Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

Hello,

 

Ah oui c'est pas mal quand même, je pensais que la resolution serait bien moindre... mais on verra bien en 2019 !

 

Sinon ca fait pas mal de cibles à pointer d'ici la !! Elle est loin d'etre terminée cette mission.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle émet avec ses deux antennes, le taux de transfert est de l'ordre de 125 octets/s, mais avec une seule antenne, ce sera de l'ordre de 65 octets/s. Ce sont les débits à proximité de Pluton (http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2015/01300800-talking-to-pluto-is-hard.html). Ca sera encore plus lent en 2017...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je m'attendais (ou plutôt j'espérais) a mieux... Malgré tout la sonde passera à 3000 km au plus prêt de l' objet soit quand même 4 fois plus proche que lors du survol de Pluton! J'espère que ce corps sera plein de surprise!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pour ma part je m'attendais (ou plutôt j'espérais) a mieux... Malgré tout la sonde passera à 3000 km au plus prêt de l' objet soit quand même 4 fois plus proche que lors du survol de Pluton! J'espère que ce corps sera plein de surprise!!

 

C'est la distance de survol de Lutetia par Rosetta. Même si Lutetia est a priori 2 à 3 fois plus grand que l'objectif de New Horizon.

 

Par contre la résolution de LORRI doit être supérieur à celle d'OSIRIS (sans avoir trouver de réelles données de comparaisons toutefois, donc à vérifier).

Donc si LORRI est légèrement supérieur à OSIRIS, on devrait obtenir sensiblement les mêmes images.

Ce qui serait très bien:)

[EDIT] Nonobstant la luminosité qui sera infiniment plus faible pour l'objectif de New Horizon comparée à Lutetia.

 

Rappel de l'image du passage de Rosetta à proximité de Lutetia:

RTEmagicC_34332_lutetia_rosetta_ete2010_esa_txdam25604_9dd4e4.jpg

Modifié par Baston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Osiris sur Rosetta

 

Osiris a des photosites de 13.5 µm (2048x2048 px) et deux systèmes d'observation :

 

NAC :

focale = 717.4 mm

échantillonnage = 3.88 ''/px

 

WAC :

focale = 140 ou 131 mm

échantillonnage = 19.86 ''/px ou 21.23 ''/px

 

Rosetta est passée à 3162 km de Lutetia, ce qui fait qu'elle avait une résolution de 60 m/px avec l'instrument NAC et de 300 m/px avec WAC.

 

Lorri sur New Horizons

 

Focale = 2630 mm

Taille photosites = 13.04 µm (1024x1024 px)

 

échantillonnage = 1.02 ''/px

 

Résolution au passage de l'objet (à 3000 km) = 15 m/px soit environ 4 x meilleure qu'Osiris-NAC sur Lutetia.

 

Mais en raison de la très faible luminosité à ce moment, il faudra peut être que Lorri soit utilisée en binning x2 voir x4 ou fasse des poses assez longues, ce qui réduira d'autant la résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là !

Je me suis fait avoir !

J'ai cru que tu présentais une photo inédite d'un corps du système de Pluton.

Bah non.

C'est Lutetia.

Je me serais contenté d'une miniature.

 

En tout cas, avec ce programme photographique très serré, j'avais peur qu'en voulant prendre de jolies images de petits corps à tous azimuts, on allait casser une roue d'inertie et tout perdre.

 

Perso, je préfère qu'on tienne l'essentiel... en laissant les miettes pour d'autres une autre fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Osiris sur Rosetta

 

Osiris a des photosites de 13.5 µm (2048x2048 px) et deux systèmes d'observation :

 

NAC :

focale = 717.4 mm

échantillonnage = 3.88 ''/px

 

WAC :

focale = 140 ou 131 mm

échantillonnage = 19.86 ''/px ou 21.23 ''/px

 

Rosetta est passée à 3162 km de Lutetia, ce qui fait qu'elle avait une résolution de 60 m/px avec l'instrument NAC et de 300 m/px avec WAC.

 

Lorri sur New Horizons

 

Focale = 2630 mm

Taille photosites = 13.04 µm (1024x1024 px)

 

échantillonnage = 1.02 ''/px

 

Résolution au passage de l'objet (à 3000 km) = 15 m/px soit environ 4 x meilleure qu'Osiris-NAC sur Lutetia.

 

Mais en raison de la très faible luminosité à ce moment, il faudra peut être que Lorri soit utilisée en binning x2 voir x4 ou fasse des poses assez longues, ce qui réduira d'autant la résolution.

 

Voilà, merci d'avoir mis des chiffres sur mes estimations au pifomètre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous!!!

 

Je sais que j'ai déjà posé plein de fois la question mais je ne crois pas que quelqu'un ne m'ai jamais répondu....:cru:

 

Je vois sur le site de la mission que pleins de photos de Pluton à contre-jour continuent d'arriver (http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-Encounter/), alors y aura t il ou non un possible traitement pour imager la face nocturne???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est "ptet ben qu'oui, mais plutôt non". Si tel avait été le cas, les images seraient déjà disponibles. J'ai tenté l'exercice mais la face dans l'ombre ne contient que du bruit.

 

L'équipe de New Horizons dispose des RAW et n'a rien sorti jusqu'à ce jour, je doute donc qu'on ne reçoive quoique ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!!

 

Je sais que j'ai déjà posé plein de fois la question mais je ne crois pas que quelqu'un ne m'ai jamais répondu....:cru:

 

Je vois sur le site de la mission que pleins de photos de Pluton à contre-jour continuent d'arriver (http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-Encounter/), alors y aura t il ou non un possible traitement pour imager la face nocturne???

 

2 possibilités

  1. lumière émise (foudre, luminescence...)
  2. lumière réfléchie (claire de Charon)

 

Pour 1, difficile à croire en une activité intense nocturne (qui serait possible sur Jupiter), improbable sur une planétoïde froide et peu active.

Pour 2, la faible claire de Charon se trouverait proche du soleil cadré depuis NH, et il faudrait une grosse sensibilité pour la voir...

 

Sans bien connaître le sujet, je dirais "non".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://www.nasa.gov/feature/new-horizons-collects-first-science-on-a-post-pluto-object

 

NH vient d’observer son 1er KBO depuis le survol de Pluton

Il s’agit de 1994 JR1, un objet de 145 km orbitant à plus de 5 milliards de km du Soleil

Les photos ont été prises par LORRI alors que NH se trouvait à…. 111 millions de km, ce qui permet quand même de situer l’objet à 1000 km près et de déterminer sa période de rotation (5.47 heures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça roupille ici !! Même Astro89 ne s'intéresse plus à la mission !? Pourtant pratiquement chaque semaine apporte son lot de nouvelles infos !

 

http://www.lecosmographe.com/blog/pluton-une-lampe-a-lave-cosmique-dans-plaine-spoutnik/

 

Un article (en français) sur le dernier communiqué de la NASA, qui explique comment Spoutnik Planum (900.000 km²) renouvelle sa surface au rythme de 2 cm par an…

 

En prime une nouvelle et magnifique version de Pluton à contre-jour :

 

http://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/darksideimage_unann.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack tu déconnes ou quoi!!? ;)

Je tressaute toujours à la moindre alerte concernant la mission et je lis à chaque fois assidument chaque lien de la NASA que tu postes!

J'ai vu l'histoire de ce petit nuage de méthane et la dernière photo en haute résolution traversant la planète naine de part en part!

Et chaque jour je consulte aussi les photos RAW de LORRI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette image fait rêver mais elle est aussi très triste... tout ce qu'on aurait pu découvrir si la sonde s'était mise en orbite :(

 

A quoi ça sert de se lamenter puisque ce n'était pas possible ?

Mieux vaut, au contraire, se réjouir du spectacle. Avant le survol on pouvait craindre un planétoïde grêlé de cratères, et finalement on a découvert un système Pluton-Charon plein de surprises et de paysages passionnants !

Aux générations futures de penser à un orbiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai pas le droit de faire une remarque subjective ? J'ai jamais dit que je me réjouissais pas du spectacle. C'est juste qu'on en veut toujours plus, c'est humain aussi.

 

Jack = rabat-joie cartésien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.