Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une énigme de Julie :)

 

Bonjour :)

 

J'ai un quizz à proposer :)

 

Un astre se métamorphosa puis un être vivant perdit la vie.

De quoi parle-je ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

En 1054 une étoile explosa en supernova:

« Ère Chongxi du règne du roi Liao Xingzong, vingt-troisième année, huitième mois lunaire, le maître du royaume est mort.

Auparavant avait eu lieu une éclipse de Soleil à midi, et une étoile invitée était apparue à Mao.

Le Grand Officier du Bureau d'Historiographie, Liu Yishou avait dit :

« Ce sont des présages annonçant la mort du roi. » Cette prédiction s'est en effet réalisée. »

 

Actuellement les astronomes français scrutent le ciel pour rechercher une nova annonciatrice d'un grand désastre dimanche :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un astre se métamorphosa puis un être vivant perdit la vie.

De quoi parle-je ?

 

Julie qui me fait de la concurrence dans l'abscons et l'abstrus réunis ? :D

Eh bien, Mon Cher Claude :) , on voit que tu en sais des choses !... :o :o :o Si je savais ce que signifie "abscons", j'ignorais ce que voulais dire "abstrus"... On voit par là les gens qui ont fait de très longues études littéraires :be: , et les autres — comme moi, qui n’a qu’un simple Certif et un modeste BEPC — beaucoup plus cultivés dans la langue française :D . Du coup, je ne vais plus oser poster aucun message sur le QAC, de peur de paraître complètement ignare… :( :( :(

 

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, Mon Cher Claude :) , on voit que tu en sais des choses !... :o :o :o Si je savais ce que signifie "abscons", j'ignorais ce que voulais dire "abstrus"... On voit par là les gens qui ont fait de très longues études littéraires :be: , et les autres — comme moi, qui n’a qu’un simple Certif et un modeste BEPC — beaucoup plus cultivés dans la langue française :D . Du coup, je ne vais plus oser poster aucun message sur le QAC, de peur de paraître complètement ignare… :( :( :(

 

Roger.

 

Mais non Roger ,reviens !:D

Si tu connaissais la longueur de mes études , ou plutôt la non longueur , tu n'en reviendrais pas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Coucou :)

 

bonjour à tous

 

En 1054 une étoile explosa en supernova:

« Ère Chongxi du règne du roi Liao Xingzong, vingt-troisième année, huitième mois lunaire, le maître du royaume est mort.

Auparavant avait eu lieu une éclipse de Soleil à midi, et une étoile invitée était apparue à Mao.

Le Grand Officier du Bureau d'Historiographie, Liu Yishou avait dit :

« Ce sont des présages annonçant la mort du roi. » Cette prédiction s'est en effet réalisée. »

 

Actuellement les astronomes français scrutent le ciel pour rechercher une nova annonciatrice d'un grand désastre dimanche :be:

 

Non :be:

 

Plus petit ;)

 

Je vous cherche un indice :)

 

Indice 1) L'être qui perdit la vie vivait en Amérique du Sud ;

 

En parlant d'examen, demain c'est les résultats du BTS ;)

(Et ne t'en fais pas Roger aucun de ceux qui l'auront ne connaît le mot spécial Scrabble de Great :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1972, la météorite de Valéra, pesant 50kg au total, est tombée sur une vache, dans un pâturage du Venezuela.

 

A l'heure actuelle il s'agit de la seule et unique météorite avérée comme ayant officiellement tué un animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo vous deux :)

 

Indice 2) Une semblable à la victime est un satellite ;

Indice 3) L'apparence de la victime ne déplaît guère à Zeus ;

Indice 4) L'astre cessa d'être un astre lorsqu'il cessa d'être un objet céleste.

Réponse : 15 octobre 1972, la météorite de Valera, au Venezuela, a tué une vache. Il s'agit du seul cas, historiquement attesté, où la chute d'une météorite causa la mort.

À plus !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

— Bonjour Mon Cher Ami, figurez-vous que j’ai pensé à vous hier soir en lisant un article de Camille Flammarion, qui est un astronome français que vous appréciez je crois, paru dans le bulletin de novembre 1899 de la Société Astronomique de France aux pages 457 à 469 intitulé Les éclipses [solaires] du vingtième siècle visibles à Paris que j’ai acquis récemment dans un vide grenier : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1899BSAFR..13..457F&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

— Bonjour Mon Cher Ami, effectivement j’aime beaucoup Camille Flammarion qui était un remarquable vulgarisateur de l’astronomie dans le dernier tiers du 19ème siècle et dans le 1er quart du 20ème siècle :) . Et pourquoi avez-vous pensé à moi en lisant cet article ?… :?:

 

— Eh bien, lisez-vous-même cet article et vous constaterez deux oublis fâcheux et même une erreur de Camille Flammarion : d’abord un oubli volontaire sur le nom d’un grand astronome dont il s’est servi pour son article, ensuite un oubli involontaire concernant une éclipse visible à Paris au vingtième siècle, sans compter une erreur, involontaire, sur la date d’une éclipse solaire visible à Paris au vingtième siècle.

 

Quels étaient ces deux oublis et cette erreur ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y aura pendant le vingtième siècle quarante-trois éclipses de Soleil visibles à Paris"

M. Camille Flammarion 1ère page du document cité ;)

Ah bon !... Je comprends mieux ce mystérieux chiffre "43". :D En réalité il y en a eu quarante-quatre comme indiqué dans l'énigme, alors laquelle Camille Flammarion a t-il "oublié" ?... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle de 1999 ? Ou une en l'an 2000 puisque c'est encore le vingtième siècle !

 

Eric :)

 

Edit : 31/07/2000 !

Bonjour Éric :) , ni l'une ni l'autre ;) (d'ailleurs l'éclipse du mercredi 11 août 1999 a bien été évoquée par Camille Flammarion à la page 468 du Bulletin de la Société Astronomique de France de novembre 1899 et les quatre éclipses de Soleil de l'an 2000 [éclipse partielle de Soleil du 5 février 2000 ; éclipse partielle de Soleil du 1er juillet 2000 ; éclipse partielle de Soleil du 31 juillet 2000 : et enfin éclipse partielle de Soleil du 25 décembre 2000] étaient toutes les quatre invisibles en France :( .

 

L'éclipse de Soleil (visible à Paris) "oubliée" par Camille Flammarion se situait entre les deux éclipses qu'il a bien évoquées :

 

1966-05-20.gif

 

 

1971-02-25.gif

Alors ?... :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Celle du 31/07/2000 n'était pas visible en France; ou alors je retourne chez mon ophtalmo :)

 

https://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/soleil/img/juilletb2000_generale.gif

Inutile de prendre un rendez-vous chez ton ophtalmo, car je confirme (voir mon message précédent) que cette éclipse de Soleil du lundi 31 juillet 2000 n'était pas visible en France. :p

 

Alors ?... Quelle est l'éclipse de Soleil, visible à Paris qui a été "oubliée" par Camille Flammarion dans son article publié en novembre 1899 ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22/09/1968

Ah !... enfin !...:D :D :D : en effet, l'éclipse partielle de Soleil du dimanche 22 septembre 1968 a été visible en France... :be: :be: :be:

 

1968-09-22.gif

 

Et les deux autres questions de mon énigme ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque le Lorrain Éric :) a retrouvé mon article mentionnant les deux "oublis" et l'erreur de Camille Flammarion dans son article de novembre 1899, je récapitule tout cela :

 

• d’abord, Camille Flammarion n'a hélas pas eu l'honnêteté intellectuelle d'indiquer sur quel document il s'était basé pour établir sa liste des éclipses de Soleil visibles à Paris lors du vingtième siècle :mad: . Vraisemblablement il a utilisé les données figurant dans le "Canon der Finsternisse" publié à Vienne en Autriche en 1887 par Theodor Von Oppolzer (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68023).

 

 

 

canonderfinstern00oppo_0009.jp2&scale=4&rotate=0

 

 

 

• ensuite, Camille Flammarion a hélas oublié de mentionner l’éclipse de Soleil du dimanche 22 septembre 1968, visible à Paris comme éclipse partielle. :(

 

1968-09-22.gif

• enfin, Camille Flammarion s’est hélas trompé sur la date de l’éclipse de Soleil qui fut visible à Paris en 1975 : elle a eu lieu en effet le dimanche 11 mai 1975 et non le vendredi 2 mai 1975 comme l'indiquait Camille Flammarion. :(

1975-05-11.gif

 

Je vous invite à consulter, concernant ces deux oublis et cette erreur de Camille Flammarion, le très intéressant article de Michel Walch, membre de la Société Astronomie de France, intitulé "Les prochaines éclipses de Soleil visibles à Paris" publié dans le numéro de l’Astronomie (le bulletin mensuel de la Société Astronomique de France) de février 1967, aux pages 56 à 62 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1967LAstr..81...56W&data_type=P DF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&f iletype=.pdf).

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.