Aller au contenu

Observatoire poste fixe


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

tout d'abord, je me présente, je m'appelle Alexandre GOETZ et j'habite dans le Var. Je reprends de l'activité après 5 ans d'absence pour raisons professionnelles et naturellement je reviens sur mon forum préféré. Auparavant, j'étais Alexandreg mais ayant perdu mon mot de passe, je me suis réinscrit.

 

Je fais essentiellement de l'imagerie ciel profond et je possède l'équipement suivant :

- NEQ6 Pro optimisée Pierrot Astro

- FSQ 106ED

- STL 11000 M

et tout ce qui va bien autour à savoir, le PC, le filtres, les softs ...

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet et consultant le site depuis plus d'un mois, j'ai remarqué 2 évolutions majeures de notre discipline dont je souhaitais vous faire part :

- la première est la qualité des images d'une manière générale qui a fait un bond en avant. D'une part grâce au matériel, il me semble et d'autre part en raison du fait que certains d'entre nous ont mis en place des observatoires automatisés dans des lieux de rêves, avec du matériel de pointe et sûrement pas mal de temps et d'argent. Je pense entre autres à Nicolas OUTTERS et l'APO Team.

- la seconde est une nouvelle tendance que je vois émerger de réaliser des photos du CP en cumulant un très grand nombre de poses très courtes à la manière du planétaire. Les photos sont bluffantes et je trouve cette démarche très intéressante. Nous verrons ce que cela donnera dans quelques temps.

 

Pour en venir au sujet de mon post:

Je suis donc bien installé et je souhaite mettre en place un observatoire sur le toit terrasse de ma maison. L'objectif est de conserver le matériel à poste et à l'abri. Ainsi, je pourrai travailler à l'intérieur et surtout ne pas passer par toutes les phase d'installation, MES, ... avant de commencer à imager. L'observatoire sera piloté depuis l'étage du dessous et je n'ai pas un accès rapide à la terrasse.

J'ai donc décidé de réaliser :

- un abri à ouverture automatique du toit avec une télécommande

- la MAP automatique avec un focuser automatisé

- le pilotage des alimentations électriques des différents composants

 

Après lecture de posts, de sites, d'échange téléphoniques ...

J'ai produit une synthèse et je voudrais vous exposer le schéma général de l'observatoire ainsi qu'un feuillet proposant 4 composants que je dois acquérir.

 

Mon souhait est d'avoir votre avis critique sur la solution que je souhaite mettre en place.

Fonctionnera-t-elle ?

Est-elle suffisante ?

Y a-t-il des choses à ajouter ? à enlever ?

 

 

 

Merci de vos retours.

Bien cordialement,

Alexandre GOETZ.

Diapositive1.JPG.5acfe418d552fbb924109685638c60d3.JPG

Diapositive2.JPG.ea5cbbf6f6f91da633cade7d23d9abb1.JPG

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alexandre,

Ton premier visiteur ne te donneras pas le moindre conseil mais il poste ici, juste pour s'abonner à ce fil.

Tu sembles avoir déjà largement dégrossi le travail, et comme je rêves, un jour peut être, de me monter un truc dans ce genre: j'attends avec impatience les développements de ce fil ! ;) Squatter donc je suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ce travail de synthèse. Je manque de recul sur la question, mais ca fait envie.

La suite de ce fil sera certainement instructif.

J'espère qu'il sera complété par les retours d'expérience des uns et des autres ;)

 

Armel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi!!

je suis en train de me faire pour commencer un poste semi/fixe!! je vais donc suivre ton post qui m'a l'air déjà bien engagé et réfléchi!!

 

petite question avec quel soft vas tu acquérir tes images?

perso j'utilise le USB focus qui pour son prix me donne une entière satisfaction!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci pour vos premiers retours. J'espère que d'autres suivront.

 

L'acquisition des images est faite avec CCDSoft (fourni par Software Bisque).

 

Concernant le focuser, USB Focus était un peu juste en termes de charge admissible lorsque je me suis renseigné il y a 5 ans. J'ai vu qu'il proposait une solution pour 4.5 kg donc ça passerait bien (La caméra plus l'ensemble des bagues faisant 3.5 kg).

Que peux-tu me dire du soft de gestion de ce focuser par rapport à Robofocus. Robofocus qui semble faire l'unanimité est beaucoup plus cher.

 

Il y a aussi la solution Pegasus Astro. Je me suis renseigné auprès de l'Astronome à Lorient et il semble qu'il n'y ait pas de problème pour supporter les 3.5 kg.

 

J'ai commencé à avancer sur la conception de l'abri. Mon objectif est de trouver une solution d'abri fixe (pas rotatif), ouvrant de manière automatique qui permettent de se refermer sur l'instrument sans risque de le heurter quelque soit la position de ce dernier ... et qui dégage suffisamment de ciel bas. Si quelqu'un a des idées ... des dessins ou des photos.

 

Cordialement,

Alexandre GOETZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : ccdsoft est ancien ! vaudrait mieux un ensemble Maxpilot + SkyX, qui marche nickel.

Attention au toit qui s'ouvre tout seul ! à tout vouloir automatiser on s'en mord les doigts un jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon objectif est de trouver une solution d'abri fixe (pas rotatif), ouvrant de manière automatique qui permettent de se refermer sur l'instrument sans risque de le heurter quelque soit la position de ce dernier ... et qui dégage suffisamment de ciel bas. Si quelqu'un a des idées ... des dessins ou des photos.

 

ça, c'est difficile avec un toit plat coulissant

pour faire des cibles basses (Sculpteur, Sagittaire, etc), lorsque mon 200 est parké à l'horizontale, il ne reste que 2 cm sous le toit coulissant

autant dire que j'hésite à le motoriser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vouloir un toit coulissant qui se ferme quelque soit la position du télescope, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre!

Ce n'est en tout cas pas une solution facile à mettre en oeuvre; on peut faire coulisser le toit et 50 cm de trois des quatre murs mais pour le dernier, il faudrait un système rabattable.. Compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vouloir un toit coulissant qui se ferme quelque soit la position du télescope, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre!

Ce n'est en tout cas pas une solution facile à mettre en oeuvre; on peut faire coulisser le toit et 50 cm de trois des quatre murs mais pour le dernier, il faudrait un système rabattable.. Compliqué!

 

 

Tout à fait faisable mais au détriment de l'horizon bas , ou alors on ordonne à la monture de pointer vers une direction qui met le télescope ou la lunette à l'horizontale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

merci pour vos retours.

 

Nicolas, je n'exclue pas de changer les softs dans un second temps. Il n'y a rien de bloquant. Mais MaxPilote et TheSkyX sont payants il me semble, donc ce n'est pas forcément la première priorité.

 

Je viens de changer CarteDuCiel par C2A car j'ai trouvé des fonctionnalités très appréciables (rotation du champ de prise de vue sur la carte, programme d'observation ...) et je n'ai pas encore fait le tour.

 

Concernant l'abri, j'ai un peu avancé. Voici la solution que j'envisage.

 

L'abri fait 2x2x1.65 m.

 

Les rails de guidage sont fixés sur le capot et ce sont les roulettes qui sont fixées sur la base. Cette solution présente deux avantages :

- les rails ne dépassent pas de l’abri en position fermée ce qui est plus esthétique,

- en position fermé, le porte-à-faux se fait vers l’intérieur ce qui a tendance à plaquer les deux demi capots l’un contre l’autre.

 

La motorisation du toit est assurée par :

- un moteur de volet roulant,

- un système de pignon et chaîne pris sur un vélo

- un arbre avec paliers et 2 pignons entrainanst des crémaillères fixées sur le capot

 

Chaque capot est équipé d’un système identique et indépendant pour pouvoir ouvrir plus ou moins chacun des capots.

L’angle monture/point haut du toit vers le Sud est inférieur à 15°. Compte-tenu du faible encombrement de la lunette FSQ 106ED, le toit peut être manœuvré quel que soit la position de la lunette.

 

Qu'en dites-vous ?

 

Alexandre GOETZ.

Description abri.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexandre

 

Ton système me parait bien mais j'ai un doute sur la fiabilité de l'étanchéité. Même si la partie de droite vient coiffer la partie de gauche avec de la pluie et du vent il risque peut être d'y avoir des infiltrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

j'avance doucement mais le projet murît.

 

Dans un premier temps, j'ai réalisé le pied "lourd" qui sera posé à l'intérieur de l'abri.

 

Je me suis inspiré de ce que fait Avalon qui propose un abri de très faible hauteur (1.25 m) et qui pose la monture quasiment sur le sol !

 

J'ai donc réalisé ce pied pour avoir une hauteur maximum de 1.20 m en position du tube au zénith.

 

A terme, je pense que je vais réaliser un abri qui s'ouvre tout simplement comme une boîte. C'est facile à fabriquer, à étancher et à automatiser avec un seul moteur. De plus, cela me permet de garder un accès à l'horizon et de fermer l'abri quelque soit la position de l'imageur.

Ma cible est purement astrophoto donc la faible hauteur est peu gênante.

 

Donc voici les photos et quelques explications:

- Tube PVC 250 mm rempli de béton pour le corps

- Tube acier 40x40x2 mm pour les pieds : récupéré aux déchêts chez Descours et Cabaud

- Disque de frein récupéré aux déchêts chez BestDrive.fr

- Tige filetées inox 12 mm pour positionner la platine

- Peinture epoxy en bombe pour la finition

- Vis normale pour calage au sol

 

Le budget : environ 30 €

 

Je vais tester la rigidité de l'ensemble pour voir si les vibrations sont amorties correctement. Pour le moment, il y a peut-être 2 points de faiblesse :

- les pieds qui sont peut-être un peu longs et fins. Je peux descendre le tout le 2 cm par réglage et s'ils subsistent des problèmes je peux placer chacun d'eux dans un tube PVC et les bloquer avec du scellement chimique.

- les supports de fixation de la platine. Le problème pourrait être réglé en descendant celle-ci pour ne laisser que 3 ou 4 cm d'espace.

 

Pour information, la monture est une NEQ6 Pro que je possède depuis 2010. Je l'ai faite optimiser chez Pierrot Astro et elle tourne comme une horloge.

 

Je réalise les tests vraisemblablement ce soir en fonction de la météo et j'avance sur le reste du projet en parallèlement.

 

Astronomicalement.

Alexandre GOETZ.

IMG_20160628_130935.jpg.5355d2b5831a77fdaab9fb088371a42c.jpg

IMG_20160628_130947.thumb.jpg.aea8b79de400bdee6f800aefa8e30e5d.jpg

IMG_20160628_131053.thumb.jpg.0db81ba0aba141a4d1d5039ead1c56d4.jpg

IMG_20160629_183017.thumb.jpg.24ea70f72487cca334f4f29e8c1113cf.jpg

IMG_20160630_121331.thumb.jpg.d64b815f54ba8a264648f3eef6bd96a0.jpg

IMG_20160630_133859.thumb.jpg.503c851f8dd33e35d81740d99da9a5cd.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sault Alexandre, content de te revoir ici! :)

 

un observatoire sur le toit terrasse de ma maison

 

Juste une réflexion qui me vient en lisant ça: es-tu sûr qu'il n'y a pas trop de vibrations? Un toit-terrasse en général ça bouge quand on circule dans la maison. Après, faut voir comment c'est fait et puis avec la FSQ + STL l'échantillonnage reste très raisonnable.

 

Par ailleurs, l'idée d'exposer toute la monture signifie forcément qu'elle sera exposée au vent.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

C'est un sujet qui m'intéresse bcp et c'est un beau projet.

J'envisage de faire une extension à ma maison (environ 40m2), et l'idée d'un toit terrasse avec un accès direct à la maison ne me laisse pas indifférent. Dans un avenir un peu lointain pourquoi pas y poser une coupole... Actuellement j'en ai un peu assez de sortir et ranger le matériel à chaque fois sous, le ciel de Bretagne souvent magnifique mais aussi très changeant.

Ma première inquiétude vient des vibrations puisque j'observerai là haut. Faut-il mieux une terrasse plancher bois ou hourdis + dalle béton ? J'opterai plus pour le béton mais y a-t-il un bon moyen d'amortir les vibrations, je pense à des joints de dilatation ?

Le trépied d'Alexandre est très intéressant, et pas cher. Peut-être est-il moins "vibrant" qu'une colonne bétonnée au sol ? J'ai hâte de voir le résultat

En matériel je possède une CG5 une lunette 80ed SW et un Newton de 200mm.

 

Merci d'avance de vos conseils

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

OrionRider : merci, je suis aussi assez content de reprendre après tout ce temps.

 

En ce qui concerne les vibrations, il y a plusieurs points.

 

J'image sur ma terrasse de plain-pied depuis un mois maintenant et avec le trépied EQ6 d'origine. Je peux marcher à côté, sans sauter comme un fou évidemment, et je n'ai aucun problème. Donc compte-tenu du setup, tube compact et monture relativement massive, l'appui sur ma terrasse en bois (plots plastiques + chevrons + lames) n'est pas à mettre en cause.

 

Je construis un observatoire poste fixe qui sera installé, une fois construit, testé et opérationnel sur la terrasse du dessus qui, elle, reste inaccessible. Je ne marcherai donc pas dessus. Je ne souhaite pas avoir en permanence sous les yeux l'abri sur ma terrasse de plain-pied.

 

En attendant d'avoir tout construit, je suis installé sur la terrasse de plain-pied. J'ai construit ce premier pied massif pour 2 raisons :

- je souhaite conserver pour du nomade, le trépied EQ6 d'origine et donc ne souhaite pas l'héberger à poste.

- je souhaite réduire la hauteur au sol pour réduire la hauteur de l'abri. Je ne souhaitais pas non plus retailler les tubes du trépied EQ6 en cas de revente.

 

Ce que je mets en question dans le pied massif, c'est en fait la rigidité par rapport au trépied de l'EQ6 mais j'ai trouvé ce qui n'allait pas. Le tubes carré en acier sont trop souplets (l'acier est flexible). Je souhaitais mettre des tubes alu initialement mais pour des question de coût je suis parti sur l'acier.

La solution est d'haubaner les 3 tubes au corps central et la rigidité sera assurée. Du coup, ça va augmenter le coût puisqu'il faut des pitons inox, des câbles et des tendeurs. Je pourrais tester avec des sangles dans un premier temps mais je finirai avec l'inox pour des questions d'esthétique.

 

Olsa, concernant ton extension, il y a pas mal de points à voir.

Tout d'abord, si c'est une extension habitable non dédiée à l'astro, il faut faire appel à un ingénieur béton pour cette construction. Le priorité est l'habitation. Si tu veux utiliser la terrasse au-dessus c'est évidemment possible. Il peut peut-être te proposer une solution (il faudrait voir le coût) pour un futur abri mais il faut être vigilant avec les toit-terrasse et privilégier à tout prix l'étanchéité (surtout en Bretagne :)).

 

Ce que je ferais à ta place, encore que je ne connaisse pas ta configuration (peut-être peux-tu m'envoyer des photos), j'utiliserais le toit terrasse pour l'astro mais je ne tenterai pas de bâtir un socle spécial isolé des vibrations ....

Et puis poses-toi bien la question du besoin. Les vibration ne sont gênantes que pour la photo pas pour l'observation. Tu pourrais prévoir un petit passage entre la terrasse de l'extension et l'habitation avec les gaines en réservation pour passer les câbles qui vont bien (Ethernet, 220 V a minima) et piloter le tout de l'intérieur au chaud. C'est ce que j'ai fait quand j'ai construit ma maison. Et au cas où tu voudrais mettre une coupole,choisis une coupole all-sky (type astro haven) qui une fois ouverte n'a plus besoin de tourner. En plus ça réduit les turbulences entre l'extérieur et l'intérieur de la coupole car elle est totalement ouverte.

 

J'espère t'avoir été utile. Pour information, je suis maître d'oeuvre en bâtiment donc je peux te donner quelques conseils si tu le souhaites.

 

Astronomicalement,

Alexandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Alexandre pour tous ces conseils

 

Ces coupoles Astro Heaven sont vraiment géniales mais ce sera pour plutard... Très intéressante aussi la terrasse bois sur plots pour l'astro !

 

"si c'est une extension habitable non dédiée à l'astro, il faut faire appel à un ingénieur béton pour cette construction. Le priorité est l'habitation. Si tu veux utiliser la terrasse au-dessus c'est évidemment possible. Il peut peut-être te proposer une solution (il faudrait voir le coût) pour un futur abri mais il faut être vigilant avec les toit-terrasse et privilégier à tout prix l'étanchéité"

Tout à fait d'accord. Dans ce projet d'extension, avant tout, l'astro n'est qu'une possibilité pas une priorité, et si j'ai bien compris personne ne peut jurer de la fiabilité des toits plats dans le temps (breton !!). Toutefois un toit terrasse peut aussi être un bel espace supplémentaire. Mon coeur balance...

"j'utiliserais le toit terrasse pour l'astro mais je ne tenterai pas de bâtir un socle spécial isolé des vibrations ...." Re d'accord, plus on cherche les complications plus il y a des risques de fuite, déjà qu'il y aura des dômes de lumière!

"Les vibration ne sont gênantes que pour la photo" J'en fais !!

"prévoir un petit passage entre la terrasse de l'extension et l'habitation avec les gaines en réservation pour passer les câbles qui vont bien (Ethernet, 220 V a minima) et piloter le tout de l'intérieur au chaud." C'est possible, tout passe dans les rampants à proximité, le petit passage est aussi possible reste qu'il doit être esthétique, dans la toiture. Et il y a aussi le plaisir d'observer et de faire de l'imagerie dehors par grand froid !!! Mais aussi il y a l'âge!!!!

 

C'est bien ces réflexions, je suis un peu bricoleur en maison (beaucoup intérieur, moins en extérieur) mais là c'est un peu gros pour moi tout seul...

J'essaye de poster des photos prochainement.

 

As-tu des résultats pour ton trépied ?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il n'y a pas de problème avec les toitures terrasses à partir du moment où l'étanchéïté est réalisée par un professionnel reconnu et assuré. Je suis maître d'oeuvre en bâtiment et j'en ai réalisé plusieurs centaines de mètre carré sans souci.Par contre comme tu l'as bien compris, il faut éviter les points de faiblesses ... J'arrête pour le forum sur le bâtiment :).

 

Si tu postes des photos, je peux te donner quelques pistes.

 

Personnellement, j'ai prévu une cheminée sur mon toit terrasse dans laquelle j'ai passé des gaines en attente pour toutes sortes d'options; panneaux solaires, observatoire astro ...

 

Je n'ai pas encore fait les tests de mon pied mais j'ai fait évolué les pieds pour plus de stabilité et ne pas marquer le bois de la terrasse. C'est en cours de séchage et je posterai une photo prochainement.

 

Astronomicalement,

Alexandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

voici la dernière évolution du trépied lourd qui sera installé dans le futur abri.

 

J'ai ajouté des pieds et un haubanage. Voici le résultat sur la région du cygne SAO50010.

3 poses de 10 min + offset + dark + flat. Pas de traitement particulier à part que j'ai tiré un peu sur les niveaux.

 

L'objectif était de valider que le pied ne fléchit pas en fonction de la position de la lunette et ne dérègle pas la MES (en partant du principe que la MES est correcte au départ). Je ne vois pas de rotation de champ significative mais je souhaiterais avoir votre avis.

 

J'ai acheté les planches pour faire l'abri. Je me lance demain dans la construction.

 

Merci par avance.

Astronomicalement,

Alexandre.

5aa5841e36a78_SAO50010corrigee2.thumb.jpg.4e193d1d792f8a401c3a9a7faea56598.jpg

IMG_20160724_124212.thumb.jpg.f5983fad6768452d77f6b184a277fb09.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Salut

Je remonte ce post car je suis aussi en pleine réflexion sur ce type de trépied bas, et bricolable sans trop de prise de tête ( je m'en suis fait un en bois pour jauger un peu la bête)

Un petit retour sur ce montage après plusieurs mois ?

Merci d'avance 

Gilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.