Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Bonsoir et bonnes sortie à tous.

Pour moi, c'est la misère, je travaille tous les WE jusqu'à fin septembre et sûrement plus encore. Sachant que junior va reprendre l'école, ça va être compliqué de sortir, mais on ne sait jamais.

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir très belle soirée au CdF en compagnie de Cédric. Quatre sympathiques safgaïstes étaient déjà installés quand on est arrivé et un groupe de jeunes astram avec un 200 au bout du parking. Et puis c'est tout, j'ai de nouveau été surpris du peu de monde vu la qualité du ciel (sqml 21.3). Beaucoup moins de circulation sur le parking et la route que la veille. Cédric m'a une fois de plus scié par sa facilité à trouver les objets :p

 

Je pense y retourner ce soir, peut être avec des potes j'attends leur réponse. Y'aura surement plus de monde ce soir vu que c'est week end.

 

C'était super au CdF hier soir... Un ciel juste magnifique, je n'avais pas vu ça depuis longtemps ^^ une voie lactée de toute beauté :be:

 

Grâce à toi popov j'ai pu voir plein de choses... puis si je trouve facilement les objets c'est soit la chance du débutant soit parce que j'ai un bon prof :p:be:

 

A la prochaine ;) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentré du stade à 2h, on était finalement à 6, les trois membres fondateur de Ganymède 57 mon neveu Benoît, un membre Albiréo 57 et moi et un visiteur qui a vu sur Facebook qu'on est au stade, alors il est venu voir.

Contant je suis d'avoir pointé NGC 6888 la nébuleuse du croissant, faiblard mais bien visible,

NGC 7662 la boule de neige bleue (pas pointé depuis bien longtemps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir à Sorémont avec Arnaud. Ciel super, enfin surtout côté Sud et Est, le Nord un peu pollué par St-Dié. La Voie Lactée explosait le ciel !! Par contre, on était tranquille, aucun passage !... Le temps de faire M31 aux jumelles, puis au C8 M51 (superbe, même si un peu gênée par la lumière parasite), NGC6709, M103, M15, M57, M27, les dentelles du Cygne (toujours assez faiblardes sans filtre ... :( ) et M34, que c'était déjà assez tard, pour rentrer ... Pas mal de superbes bolides (surtout vus par Arnaud quand j'avais l'œil à l'oculaire :mad:). J'en ai quand même vu une super après 1h côté Est :) Ensuite, la fatigue gagnant (il m'a fallu un temps pas possible à trouver M27 !!), j'ai décidé de plier. De toute façon, la Lune commençait à pointer le bout de son nez. Arnaud est parti vers 0h30, et moi une heure plus tard. J'ai aussi eu le droit à la visite de la Gendarmerie nationale, surtout curieux de voir ce que j'observais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpt_Igloo, pour M27, partir de nSge ou ySge de la Flèche, et monter son instrument ;)

 

Sympa ton circumpolaire Arnaud.

Pour la 2ème photo, tu devrais changer ta balance des blancs pour "Tungstène" de mémoire : ça supprime une grosse partie de la pollution lumineuse. Faisable après coup sans destruction de l'image si tu as shooté en RAW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée , merci pour schizophrene je vais la refaire et pour finir sans retouche

pano110.jpg

snif snif

je vais sans doute aller au champ du feu tout à l'heure uniquement pour la photo

à ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpt_Igloo, pour M27, partir de nSge ou ySge de la Flèche, et monter son instrument ;)

Merci schizo ;) En fait, je n'ai pas de problème pour la trouver d'habitude, mais avec la fatigue, je n'arrivais plus à me concentrer et suivre le chemin .. Je passe aussi par la tête de la flèche pour la trouver d'hab, mais franchement là, c'était laborieux :p

Je t'envie Arnaud, je serais bien venu, mais je pense que ma femme le prendrais mal si je repartais encore ce soir ... Faudra que j'attende mardi pour ça ... J'espère que vous aurez du beau temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Très bonne soirée hier au CdF, ciel aussi bon que jeudi et cette fois ci beaucoup de photographes (qui doivent encore être en plein traitement vu qu'ils ne sont pas encore passé ici !). J'étais un peu isolé et pour une fois j'ai pu faire des observations un peu poussées, ça change des messier !

1

14115510.jpg

Dis tu fais comment pour que les étoiles soient plus brillantes d'un coté que de l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentré du stade à 2h, on était finalement à 6, les trois membres fondateur de Ganymède 57 mon neveu Benoît, un membre Albiréo 57 et moi et un visiteur qui a vu sur Facebook qu'on est au stade, alors il est venu voir.

Contant je suis d'avoir pointé NGC 6888 la nébuleuse du croissant, faiblard mais bien visible,

NGC 7662 la boule de neige bleue (pas pointé depuis bien longtemps).

Avec un filtre UHC tu l e dévoiles magnifiquement, avec mon 350, presque une image photographique.

La boule de neige a fortement grossir pour voir les anneaux internes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un filtre UHC tu l e dévoiles magnifiquement, avec mon 350, presque une image photographique.

La boule de neige a fortement grossir pour voir les anneaux internes.

 

UHC j'ai pas, j'avais mit directement le OIII, je n'ai même pas tenté sans l'OIII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UHC j'ai pas, j'avais mit directement le OIII, je n'ai même pas tenté sans l'OIII.

Sans filtre et faibles grossissements pour les couleurs, OIII et forts grossissements pour les détails ;)

Vendredi je me suis tellement pris le choux à essayer de trouver une NP d'une seconde que j'ai acheté une roue à filtre :p

Ok pour mardi, à confirmer suivant météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Très bonne soirée hier au CdF, ciel aussi bon que jeudi et cette fois ci beaucoup de photographes (qui doivent encore être en plein traitement vu qu'ils ne sont pas encore passé ici !). J'étais un peu isolé et pour une fois j'ai pu faire des observations un peu poussées, ça change des messier !

Dis tu fais comment pour que les étoiles soient plus brillantes d'un coté que de l'autre ?

 

Je faisais parti des photographes ;) et effectivement très bonne soirée.

Dur dur de rentrer à 5h et d'enchainer une soirée hier soir au Hohneck.

Pour le coup la soirée au Hohneck a été plus compliquée... A peine la monture en place et les derniers réglages photos en cours que patatrak...

On a tout remballé en trombe, chargé la voiture et fait de la chasse à l'éclair:

 

mini_160828100200156735.jpg

http://www.casimages.com/i/160828100200156735.jpg.html

 

Mais bon, c'était obligé qu'il m'arrive une tuile puisque je suis venu au CDF l'autre jour avec une nouvelle monture, la semaine même ou je l'ai reçu et il faisait beau. :b:

Aujourd'hui j'ai fais quelques traitements de cette fameuse nuit au CDF... La HEQ5 kittée courroie ça marche plutôt pas mal en simple suivi sidéral:

 

M33 à la lulu 66/400 corrigée à 320mm / 1000D déf / 800ISO/ 4 minutes / 17 poses (déchet 4!)/ darks, flats et tout le tremblement...

 

mini_160828100948102318.jpg

http://www.casimages.com/i/160828100948102318.jpg.html

 

Merci au défiltrage pour un peu plus de détails sur cette galaxie ;)

 

M27 (sur les bons conseils de Damien !) avec le Newton 150/750 sans correcteur / 1000D déf / 800ISO/ 26 poses de 60s (déchet 4) + 8 poses 90s (déchet 2) / pas de flat / pas de dark 90s...

 

mini_160828101602863202.jpg

http://www.casimages.com/i/160828101602863202.jpg.html

 

Voilà, reste plus qu'à revenir et les faire dans les règles de l'art...

 

Sinon mardi je serais peut être de sortie mais je me demande si j'aurai le courage d'aller jusqu'au CDF sachant que le lendemain je bosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de jolies photos les gars ;)

 

J' ai fais la route du retour de vacances dans la nuit de Vendredi à Samedi et le ciel était magnifique sur tout le trajet (1200 Km quand même :))

J' ai vu se lever les constellations d' hiver et même vu des sacrées étoiles filante tout en roulant :)

 

Samedi soir, j' ai sorti le 200 pour en faire profiter des amis et des gens de la famille qui s' interrogeaient sur ce qu' était les "étoiles brillantes" vers le sud ouest, a savoir Mars , Saturne et bien sûr Antares.

J' en ai profité pour faire quelques One Shoot et 20 min sur M33.

 

Ce soir, je vais me faire une soirée photo avant la reprise du travail demain aprem':cry:

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis résultats, le amis.

Jocelyn, tu vas souvent au Honneck ? Ca nous aurait bien plu cette petite chasse d'hier soir...

 

Non non je ne vais pour ainsi dire jamais au Hohneck mais un ami photographe avait pour objectif le coucher et lever du soleil en mode bivouac.

 

Comme dit plus haut, on a laissé tomber le bivouac... et le lever du soleil aussi !

 

Par contre le coucher était astronomique au Samyang 135mm (c'est d'ailleurs une des rares fois ou j'ose pointer le soleil ;) )

 

mini_160829034041592537.jpg

http://www.casimages.com/i/160829034041592537.jpg.html

 

Après ça peut être à refaire mais j'ai l'impression que le Hohneck n'est pas mieux point de vue PL que le CDF car c'est un sommet culminant tout le reste et on voit scintiller les villes de myriades d'étoiles...

D'ailleurs je cherche un spot pour cette semaine encore moins loin que le CDF pour mardi et mercredi soir... A moins que je ne dorme dans la caisse... Mais c'est un peu violent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Donon est un peu moins loin et un peu meilleur surtout au zénith et à l'ouest. L'est est moins bon que le CdF

 

Je sais bien Damien mais je cherche l'introuvable :)

Un spot potable à moins de 10 minutes de chez moi...

 

Non mais je crois que dormir dans caisse c'est jouable tant que ça gèle pas.

Pour ce soir côté nuage ça à l'air foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça peut être à refaire mais j'ai l'impression que le Hohneck n'est pas mieux point de vue PL que le CDF car c'est un sommet culminant tout le reste et on voit scintiller les villes de myriades d'étoiles...

D'ailleurs je cherche un spot pour cette semaine encore moins loin que le CDF pour mardi et mercredi soir... A moins que je ne dorme dans la caisse... Mais c'est un peu violent.

 

Merci pour ce premier retour d’impression sur le Hohneck, le président du Club Vosgien de mon coin m'a déjà dit à plusieurs reprises que quand il est là-haut le soir en sortant du chalet (il est vice président d'une assoc. qui gère un chalet là-haut) et qu'il y a pleins d'étoiles, il est à chaque bluffé par toutes ces étoiles, cela dit il n'y connaît rien à l'astronomie, donc je préfère avoir l'avis d'un astram. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dégouté...

je suis en déplacement pour le boulot

je loge dans un village dans les vosges...

Ils coupent les lumières du village tout les soirs à 22h...

Le ciel est magnifique et je n'ai pas mon matos astro :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.