

en effet c'est fidèle, par comparaison avec la photo.

Pour la zone sombre visible sur la simulation et pas sur ton dessin, là aussi la comparaison avec la photo (qui est d'actualité au contraire de la simu) est rassurante.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.