Aller au contenu

APM 100 mm 45° ED-Apo


MR.Spock

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai hésité sur les Explore Scientific 24/68° en raison de leur largeur ... à tort peut-être (fut un temps où ils étaient à 99.-).

Les 14/82° sont très bien en tout cas.

 

Quant aux Taka LE 5, ça fait 110x de grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ES 24 fait 57mm de diamètre, l'ES 13 idem, l'hyperion 24 fait 56mm... mais c'est en effet à considérer en bino! J'imagine avec des trucs de 90mm de diamètre :be: déception!

 

Par ailleurs, vu le poids des jujus, du pied, de la fourche, du PSA (!) on a intérêt à ne pas se rajouter 10kgs d'oculaires et comme il en faut au moins 6, ça mérite de bien choisir. Une solution "vite mise en oeuvre" qui dépasse 40kgs ça devient vite absurde, non?

 

Les Taka ont l'air compacts ?

Pour l'instant j'ai un 5mm TS qui est absolument monstrueux, je ne le vois pas sur des jumelles, même géantes!

 

EDIT: j'en suis là de mes réflexions, et demain j'annonce à ma Véro que je vend la moto... et elle découvre qu'elle vit avec un vieux gars... :b:

 

<a href=17224-1471683027.jpg' alt='17224-1471683

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les Taka LE (ils sont tous en 31,75, sauf le 50mm) sont très compacts, légers et minces, un peu comme des Plössls de 25.

Les Morpheus sont les plus volumineux mais suffisamment étroits, du moins poir moi.

 

tu connais le diamètre des morphéus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info: il faudra que j'appelles avant, histoire d'avoir les dimensions et de savoir si ça passe avec les 100mm. Moins cher en effet.

 

Oui, il faut appeler, par email ils demandent de téléphoner:

"Afin de répondre à votre question merci de prendre contact avec le service technique du lundi au jeudi de 17h00 à 18h00 et le vendredi de 16h00 à 17h00."

Ce que je n'ai pas fait, ayant suspendu le projet jumelles 100...

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pour MEDAS.

Et je regarde aussi les alt az avec mouvements fin.

Suis en train de (re) lire le compte rendu de Sparky (ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136991)

Reçu un message de Markus Ludes:

I want to notice also our stock of Lunt version is made in May 2016 , so they are actual quality level.

La traduction est elle bien: je tiens à ajouter que la version Lunt est de 2016 et est de la qualité en vigueur actuellement. ?

La qualité actuelle est bonne ? Je suppose que oui, ou il n'aurait pas cru bon de préciser...

C'était moins bien avant Lunt ? Ca peut être un handicap à la revente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Caractéristiques des Morpheus

http://baader-planetarium.de/sektion/s27/download/tech-data-morpheus-eyepiece-series.pdf

... Tout en sachant que les dimensions sont une chose et que la géométrie et l'espace au niveau de la lentille de sortie en est une autre ... :)

 

PS: à toutes fins utiles, Baader a reporté la sortie des 17.5mm en octobre ... Quelques soucis de perfectionnement?

 

Quant à la réponse de Markus Ludes, faudrait le recontactervpour éclaircissement, je pense ... Là, impossible de donner une impression

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pour MEDAS.

Et je regarde aussi les alt az avec mouvements fin.

Suis en train de (re) lire le compte rendu de Sparky (ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136991)

Reçu un message de Markus Ludes:

I want to notice also our stock of Lunt version is made in May 2016 , so they are actual quality level.

La traduction est elle bien: je tiens à ajouter que la version Lunt est de 2016 et est de la qualité en vigueur actuellement. ?

La qualité actuelle est bonne ? Je suppose que oui, ou il n'aurait pas cru bon de préciser...

C'était moins bien avant Lunt ? Ca peut être un handicap à la revente?

 

Il y a eu dans le passé quelques exemplaires de ces jumelles APM qui étaient limitées à fort grossissement, en raison d'un assemblage très approximatif des lentilles dans le barillet. Cela ne concerne pas la marque, Lunt ou APM, qui encore une fois sont identiques à part le logo. Je pense que Markus Ludes a voulu signifier que les exemplaires en stock ne sont pas concernés par ce problème.

De toute façon, dans le pire des cas, il est toujours possible de faire améliorer ces jumelles par Wellenform, ce qui est un gros avantage à mon avis. Avec les autres jumelles, si on tombe sur un exemplaire décevant, il n'y a pas de recours à ma connaissance.

 

 

Sinon pour le trépied, un UNI 29 n'est pas indispensable s'il est destiné uniquement à ces jumelles. Un UNI 19, qui culmine à près de 1m80, doit suffire.

Concernant la monture, un avantage des montures en "T", comme l'AYO ou la Képler Dual, c'est que l'instrument est déporté sur le côté, ce qui évite en partie d'être gêné par le trépied, selon l'orientation des jumelles. L'inconvénient de ces montures, c'est qu'elles sont plus lourdes qu'une monture à fourche, et nécessitent un contrepoids pour fluidifier les mouvements (4kg dans mon cas).

Un autre avantage des mouvements fins, c'est que l'équilibrage optimal de l'instrument ne doit pas être nécessaire, ce qui simplifie les changements d'oculaires (à confirmer par les possesseurs de cette monture).

Il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre, tout dépend de la priorité choisie, la légèreté ou le confort.

 

 

Un accessoire qui peut être utile c'est une rallonge de colonne centrale. Cela permet de bien s'élever au-dessus des jambes du trépied, et d'éviter qu'elles gênent lors des déplacements autour du trépied. Berlebach en fournit une, mais elle fait 50 cm de long, ce qui me semble trop pour préserver la stabilité de l'ensemble.

Pour ma part, j'ai une rallonge de 20 cm, que j'ai dû adapter à mon trépied, mais qui se révèle bien pratique. J'en ai trouvé une qui semble convenir parfaitement, à voir en bas à droite sur cette page :

http://www.desertskyastro.com/Mounts.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Wargentin:

l'avantage immense que je vois à la UNI 29 c'est la colonne sur crémaillère qui permet d'ajuster parfaitement la hauteur pour l'observation, quand tu vises plus haut les oculaires descendent et dans mon cas je donne vraiment priorité au confort d'observation. C'est cette priorité (et la fatigue de ne regarder que d'un oeil, j'ai du mal) qui me fait aller vers des jumelles: avec mon Dob par exemple et mon espèce de tabouret monopode je dois me contorsionner et ça m'empêche d'observer longtemps (et j'aimerais me mettre vraiment au dessin qui demande confort et stabilité de l'observateur).

pour la monture T, oui le souci c'est le poids d'équilibrage qui alourdit salement le set up mais la contrepartie des mouvements fins le justifie sans doute à fort grossissement....

Compromis à trouver. ;)

@ Starac, merci pour les côtes des Morphéus. 50 55mm de diamètre ça doit aller je suppose.

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison sur l'intérêt de la colonne à crémaillère. Mais l'UNI 19 en possède une lui aussi ! C'est le même que l'UNI 29, à part qu'il est un peu moins grand. Il existe aussi l'UNI 9, encore plus petit, mais toujours avec la même crémaillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Morpheus?

Oui, pour moi, les 55mm de diamètre et la forme légèrement en cône vers le haut font que mes 9 et 6,5 sont très agréables. Les bonnettes sont en caoutchouc fin et très mou et on peu aussi monter l'autre bonnette à "pare-lumière" latéral.

J'avais un peu plus de mal avec des Delos 4.5 p. ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Starac: 55 en effet (j'ai corrigé) et je retiens de faire gaffe à la forme du caillou.

Je pense finalement doubler mon Hyp24 (et revendre le ES avec le quel je rame à trouver une position confortable), prendre deux Morph 9 cf. ta description de "hublot cosmique".

Là ou je me gratte les crâne c'est pour la courte focale: 5? moins? Quelle série?

Les Morph sont ils paraofocaux? Ce serait cool si le 4,5mm pouvait s'enquiller derrière le 9 sans avoir à refaire le focus!

Là j'ai mis en vente mon TS trop lourd et gros et il me reste le petit astro pro que je ne doublerais pas...

 

@Wargentin: le UNI19 semble pile poil en effet 179cm déplié à fond (je fais 173) et surtout 97cm replié alors que le UNI29 fait 114 de mémoire > transport plus facile dans mon fourgon de campeur!

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite suggestion en passant : une chaise astro réglable en hauteur compense l'absence de crémaillère. A la place de régler la hauteur des jumelles, on règle la hauteur de l'observateur. C'est ce que j'utilise avec mes jumelles et mon trépied photo ou ma monture alt-az.

 

Sans compter qu'une chaise astro est un investissement indispensable pour les autres instruments. Mais j'enfonce peut-être des portes ouvertes...

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoir,

 

Ocualires à focale courte?

Héhé, avec mes Taka LE 5, je sens que les binos 100 en ont encore pas mal sous le pied pour des observations de cibles célestes.

 

Mais jusqu'où? Difficile de dire. J'ai pu mettre l'oeil à des Delos 4,5 ... même s'ils convenaient bien moins à la morphologie de ma tronche, optiquement, ça passait très bien, d'où mon idée de pousser jusqu'à des Eudiascopics de 3.8mm ? Va savoir :refl:

 

Morph parfocaux?

Ah m...rde, m'en souviens plus très bien :D ... de mémoire, j'ai un doute, mais je vérifie à la meilleure occase et je te dirai (je ne pourrais que voir avec le 9 et le 6.5, je n'en ai pas d'autres) ... Remarque, dans le tableau des caractéristiques (cf), ils disent oui.

W. Paolini dans son article sur CN le mentionne aussi:

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/user-reviews/the-baader-planetarium-morpheus-r3003

 

Je partage l'avis de Fredjel: une chaise astro réglable en hauteur le fait aussi: cependant, c'est moins confortable, mais confrotable tout de même et moins cher :) .

 

Mes 2 sousous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est venu une idée mais...

 

j'ai peur de me faire engueuler, l'impression de transgresser un tabou... vendre mon Strock pour aider à financer des jumelles !

Ca se fait ça, de vendre son premier instrument "fait main" ?

Seulement le Strock, La table à mon avis peut supporter un 350mm que je me ferais sans doute d'ici un an ou deux, juste avant de partir durablement sous un bon ciel... :be:

 

Ca vous fait hurler comme idée ou bien ?

Mon raisonnement c'est qu'ici les soirées sont rares et qu'il est bien plus rapide de sortir le pied, poser les jumelles dessus et hop! Et, quand il y'a une vraie belle période (comme maintenant par exemple), de toute façon je monte la lulu sur son go to pour essayer de progresser en imagerie. Et dans ce cas, idem: la préparation du set up en début de soirée ne permet pas de s'occuper en plus de monter le Strock. Alors qu'une foi les photos "lancées", j'ai tout mon temps pour sortir les jumelles, les jeter sur le pied, bien plus facile que de monter le Strock de nuit.

 

Je sais vous allez me dire: démerdes toi, c'est ton problème après tout. mais bon... ça me déchire un peu alors j'ai besoin d'en parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux vendre ton Strock pour garder ta moto, c'est ça ? Evidemment que tu vas te faire engueuler ! :be:

 

Bon, sérieusement, si tu envisages de construire plus tard un 350, le Strock fera peut-être double emploi à ce moment- là, surtout si les temps d'installation sont équivalents.

 

N'oublie pas qu'au prix actuel, tu ne prends pas beaucoup de risques avec les Lunt. Au pire si tu es déçu, ou si tu te lasses au bout de quelque temps (est-ce seulement possible ? ;) ), tu pourras toujours les revendre sans risque de perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vendu ma TOA 150 pour acheter une paire de APM 100 et une Swarovski 15x56 apo. Zéro regret; autre concept mais plaisir identique...sans mentionner que tout ça est opérationnel en 5 minutes. Puis je ne vois pas qui d'autre que toi-même pourrait t'engueuler :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warg et Moon:

Merci pour vois encouragements !

Non, je gardes pas la moto, disons que je pourrais me reprendre une petite routière d'occase à pas cher...? ;)

Et en étant sérieux, je sais pour les Lunt à ce prix, d'ou coup pas envie d'attendre la vente des motos (c'est pas trop la saison pour les ventes d'enduro).

Pour le double emploi ce sera fatalement le cas, question Dob, je n'aurais pas du jeter un oeil dans des 400.... alors, selon es moyens un 350 ou 400 maison façon Piere Desvaux ou sud Dobson "à ma sauce"...

Combien ça se vend un Strock (bien réalisé) ? avec jupe, chapeau claque, sac à dos de transport, un petit zoom 8X24 AstroPro et un 5mm idem, le passe filtre ad hoc imprimé nickel en 3D, un oeilleton de colim et le support pour le point rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je voudrais pas vendre l'ours avant d'avoir sa peau mais... en principe semaine prochaine...

 

Je reste un peu dans le vague pour le pied:

Berlebach + fourche: nickel, stable, réglage en hauteur, mais cher et pas de suivi par mouvements fins

Tête "T" sur trépied acier: économique, stable, mouvements fins mais... encombrant, contrepoids, mise en oeuvre un poil plus chiante.

 

Questions sur la monture en T: si on n'utilise qu'un seul instrument dessus, la logique de montage des jumelles voudrait qu'on aie le contrepoids du même côté que les jumelles exemple:

skytee.jpg

 

La monture souffre t elle de n'avoir qu'un côté chargé ?

2 contrepoids du genre de celui ci suffisent à équilibrer les 6kgs de jumelles??

 

Question sur le berlebach 19 (dont la colonne sur crémaillère me plait bien, ainsi que le matériau bois): Est ce qu'une monture T s'adapte direct (filetages...).

 

ke351_150x150.jpg

 

Quelle pièce intermédiaire entre jumelles et monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire souffrir cette monture en T, je pense qu'il en faudra plus.

Par contre, en rajoutant des contrepoids, il faudra faire attention à ne pas heurter les boutons de réglage fin en azimuth lorsque tu viseras des objets relativement bas sur l'horizon.

Pour mes jumelles 15x70 (MS Kepler), je dois être vigilant.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier contrepoids d'origine (2 kg) passe sans problème. Mais pour équilibrer mes jumelles, j'ai acheté un deuxième contrepoids. Et là, le second peut potentiellement heurter ce bouton.

 

Et une barre plus longue, tu risques de heurter le pied.

 

Je pense que c'est correctement dimensionné mais c'est une affaire de compromis.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.