Aller au contenu

Actualité exoplanétaire


jackbauer

Messages recommandés

Bonjour,

 

Merci pour les informations et les liens transmis.

 

Même s'ils sont renseignés, il faut faire du clic... Regarde les unes de S&V...

 

L'article de Nature aussi fera du clic, c'est même essentiel pour ce genre de papier "coup de poing": une introduction accessible à tout le monde, puis 3-4 pages bien violente, et où les références citées seront indispensables. Un Nature quoi...

Il est en préparation dans tous les cas.

 

Pour les questions relatives à la vie, ça ne concerne pas que les articles sur les exoplanètes. Beaucoup de papiers relatifs aux sciences naturelles peuvent proposer un biais à propos de l'origine de la vie et/ou une potentielle planète habitable. C'est souhaitable parfois pour convaincre les maisons d'éditions d'ailleurs.

C'est tout de même bien intéressant de savoir qu'ils existent des systèmes planétaires à "seulement" 4-15 A.L, mais le problème c'est qu'actuellement on ne peut pas aller plus loin. Rien qu'une mission sur Mars ou encore un projet sur Europe est super galère, donc on ne verra pas de notre vivant une sonde ou un projet concret centré sur une exoplanète en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Kepler-438b qui gravite à 25 millions de km il a été dit que les instabilités de la naine mère excluaient très probablement une atmosphère du fait des éjection coronales quasi trimestrielles et dévastatrices :

D'après le papier des chercheurs (1) cité par Jackbauer c'est une naine rouge calme et tranquille dont les niveaux d'activité et d'émissions de rayons X sont comparables à ceux du soleil.

 

(1) Guillem Anglada-Escud et al.. A terrestrial planet candidate in a temperate orbit around Proxima Centauri, p2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum, attention : dans un autre papier (The habitability of Proxima Centauri b I. Irradiation, rotation and volatile inventory from formation to the present) on peut relever : «*the planet currently receives 30 times more EUV radiation than Earth and 250 times more X-rays*»

Pas très sympa comme ambiance…

De toute façon il faudra attendre la mise en service du JWST et surtout des télescopes géants EELT et TMT pour savoir vraiment quelles conditions règnent à sa surface et si elle a une atmosphère !

 

 

Un autre article sur le site C&E :

https://www.cieletespace.fr/actualites/decouverte-une-planete-autour-de-l-etoile-la-plus-proche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fait acquis, les conditions à proximité d'une naine rouge sont généralement propices aux phénomènes d'érosion des atmosphères planétaires, au moins dans la zone dite "habitable" et même bien au-delà.

Un champ magnétique planétaire puissant pourrait aussi limiter les effets de cet environnement agressif.

Quant à savoir ce qu'il en est pour Proxima centauri b, il faudra encore patienter quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fait acquis, les conditions à proximité d'une naine rouge sont généralement propices aux phénomènes d'érosion des atmosphères planétaires, au moins dans la zone dite "habitable" et même bien au-delà.

Un champ magnétique planétaire puissant pourrait aussi limiter les effets de cet environnement agressif.

Quant à savoir ce qu'il en est pour Proxima centauri b, il faudra encore patienter quelques années...

 

Oué...

En réalité, j'ai quand même l'impression que les chercheurs sont encore vachement dans le flou pour ce qui est de quantifier le "souffle X" par rapport aux atmosphères, et que par conséquent, tant qu'on en est à spéculer, il n'y a aucune raison d'écarter les étoiles rouges comme possibles quant aux planètes habitables.

A ce stade des recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://arxiv.org/abs/1608.06836

 

A 1.9 Earth radius rocky planet and the discovery of a non-transiting planet in the Kepler-20 system

 

On est encore sous le choc de l’annonce d’hier avec Proxima b, mais cela ne doit pas occulter d’autres avancées spectaculaires !

Kepler-20 est l’un des premiers systèmes à plusieurs planètes découvert par le satellite américain, en 2011 : 5 planètes (b,c,d,e,f) toutes pouvant figurer à l’intérieur de l’orbite de notre planète Mercure !

 

Lien wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kepler-20

 

Le spectrographe HARPS, encore lui (mais cette fois c’est son petit frère installé aux Canaries) a effectué une série de mesures pour «*peser*» 3 des planètes avec une marge d’incertitude jugée acceptable.

C’est la planète b qui est stupéfiante : une planète rocheuse (densité 8.2) avec un rayon de 1.8 fois celui de la Terre !! Elle pourrait ressembler à une Mercure presque deux fois plus grande que notre planète…

 

En outre, une 6ème planète (g) a été détectée (mais elle ne transite pas comme les cinq autres)

 

kMk2XihK.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué...

En réalité, j'ai quand même l'impression que les chercheurs sont encore vachement dans le flou pour ce qui est de quantifier le "souffle X" par rapport aux atmosphères, et que par conséquent, tant qu'on en est à spéculer, il n'y a aucune raison d'écarter les étoiles rouges comme possibles quant aux planètes habitables.

A ce stade des recherches.

 

Sceptique ? Circonspect ? :)

Tu me forces à me reporter à la littérature.

Hugo, rien, Zola rien, Swift peut-être,? Tolkien non, c'est pas ça... ;)

 

D'abord nous parlons bien de naines rouges, étoiles rouges me semblant inapproprié. :p

Les deux facteurs d'érosion atmosphérique découlant de l'activité stellaire sont essentiellement le rayonnement UV et l'éjection des masses coronales par l'étoile.

 

Ensuite, je ne trouve finalement pas grand chose de pertinent sur le sujet.

Apparemment, sur le plan théorique, effectivement, les fluctuations d'activités de ce type d'étoile (M) restent assez mal compris. Sur le plan observationnel, les exemples paraissent plutôt nombreux et concluants...

 

Peut-être disposes-tu de sources qui m'aideraient à nuancer mon avis (ou a en changer) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila !!!

 

Communiqué officiel de l'ESO !! J'en rêvais !!!

 

http://www.eso.org/public/unitedkingdom/news/eso1629/

 

en français :

 

http://www.eso.org/public/france/news/eso1629/?lang

 

tout bonnement genial! la decouverte exoplanetaire la plus excitante qui soit! vivement les prochaine etudes/observations plus approfondies!B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en comprends la survie des atmosphères dépend de la vitesse de rotation de l'étoile et qu'elles ne gagnent que plutôt rarement face au flux stellaire pour les planètes de masse terrestre :

https://arxiv.org/pdf/1511.03647.pdf

et

https://arxiv.org/pdf/1401.2765.pdf

:)

 

Merci Poussinet, :)

 

Je vais lire cela avec attention.

 

Par contre je me pose la question de savoir s'il ne faudrait pas ouvrir une discussion propre à Proxima Centauri b car j'ai l'intention de m'épancher abondamment sur ce thème ?

En effet, Actualités exoplanétaire aborde la question de façon bien plus large. Je ne voudrais pas phagocyter le topic.

Sans réponses de vos parts, je considérerais que j'ai le feu vert pour développer ici.

Modifié par quetzalcoatl
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quetzy, tu peux "t'épancher abondamment" ici du moment qu'il s'agit d'exoplanète, et Proxima b en est une !! ;)

 

De plus je rajoute deux récents papiers qui pourront nourrir tes réflexions :

 

MOST Observations of our Nearest Neighbor: Flares on Proxima Centauri

http://arxiv.org/abs/1608.06672

 

 

Tutorial models of the climate and habitability of Proxima Centauri b: a thin atmosphere is sufficient to distribute heat given low stellar flux

http://arxiv.org/abs/1608.07263

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je réitère mes remerciements à Poussin et à Jack" pour les sources documentaires qui traitent de ma question initiale. ;)

 

Les deux derniers liens sont particulièrement éclairantsur la problématique qui m'occupe.

 

Leurs lectures rapides en exposent divers aspects, puisque le premier lien aborde celui de l'érosion planétaire sous l'effet de l'activité stellaire de la naine rouge, quand le second tente d'envisager les transferts d'énergie dans l'atmosphère putative de Proxima b, planète en rotation synchrone.

Il résulte de tout cela (comme souvent en exploration planétaire) que nous manquons encore singulièrement de données pour y voir clair.

 

Sur UMSF, JRehling fait quelques commentaires qui m'ont fait forte impression :

 

1°) La publication de ce papier laisserait entrevoir la possibilité qu'une ou plusieurs autres planètes accompagnent la ronde de Proxima Centauri b. S'il est exclu qu'une planète de masse faible soit plus proche de l'étoile et qu'une planète de masse importante se situe sur une orbite plus éloignée, l'eventualité d'un corps planétaire à distance ou la présence d'eau liquide en surface serait aussi possible, reste envisageable.

 

2°) Les observations en vue de détecter la présence de planète autour d'Alpha centauri A et B vont sans doute être relancées. Il faut néanmoins se souvenir des annonces de détections passées qui avaient été par la suite infirmées.

 

3°) Proxima b pourrait être imagé directement par les futurs telescopes tels le JWST (en 2019 ?) et le E-ELT (en 2024 ?).

 

4°) Avec ces instruments, nous pouvons espérer dénicher des planètes de type terrestre dans la zone habitable de naines rouges, et ce dans un rayon de 20 AL.

 

Si l'on considère tous ces points, il m'apparaît que, dans la prochaine décennie, la recherche d'exoplanètes proches, aux caractéristiques physiques pas trop radicalement exotiques par rapport aux nôtres, devrait donner à la discipline un tour plus que passionnant...

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une "petite étoile" 200000 KM de diamètre pas étonnant qu'on ne la voit pas à l'œil nu malgré sa proximité il se pourrait bien que proxima B soit dans la ZH mais je pense pas que ce soit un endroit "chouette" pour une vie complexe pas bon pour le SETI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je réitère mes remerciements à Poussin et à Jack" pour les sources documentaires qui traitent de ma question initiale. ;)

 

Les deux derniers liens sont particulièrement éclairantsur la problématique qui m'occupe.

 

Leurs lectures rapides en exposent divers aspects, puisque le premier lien aborde celui de l'érosion planétaire sous l'effet de l'activité stellaire de la naine rouge, quand le second tente d'envisager les transferts d'énergie dans l'atmosphère putative de Proxima b, planète en rotation synchrone.

Il résulte de tout cela (comme souvent en exploration planétaire) que nous manquons encore singulièrement de données pour y voir clair.

 

Sur UMSF, JRehling fait quelques commentaires qui m'ont fait forte impression :

 

1°) La publication de ce papier laisserait entrevoir la possibilité qu'une ou plusieurs autres planètes accompagnent la ronde de Proxima Centauri b. S'il est exclu qu'une planète de masse faible soit plus proche de l'étoile et qu'une planète de masse importante se situe sur une orbite plus éloignée, l'eventualité d'un corps planétaire à distance ou la présence d'eau liquide en surface serait aussi possible, reste envisageable.

 

2°) Les observations en vue de détecter la présence de planète autour d'Alpha centauri A et B vont sans doute être relancées. Il faut néanmoins se souvenir des annonces de détections passées qui avaient été par la suite infirmées.

 

3°) Proxima b pourrait être imagé directement par les futurs telescopes tels le JWST (en 2019 ?) et le E-ELT (en 2024 ?).

 

4°) Avec ces instruments, nous pouvons espérer dénicher des planètes de type terrestre dans la zone habitable de naines rouges, et ce dans un rayon de 20 AL.

 

Si l'on considère tous ces points, il m'apparaît que, dans la prochaine décennie, la recherche d'exoplanètes proches, aux caractéristiques physiques pas trop radicalement exotiques par rapport aux nôtres, devrait donner à la discipline un tour plus que passionnant...

 

 

Bonjour,

A mon avis, pas possible pour le James Webb d'imager Proxima B. La résolution angulaire n'est pas meilleure qu'Hubble, donc je n'y crois pas du tout...mais bon Hubble ne devait imager aucune exoplanète...

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'abord nous parlons bien de naines rouges, étoiles rouges me semblant inapproprié.

 

Sacré pinailleur, va! :p

Mais t'as raison quand même.

 

Ensuite, je ne trouve finalement pas grand chose de pertinent sur le sujet.

Apparemment, sur le plan théorique, effectivement, les fluctuations d'activités de ce type d'étoile (M) restent assez mal compris. Sur le plan observationnel, les exemples paraissent plutôt nombreux et concluants...

 

Peut-être disposes-tu de sources qui m'aideraient à nuancer mon avis (ou a en changer) ?

 

Ben justement, moi non plus je ne trouve rien de très pertinent qui soit susceptible de me convaincre! Donc, je peine à mettre une croix sur les naines rouges.

En fait, les écarter des "bonnes" étoiles, sur la foi de connaissances finalement mal établies et dont on n'est pas sûr qu'elles concernent chaque exemplaire me semble aller vite en besogne.

 

Finalement, peut-être que l'observation nous désignera dans un avenir assez proche des planètes à atmosphère dense situées très près de naines rouges. Et l'on en déduira des choses sur l'histoire de ces systèmes, par exemple que les naines rouges ne sont pas forcément aussi caractérielles qu'on le croit, ou encore que leur enfance pose problème, mais que durant la période pénible les planètes étaient plus loin, avant de migrer favorablement.

Il me semble que tout, ou presque, est encore ouvert.

Je n'ai rien trouvé de nature à dissoudre mes espoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elarwen, :)

 

Depuis notre échange de vues, Jack' nous fournit au post 2321 deux liens dont le premier traite spécifiquement des effets que peuvent avoir l'activité de Proxima centauri sur l'atmosphère planétaire de son compagnon.

 

De tout ce que j'ai pu consulter entre temps, il apparaîtrait assez clairement que les étoiles de classe M, de façon quasi systématique, ont des débuts très agités en matières d'émissions de rayonnement X-UV et d'éjections coronales. Quand je parles de "débuts", il s'agirait des 5 à 6 premiers milliards d'années.

Apparemment, un très sérieux handicap... mais qui souffre peut-être d'exceptions ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis, pas possible pour le James Webb d'imager Proxima B. La résolution angulaire n'est pas meilleure qu'Hubble, donc je n'y crois pas du tout...mais bon Hubble ne devait imager aucune exoplanète...

Niman1992

 

Tu as probablement raison. Je n'avais pas vérifié l'assertion de JRehling. Il semble que le JWST n'en ait pas la capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jack'.

 

Il faut nuancer entre l'enregistrement d'une courbe de phase thermique et l'imagerie directe qui elle, resterait hors de portée. Ce serait néanmoins déjà un énorme pas en avant de savoir si Proxima b possède ou non une atmosphère et , si oui, de commencer à la caractériser. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, un très sérieux handicap... mais qui souffre peut-être d'exceptions ?...

je souscrits à 100% avec ce point de vue : il est possible mais très improbable qu'une atmosphère puisse se stabiliser malgré le nettoyage en règle de son étoile mère surtout si elle est en limite éloignée d'habitabilité

 

Ici la planète est en limite proche de la naine et se prend les éjections de matière au plus fort alors qu'en limite de zone celles-ci seront nettement moins pêchues.

Il n'est donc pas interdit d'espérer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ici la planète est en limite proche de la naine et se prend les éjections de matière au plus fort alors qu'en limite de zone celles-ci seront nettement moins pêchues.

Il n'est donc pas interdit d'espérer :)

 

De plus il ne faut pas omettre de prévoir le cas ou un champs magnétique planétaire puissant pourrait limiter, ou même contrecarrer, les agressions pernicieuses de ces vilaines naines. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien très instructif du Labex Exploration Spatiale des Environnements planétaires.

Il aborde la question de l'habitabilité autour d'étoiles de différentes classes mais spécialement des naines rouges :

 

http://sesp.esep.pro/fr/pages_habitabilite/lowmass_impression.html

 

Ah! Merci Quetzy! C'est génial, ce truc, je lirai ça à tête reposée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://arxiv.org/abs/1608.07345

 

Prospects for Characterizing the Atmosphere of Proxima Centauri b

 

Dans ce nouveau papier sorti sur arXiv et concernant Proxima b, les auteurs évaluent les capacités du JWST lancé en 2018 quant à la possibilité de détecter une atmosphère (si elle existe)

Les auteurs sont optimistes et avancent même que le futur télescope spatial serait capable de détecter l’ozone ( un bio-marqueur…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il entendu parler de ça :

 

HD 164595 b

From Wikipedia, the free encyclopedia

HD 164595 b

Exoplanet List of exoplanets

Parent star

Star HD 164595

 

HD 164595 b is a confirmed exoplanet orbiting around a Sun-like star HD 164595 every 40 days some 94.36 light-years away. It has a mass of 16 Earth masses. A recent (2015) radio signal at 2.7 GHz has been observed from the HD 164595 stellar system. It is unknown which planet of that stellar system is involved, if any. It could instead be gravitational lensing from a more distant source. SETI investigators are looking into it.[2]

 

References

[2] SETI observations on the RATAN-600 telescope in 2015 and detection of a strong signal in the direction of HD 164595 BURSOV N., FILIPPOVA L., FILIPPOV V., GINDILIS L., MACCONE C. et al. 2016 | in " IAA SETI Permannent Committee", Guadalajara, Mexico

 

et de cette personne :

 

Paul Gilster, "Centauri dreams"

 

?

 

(il y a un article sensationnaliste dans le journal belge Le Soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde en haut de page (j'ai pas fait assez voyant ??) :?:

 

Ah OK ! Je n'avais pas regardé parce que je trouvais ça trop voyant ("sensationnaliste") et je croyais que c'était dans la discussion sur Proxima Centauri, qui ne concerne pas HD164595. Toutes mes excuses !

 

Un examen rapide de la page ne m'a pas permis de trouver de réponse à ton mail. Est-ce que j'ai encore raté quelque chose ? En tout cas j'ai été très étonné de lire l'article du journal belge (en très bonne place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK ! Je n'avais pas regardé parce que je trouvais ça trop voyant ("sensationnaliste") et je croyais que c'était dans la discussion sur Proxima Centauri, qui ne concerne pas HD164595. Toutes mes excuses !

 

Un examen rapide de la page ne m'a pas permis de trouver de réponse à ton mail. Est-ce que j'ai encore raté quelque chose ? En tout cas j'ai été très étonné de lire l'article du journal belge (en très bonne place).

 

Voici l'article en question :

 

Un «puissant signal» radio dans l’espace relance la quête extraterrestre

Rédaction en ligne

Mis en ligne il y a 3 heures

Les caractéristiques de ce signal pourraient laisser penser à une transmission d’une intelligence extraterrestre.

 

La détection d’un «puissant signal» par un radio télescope russe en 2015 qui scrutait la voûte céleste en quête de signes d’intelligence extraterrestre suscite un grand intérêt dans la communauté scientifique.

 

Ce signal, dont les caractéristiques pourraient laisser penser à une transmission d’une intelligence extraterrestre, pourrait tout aussi bien être une interférence radio ou le résultat d’un phénomène naturel, a rapporté ce week-end le site spécialisé Centauri Dreams, rendant publique pour la première fois cette observation.

 

«Personne ne prétend qu’il s’agit d’une transmission d’une civilisation extraterrestre mais cela vaut certainement la peine de l’étudier davantage», écrit Paul Gilster, auteur de ce site qui couvre les recherches scientifiques portant sur l’exploration de l’espace lointain. Ce dernier a révélé cette découverte après avoir vu une présentation sur le sujet par l’astronome italien Claudio Maccone.

 

Une civilisation beaucoup plus avancée que la nôtre

Le signal provient de la direction d’une étoile similaire au soleil qui se trouve dans la constellation d’Hercules (HD164595) à environ 95 années lumière de la Terre.

 

Les scientifiques savent que cette étoile compte au moins une planète et pourrait en avoir d’autres.

 

Selon les chercheurs, si ce signal radio provenait d’une antenne isotrope qui rayonne dans toutes les directions, il s’agirait alors d’une civilisation beaucoup plus avancée que la nôtre, dite «Kardashev de type II», selon ces scientifiques.

 

Si le signal provient d’une bande d’émissions étroite orientée vers notre système solaire, cela pourrait être une civilisation plus proche des humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.