Aller au contenu

Nuit du 13 au 14 mars 2016 au T500 dans le Lot


xavierc

Messages recommandés

Lien vers la nuit précédente ci-dessous :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138614

 

Observations 7348 à 7352.

 

C'est la dernière nuit de ces vacances que j'ai prolongées exprès car 3 nuits claires d'affilée ça ne se refuse pas après cet automne et hiver pourris.

Nuit moins productive que la veille.

La Lune à 33% gêne dans le Taureau et se couche vers 23hTU.

 

Une nébuleuse planétaire dans le Cocher :

Observation 7348 : IC2149 276x, 631x, 85x. Assez brillante et repérée par blinking à 85x. Elle réagit fortement en OIII et faiblement en HBêta.

Limites floues. Ovale. Etoile centrale assez brillante. La zone elliptique secondaire ressort en OIII. Verdâtre claire à 85x.

IC2149obs7348.jpg

 

Puis des amas ouverts du Cocher :

Observation 7349 : NGC1883. Vu comme tache floue à 85x et résolu à 201x et encore mieux à 276x.

Etoiles faibles à perceptibles. Amas sympa malgré la Lune.

NGC1883obs7349.jpg

 

Buée gênante puis très chiante.

Ca kaille à 0hTU et les mains souffrent à cause des gants troués. J'en achèterai des bons dès mon retour!

 

Observation 7350 : NGC1798. 85x et 135x. Repérage délicat. Etoiles assez faibles à perceptibles. Assez serré.

NGC1798obs7350.jpg

 

Une nébuleuse planétaire dans les Gémeaux :

Observation 7351 : après l'Eskimo la nuit passée, voici NGC2371-72 l'autre nébuleuse planétaire assez connue des Gémeaux. 402x, 201, 138x.

Formée de 2 parties juxtaposées assez brillante et assez faible, séparées par l'étoile centrale très faible. Turquoise pâle. Pas plus de détails en OIII auquel elle répond très bien, alors qu'elle est invisible en HBêta.

NGC2371-2obs7351.jpg

 

J'ai commencé un dessin de l'amas Coma Abell 1656 mais me rends vite compte qu'il faudra un gabarit pré-étoilé pour respecter les proportions!

 

Je termine par un dessin de la galaxie de Bode, alias M81 de la Grande Ourse.

Observation 7352 : M81 à 85x et 138x. Bleu ciel. Galaxie brillante, très diffuse. Bras ouest VI4 à 5, bras Est VI2 à VI5. La transparence diminue et devient mauvaise. Kesako?

Argh, le ciel se voile à 3hTU précipitant la fin du dessin...

M81obs7352.jpg

 

Je remballe donc une heure plus tôt que prévu.

On est 8 sur 14 à repartir un jour plus tard que le reste du groupe.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à fond dans les dessins à ce que je vois ! avec le 500 tu ne dois plus savoir où donner de la tête :D ça change du 250 !

Une production impressionnante, comme à chacune de tes vacances j'ai l'impression :be:

 

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

jmponge, c'est la couleur bien spéciale de cette nébuleuse qui t'as marqué?

Certaines nébuleuses planétaires plus détaillées se sont dévoilées bien plus impressionnantes, dessins à venir.

 

Super, je redécouvre effectivement tout le ciel, et ça prendra du temps car les observations au 500 ne peuvent se faire que le week-end ou en vacances vu le temps de mise en oeuvre.

Je ne t'ai pas recroisé depuis longtemps dans des rencontres astros, en fais-tu encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! 7000 observations au 250, va falloir tout recommencer :o bonne patience !

 

Oui je fais toujours la rencontre solaire RAS qui s'est déroulée du 5 au 9 Mai. Malheureusement le soleil nous a fait défaut le Lundi du transit de Mercure !

Les RAP ne m'inspirent guère pour le moment, les NAT oui mais tout tombe pour l'ascension ... faut faire un choix, j'ai choisi le soleil dans un bon gîte! :rolleyes:

 

Mais on finira par se recroiser tôt ou tard ... pour ton plus grand malheur :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xavier. C'est magnifique.

 

Quand je pense que, depuis les RAP, je suis resté cloîtré sous les nuages belges. Pas une seule nuit à moitié potable (enfin si, justement, très potable au sens premier du mot) !

Tes croa et tes dessins donnent vraiment envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.