Aller au contenu

Le Restefond le week-end prochain ?


sost

Messages recommandés

Hello,

Je ne suis jamais allé au Restefond, tous les ans j'ai une bonne ou une mauvaise raison, du coup même si je suis sans amis ;) je veux y aller. Je n'ai pas bcp de choix Lundi 29 serait le mieux pour la lune, il reste la météo, il faudra se décider au dernier moment. Je m'adresse aux habitués, pour une nuit ( je suis à 3h30 de route ) avec mon strock ( pas équipé contre l'humidité) sur table ( il me faut un minimum de plat ) et seul ( enfin il doit y avoir du monde) que me conseillez vous comme lieu. Je suppose que la météo va jouer sur l'humidité.

Je compte dormir dans la voiture le matin avant de repartir vers midi ). Je viens de Toulon, le plus court c'est par Nice mais Google maps me conseille par Jausiers, des avis.

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 4 spots principaux côté Jausiers:

- les prairies surtout adapté pour le camping

- les écuries

- le fort

- les carrières

 

on peut y ajouter le parking du Camp des Fourches côté St Etienne de Tinée.

 

Pour une nuit, un bon choix serait celui des carrières qui offre un minimum d'humidité (pas d'herbe).

Venant par le sud (depuis St Etienne de Tinée), on passe le col, et il faut quitter la route dans un virage à gauche pour descendre une piste à droite en cailloux jusqu'au plat du fond.

 

Sinon, les écuries sont aussi accessibles; on passe le fort (pas conseillé mais pourquoi pas..) et 2 virages plus bas, il y a un grand parking sur la gauche. On peut s'installer tout au fond, après les bâtiments. C'est plus humide mais très facile d'accès.

 

Aucune idée sur le meilleur chemin depuis Toulon.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sost,

 

C'est dommage, de vendredi à diimanche, juste avant donc, une petite partie des membres des RAGBR y montent...Tu ne peux pas y monter plus tôt?

 

Quant au chemin, je ne pourrai pas te dire lequel est le mieux. De chez moi je prends l'A51 et passe par Barcelonnette et Jausiers.

 

Les copains se mettront aux carrières ou aux prairies (option la plus probable vu qu'ils font du camping).

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sost:)

Bonne idée le Restefond, je trouve par contre que pour une nuit ça fait un peut court, surtout que tu viens de loin!

Pour ma part je monte la semaine d'après pour la nouvelle lune, du jeudi 1er au dimanche 4 et je serais au Carrières.

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée intéressante pour ce week end ou le prochain mais je n'arrive pas à trouver sur google map les carrières.

Quelqu'un aurait les coorodnnées GPS ou pointer sur google map le départ du chemin.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée intéressante pour ce week end ou le prochain mais je n'arrive pas à trouver sur google map les carrières.

Quelqu'un aurait les coorodnnées GPS ou pointer sur google map le départ du chemin.

 

Merci

 

Si tu viens depuis Nice, une fois que tu a passé le col, tu redescend sur 2km, tu verra des bâtiments, ce sont les Écuries, les carrières sont 200m avant sur la droite, dans un virage en épingle, il n'y a qu'une route tu pourras pas les loupés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible la semaine d'après et pas possible plusieurs jours, sinon je remets à l'année prochaine. Et je serai dans la même situation :( Bon je n'ai pas encore résolu les pb de garde 8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous nommez col c'est celui de la bonnette ou le faux col du Restefond ( nommé ainsi sur la carte )

 

La vrai passage, c'est le "faux col" qui ne fait que quelques mètres. Monter au sommet n'a d'intérêt que pour visiter la table d"orientation et profiter de la vue.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur geoportail. Juste au dessus de la caserne. Sur la photo aérienne il y a une camionnette blanche aux carrières,certainement un astram, qui est-ce ? ;)

 

S'il est tout près de la route, ce peut être un passant ou un campeur. S'il est tout en bas, c'est peut-être moi :).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restefond 44°20’ 34.65‘’ N - 6°47mn49.87’’ E – 2540m

 

Coordonnées des écuries, les carrières sont juste au dessus.

C'est certainement plus rapide par Jausiers en venant de Toulon, autoroute presque tout du long, par Nice maxi 90km/h et plein de villages à traverser.

 

J'y suis peut être ce WE.

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour ma part je devrais y être dès demain jeudi et les 2 ou 3 jours suivants. C'est la première fois que je m'y aventure. Je compte faire la route depuis Vichy dans la journée.

 

Ne sachant pas où se trouvent Les Prairies, j'installerai mon télescope aux Carrières.

Quelqu'un pour demain soir?

 

Éventuellement coordonnées téléphonique par MP si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une nouvelle discussion. Je compte y monter un jour entre jeudi et dimanche 4, ça dépendra de la météo... Pour demain ça n'est pas prévu transparent, donc on verra plus tard je crois. Et puis il y a la lune aussi.

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mes collègues arrivent au Restefond demain soir jusqu'à dimanche soir et seront certainement aux Prairies ;)

 

Mathed, les Prairies sont 150m en contrebas des Carrières. On les reconnait assez facilement comme un petit creux surplombé d'une butte, accessibles par un petit chemin sur la gauche au milieu de la route quand on monte vers le fort. Il y a un grand poteau de bois au niveau du sentier, et on peut apercevoir un abri militaire en béton en léger contrebas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mes collègues arrivent au Restefond demain soir jusqu'à dimanche soir et seront certainement aux Prairies ;)

 

Mathed, les Prairies sont 150m en contrebas des Carrières. On les reconnait assez facilement comme un petit creux surplombé d'une butte, accessibles par un petit chemin sur la gauche au milieu de la route quand on monte vers le fort. Il y a un grand poteau de bois au niveau du sentier, et on peut apercevoir un abri militaire en béton en léger contrebas ;)

Bonjour.

Ok merci.

Je me suis finalement mis aux Écuries car il y avait d' autres astrams déjà sur place et je me suis joint à eux. Ce soir je tenterai peut être les Carrières.

Le Restefond ça décoiffe ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche c'est prévu très bon ! C'était pas mal vendredi mais mieux jeudi et mercredi. J'y retournerai la semaine prochaine si la météo est bonne, une nuit entre jeudi et dimanche. A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier oui, mais se soir pas sur , prévision noire ,vue de jausiers , cet aprém j'été au carriere et la meteo c'est dégrade :mad::cry:

 

Bonjour.

 

Aïe il fallait insister.

Hier soir samedi j' étais aussi aux Carrières dès 20h.

Effectivement le ciel était totalement bouché jusqu' à 22h15 environ avec même de la pluie. Puis tout est parti et le temps de monter le telescope,j' ai pu faire une nuit complète à part une pause forcée entre 2 et 3 heures du mat pour cause d' humidité. En fin de nuit j' ai vu la plus belle M42 de ma vie et pourtant celle je l' ai vu à maintes et maintes reprises.

 

Pour ce soir rebelote pour moi, je serai aux Carrières avant la tombée de la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe il fallait insister.

[...]

Effectivement le ciel était totalement bouché jusqu' à 22h15 environ avec même de la pluie. Puis tout est parti et le temps de monter le telescope,j' ai pu faire une nuit complète

 

:) :) :)

C'est souvent ça au Restefond, le temps change très vite et du tout-au-tout.

Moralité, il ne faut pas regarder les prévisions et monter quoi qu'il arrive.

 

C'était flagrant l'an dernier, avec le même scénario chaque jour : belle matinée, cumulus qui grossissent en début d'après-midi, ciel totalement couvert dès 15h, ensuite temps pourri, et finalement toute la nébulosité dégage en début de nuit.

Si je m'étais fié aux prévisions météo je n'aurais profité d'aucune des 7 nuits superbes de la semaine...

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) :) :)

C'est souvent ça au Restefond, le temps change très vite et du tout-au-tout.

Moralité, il ne faut pas regarder les prévisions et monter quoi qu'il arrive.

 

C'était flagrant l'an dernier, avec le même scénario chaque jour : belle matinée, cumulus qui grossissent en début d'après-midi, ciel totalement couvert dès 15h, ensuite temps pourri, et finalement toute la nébulosité dégage en début de nuit.

Si je m'étais fié aux prévisions météo je n'aurais profité d'aucune des 7 nuits superbes de la semaine...

 

Fred.

 

oui, c'est très exactement se que j'ai fait , matinée et aprém la haut et beau temps et fin d'aprém couvert a 17h , donc abandon et redescente vallée :b:, non mais , sa va pas moi !:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Les copains ont dit avoir eu 2 nuits très bien vendredi et samedi soir, malgré les prévisions et les nuages dans l'aprem jusqu'en tout début de crépuscule.

 

Mais ils ont profité de leurs nuits à fond.

 

Comme l'a dit Fred, c'est le Restefond...l'été dernier les journées étaient catastrophiques, mais les nuits très bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très belle soirée dimanche aux carrières avec Tictactoc et Mathed.

La centrale de cat'eye en vision directe à 600x puis 1250x sur le T400, le quintette de stephan, les structures du croissant ... le Restefond est quand même un site exceptionnel.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très belle soirée dimanche aux carrières avec Tictactoc et Mathed.

La centrale de cat'eye en vision directe à 600x puis 1250x sur le T400, le quintette de stephan, les structures du croissant ... le Restefond est quand même un site exceptionnel.

 

Michel

Bonsoir Michel

 

Avec Tictactoc nous sommes restés jusqu'à 4h30, le ciel s' est en effet couvert en fin de nuit.

Les jours suivants semblent se dégrader alors j' ai décidé de plier les gaules et je viens juste de rentrer à la maison.

 

Pour moi le bilan est juste super: 4 nuits mémorables d' affilées jusqu'au lever de la Lune et plusieurs dizaines d' objets pointés.

 

Au plaisir de te revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.