Aller au contenu

M1 avec T300 + QHY174 M / poses 2 sec / Comparaison anti amp glow


xs_man

Messages recommandés

Pour illustrer mon précédent post sur une cible un peu plus concrète que de simples darks,

j'ai tenté ma chance la nuit du 16 Octobre 2016 sur la nébuleuse du crabe M1.

Dans les pires conditions possibles : pleine lune et forte humidité, donc fond de ciel

très lumineux. Ce qui a pour conséquence de masquer en partie l'électroluminescence

("amp-glow") donc pas vraiment l'idéal pour ce genre de test mais faute de mieux, on

fera avec ! :confused:

 

Le post d'origine :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142642&highlight=qhyccd

 

Pour donner une idée du fond de ciel cette nuit-là, voici une brute (réduite à 75%)

avec anti-amp glow activé, pas besoin d'en dire plus : :b:

 

1359-1476898922.jpg

 

D'abord une comparaison avec 518 brutes additionnées, sans retrait de dark.

En haut avec circuit anti amp-glow désactivé et en bas avec circuit anti amp-glow

activé. Même réglages pour l'acquisition, traitement strictement identique, mêmes conditions

de prise de vue.

 

1359-1476898985.jpg

 

 

Et voici le résultat final, 518 brutes avec fonction anti-"ampglow" désactivée mixée avec

4754 brutes avec fonction anti-"ampglow" activée, histoire de ne pas perdre cette

nuit :

 

1359-1476899153.jpg

 

 

Setup :

--------

QHY174 M (refroidie à -15°C) au foyer du 300 OO à F/D 5.3.

Acquisition

Gain = 80 %. Poses de 2 secondes

5272 brutes + darks

 

Registration sous DeepSkyStacker

Traitement sous Iris/Photoshop.

Finitions sous Photoshop.

 

Image à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fines structures de M1 sont bien là malgré les conditions :)

 

Merci Gérard,

 

J'espère pouvoir gagner en détectivité sur le fond de ciel quand la Lune sera plus discrète. ;)

 

Ben c'est toujours étonnant, l'image est très belle, bravo Albéric !

 

Merci William ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric

Joli joli manque plus que la couleur.

Bonne journée.

Luc

 

Dès que QHYCCD nous sortira une caméra avec un capteur couleur sensible à gros pixels, on verra !:be:

 

Merci Stef, merci Christophe,

 

Merci Romain,

 

Merci pour ce retour, un bon gain de temps dans le traitement avec ce système !

Très beaux crabe en effet et l'amélioration est très sensible!

Superbe image Albéric, les details sont excellents ,l'anti amp-glow, fonctionne très bien.

 

Pour résumer, j'ai résultat très proche entre :

- une image obtenue avec l'anti amp glow et sans retrait de dark

- une image obtenue sans anti amp glow mais avec retrait de dark,

Mais si on on ajoute le retrait de darks en plus de l'anti-amp glow, là on retire encore plus de résidu d'amp glow et le fond de ciel est nettement plus uniforme.

J'ai beaucoup insisté pour que l'on étende la réduction aux poses courtes, QHYCCD a bien bossé son sujet, et au final ça paie ! ;)

 

Cette fois tu as conservé toutes les brutes? Mais alors, pas de réduction de turbu?

 

Non Laurent, j'ai bien trié mes brutes, comme toujours. :p

 

Les darks sont indispensables sur ces poses de 2sec ?

 

Il reste toujours un résidu d'amp glow plus quelques pixels chauds malgré le refroidissement. Donc pas le choix, oui il faut quand même faire des darks.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe Albéric!

 

Wahoo, quelle finesse dans cette superbe image du Crabe. Bravo Albéric pour cette magnifique image

Franck

 

Merci Jean-Luc et Francki !

 

Mais je lui trouve un p'tit manque de luminosité et le ciel un peu sombre sur mon écran. Mais je dis bien sur mon écran hein... ;)

 

Salut Hervé, oui en effet j'ai peut-être un peu trop descendu l'histogramme. Mais bon là c'est surtout un essai. Donc à refaire sans la présence de la Lune. ;)

 

Superbe, les détails sont splendides ! :)

 

Merci Jean-Baptiste,

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric !

 

Encore une très belle image du CP à courtes poses !! Le we prochain s'annonce pas mal niveau météo, et je pense que je vais me laisser tenter (avec ton ex-caméra :be: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric !

Encore une très belle image du CP à courtes poses !! Le we prochain s'annonce pas mal niveau météo, et je pense que je vais me laisser tenter (avec ton ex-caméra :be: ).

 

Salut Kiwi,

 

Excellente idée, je t'ai répondu par MP. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça commence à bien le faire, y'a beaucoup de détails dans ton image ! :cool:

Si les constructeurs bossent bien cette histoire d'amp-glow, ça promet pour l'avenir ... :)

Bon ciel

Vincent

 

Salut Vincent,

 

Là le gradient créé par la Lune fausse la comparaison mais franchement ils ont bien bossé chez QHYCCD ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.