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[CHOIX] Newton F/D Court, classique vs carbone


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Bonjour à tous !

 

Toujours dans la continuité de mon "rééquipement", j'en arrive enfin au tube.

 

Pour info/rappel, après une pause forcée de 4 ans, je me reconstruis, selon les finances, un setup astrophoto (visuel secondairement, pour plaire à madame :be:) qui me semble le plus cohérent possible, compte tenu de mon budget. j'ai entamé le processus cet été, et je ne suis pas spécialement pressé.

 

Je dispose déjà d'un 40D d'occase, comptabilisant un peu plus de 20k clics (qui attend la finalisation du setup pour être défiltré, en attendant, il fait de superbes photos de vacances :be:)

 

J'ai quasi (plus que quasi même) arrêté le choix de la monture, que j'acheterais neuve, je m'explique :

 

Au départ j'étais parti sur une EQ6 d'occase, puis en découvrant la modif courroies très tentante, puis en considérant la quasi obligation (j'ai déjà donné :be:) de faire la modif de la vis d'altitude, je me suis demandé si ça ne valait pas mieux le coup de partir, quitte à investir, sur une belle AZ-EQ6 bien rutilante toute prometteuse. Je suis en train de voir pour la prendre chez Pierro Astro (je suis fan de leur service toujours au top :p), même si elle est 10% plus chère que chez Promo-Optique, bref, on s'en fout mais c'était pour donner une idée du reste du setup!

 

Revenons à nos moutons ! le tube.

 

Ce qui me plait dans le CP, ce sont les nébuleuses diffuses, les grandes galaxies, bref, des objets étendus, voluptueux, etc.. etc. :be:, inutile donc d'aller chercher deux mètres de focale comme je l'avais fait avec mon C8 à l'époque, car en plus d'être difficilement exploitable, il ne reste plus beaucoup de champ.

 

Bref, j'ai envie d'un newton court !

 

Mon choix s'arrête pour le moment chez SkyWatcher, sur le 200/800. Je n'y vois que des avantages :

 

. F/D = 4, donc des poses plus courtes pour un champ quasi équivalent à mon 150/750 d'autrefois.

. Un diamètre qui en montre quand même en visuel (pour madame et pour monsieur quand la flemme se fait sentir)

. Un poids/encombrement limité, qui passera à l'aise sur une AZ-EQ6.

 

Bon OK, j'y vois aussi des inconvénients :

 

. Collim plus pointue que sur un F/D=5 (oui... mais à quel point ?)

. Nécessité absolue d'un correcteur de Coma.

 

Ces deux points ne m'impressionent pas des masses, c'est pourquoi je pense rester sur cette formule optique, maintenant... la VRAIE question du sujet :

 

Est-ce que la différence de prix entre le carbone et le tube classique est réellement justifiée ?

 

-J'ai lu, et je valide, que la dilatation du carbone est bien moindre que celle de l'alu/acier (c'est en quoi d'ailleurs ?).

 

-Il y a un kg de différence entre les deux versions, ce qui soulagera bien sur légèrement la monture, mais est-ce bien déterminant ?

 

-J'imagine que la mise en température du tube influe moins sur la collim / mise au point, mais la faible conductivité thermique du carbone ne risque t'elle pas justement de rallonger la période de "bouillon tourbillonant" en attendant que le tube soit à température ?

 

-Enfin, pour le prix du carbone, j'ai la version classique + un correcteur de coma...

J'hésite un peu, le correcteur peut toujours s'acheter plus tard, le tube quand c'est fait c'est fait...

 

Enfin, si quelqu'un a des conseils/remarques sur la cohérence de mon setup, n'hésitez pas :be:

 

Bon ciel!

 

Julien

Modifié par Julien3146
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Bonjour,

 

j'ai un SW 200/800 Carbon, c'est mon premier matériel, je m'en sers presque exclusivement pour faire de l'astrophoto. J'en suis enchanté.

 

Voici mon premier post : 200/800 Alu ou Carbone ? si ça peut t'aider.

 

Le correcteur de coma est obligatoire, j'ai le GPU 4 lentilles spécifique F4 qui marche très bien.

 

Une de mes photos avec : M13

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Bonjour,

 

j'ai un SW 200/800 Carbon, c'est mon premier matériel, je m'en sers presque exclusivement pour faire de l'astrophoto. J'en suis enchanté.

 

Voici mon premier post : 200/800 Alu ou Carbone ? si ça peut t'aider.

 

Le correcteur de coma est obligatoire, j'ai le GPU 4 lentilles spécifique F4 qui marche très bien.

 

Une de mes photos avec : M13

 

Arf je viens de voir ce post ... le miens fait un peu doublon du coup même si on parle pas exactement du même modèle :p

 

Mais du coup j'ai ma réponse pour le correcteur de coma :)

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Holy shit ! il déchire ce M13! j'en ai rarement vu des aussi définis !

 

J'ai lu ton post (enfin, j'avoue, un peu en diagonale par moments).

Les avis sont vraiment partagés tout de même :-/.

Je n'ai pas envie de mettre 200€ dans le vent sur une différence qui semble "minime", mais je n'ai pas envie de troquer un peu de perf/simplicité d'utilisation/style (faut avouer :be:) pour acheter plus vite un correcteur de coma, ça fait déjà presque un an que j'ai entamé la démarche mentale de me remettre à l'astro, alors je ne suis pas spécialement à 200€ / 1 mois près :-/

 

Ton correcteur de coma, c'est celui-ci ?

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-pour-newton-f-4_detail

 

Merci pour ton retour en tout cas, tu m'en as mis plein la gueule avec ton M13 de fou ;-).

 

Julien.

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Oui le carbone vaut le coup sur un Newton en astrophoto. (Pas sur une lunette)

Ça permet de garder une mise au point bien constante quand la température varie, ce qui est très utile avec un F/D court et donc tolérance réduite.

Bref sur un télescope qui est à f/d 4 dont l'usage sera l'astrophoto viel profond, oui c'est utile et ça vaut le coup

 

Pour l'eq6, attend peut être la nouvelle eq6-r qui aura les couroies et la pec permanente et un peu moins chère que l'az-eq6.

Modifié par olivdeso
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Salut oliv et merci pour le retour,

 

effectivement, le carbone a l'air d'avoir d'autres avantages que l'esthétique.

Qu'en est-il de la durée de la mise en température sur l'effet "turbulent" ?

 

Pour la monture, j'ai pas mal regardé du côté de l'EQ6-R quand les premières infos ont fuité, certains éléments me dérangent par rapport à l'AZ-EQ6 :

 

- Je la trouve très moche... ça encore, histoire de goût, passons.

- Les freins AD/DEC ont l'air d'être les mêmes que sur l'EQ6, contrairement au système bien plus chiadé de l'AZ-EQ6.

- Le réglage alt ne m'inspire toujours pas confiance, malgré le changement des vis.

- Les premiers prix disponibles la placent entre l'EQ6 et l'AZ-EQ6, pour la différence de prix, j'avoue que j'aurais du mal à prendre l'EQ6-R :-/

 

dans un autre registre, tu perds la possibilité de faire de l'alt/az, ainsi que les encodeurs, ce qui rendrait le pointage pour madame un peu plus pénible (après y'a le Goto, mais je n'aime pas trop le goto, c'est moins ludique -selon moi- pour une session visuel)

 

J'aurais tendance donc à partir sur un 200/800 Carbone sur son AZ-EQ6.

 

On verra quand les vacances de Pierro se terminent !

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Salut oliv et merci pour le retour,

 

effectivement, le carbone a l'air d'avoir d'autres avantages que l'esthétique.

Qu'en est-il de la durée de la mise en température sur l'effet "turbulent" ?

 

Pour la monture, j'ai pas mal regardé du côté de l'EQ6-R quand les premières infos ont fuité, certains éléments me dérangent par rapport à l'AZ-EQ6 :

 

- Je la trouve très moche... ça encore, histoire de goût, passons.

- Les freins AD/DEC ont l'air d'être les mêmes que sur l'EQ6, contrairement au système bien plus chiadé de l'AZ-EQ6.

- Le réglage alt ne m'inspire toujours pas confiance, malgré le changement des vis.

- Les premiers prix disponibles la placent entre l'EQ6 et l'AZ-EQ6, pour la différence de prix, j'avoue que j'aurais du mal à prendre l'EQ6-R :-/

 

dans un autre registre, tu perds la possibilité de faire de l'alt/az, ainsi que les encodeurs, ce qui rendrait le pointage pour madame un peu plus pénible (après y'a le Goto, mais je n'aime pas trop le goto, c'est moins ludique -selon moi- pour une session visuel)

 

J'aurais tendance donc à partir sur un 200/800 Carbone sur son AZ-EQ6.

 

On verra quand les vacances de Pierro se terminent !

 

Je suis assez d'accord avec toi. L'intérêt est qu'avec l'économie tu te paye le tube carbone.

L'AZ-EQ6 est bien c'est sur, maintenant une EQ6 bien réglée fait le boulot

 

@Leimury : malheureusement le 200F4 Mirosphère coûte un peu plus que 200eur...(il y a quelques heures de travail...) mais je le conseille vivement si on a le budget. Aucune diffusion sur les étoiles.

 

Commencer avec le tube carbone de série a du sens, puis ensuite en fonction des résultats et du budget, éventuellement refaire faire le primaire (qui est en borosilicate) chez mirosphère .

 

Les 200/400 carbone SW on une bonne forme d'origine, on gagnera peu là dessus. C'est au niveau du super poli qu'on gagnera principalement, donc moins de diffusion et aigrettes parasites autour des étoiles brillantes et donc lumière un peu mieux concentrée : meilleur rapport signal à bruit.

Modifié par olivdeso
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Bon,

 

merci à tous pour vos retours,

je pense donc partir sur une config similaire à la tienne (tu ne m'en veux pas hein :be:).

 

L'autoguidage viendra bien plus tard sinon je vais me faire fouetter et manger des pâtes pendant 6 mois. Je pense que même sans autoguider, en soignant la MAP, avec une AZ-EQ6 il y a quand même moyen d'aller chercher des poses assez longues (combien?) sans filé, surtout à 800 de focale.

 

Je me dis que ce serait con de prendre le tube et la monture séparément, étant donné que tu gagnes presque 200 -plus de 400 chez promo optique mais... voilà quoi...- euros à prendre le "pack" :-/, mais là ça sort de mon budget actuel et j'aimais bien l'idée de m'équiper petit à petit :-/... bon... affaire à suivre !

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+1 pour le carbone, j'avoue l'avoir pris surtout pour l'esthétique au début et puis pour le poids aussi car le 250 c'est tout juste sur une azeq6, mais aujourdhui je suis content d'avoir fais ce choix, même en ce moment avec la chaleur de la journée et des écart assez grand de température je n'est pas besoin de retouché la mise au point durant la nuit... j'imagine pas la perte de temps en étant 100% nomade comme moi, sans pc d'avoir a repointé véga pour refaire une mise au point ^^ puis devoir recadré l'objet :b:.

 

Pour ce qui est des poses sans autoguidage, tout dépendra de:

 

1 la qualité et le réglage de la monture

2 la mise en station

 

Pour ma part a 1000 de focale et une très bonne mise en station (bigourdan) je peut tenir 1min 1min30 max donc a 800 de focale peut être un peu plus.

 

Un conseil, ne fais pas comme moi ne cherche pas le meilleure prix, va chez pierro astro, la monture sera régler au petit oignon et tu y gagnera énormément, que ce soit une eq6 ou une azeq6. je regrette d'avoir acheter chez astropote juste pour ça.

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Juste une précision : j'ai pris mon 250 f4 carbone chez TS, mais je suis obligé de refaire la MAP en cours de nuit quand même car ca bouge à chaque fois.

L'excellent autofocus de SGP montre bien la variation (alors que l'oeil ne la voit peut-être pas), qui atteint sur une nuit au moins 2 à 3 fois la CFZ de l'instrument, ce qui signifie que si on ne réajuste pas toutes les 30 minutes environ, on perd pas mal de FWHM sur les étoiles !

J'imagine que sur un tube métal ca doit être pire.

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Juste une précision : j'ai pris mon 250 f4 carbone chez TS, mais je suis obligé de refaire la MAP en cours de nuit quand même car ca bouge à chaque fois.

L'excellent autofocus de SGP montre bien la variation (alors que l'oeil ne la voit peut-être pas), qui atteint sur une nuit au moins 2 à 3 fois la CFZ de l'instrument, ce qui signifie que si on ne réajuste pas toutes les 30 minutes environ, on perd pas mal de FWHM sur les étoiles !

J'imagine que sur un tube métal ca doit être pire.

 

ça c'est bizarre...ton primaire ne doit pas être à l'équilibre thermique. Sur un 200/250 il faut vraiment le ventiller activement.

 

La mise en température dépend de l'épaisseur du miroir, avec un miroir de 25 à 30mm d'épais, il faut plusieurs heures.

 

Le focuser en alu se rétracte aussi mais c'est faible en comparaison.

 

Le correcteur peut aussi être contraint à basse température et jouer sur la map, mais c'est rare aussi. il suffit de décontraindre les lentilles.

 

 

Autoguidage : un autoguidage sur chercheur (que tu as déjà, avec une camera d'occase (moins de 150eur) ne coute pas cher (tu peux même faire un adaptateur avec un tube PVC de brico à 2eur) et sera nettement meilleur que pas d'autoguidage...

Modifié par olivdeso
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Juste une précision : j'ai pris mon 250 f4 carbone chez TS, mais je suis obligé de refaire la MAP en cours de nuit quand même car ca bouge à chaque fois.

L'excellent autofocus de SGP montre bien la variation (alors que l'oeil ne la voit peut-être pas), qui atteint sur une nuit au moins 2 à 3 fois la CFZ de l'instrument, ce qui signifie que si on ne réajuste pas toutes les 30 minutes environ, on perd pas mal de FWHM sur les étoiles !

J'imagine que sur un tube métal ca doit être pire.

 

Ca pourrait pas être un problème de crayford qui avec les vibration de la monture et le poids de l'imageur fait bouger le tout ?

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Faudrait malgré la meilleure tenue aux variations de T° quand même prévoir un moteur de mise au point et son interface contrôlable au tube cartone.

 

Perso, faire de l'astrophoto en restant planté comme un pion à côté du télescope qu'il faut surveiller parce qu'il est traître par nature, non merci.

 

Patte.

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Faudrait malgré la meilleure tenue aux variations de T° quand même prévoir un moteur de mise au point et son interface contrôlable au tube cartone.

 

Perso, faire de l'astrophoto en restant planté comme un pion à côté du télescope qu'il faut surveiller parce qu'il est traître par nature, non merci.

 

Patte.

 

Disons que littéralement c'est le prix à payer... ce télescope est vraiment peu chère compte tenu de ses dimensions. Je pense qu'on aimerai tous avoir un taka CCA 250 mais que se le payer relève d'un autre type d'aventure.

 

Perso le crayford des SW quattro ne m'inspire vraiment pas confiance ... y'a pas moyen de le changer par quelque chose de plus robuste ?

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Mon sujet passionne les foules :be:. Bon d'un côté, la technicité des commentaires me rassure sur le choix du matos.

 

Je pense avoir vraiment arrêté mon choix sur le 200/800 sur AZ-EQ6. Je compte effectivement la prendre chez Pierro, à part si Sébastien de la clef des étoiles me fait une ristourne + bulletin de contrôle. J'ai du lui lâcher 4000 balles il y a quelques années après tout :be:

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+1 avec Patte, moteur de mise au point indispensable

 

J'ai un 200/800 carbone de chez TS, ca bouge quasiment pas durant la nuit. Dont au lit pendant que la matos fait le job (enfin sous reserve d'autoguidage).

 

Le mirroir pyrex de chez SW est surement meilleurs que le TS.

J'avais choisi le TS pour le PO, pas de regrets de ce coté là.

 

Photos avec le setup sur mon site web, voir signature.

Laurent

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Merci Laurent,

 

Perso, je ne suis pas encore dans le trip "imagerie dodo".

D'une part, parce que je n'ai pas de jardin, et d'autre part parce que j'ai une approche différente de l'astrophoto (pour le moment, et tout en respectant ceux qui font autrement).

 

J'aime me planter des heures durant à côté du scope, surveiller, chasser les satellites avec les jumelles, lire un bouquin dans la bagnole...

 

L'autofocus j'y viendrait peut être un jour, mais dans un futur looooinnntain, j'aime pour l'instant, trop bricoler, ajuster, surveiller pour cela.

Après si j'ai un déchet parce que ma MAP est partie dans les choux, je ne pourrais que m'en vouloir :be:

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Ah mais si la souffrance est ton expiation, faut le dire!

 

Faut les bases! Alors pas d'intervallomètre: non, tu chronomètres avec un chronomètre et tu commandes avec une simple commande filaire, tu fais des poses de exactement 120 secondes (+/- 10) en te les gelant de minuit au petit matin (pour les flats).

Une pause cigarette toute les heures pour ne pas trop penser à tout bazarder est conseillée.

 

C'est une leçon de vie, tu verras!

La patience, l'abnégation, savoir relativiser, après tout, qui sommes nous pour juger?

Hein? Je vous le demande.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
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oui ou une flexion mécanique, comme un secondaire qui bouge. Plus rare pour le primaire

 

C'est bien la MAP qui bouge avec la température. Car j'ai le même genre de variation PO tête en bas ou tête en haut, et même sans suivi donc sans mouvement sur les miroirs.

Croire que le carbone met à l'abri de ça est à mon avis une illusion.

On s'en rend bien compte le jour où on commence à utiliser un autofocus précis avec un moteur sérieux ...

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C'est bien la MAP qui bouge avec la température. Car j'ai le même genre de variation PO tête en bas ou tête en haut, et même sans suivi donc sans mouvement sur les miroirs.

Croire que le carbone met à l'abri de ça est à mon avis une illusion.

On s'en rend bien compte le jour où on commence à utiliser un autofocus précis avec un moteur sérieux ...

 

...et que son site est de qualité !

Modifié par LLU38
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Perso je suis un peu comme Julien j'aime bien me faire "chier" a surveillé et bricoler pour amélioré telle ou telle chose, le mieux c'est d'avoir un pti dob a coté et pouvoir faire du visuel en même temps (vive les clubs pour ça). en ce moment je dors a coté de mon teléscope pendant qu'il shoot avec en guise de berçeuse le doux bruit des ordres d'autoguidage :wub::wub: (ou des moustique :grr).

 

Mais après 2ans de photo je commence a sentir une grosse envie de poste fixe a la maison plus pour le coté rendement et perfectionnement pouvoir utilisé le pc et être plus précis sur chaque point (autoguidage, mise en station, autofocus, équilibrage...).

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Bonjour à tous,

 

Une petite rentrée d'argent et un rein vendu plus tard, je viens de passer commande chez Pierro-Astro!

 

Une AZ-EQ6 GT et son sublime skywatcher 200/800 carbone (j'ai viré les "pro" des dénominations, ça fait trop pompeux :be:)

 

J'ai pris un Cheshire premier prix et deux oculaires d'entrée de gamme pour patienter (un superplossl 26mm et un WA 66 degrés skywatcher 9mm pour tester)

 

Pourquoi du visuel avant la photo? Hé bien pour être honnête, il va falloir attendre la fin de l'année avant de retrouver un budger sain pour investir dans un correcteur de coma et le matos d'autoguidage, donc autant lâcher quelques euros dans des oculaires "pour patienter"...

 

Bon OK, il y a aussi le WAF du matos dans le salon à travailler, et si j'emmène madame dehors pour matter un reflex shooter toute la soirée, je pense que je ne vais pas marquer des points :be:.

 

Délai annoncé environ deux semaines par Pierre que je remercie d'ailleurs chaleureusement pour sa communication toujours au top, préparez les parapluies!

 

Julien - back!

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C'est bien la MAP qui bouge avec la température. Car j'ai le même genre de variation PO tête en bas ou tête en haut, et même sans suivi donc sans mouvement sur les miroirs.

Croire que le carbone met à l'abri de ça est à mon avis une illusion.

On s'en rend bien compte le jour où on commence à utiliser un autofocus précis avec un moteur sérieux ...

 

Je possède un Newton ASA Astrograph Carbone 300mm f/3.62 avec son correcteur de Wynne 3".

 

Depuis que j'ai ce télescope, OH Grand Dieu, une fois le tout en température, je n'ai refais la MAP en cours de nuit même avec de fort écarts de températures. Si bien que je n'ai pas envisagé l'autofocus.

 

Tests réalisés sur plusieurs nuits, en début et fin de nuit, la MAP avait pas bougée à chaque fois. Et pourtant à f/3.62 avec les pixels de 6.8µm de mon ex-ST-10XME ça pardonne pas.

 

Tes variations de focus avec ton tube carbone intriguent quand même.

 

Mes images CCD ont toujours eu un piqué top tout au long des nuits et dieu qu'ici dans le Loiret les nuits ont aussi, à certaines périodes de l'année, pas mal de variations de températures.

 

Quand j'ai vu ça sur mes premières images avec ce tube, j'ai dis MERCI le carbone.

 

Depuis que j'ai mon ASA carbone, je n'ai jamais eu à refaire la MAP en cours de nuit.

 

A+++++++

 

Florent

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Idem sur le CDK 12.5 carbone. Ça ne bouge pas ou vraiment très très peu. Une seule remise au point les nuits de grosse variation. Cette nuit aucune et la map n'avait pas bougé depuis la dernière sortie dimanche!

Et sur un cassegrain, la distance primaire secondaire est critique. tout dimatation est amplifiée 3 à 5x par le secondaire convexe.

 

Faut voir quel tissus et quel polymère a été utilisé aussi pour faire le tube...

Modifié par olivdeso
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Important : est ce que la queue d'arronde a un système de compensation de température ? car elle change beaucoup de longueur avec la température et il ne faut pas quelle transmette ce mouvement/contrainte au tube. Il faut que ça coulisse à une de ses deux extrémité.

Si c'est pas prévu d'origine, (malheureusement c'est souvent oublié sur les tubes de "grande" série) tu peux déviser légèrement l'anneau du haut pour queça puisse coulisser en cas de contrainte, mais sans bouger tout seul pour autant.

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