Aller au contenu

Mise en station


Charlycf

Messages recommandés

Bonjour je suis nouveau en astronomie, je viens de préparer mon télescope et je voudrais observer pour commencer la Lune. Cependant j'ai beau pointer mon Chercheur sur la Lune je la trouve pas.. est-ce une question de précision ?

De plus j'ai entendu parler de la mise en station est-ce obligatoire ? et qu'est ce que c'est ?

Merci et désoler de mon amateurisme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Tout le monde a, un jour ou une nuit, commencé et rencontré les mêmes petites difficultés. Il faut persévérer !

 

Le premier réglage est en effet celui du chercheur. Important pour le confort des recherches des objets.

On utilise un oculaire donnant un grossissement moyen; on pointe l'objet ( la Lune) avec le télescope; on centre bien en utilisant les mouvements lents de la monture. Ensuite, on règle le chercheur, généralement avec 3 petites vis, pour bien centrer l'objet ( la Lune ).

Ce réglage doit être fait le mieux possible, on le vérifiera de temps en temps au fil de la soirée d'observation.

 

La mise en station sera pour la leçon suivante ;) ou pour un autre de nos amis; il faudrait nous dire quelle monture on utilise, pour mieux aider !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Sauf erreur, ce télescope est un 114/900; cela signifie que son diamètre ( c'est l'indicateur de la puissance de tout instrument) est de 114 mm.

Sa focale ( c'est la grandeur qui déterminera le grossissement) est de 900 mm.

 

C'est un bon instrument de début et, sous un bon ciel, loin des pollutions lumineuses, il permet une infinité de belles observations.

 

Pour que l'on puisse mieux guider, il faudrait savoir sur quelle monture ( EQ1, EQ2 ...??) l'instrument est installé et de quels oculaires on dispose.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exacte c'est un 114/900. Ma monture (si c'est le trépied) est une monture équatoriale avec le mouvement lent sur les deux axes avec un plateau porte accessoires.

J'ai seulement 16 ans donc je voudrais savoir si sur un balcon c'est possible ou dans un parc car j'ai pas les moyens de me déplacer dans un champs ou autre.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exacte c'est un 114/900. Ma monture (si c'est le trépied) est une monture équatoriale avec le mouvement lent sur les deux axes avec un plateau porte accessoires.

J'ai seulement 16 ans donc je voudrais savoir si sur un balcon c'est possible ou dans un parc car j'ai pas les moyens de me déplacer dans un champs ou autre.

Merci encore.

De plus j'ai un espèce de cylindre noir troué je ne sais pas à quoi il sert.

Je suis en train d'observer le ciel mais je ne trouve pas les étoiles même avec le chercheur pointé dessus

est-ce un problème de la pollution visuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus j'ai un espèce de cylindre noir troué je ne sais pas à quoi il sert.

 

 

Si le cylindre dont tu parle est indépendant de monture se doit être le contrepoids et il faut le mettre en place

Modifié par Moon Blue
faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que sa soit le contrepoids. c'est un disque avec plusieurs troues.

 

file:///C:/Users/C.C/Downloads/20160924_205946.jpg

 

Merci Beaucoup :)

 

J'ai observer des étoiles mais comment connaitre les coordonnées d'une planète ? Vraiment désoler de vous embêtez avec sa... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il faut :) lire la notice; cela permet de repérer les éléments et de bien le nommer !

Sinon, des trucs ronds avec un trou, on va mettre longtemps à tchater , le forum n'est pas fait pour ça, et on va avoir du mal à progresser...

 

On a les cordonnées d'un astre avec un logiciel comme Stellarium. Mais cela ne sert à rien, en pratique, avec une petite monture comme EQ1. Les cercles, s'ils existent sur ces petites montures sont imprécis et ne permettent pas le pointage aux cordonnées.

 

Les planètes accessibles avec un 114 ( Mercure (difficile), Vénus, Mars, Jupiter, Saturne ) sont visibles à l'oeil nu ( on trouve où elles sont avec Stellarium) et donc "facile" à trouver avec le chercheur ( bien le régler ;) )

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément :)

 

Un balcon n'est pas le lieu idéal pour observer, mais on doit faire avec ses contraintes. Si le balcon est orienté vers le Sud, c'est bien : on pourra voir toutes les planètes, la Lune et de nombreux objets. Si le balcon est orienté vers le Nord, c'est moins bien, on ne pourra pas voir les planètes :(

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stellarium ait très bien pour débuter.

 

Il ait assez simple à prendre en main, une fois que c'est fait tu as la possibilité de rentrer

la longitude et la latitude de ton lieu d'observation une fois que tu as fait cela le ciel que tu aura sur stellarium correspondra à ton ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.