Aller au contenu

Hello


dylanvilla

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m appelle dylan j'ai 23 ans , je suis totalement débutant dans l astronomie même si les étoiles, planète m ont toujours attiré.

 

Demain je vais faire l'acquisition de mon premier télescope une lunette mizar 60/700 35 euros d'occasion complet déjà pour voir si cela me plaît.

 

Je sais même pas comment faire pour regarder si je dois acheter un oculaire etc j espere recevoir des messages pour m aider cela serait vraiment sympa car il y a aussi la météo à pendre en compte.

Merci bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dylan essaye de regardé plein sud à la tombée de la nuit saturne et mars sont toujours là (mars bien orange et saturne un peu au dessus) tu peut t'aider de stellarium pour te repéré.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu pourras voir les anneaux de Saturne et tu verras une petite boule orangée pour Mars qui est maintenant trop basse et lointaine pour distinguer des détails.

Quel oculaire as tu? Quel diamètre (24,5 ou 31,75 mm)?

 

Stellarium est un logiciel gratuit qui te donne la carte du ciel.

http://www.stellarium.org/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok même avec mon télescope débutant ? déjà je vais essayer de trouver lol

 

heu je crois c'est un 31,75 mm mais je vais le prendre aujourd'hui.

 

Optique: Lentille doublet "Standard" achromatique

Pouvoir collecteur de lumière: 75x que l'oeil humain

Monture: azimutale type Magellan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dylan et bienvenue !

 

Bonne idée que l'achat d'occasion! Au pire tu revends au même prix pour changer pour ton premier vrai matos :be:.

 

Blague à part, la démarche est bonne! Attention à ne pas te laisser enfumer par les pubs souvent trop flatteuses de ces instruments: tu as acheté du matos d'initiation, qui te permettra de découvrir la lune de près, voir le ballet des satellites et des bandes sur Jupiter (en tout petit petit!) et apercevoir les anneaux de saturne (en tout tout tout petit :be:), bon là, c'est plus trop la saison :be:.

Tu pourras aussi tester quelques objets lumineux du ciel profond, comme m13 par exemple. Là encore, ce ne sera pas grand chose de plus qu'une tâche floue, mais quelle émotion !

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la facture du mec date de 2014 acheté a nature et découverte donc c'est ce modèle la

http://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/lunette-60/700-mizar-40116080#product-details-tabs

 

donc si c'est un 31.75mm je peux acheté un oculaire plus gros et plus performent ?

Modifié par dylanvilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement oui !

Maintenant, le jeu en vaut-il la chandelle ? Le moindre oculaire va coûter plus cher que ton matériel, et le résultat ne sera pas transcendant.

 

Evite juste d'utiliser la barlow en plastique si le mec te la donne avec la lunette, et les grossissements délirants (du genre 650x) :), ça restera petit, mais à peu près net, alors que si tu grossis excessivement, tu verras... du flou !

 

Avec une lunette comme ça, il faut éviter de dépasser 1 fois le diamètre en grossissant, donc 60x. Si les conditions sont bonnes, tu pourras pousser jusqu'à 90x mais ça va commencer à être moche

 

pour grossir 60x avec une lunette de 700, on utilise un oculaire de 700/60 = 12mm environ, pour 90x : 8mm.

 

Bon, ça tombe à peu près bien, tu as un Kellner de 9mm avec, qui tombe à peu près entre les deux (78x) :)

Mais ce qui te donnera les meilleures images, c'est bien le 25mm :), ce sera petit mais net !

 

Si tu investis en plus, l'oculaire pourra être le plus parfait du monde, il ne rattrapera pas l'objectif, qui lui, reste du matériel d'initiation.

 

Ne sois pas trop déçu à la lecture de mes propos, je modère volontairement ton enthousiasme pour que tu saches à quoi t'attendre, car bien souvent, on imagine, même si on sait qu'on a du matos "pas cher", pouvoir voir les objets comme en photo, et sans avoir jamais mis l'oeil à l'oculaire, on imagine pas à quel point ces objets sont faibles et petits dans des lunettes de faible diamètre :)

 

Eclate toi bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien.

 

Merci pour ta réponse je suis vraiment débutant si je comprends bein je peux grossir l image mais comment je sais si je suis à x60 x90 ? Après c'est d occasion avec facture si cela me plaît j en achète un neuf ( à ton avis je dois prendre quoi comme télescope neuf pour un prix raisonnable ?) Après je me doute que je vais pas voir les cratères de la lune avec ce télescope mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le grossissement est induit par la formule :

 

Focale instrument / Focale oculaire

 

La résolution d'un instrument dépend de son diamètre, cela a un impact sur le grossissement qu'il est possible d'atteindre.

C'est comme sur l'ordinateur : prend une image de 320x240 pixels, si tu la mets en plein écran, elle sera moche et floue, par contre, en petit, elle sera nette.

En général, sur des instruments d'initiation aux qualités optiques moyennes, il ne faut pas dépasser 1.5 fois le diamètre (et encore, dans de bonnes conditions), au dela, tu vas grossir du flou.

 

tu as donc un instrument de 700 de focale, les oculaires te donneront :

 

700/20mm = 35x

700/9mm = 78x

700/5mm --> 140x, poubelle :be:.

 

La "barlow en plastique" est en général fournie (cela ne semble pas être le cas ici) avec les instruments d'entrée de gamme, elle sert à allonger artificiellement la focale d'un instrument et donc augmenter le grossissement. Elles peuvent être très chères et de très bonne qualité, mais aussi très pourries et destructrices d'images plus qu'autre chose (c'est le cas des merdes en plastique fournies avec certaines lunettes d'initiation :) ).

 

Voilà voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dylan et bienvenue sur ce forum... ;)

Utilises deja tes oculaires fournis car comme Julien t'as dis le moindre oculaire te coûteras plus cher que ta lunette.. Tu pourras toujours envisager de changer de matériel par après ( car cela va vite te plaire je pense ! :) ) et ne cherche pas à vouloir trop grossir tu serais vite déçu

Mieux vaut une image nette et plus petite que grossie et pourrie ;)

Tout dépend de ton budget si tu veux changer...

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut harfang merci pour ta réponse oui je vais garder mes oculaires pour me prix c'est largement suffisant et si cela me plaît j achete un télescope tu me conseil quoi ? Mon budget n est pas énorme 300euros je pense après je n'ai pas envie que le montage soit trop compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci rigel :) harfang j'ai été chercher le télescope 60/700 je suis aller faire un essai pour régler le chercheur j'ai réussi nikel cible a 1km après quand j'ai voulu voir avec l'oculaire 20mm c'est flou je suppose que je suis trop prés ? je vais tester ce soir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.