Aller au contenu

Strock 250 - A mon tour !


Valou80

Messages recommandés

merci :)

 

Le soucis c'est que je n'ai pas de perceuse, la seule perceuse (a colonne qui doit peser un bon 200 kg avec l'établi) dont je dispose est chez mes parents à 30 km ^^

Donc tout est pret à percer, tout attend samedi :D

 

J'ai reçu les tubes, ca fait classe :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

ptite question : y a t il des frais de douane sur le matériel astro acheté aux USA ? si oui, combien grosso modo ? =S

 

On apprend plein de choses en faisant un strock, a croire que c'est fait exprès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, vous etes prets ????

 

TADAAAAAAAAAA :

 

DSCN6717.thumb.jpg.cef216dd3b4b52a47539d85d140489fe.jpg

DSCN6718.thumb.jpg.736c944a65278fb53fb4285b610559e7.jpg

 

l'est beau hein ? :be::be::be::be:

 

J'ai fait des trous dans la caisse du primaire spécialement pour chtit bilou :D

 

J'ai essayé avec des cales de 5mm pour simuler les patins teflon, ca passe au milimètre :o (yavait juste l'insert du rocker qui dépassé un tout ptit peu --> ponceuse --> parfait :cool: )

 

les 8 coins-renforts sont posés

les parties des grenouillères qui font office de pied sont posées (l'autre partie ca sera plus tard car ca dépasse de la caisse donc faut que je coupe et reperce)

les haches peuvent maintenant se fixer sous le dessus de la caisse

les leviers de collimation avancent

les taquets du miroir ne necessite plus qu'un poncage

les mors de serrage sont fonctionnels

j'ai enfin trouvé de l'encre de chine :wub:

peinture toujours pas choisi mais ca sera probablement dans les thons rouges (t'as compris ? hein dit ?? t'as compris ???? :be::be::be::be::be: )

 

Sont sur la route :

- le teflon

- le miroir secondaire (94% finalement apres discussion avec mon livret A)

- les plaques d'alu

- le kineoptic

 

Je commence à ne plus avoir d'excuse pour attaquer l'araignée :p

 

en un mot : autosatisfaction !:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valou !

La perceuse colonne a bien fonctionné me semble-t-il ...

 

...J'ai fait des trous dans la caisse du primaire spécialement pour chtit bilou :D

Oh ! Comme c'est sympa de ta part ! :be:

 

peinture toujours pas choisi mais ca sera probablement dans les thons rouges (t'as compris ? hein dit ?? t'as compris ???? :be::be::be::be::be: )

Euh non ... ... ... ! :be::be:

Je commence à ne plus avoir d'excuse pour attaquer l'araignée :p

Courage Spiderman ! ;)

en un mot : autosatisfaction !:rolleyes:

Ooooh yeah !

 

En tout cas, même dans une cuisine, ça a de la gueule ! BRAVO ! Et bon courage pour la suite !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Vous avez mis quoi sous les taquets de maintient du primaire pour proteger loors de "contact taquet - miroir" ?

 

Une fois qu'il y aura l'araldite dans l'extremité des tubes carbone, on pourra serrer comment ? tres tres tres tres fort ?

Je vous arrete tout de suite j'ai pas de clé dynamométrique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le barillet est quasi fini !! (manque encore une bille de 5 mm et de trouver des vrais clous a tete bomber (en attendant ca sera clou tapissier)

 

Le support du secondaire est commencé, pas facile et fichtre que c'est petit !

 

La plaque du secondaire fait quelle taille (50 x 70 sur la liste des pieces, 50 x 60 sur le plan) ? Les 4 triangles des coins que vous enlevez, c'est quelle dimension ?

 

pour le pontet, j'ai pas trouvé de tube diametre int 2 mm, si je le fait avec le tube 4 - 3 ca marche non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai encore de la question ...

Attention, vous prenez du retard :be:

 

J'ai fait un test miroir ! Brrr ca fait bizarre :p

 

DSCN6719.thumb.jpg.1bb614f0e5e8016893af2c02d7210a36.jpg

 

les cales latérales ne sont pas fixées, je les ai mises a 131 mm du centre comme sur le plan, or c'est a peine si le miroir touche les taquets :b:

Du coup je l'ai mesuré il fait 250 mm de diametre pas plus

les cotes sont adaptées pour un miroir de 254 donc je place mes cales latérales à 129 mm (131 - (4/2) ) ?

 

Autre chose, j'ai tester la collimation en position haute, ca vient toucher les 2 taquets du haut (sur la photo).

En utilisation il faut ouvrir ces deux taquets a chaque fois pour ne pas qu'ils genent ? (et l'antibasculement est joué par les vis nylons ?)

 

J'ai oublié de regarder si le pan incliné génait ... :boulay:

 

Allez, motivation. Force et honneur. Et il faut qu'il soit fini pour les vacances en Auvergne fin Aout !ph34r!!ph34r!

 

PS : j'ai reçu le secondaire, il est tout petit :o:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo Valou !

 

At first, la plaque secondaire n'a pas besoin de dépasser du miroir (juuuuure ! :-) ). Je viens de mesurer : 60x40 mm.

 

Pour les cales latérales, à toi de faire en fonction de ton miroir, c'est toi qui décide !

C'est vrai que pendant la collimation les taquets m'ont déjà gêné car le miroir va trop haut. Je les fais tourner. En tout cas, l'antibasculement ne se fera pas avec les vis nylon !!!

J'ai vu ta photo, comment fais-tu sans ouvrir le pan coupé ???

 

Biz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ratrapper le retard ... :p:beer:

 

...Vous avez mis quoi sous les taquets de maintient du primaire pour proteger loors de "contact taquet - miroir" ?

 

Une fois qu'il y aura l'araldite dans l'extremité des tubes carbone, on pourra serrer comment ? tres tres tres tres fort ? ...

 

*** c'est vrai que je n'ai rien mis sous les taquets ... alors qu'on a toutes les raisons d'y penser ...

Tu nous tiens au jus ?! :be: J'imagine bien une pastille souple et très fine.

 

*** Assez fort pour que la cage du secondaire ne bouge plus, mais pas comme un bourrin. L'expérience te le dira !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ratrapper le retard ... :p:beer:

 

 

 

*** c'est vrai que je n'ai rien mis sous les taquets ... alors qu'on a toutes les raisons d'y penser ...

Tu nous tiens au jus ?! :be: J'imagine bien une pastille souple et très fine.

 

*** Assez fort pour que la cage du secondaire ne bouge plus, mais pas comme un bourrin. L'expérience te le dira !

 

Bon ciel !

Pour les taquets, je les ai fait en pvc sur mon Strock.

Pour le 400,ils sont en métal et j'ai collé une pastille de pvc dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon .. j'ai pas posté depuis le 12 Aout .. :coupe:

 

Faut dire j'ai vu qu'il serait impossible a finir pour les vacances fin Aout (Vin Di Diousse, la voie lactée en Auvergne !!!! :o :o :o :o )

 

Du coup entre les vacances, les études, le boulot à coté ... ca a été difficile ces dernières semaines.

 

Mais j'ai tout de meme bien avancé !

 

1°/ Commençons par un cadeau d'anniversaire : valise alu moussée

 

 

Vous noterez qu'il reste de la place pour un ES 8,8 mm, un ES 24 mm, des filtres et un Baader Mark III :be:

 

2°/ Ptite photo de famille avec le Strock et sa sous couche

27113-1474622180.jpg

 

 

3°/ Barillet opérationnel, avec les cales latérales fixées

Pour protéger entre le miroir et les taquets je vais peut etre mettre juste un bout de scotch

Par contre, j'ai pas trouvé de clou a tête bombée, c'est des clous tapissiers, mais je pense que ca me bouffe un peu de hauteur :/

27113-1474622280.jpg

 

 

4°/ L'araignée a bien progressée ( :o elle parait encore plus sale en photo :malade:

 

27113-1474621939.jpg27113-1474622220.jpg

 

 

pas facile a coller ces tubes laiton

 

5°/ Bien sur la peinture ! (j'hésite à faire une 2e couche)

 

27113-1474622202.jpg27113-1474622235.jpg27113-1474622280.jpg

 

6°/ Les patins teflon. Quelle mer** à couper ! Par contre ca glisse bien :)

Pas d'Ebony star de prévu, ca a l'air de bien glisser

 

photo a venir

 

A court terme :

- finir l'araignée

- couper la plaque de support du secondaire

- coller le miroir secondaire

- demander sur le forum à quelle hauteur il faut fixer l'araignée et le porte oculaire dans la cage du secondaire

 

Question :

à quelle hauteur il faut fixer l'araignée et le porte oculaire dans la cage du secondaire ? :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gens !!

 

Oui JMD ... je sais ... promis je ne partirais plus ! et je vais démissionner !! :D

 

Yin_Zhen fooonnnnnnce !!! Faut juste prendre son temps :) (auquel cas j'ai plein de quicaillerie a te vendre à bas prix :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si je puis me permettre je répondrai :

 

Une seule couche de peinture ( épaisseur pour le rangement et poids supplémentaire),

 

Mets de l'ebony star ou équivalent ( encore plus ch... à découper que le teflon, mais très agréable pour les mouvements),

 

Pour l'araignée, je dirai en face du trou du po ;), qui aurait dû être percé avant montage. Tout est dans le plan.

 

Tant qu'à charcuter la cage secondaire pour le trou du po, pense au passe filtre, accessoire INDISPENSABLE.

 

Après il faudra la table et la chaise, pour te régaler ;)

 

Édit : c'est vrai qu'il est très beau,c'est la dernière ligne droite bientôt la première lumière

Modifié par sost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sost pour ta réponse !

La chaise est prévue (faut juste que je retrouve les plans), la table ... j'aimerai bien mais mes connaissances en informatique sont inexistantes (un vague U = RI qui traine du lycée, mais alors à quoi ca sert ? :o:D :D )

 

Le passe filtre oui un jour, mais n'ayant pour l'instant aucun filtre ... ^^

 

ah oui en effet le trou du PO est notifié sur les plans ! Ca sent la scie cloche ça =S

 

Pour le fixer d'ailleurs, c'est les vis de l'intérieur vers l'extérieur, et un tube entre le bois et l'anneau rose du porte oculaire, c'est bien ca ?

on met quel tube, le petit, le moyen ou le gros ? (je dirais le grand sinon le roulement va géner ... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me faut (encore) une confirmation ...

J'en suis au collage du secondaire.

Je suis le tuto :

Tracé du centre et report du décalage sur la forme(de nombreux sites donnent les explications sur la façon de calculer ce décalage).

Le décalage a reporter sur ce papier est donné par la formule : décalage = 1,4 fois le petit axe du miroir secondaire divisé par 4 fois le rapport focale sur diamètre du miroir primaire.

 

décalage = 1,4 x 50 mm / 4 x 5 = 3,5 mm

(F/D = 1250/250 = 5)

 

Vous me confirmez ?

 

(je sens que je vais revenir dans 3 minutes pcq je serai encore coincé ^^)

 

En fait je comprends pas comment faire le collage (enfin comment bien placer le miroir sur la plaque alu).

 

Ce tuto la : http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

Il faut le faire ?

Et si je fais le tracé, ca me sert à quoi après ? :b:

 

Besoin de votre aide là :(

Modifié par Valou80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je me replonge sur les plans mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu trop de pb pour le collage.

 

Jette un coup d'oeil à ma signature, la table et la chaise ne m'ont pas demandé trop.de connaissances et de matos, par contre ça marche et c'est vraiment hyper confortable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passe filtre oui un jour, mais n'ayant pour l'instant aucun filtre ... ^^

 

Achètes des filtres !!! Tu en as besoin !!! :D;)

 

Je dirais :

 

- un filtre polarisant, pour observer la Lune sans être à moitié aveugle pendant 20min. J'ai un filtre variable. Sur le principe, c'est l'idéal, mais c'est moins pratique qu'un filtre simple, y compris pour le rangement. Je vais peut-être passer à une atténuation fixe... Et pour un passe-filtre, c'est mieux !!! :D

 

- un filtre OIII, pour les dentelles du Cygne ! :wub::wub::wub: Bon, évidemment, ça passe avec d'autres objets, mais rien que pour les dentelles, ça vaut le coup.

 

- un filtre UHC, pour les objets qui ne passent pas au filtre OIII.

 

Après, d'autres sur ce forum connaissent bien mieux les filtres, et pourrons te conseiller.

 

Bon, tout ça pour insister sur l'intérêt d'un passe-filtres. C'est quand même bien lourdingue de visser/dévisser des filtres sur les oculaires en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la possibilité de faire passer les filtres devant l'objet sans quitter de l'oeil la cible. L'alternance visible/0III/UHc permet de faire clignoter les détails qui "sautent" aux yeux. Franchement,j'ai des filtres qui ne sont pas haut de gamme, achetés d'occasion, et le passe filtre rend l'utilisation hyper efficace.

 

D'ailleurs j'ai monté les filtres de parts et d'autres du trou central comme sur les plans, mais j'hésite à placer dans l'ordre croissant de filtrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.