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Kit intelliscope


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Il doit y avoir dans ton explication une confusion entre tube vertical comme la fig 8 (tube pointant le zenith ) et tube butée AZ qui doit être en fait butée alt.

Pour respecter une perpendicularité entre le plan du mouvement en AZ et l'axe optique du tube il faut que le tube pointe vers le zenith.

 

C'est toi qui est confus...

 

Le movement "en Az" n'est que en Az si la base (ou le haut de la table) est horizontale.

 

En course sur une table EQ' date=' la base sur une table n'est _pas_ horizontale (sauf éventuellement sur un seul point), et en pratique, elle ne l'est pas non plus sans table la plupart du temps (puisqu'on jette la base sur une surface qui n'est pas toujours horizontale.)

 

Donc il faut régler la butée (qui est en un butée Alt, mais mise de façon à ce que en butée, l'axe du tube soit parallèle à l'autre axe, l'axe "presque Az", ce qui est ce que j'ai écrit) de façon à ce que [b']SI [/b]la base est horizontale le tube est vertical quand il est contre la butée.

 

Un fois la butée réglée, elle sert de référence, pas "la verticale". Comme le manuel l'indique, quand on fait "Point Vertical" le tube doit être mis avec l'axe optique perpendiculaire au premier axe du télescope (l'axe "Az" ou "presque Az"). Pour éviter une erreur de cône, l'axe optique doit également être perpendiculaire au deuxième axe (l'axe "presque Alt"), mais il doit l'être toujours, par construction et par la collimation correcte.

Modifié par sixela
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Désolé pour la confusion tu as raison ce n'est pas très clair pour moi. Donc est ce ma procédure est ok ?

Il faut mettre la butée pour que le plan défini par la surface d'appui sur la table (qui n'est pas rigoureusement horizontal du fait de l'inclinaison lié à la latitude du lieu) soit parallèle au plan défini par le cercle supérieur du secondaire ?

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Un petit dessin peut être? On a un peu de mal à suivre...

 

Si je comprends bien tu peux faire la calibration du modèle de pointage à mi-course de la table eq (là où elle est "le plus" horrizontale) pui rembobiner jusqu'en buté. Il n'y a plus qu'à changer l'heure de la raquette correspondant à la motié de la course de la table.

Modifié par olivdeso
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Désolé pour la confusion tu as raison ce n'est pas très clair pour moi. Donc est ce ma procédure est ok ?

Il faut mettre la butée pour que le plan défini par la surface d'appui sur la table (qui n'est pas rigoureusement horizontal du fait de l'inclinaison lié à la latitude du lieu) soit parallèle au plan défini par le cercle supérieur du secondaire ?

 

Oui (le cercle supérieur de la cage du secondaire ou le bord avant du tube). Mais...

 

Sur un télescope à serrurier rien ne dit que la cage du secondaire est perpendiculaire à l'axe de la boite à miroir...au fait c'est le miroir principal qui doit être parallèle à la surface supérieure de la table quand on fait le "Point Vertical"; il est supposé après collimation être aligné avec d'autres références, mais c'est à vérifier (selon le télescope) après collimation; le placement du secondaire influence la position de l'axe optique final après collimation.

 

Avec un Argo NAvis on s'en fiche un peu (il modélise assez bien l'erreur de cône), avec un Intelliscope un peu moins. Mais bon, si on a un facteur de "Warp" trop grand avec un Intelliscope on peut toujours rajouter une étoile de calibrage proche du but pendant la session.

Modifié par sixela
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Un petit dessin peut être? On a un peu de mal à suivre...

 

Si je comprends bien tu peux faire la calibration du modèle de pointage à mi-course de la table eq (là où elle est "le plus" horrizontale) pui rembobiner jusqu'en buté. Il n'y a plus qu'à changer l'heure de la raquette correspondant à la motié de la course de la table.

 

C'est du chipotage et ça n'amène rien de plus. En plus, on peut "arrêter la montre" sur le contrôleur, mais pas simplement "faire sauter l'heure" après l'alignement.

 

Tu fais simplement la calibration en début de course et puis c'est tout, en mettant l'axe optique perpendiculaire à la table quand le contrôleur demande "Point Vertical". Quoi de plus simple? Le vrai problème est de savoir comment pointe l'axe optique, au fait...

 

Car ça c'est une collimation axiale parfaite:

Vangspiegelplaatsing_geplooid.png

 

et ça aussi (mais avec un champ pleinement illuminé décentré parce que le secondaire est entièrement centré dans le tube, sans décalage pour l'éloigner du PO, avec un axe PO verse le centre physique de la face du secondaire)

Assencollimatie_ok.png

 

Mais ça aussi (ce cas de figure mais avec le champ illuminé centré en bougeant juste le secondaire vers le primaire):

Axiale_collimatie_ookok.png

Modifié par sixela
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C'est du chipotage et ça n'amène rien de plus. En plus, on peut "arrêter la montre" sur le contrôleur, mais pas simplement "faire sauter l'heure" après l'alignement.

 

Tu fais simplement la calibration en début de course et puis c'est tout, en mettant l'axe optique perpendiculaire à la table quand le contrôleur demande "Point Vertical".

 

OK c'est clair maintenant.

 

Compris pour l'axe optique aussi.

Avec un primaire troué au centre on peut faire ça avec un laser et un verre d'eau. L'eau est un miroir Horizontal parfait. Si le laser est vertical quand le tube edt vertical (à vérifier avec un niveau) il revient au point de départ.

 

C'est pratique pour vérifier l'orientation de l'axe optique (hors primaire). Si tout est bien centré la collimation du primaire est forcément dans l'axe aussi.

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Oui. Mais évidemment, si on contrôle bien le décalage du secondaire éloigné du porte-oculaire et qu'on a un bon viseur réticulé on peut aussi bien contrôler l'axe optique (voir première figure).

 

Comme on n'a pas de trou dans le primaire d'un Newton, on peut utiliser un collimateur laser holographique pour directement évaluer si l'axe optique reste au milieu du tube, mais tout le monde n'a pas ça...

 

Et puis si on veut juste pointer dans les parages pour avoir l'objet dans un oculaire 2", on n'est pas obligé de couper les cheveux en quatre non plus, surtout si on veut bien de temps en temps rajouter une étoile de calibrage. Il n'y a qu'au zénit qu'une erreur de cône devient un problème plus épineux.

Modifié par sixela
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OK. Je vois comment je vais procéder pour vérifier la perpendicularité entre l'axe optique du primaire et le plan de rotation de la table :

1-Collimation du télescope

2-pointage vers le zénith et rotation du rocker pour que son mouvement en altitude soit dans le même sens que le nord sud de la table

3-Mise en place de l'inclinomètre dans le sens nord sud de la table et mise à zéro de la valeur

4-mise en place d'un papier de soie pour protéger le primaire et mise en place d'une règle rigide rectifiée sur le primaire dans le même sens (nord sud)

5-mouvement du dobson pour revenir à zéro et mise en place de la butée

6-vérification du même différentiel avec l'inclinomètre mais cet fois ci à 90° sens (est ouest de la table )

Merci pour vos conseils

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OK. Je vois comment je vais procéder pour vérifier la perpendicularité entre l'axe optique du primaire et le plan de rotation de la table :

1-Collimation du télescope

2-pointage vers le zénith et rotation du rocker pour que son mouvement en altitude soit dans le même sens que le nord sud de la table

3-Mise en place de l'inclinomètre dans le sens nord sud de la table et mise à zéro de la valeur

4-mise en place d'un papier de soie pour protéger le primaire et mise en place d'une règle rigide rectifiée sur le primaire dans le même sens (nord sud)

5-mouvement du dobson pour revenir à zéro et mise en place de la butée

6-vérification du même différentiel avec l'inclinomètre mais cet fois ci à 90° sens (est ouest de la table )

Merci pour vos conseils

 

Bonjour,

 

Quand on te demande l'heure qu'il est, tu répondra plutôt 10h moins le quart ou 19h 43mn 10s parce que l'UTC c'est mieux ?

Quand je réponds à une question sur le matos astro je serais plutôt pour 10h moins le quart mais certains experts n'hésiteront pas à te claquer un 19:43:17 en oubliant un peu vite le but de la question.

 

Pour les experts qui en font trop :

Le réglage des butées n'est pas un truc qu'on fait régulièrement et encore moins à chaque collim, c'est fait une fois pour toute au montage de ton intelliscope.

Le but du jeu n'est pas de faire un ersatz de mise en station mais d'indiquer à la machine que ton tube pointe à 90° par rapport à la planche de l'embase.

 

0£i\/€, tous les conseils ne sont pas bons à prendre et là je crains qu'on t'ait trop compliqué les choses.

En pratique tu peux faire ça en te déplaçant autour du scope de façon à te servir simplement d'une arrête verticale de la base comme guide visuel pour orienter le tube en altitude.

 

Si tu dois régler l'horizontale c'est pareil : c'est par rapport à la planche de base.

 

Et surtout, tu fais ça tranquillement chez toi : pas sur le terrain.

 

L'histoire du papier de soie sur le primaire, la regle rectifiée et l'inclinomètre c'est beaucoup trop et ça ne sert vraiment à rien d'aller aussi loin.

Ce serait bien que ceux qui conseillent ne perdent pas de vue l'aspect pratique des choses.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
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Mon cher Sixela,

 

Quand quelqu'un qui écoute tes conseils entreprend de se payer une regle rectifiée, un inclinomètre et aller inventer un mode opératoire digne d'une mise en station de poste fixe on pourrait se dire qu'il y'a peut être un peu trop de Sixela-show dans les réponses.

Tu ne veux vraiment pas descendre un peu des hautes orbites ou ton génie t'a placé ?

 

Là par exemple je ne comprends rien ou pas grand chose si je garde à l'esprit la question de départ à propos d'un dobson :

C'est toi qui est confus...

 

Le movement "en Az" n'est que en Az si la base (ou le haut de la table) est horizontale.

 

En course sur une table EQ, la base sur une table n'est _pas_ horizontale (sauf éventuellement sur un seul point), et en pratique, elle ne l'est pas non plus sans table la plupart du temps (puisqu'on jette la base sur une surface qui n'est pas toujours horizontale.)

 

Donc il faut régler la butée (qui est en un butée Alt, mais mise de façon à ce que en butée, l'axe du tube soit parallèle à l'autre axe, l'axe "presque Az", ce qui est ce que j'ai écrit) de façon à ce que SI la base est horizontale le tube est vertical quand il est contre la butée.

 

Un fois la butée réglée, elle sert de référence, pas "la verticale". Comme le manuel l'indique, quand on fait "Point Vertical" le tube doit être mis avec l'axe optique perpendiculaire au premier axe du télescope (l'axe "Az" ou "presque Az"). Pour éviter une erreur de cône, l'axe optique doit également être perpendiculaire au deuxième axe (l'axe "presque Alt"), mais il doit l'être toujours, par construction et par la collimation correcte.

 

Je viens de lire tes autres réponses et je dois être vraiment stupide parce que tout ça me paraît très alambiqué, contradictoire et faux.

 

Je crains que personne ici ne soit assez doué en astro pour tout comprendre correctement,

tu ne voudrais pas donner plutôt le lien vers ton site et aller y répandre des lumières ?

 

Ici personne n'a le niveau pour te comprendre.

Modifié par Leimury
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On s'enerve pas un peu, là?

 

On est rentré dans les détails surtout à cause du manuel de l'Intelliscope, qui (pour régler une seule fois[/i la butée) part un peu sur une procédure assez lourde, et à cause du fait que leur première calibration s'appelle "Point Vertical".

 

À part ça:

-sur le fond on ne te contredit pas (j'ai l'impression qu'en effet t'as pas suivi toute la conversation)

-et on a à plusieurs reprises dit qu'il n'est pas nécessaire d'enculer les mouches, comme on peut rajouter une étoile de calibration près du but.

 

MAis si on veut le régler aux petits oignions (une seule fois) pour réduite l'erreur de cône aussi bien que possible (ce qui n'est pas un mauvais investissement), faut bien potasser un peu de théorie...

Modifié par sixela
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Oula faut pas s'emballer les gars on partage juste sur un sujet... Des fois quand on essaie d'expliquer un truc on devient confus a vouloir être trop précis mais la rigueur n'a jamais tué personne... Je pense que vous êtes tous les deux ok sur la manière de faire ( comme vous dites on va pas couper les cheveux en quatre).

Je compte le faire une fois pour toute bien et basta et la règle j'en ai une au boulot donc autant l'utiliser.

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Oula faut pas s'emballer les gars on partage juste sur un sujet... Des fois quand on essaie d'expliquer un truc on devient confus a vouloir être trop précis mais la rigueur n'a jamais tué personne... Je pense que vous êtes tous les deux ok sur la manière de faire ( comme vous dites on va pas couper les cheveux en quatre).

Je compte le faire une fois pour toute bien et basta et la règle j'en ai une au boulot donc autant l'utiliser.

 

Hello Olive, concernant le système Intelliscope que je t'ai vendu il était monté sur un Starblast 6. Tu peux retrouver le mode d'emploi du montage qui devrait t'aider. Sinon j'avais fait le réglage de la butée proprement au début, bien à plat en utilisant un niveau. Je n'ai jamais eu besoin de le refaire par la suite et la précision était très bonne.

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Pourtant dans la notice fig 8 il faut régler la butée en mettant au même niveau le plan du secondaire et la base.

Citation: Adjusting the Vertical Stop

In order for the IntelliScope system to work

accurately, the vertical stop must be pre-

cisely adjusted so that the optical tube is

truly perpendicular to the azimuth axis of

the base when the controller says “POINT

VERTICAL.”

 

Si cela peut t'aider, la notice rédigée dans notre langue : http://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29229_08-11_FR.pdf

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