Aller au contenu

chaise pour jumelles


den

Messages recommandés

De nouveau à l'établi :rolleyes:

 

n'ayant rien trouvé à copier je suis parti sur quelques idées qui me trottaient dans la tête depuis quelques temps.

le faible poids de mes jumelles (2,7 Kg) et le coudage à 45 ° m'ont vraiment facilité la tâche, car je n'imaginais pas trop la même monture pour des jumelles de 6 ou 15 kg.

 

Pour éviter une base au sol tournante lourde et énorme j'ai juste choisi de faire pivoter l'assise. glissement par patin nylon sur bois pour l'instant. j'y mettrais peut être un morceau de formica plus tard et des patins teflon si le besoin s'en fait sentir.

 

le point de pivotement de notre tête dans le plan vertical se situe à peu près au niveau des oreilles. Partant de ce constat, j'ai donc positionné le pivot du support jumelles au bout de bras permettant de positionner ce pivot à proximité des oreilles.

Après avoir d'abord monté les bras sur un dossier je me suis aperçu que j'avais du mal à trouver la bonne position et que le corps pesant trop sur le dossier cela ne rendait pas l'observation assez stable.

 

j'ai donc transformé le dossier en un support frontal perdant un peu de confort (?) mais gagnant énormément en facilité de pointage et d'observation.

je remettrai peut-être un petit dosseret quand les autres problèmes auront été résolus.

 

Parmis ces autres problèmes, le principal est la souplesse du tout. Depuis ces photos il m'a fallu remettre pas mal de renforts pour améliorer la rigidité du support frontal, mais cela a été payant et j'ai maintenant obtenu une stabilité suffisante pour pouvoir observer sans problème. Et quelques autres renforts qui devraient être ajoutés dans les prochains jours vont certainement m'amener à une stabilité exceptionnelle.

 

Il me suffit maintenant d'orienter la chaise dans la bonne direction, de monter les jumelles à hauteur désirée et d'observer. la tête suis le mouvement sans problème de l'horizon jusqu'au zénith. pas de réglages, serrages, mouvements combinés ou autre. Aucune vibration, un léger flottement jusqu'à ce qu'on s'immobilise et ceci devrait encore s'atténuer fortement lors des modifs à venir.

 

jum06.jpg

 

jum05.jpg

 

jum04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !!! On croirait un simulateur spacial !

 

Faut juste pas laisser un morceau de fesse entre les deux planches de la chaise, hihi.

 

Sinon ça n'a pas l'air commode au zenith, si ?

 

En tout cas, beau travail, ça a du demandé de la reflexion tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières modifs (renforts du support) ont été très payantes.

Je suis arrivé à une stabilité excellente qui me suffit maintenant largement :

jum07.jpg

 

Prêt à observer :

jum08.jpg

 

Au zénith :

jum09.jpg

 

J'ai vu ailleurs que les japonais m'avais déja copié :be: :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/1397921/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

le système est trop léger et doit bouger horriblement, par contre j'essaierai peu être quelque chose du coté du secteur de réglage de hauteur. je dois pouvoir faire quelque chose dans le genre assez facilement et qui me dispenserait de mes bras de contrepoids.

 

Super ce soir il fait beau. on va pouvoir regarder la pleine lune :confused:

Enfin pour des essais cela ira bien...

Bon cieux

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, encore quelques modifs.

Les bras etant un peu fins et les contrepoids assez gênants, le tout amplifiant les mouvement et obligeant l'opérateur à une immobilité trop contraignante, je me suis lancé dans la fabrication de secteurs tout en renforcant les bras de soutien et changeant leur système de fixation.

J'ai replacé les contre poids à l'arrière du siège pour compenser la poids des jumelles lorsqu'il n'y a personne sur le siège.

les secteurs associés à la plus grande section des bras stabilisent fort bien l'observation.

Les jumelles tiennent en place grace à une petite pince en bois équipé d'une petite languette de teflon serrant sur les secteurs.

Et pour aider à cette tenue et au mouvement en hauteur, j'ai ajouté un sandow qui coulisse dans des gorges creusées dans les secteurs à la défonceuse.

Les mouvements sont maintenant fluides et très agréables et la stabilité impressionnante.

En espérant maintenant quelques eclaircies pour changer de l'observation des crottes de moineaux sur les antennes TV du coin :)

 

jum15.jpg

 

jum16.jpg

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à poster, tes savants montages sont toujours une bonne source d'inspiration.

Je crois que ces montages pour jumelles sont toujours très difficiles à réaliser.

Le moindre toucher, mouvement du corps, contact avec les jumelles ammènent aussitôt son lot de vibrations, tremblements et flottements de l'image.

Là je suis arrivé à quelque chose de très sympa et parfaitement stable mais avec un engin pratiquement du même poids et encombrement que mon 250 mm pour seulement 30x de grossissement.

Je viens de passer une heure à diverses observations entre les bancs de nuages

On passe de saturne aux pleïades en trois secondes et on repart vers M42 ou M38 aussi rapidement.

Sur Saturne, à 30 x, les anneaux sont bien défini et je voyais Titan.

J'arrive aussi maintenant à pointer et suivre facilement et de façon relativement fluide les avions de ligne. Vivement le passage de l'ISS; à 30x, on doit commencer à avoir des détails sympas.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je pensais (encore une fois) terminer mon nouveau mini space seat hier...

 

Pas content du résultat, j'y retourne.

Non mais, elles méritent mieux mes 20x90!

 

Après coup coup je me demande si je n'aurais pas mieux fait de prendre les 20x80 qui font environ 2 kg en moins.

4kg7 pour les 20x90, pas facile.

Pas de renvoi coudé, cela complique aussi les choses pour observer en tout confort.

 

En tout cas tes nouvelles jumelles m'ont l'air sublimes!

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un petit reproche à faire à cette chaise : l'architecture que tu as choisie pour celle-ci empêche de faire du dessin ! Mais peut-être que tu ne t'intéresses pas au dessin astro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Den!

 

Pour moi le dessin à 20x avec un champ laaaarge...hormis les Pléiades ou M31, ça ne m'est jamais venu à l'esprit, ou du moins ça me semble trop difficile!

Alors j'utilise le dob et fait une "mosaïque", zone par zone.

Pas facile non plus en fait.

 

Den, je parie que tu prépares une version "fauteuil relax"?

 

Le mien est presque terminé.

C'est la première fois que j'utilise du bois comme matériau de construction principal.

J'adore! Le toucher, l'odeur de bois brûlé lors des forages...

 

Ce ne sera pas la dernière fois.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den, je parie que tu prépares une version "fauteuil relax"?

 

Les essais sur cette version m'ont montrés que la stabilité que je désirais était très difficile à obtenir et une version plus relax fera immanquablement perdre en stabilité, poids, encombrement et facilité d'utilisation.

Je crois que cette version se terminera avec l'ajout d'un petit dosseret et d'ailleurs quand on est en train d'observer la position est très agréable.

mon petit fauteuil relax continue à me servir avec les canon stabilisées et là c'est imbattable.

Voici une petite version qu'il m'aurait plu de dévelloper mais l'encombrement... :eek:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/attachments/1402128-binochair.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles du dernier lien que j'ai donné, c'était effectivment un point soulevé par l'auteur qui confirmait que c'était loin d'être aisé :)

Et il était aussi obligé de se lester les chevilles avec des poids de fitness pour pouvoir piloter la chose ou conserver un bon centrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Dernièrement, j'ai vernis le bois pour le protéger et dans la manoeuvre le glissement qui était auparavant impeccable s'est très nettement dégradé. Je n'ai pas eu le temps de reprendre la chose avant de partir vers le Luberon et les Rap, mais depuis mon retour j'ai pas mal bossé dessus(ponçages,remplacement des vis pivots par mes clips favoris, ajout de téflon à quelques endroits stratégiques et remplacement de patins nylons par patins téflons sous l'assise - merci Catluc wink.gif ) et le glissement est maintenant parfait : je ne peux me l'imaginer meilleur.

Je suis les satellites et avions (totalements immobiles dans les oculaires)sans aucun heurts et je peux compter les hublots des avions la nuit.

la lune du moment ne m'a pas encore permis de grandes choses en ciel profond mais la localisation et la révision des cheminements vers les objets difficiles suffit à me donner la mesure de l'engin.

De plus, mes yeux finissent par se faire aux miyauchis qui ne m'avaient pas trop emballé jusque là.

Le placement des yeux est très critique et il faut pas mal chercher et pratiquer pour trouver la bonne position et obtenir des étoiles bien rondes.

Elles demandent aussi une mise en température(ou mise en condition de l'oeil, difficile à déterminer) avant de donner leur pleine mesure, chose que j'avais aussi constaté sur mes canon IS 10x42.

 

http://www.reto.fr/jumelles/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je crois que ces montages pour jumelles sont toujours très difficiles à réaliser.

Le moindre toucher, mouvement du corps, contact avec les jumelles ammènent aussitôt son lot de vibrations, tremblements et flottements de l'image.

 

Les blessures du corps et de l'esprit s'étant doucement refermées :p, j'envisage à nouveau de manipuler scies et marteaux. Cette fois-ci, je vise moins grand: Une base dobson pour (grosses) jumelles qui serait amenée à grimper sur un trépied photo.

 

L'original est vendu en Bretagne au prix d'un dobson de 200mm :b:

 

A votre avis, quelles sont les difficultés que je vais rencontrer?

 

GI792_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier aux rencontres d'Apt un astram bien connu de tous , nous avait présenté et fait essayé sa chaise de fabrication personnelle pour jumelles , c'est très pratique et agréable a utiliser .

A noter que les jumelles étaint a renvoi coudées , ce qui facilite l'observation au zénith .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les jumelles sur pied photo, c'est le pied photo.

Le montage que tu montres est sympa à réaliser et très certainement à utiliser pour peu que le pied soit d'une extrème rigidité.

On voit sur le forum cloudy night que tous les passionnés d'observations aux jumelles finissent par utiliser du très haut de gamme en pied photo surmonté de tête fluide, d'où un coût de revient de l'activité assez élevé.

 

ton montage serait très certainement très performant sur un gros pied bois dans le genre de ce que montrait Gibé sur le post de lasilla : http://www.astro-electronic.de/stative.htm

Un bon entrainement avant de te lancer dans la découpe du petit montage :)

Tout autre trépied montrera rapidement ses limites, à moins d'y mettre le prix d'un autre dobson de 200 mm :)

 

Sinon pour ce qui est de mes jumelles elles sont vendues et voyagent actuellement par la poste.

Elles faisaient trop double emploi avec le reste de mon matériel.

 

La chaise étant disponible ( l'acheteur des jumelles n'en a pas voulu), j'ai monté dessus pour le fun et quelques tests, un petit sc 102 mm meade de 25 ans d'age avec un prisme à 45° qui redresse l'image.

Avec un oculaire de 24 mm cela donne un grossissement d'environ 50x ? (tirage du prisme) et la stabilité pour l'observation diurne est excellente. mise au point possible à 4 m pour observer les fourmis et les acariens ;)

Pour les tests en nocturne, il faudra attendre la fuite des nuages.

Si quelqu'un était intéressé par la chaise des jumelles sans jumelles, il peut me contacter.

Attention il faut obligatoirement des jumelles coudées 45°(une petite lunette avec prisme à 45° doit aussi être fort agréable à employer sur cette chaise).

 

Et elle est certifiée grande taille, même catluc tient dedans :be: : http://www.reto.fr/luberon/imagepages/image26.html

 

DSC_7962.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des jumelles droites, rien à faire, faut être "couché" ou du moins à 45° par rapport à la chaise à Den.

 

Le Grand Maître TOZY Brico à présenté sa chaise pour jumelles droites ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13199

 

Un des nominés TOZY Brico à présenté sa chaise pour jumelles droites ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17869

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.