Aller au contenu

Amélioration d'un SKYWATCHER 130/650 Heritage flextube


-Hyperion-

Messages recommandés

Voilà un topic pour vous partager l’amélioration de mon SKYWATCHER 130/650 Heritage flextube.

 

J'avais choisi ce modèle car très accessible niveau prix et équipé d'un miroir primaire parabolique, vu que je savais pouvoir l'améliorer après.

 

Donc voici l'instrument à la base:

mE3arow6tQrODPOhtoPnxRhN1GfhJdFtWWMs3-MN

 

Quand on grossi fortement, le pointage et le suivi deviennent problématique, soit c'est assez libre mais ça tient pas en place soit ça tient en place et ça bouge plus librement!:p

 

Bref vu que c’était prévu, fabrication d'un trépied stable et réalisation de réglage fin sur les axes X et Z.

 

Pour commencer le bois nécessaire (des portes d'entrées en Sipo récupérées) pour pour la base du trépied et le tube de guidage en alu de 30mm:

0T5M2vGzsg-E_xNhGG88_JNnJXDq5rz6m_yM0UaH

 

Usinage de la base et traçage:

6JPryS8xOktSdXdsps8thyvpzewjtyGVFaUPOP2s

 

Prédécoupe:

TX5iuRoE2IvNo0LdpHi6iOoSp4-1EIr9vUCyHXvP

 

Découpe:

4IxsmAYdH2DGaPWcAxFH2KJkKafqiF-UpWMzluvr

 

Collage de la rehausse du tube de guidage:

jY1Qo2aBl9kbQq1u6LvW0sMQzoVqSPUIpYKwsL8a

 

Débit des pieds télescopiques:

-eVIyly0gZcj71dga4SHU8dv46Rttly3H6lvxQ5a

 

DWREh9rA-t-q7NOsMabrFlOQ0e8uVBy0dCPnEj1L

 

ZKXogGXVExJcZn23gfZS71MiszWtCgZ7azYe4Ryx

 

Tournage des bouts de pieds pour les embouts de caoutchouc:

FMtPQuHxpKJK-xXLUHr4qmKhthcOJUVoIAmPa6tY

 

wpwsdU3Zr-55xJTM0hejySJkEAplASSg95smuVDt

 

Finition de l'usinage et ponçage fin:

OvC5xa82vN1grVZT8UAhaDMAgQZtB9uBTEj8oSOo

 

5HWzZZLbEMKKu_bIW6iasEjgGovhzbgMArywg1AV

 

Fabrication des colliers de maintiens du tube:

lC-mBUpShduWAFjd_V4FZp_9LQwBlfhByNODP3Xq

 

ioxvCA1g-HP7EgqXirGvkakh3TyGyJJCcKbwrqtx

 

LMNybsJIlRHn7SJE4SopkjqseooHIYSK_I-_k1W1

 

UkvhQaPazzXsqweFlwrPcgQcT7tuNlo8_E9fvkHD

 

Une fois reliés, finis et peints, voilà le système monté sur le tube:

pn71-sxlCm1w5IrVjwPo5X2CUrgiuDcfI9NLiUwi

 

4VWeFt1XIsUn6MiXqi1MBzHtTITdYNoCruVc4A7z

 

nmPzf5EzbIAihExYXH-D7RgTGgdTi3KsnAfB6F4V

 

Après vernis et montage du trépied:

FXi4HXToruIQRQqVdqwP96gz6C_HZOfHrPOiJCJr

 

Fabrication du système coulissant de verrouillage de l'ouverture:

ixqnlZHLaaCPhq1xzrV5dPwkropjjBJmpcBrEmcW

 

Tournage de la butée de verrouillage:

efrYpovfDwYq6LKOxj3dSeyLVI00VbBXIbWOgKRU

 

Collage de cette dernière:

8bqKeWazW-uufURZJ0zFLPz_IEkvDNvxPVzXkrR6

 

Fabrication des roues dentées pour les réglages fins, avec du plexi de 10mm et un taraud en 1/4 de pouces (méthode trouvée ici:http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t11209-realisation-d-une-roue-dentee-reduction-a-vis-sans-fin😞

8NHfWoEzwFcpFQfbmMtn-WJXrX7qmTUZLwnktLig

 

Base de la monture taillée dans un morceau de plan de travail de cuisine, pour profiter des revêtements durs et anti adhésifs:

fnG9o31qE1ZmxaTkXUQpCJpMkDqGBVkrMI4iXm9v

 

Collage de placage noir sur les cotés visibles:

AcGiVItYWhzWhujA_R8KNcBYE9DBCGK_DPbh-9ob

 

Montage de la roue dentée sur le dessous de la base:

jKq_R4sg_KcZ48AFGKfZUxchmRLFSQj5nWIoZU_G

 

Réalisation du mécanisme débrayable de réglage fin, les vis sans fin sont en fait des morceaux de raccords pour l'air comprimé, il suffit d'appuyer sur la tige de commande pour écarter la vis et tourner librement:

Cv1eG2bHhaTrb28cgdJ3sL2aOfRIL39ba6fpu2DO

 

Ajout de patins en nylons récupérés sur le mini dobson de base:

EQbF_7Y9l3AqgeiNF8b25lMMdBc66meRaSzRSA7J

 

Le réglage fin de l'axe X:

6vlRCDp87Opo7wo5ttNdmB9UX0T-jbEjgSfZ11SV

 

La monture terminée, deux petits roulements dans les deux montants soutiennent le tube qui peut pivoter librement:

2WXse2PpRoTJi2PiCTGY1bFiBokaq7q-Eo1Xev2Y

 

Le télescope modifié:

vo4PmYVX6NWbTxiIaFeyJsaCQY7RkamO3D5hhD2m

 

A plus long terme j'aimerai modifier le tube pour un plein ou un système fixe pour avoir une collimation plus précise et changer le porte oculaire qui n'est pas super pratique.

 

Voilà c'est déjà plus simple d'observer dans ces conditions, et je me suis régalé à fabriquer tout ça comme à mon habitude!:be:

Modifié par -Hyperion-
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voila un système bien pensé et bien réalisé.

C'est vrai que sur un petit tube le simple changement d'oculaire modifie beaucoup l'équilibre et le système de mouvement lent est particulièrement bien adapté pour cela. Ca se faisait dans le temps pour les petites lunettes de 60 montées en altaz. C'est bien de remettre ça au gout du jour.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation, bien propre !

 

Je me demande juste si les petites charnières pour le renforts entre les pieds du trépieds ne risque pas de te faire perdre en stabilité. Peut être une attache plus grosse serait plus adapté, mais bon après, le tube ne pèse pas très lourd :)

 

 

En tout cas, j'aime beaucoup ton travail du bois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation et ingénieux cette fabrication des roues dentées

 

Juste peur qu'avec le temps le plexi s'use et que le filetage patine mis c'est bien fait donc a suivre.

 

En tout cas c'est très propre, il faut que tu mettes tes talents de bricoleur au service d'un diamètre plus important ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos compliments! :banana:

 

Alors pour quelques retour après utilisation, le trépied est bien stable, par contre le système télescopique complique beaucoup la stabilité de ce tube, j'ai vraiment envie de le transformer en fixe pour simplifier et avoir un instrument plus fiable, j'y réfléchi sérieusement, il y a plusieurs solutions...

 

Les systèmes de réglages fin fonctionnent bien, mais le diamètre des roues est un peu juste pour une stabilité optimale, ainsi qu'une mécanique qui manque un peu de précision il va falloir passer sur du métal et un usinage au micro poil de cul.

 

Pour l'instant c'est déjà bien plus pratique que le mini dobson de base c'est clair, mais ça vibre pas mal...

Je vais quand même changer les axes du verrouillage sur les pieds pour essayer d’améliorer la stabilité au vibrations.

 

Donc c'est un premier jet il y a plein de points à revoir.

 

AZtro tu n'imagines pas à quel point me faire un 300mm me démange l'occiput! Mais je suis terriblement raisonnable et un peu limite coté finances, donc on va penser ça petit à petit et réunir le matériel quand ce sera possible.

Surtout que comme tout bon bidouiller créateur que je suis j'ai une multitude de projets en cours!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et p'tain la vache !

J'ai regardé avec une délectation toute particulière les photos et le mode opératoire tellement que c'est bien fait !

Un grand chapeau (bas) pour le travail accompli !!!

 

Bon ciel !

 

Ps pour l'humour : trépied, tubes plein, à terme, tu auras fait disparaître tous les avantages de l'Héritage ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajout d'une jupe anti polution/poussière, pour garder le tube deployé et ainsi pouvoir le tourner à loisir.

De toute façon ce tube va se transformer en tube plein dès que j'aurai réuni le matos nécessaire, je suis en train de concevoir tout ça, et de repenser la stabilité de l'ensemble.

 

Deux feuilles de canson peintes en noir et collées au double face sur l'engin:

 

s6879ekmvuo_bjaVOZeERoiDpGpsqMQwv0AbH6yA

 

 

-ZhRTrpZgt6FVwRHOlYyZRyxEJhyjjvXwsrz8VfK

 

 

d0SUNKwhG36z6wTsjr379Dd71eKYdndKM1kPHrA_

 

 

Jh14EOy21Mn5CziC8PI2A6GtbSQ9PRSIZnvG5qGa

 

 

NanvsGfDcHEfSZ-6Q82c9aLcRA52QlibQTuqdPiT

 

 

NYbeiOg8UyN0xjm08JQCyYmzZnyljqpURfsVGmho

 

 

cz1jMAm4Feg7HDbqOT0MsEtrc_eEQrYgd9-fQQR8

 

Ce n'est pas spécialement beau ni parfait mais bon c'est temporaire...:be:

Modifié par -Hyperion-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que cela va supporter l'humidité ? La dernière fois que j'ai rangé mon tube, il dégoulinait ! Chez moi ta solution ne serait pas viable !

 

Eric :)

 

Edit : Mais c'est beau, et toujours aussi bien fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ce n'est clairement pas une solution à long terme, mais bon vu que pour l'instant je ne sors l'instrument que sur la terrasse et par temps sec ça suffira.

 

J'ai trouvé un petit porte oculaire, reste à voir comment faire le tube, je lorgne sur les tubes de cheminée émaillés noir en 150mm mais je suis pas encore sûr de prendre ça. J'envisage aussi un tube octogonal en bois, ça doit encore murir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Je suis pantois devant tes modifications et ta maitrise technique, ça y est tu viens de trouver une nouvelle clientèle...... en astronomie fabrication de trépied bois vernis pour monture azimutale et équatorial.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Ça pourrait se faire j'avoue, reste à mettre en place une gamme!:D

 

Pour le tube oui il y a plusieurs solution, pour l'instant je cherche à le faire en dépensant le moins possible, je regarde pour un tube octogonal en vekaplan, léger et solide ça pourrait être idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même ta jupe en papier bien réalisée ! C'est propre pour du provisoire :D

 

Avec tes qualités pour le travail du bois, et les superbes résultats que tu nous a montré, je te voyais bien tourner une bonne buche de bois (voir un tronc :p ), forage au diamètre voulu pour en faire un magnifique tube unique en son genre ! :D

 

Mais sinon, le tube octogonal, c'est bien aussi ! Puis avec tout ton matos (et tes compétences), tu peux le transformer en tube tout rond ! Après, tous ça, ce n'est que de l’esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Non creuser une buche de cette longueur faudrait vraiment un matos de dingue et ça ne serait carrément pas stable, le bois c'est vivant est farci de contraintes, si vous voulez l'utiliser dans un domaine précis il faut le couper et le contrecoller pour le stabiliser.

 

Comme un manche de guitare multiplis pour éviter les déformations:

 

souffled%27automne-0016.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine la taille du tour à bois :D !

 

J'avais vu ça sur youtube, un mec faisait des abats jour comme ça, mais évidement, y'a pas bcp de poids sur un abat jour :p

 

Vraiment jolie la gratte ! J'aime aussi le travail du bois, je m'y amuse souvent, mais malheureusement, je suis loin d'arriver à ce genre de résultat ! Alors, chapeau bas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 25/05/2020 à 17:58, lordzurp a dit :

Up ! @-Hyperion- si t'es toujours parmi nous, aurais-tu encore tes photos, pour les reposter ici ?

je suis en train de torturer mon tube, et suis curieux de voir ta réalisation :) 

 

Salut, désolé d'avoir été hors ligne longtemps, mais j'ai recréé une boite du coup ça prends énormément de temps, j'ai de nouveau l'astro qui me démange du coup je me suis aperçu que les photos avaient dégagées, je les ai mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.