Aller au contenu

Problème avec raquette SW pour EQ3-2


Bobsky

Messages recommandés

Bonjour,

 

donc pour continuer avec mes problèmes de monture, la raquette des moteurs de suivi (simples, pas GoTo) de mon EQ3-2 a grillé il y a 2 semaines.

J'ai contacté OU pour savoir s'ils pouvaient me fournir une raquette de remplacement et après leur avoir envoyé les photos de ma monture et des moteurs ils m'ont indiqué celle ci que j'ai ensuite commandé : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0297

 

Le soucis c'est que en testant la raquette je ne comprends pas ce qui se passe : le commutateur de vitesse de suivi 0.5/2/16 a une influence sur la rotation en AD lorsque aucun des boutons directionnels n'est enfoncé. Au contraire si j'en enfonce un, le multiplicateur "semble" ne plus être pris en compte ... ça me parait être n'importe quoi.

 

Je n'arrive pas à joindre OU par mail pour leur expliquer le problème (en tout cas pas de réponse). L'un de vous peut il me donner son avis ? s'il s'agit d'un soucis de compatibilité ? D'une erreur de ma part ? D'un défaut possible de la raquette ?

 

Je joint les photos des moteurs et de la raquette d'origine que j'avais envoyées à OU.

 

 

24466-1472212203.jpg24466-1472212173.jpg24466-1472212226.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ce n'est pas un blocage car quand j'appuie sur les touches AD ça change la vitesse mais c'est comme si au contraire ça annulait le multiplicateur.

Pour info voici la réponse de OU que j'ai reçue hier soir :

 

"Normalement il n'y a pas de différence entre les 2 axes, lorsque l'on observe, il faut être à x0.5. Si souci, renvoyez nous et nous ferons échange après analyse, si nous confirmons le souci. Merci de bien détailler dans un courrier"

 

Je comprends pas leur histoire d'observer à 0.5 : dans tous les cas le multiplicateur ne devrait jamais être pris en compte lorsqu'on ne touche à rien non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'axe AD, ça "stoppe" la multiplication quand tu appuies sur l'une ou l'autre touche AD de la raquette ? Ou juste sur 1 seule et aucun effet sur l'autre ?

 

Pour la multiplication, même sans appui il y a des effets : sur la correction du suivi.

C'est visible en astrophoto : à x16, au bout de 20 secondes tu as des traînées d'étoiles (minimes mais rédhibitoires), alors qu'à x0.5 tu peux monter à au moins 30 secondes (même si au-delà, sans autoguidage, tu as l'EP qui apparaît et te fais des traînées d'étoiles).

C'est un des vendeurs d'OU rencontré sur le terrain qui me l'a expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des mesures en me servant du cercle de coordonnées AD de jour (donc pas super précis sur l'EQ3-2) mais en gros, sans appuyé sur aucun bouton :

- en x0.5 : au bout de 15 minutes le cercle a dérivé d'un peu plus de 20 minutes et au bout de 20 minutes il a dérivé de 30 => ça correspondrait au facteur vitesse 1 + 0.5

- en x2 : au bout de 10 minutes le cercle a dérivé de 20 (x2)

 

Si je pose une pince pour maintenir le bouton AD gauche, ça semble ralentir le pas et se rapprocher du facteur 1 (dur à dire si c'est exactement ça avec le cercle et j'ai pas eu le temps de laisser tourner 1h).

 

ça pue le défaut, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip mais avant de leur renvoyer je voulais être certain que c'était pas moi l'autre soir qui était passé à côté d'un truc ... là après les mesures que j'ai effectuées ça me semble effectivement foireux comme exemplaire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en bloquant le bouton AD gauche, la vitesse semble normale, c'est que le bouton droit est foutu (ça peut être invisible).

Si en appuyant sur le bouton AD droit, rien ne devrait changer du coup.

 

Renvoie la raquette chez OU en leur précisant ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ce n'est pas un blocage car quand j'appuie sur les touches AD ça change la vitesse mais c'est comme si au contraire ça annulait le multiplicateur.

Pour info voici la réponse de OU que j'ai reçue hier soir :

 

"Normalement il n'y a pas de différence entre les 2 axes, lorsque l'on observe, il faut être à x0.5. Si souci, renvoyez nous et nous ferons échange après analyse, si nous confirmons le souci. Merci de bien détailler dans un courrier"

 

Je comprends pas leur histoire d'observer à 0.5 : dans tous les cas le multiplicateur ne devrait jamais être pris en compte lorsqu'on ne touche à rien non ?

 

AÏE....

 

ben si il y a une différenre entre les 2 axes justement : le suivit sidéral, c'est le piège. Le suivit sidéral est activé dès que tu mets la raquette sous tension.

 

En DEC le moteur est toujours arrêté : quand tu appuie sur une des touches de DEC, ça le met en route dans le sens de la flêche.

 

En AD c'est le contraire : le moteur est toujours en rotation : dès que tu allumes la raquette, le moteur est activé pour le suivit sidéral.

 

Donc quand tu appuie sur la touche Ouest, le moteur accélère

 

Quand tu appuie sur la touche Est le moteur ralenti à x0.5, voir s'arrête à x1 ou change de sens au delà. (la monture tourne moins vite que la terre, ce qui déplace le télescope vers l'EST sur le ciel).

-> Mais il y a toujours une différence de x1 entre les boutons Est et Ouest.

 

à x0.5 :

 

- bouton est : le moteur tourne vers l'ouest mais à x0.5 au lieu de x1.

- bouton ouest : le moteur tourne à x 1.5 vers l'ouest

 

 

à x1 :

 

- bouton est : le moteur est arrêté. c'est le ciel qui tourne à x1 vers l'ouest et donc le télescope tourne à x1 vers l'est par rapport à lui

- bouton ouest : le moteur tourne à x 1.5 vers l'ouest

 

 

à x2 :

 

- bouton est : le moteur tourne vers l'est à x1.

- bouton ouest : le moteur tourne à x 3 vers l'ouest

 

et ainsi de suite...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AÏE....

 

ben si il y a une différenre entre les 2 axes justement : le suivit sidéral, c'est le piège. Le suivit sidéral est activé dès que tu mets la raquette sous tension.

 

 

Je pense que le vendeur voulait dire par là que le switch multiplicateur n'était pas censé jouer sur la vitesse (0 pour dec et x1 pour AD) tant qu'on ne touche pas aux boutons.

 

Bon en tout cas je la retourne chez OU : je pense comme schizophrene que c'est le bouton de droite qui est bloqué, ou le transistor derrière qui est mort ...

Dire que à l'occasion de ce grillage de la raquette d'origine j'ai hésiter à changer toute la motorisation pour un kit Goto ...

Merci pour vos analyses :)

Modifié par Bobsky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.