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Aide pour l'utilisation du matériel d'un débutant


AstroM

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me suis inscrit sur le forum Webastro en février 2015 par envie d'apprendre et de me joindre à une communauté de personnes passionnées par la pratique instrumentale de l'astronomie. Suite à une année intense dans mes études, la poursuite de ma passion s'est réalisée par une approche plus théorique. J'ai donc dû mettre au placard le côté pratique vers lequel je souhaitais me lancer avant cette année où je n'avais pas beaucoup de temps.

 

Je me permets donc de me présenter à nouveau, je m'appelle Alexandre, j'habite dans le Gard et je suis passionné d'astronomie. Le domaine théorique m'intéresse depuis mon plus jeune âge et je suis totalement débutant dans la pratique instrumentale.

 

Je crée ce sujet parce que je me pose énormément de questions quant à l'utilisation de mon matériel. Mais, avant cela, je vais vous exposer mon problème.

 

En début d'année 2015, j'ai fait l'acquisition de mon premier instrument et de mes premiers accessoires par un achat sur un site de vente en ligne allemand, que vous connaissez sans doute, suite aux conseils d'une vendeuse. J'ai commandé un téléscope Omegon N 152/750 OTA avec une monture équatoriale EQ-300. En ce qui concerne les accessoires, voici une liste:

Baader Filtre UV-IR bloquant Luminanz 1,25''

Omegon Cronus WA 5mm 1,25''

Omegon Oculaire de collimation

Euro EMC Sonnenfilter SF100 GröBe 7: 155mm bis 189mm

Omegon Filtre polarisant variable

Omegon Système de mise au point Crayford 2''

Omegon Jeu d'oculaires K 10mm, K 25 mm

Omegon Chercheur 6x30

 

Après avoir reçu le matériel, j'ai lu les notices et tout installé. J'espérais donc pouvoir me lancer rapidement dans la pratique. Par manque de temps et impatience, je n'ai pas effectué de mise en station puisque je ne comprenais pas comment cela se réalisait. Pour les mêmes raisons, j'ai sans aucun doute fait une collimation très approximative ce à quoi le résultat a été catastrophique: je ne voyais rien sauf des tâches y compris pour la Lune que j'ai eu du mal à viser malgré une pleine lune et qui était impossible à regarder à travers l'oculaire. A la suite à cette expérience, j'ai vraiment été déçu et frustré du résultat.

 

Suite à cette expérience, j'ai fait l'acquisition d'un autre télescope, toujours sur le même site, il s'agit d'un télescope Skywatcher AC90/900 EvoStar EQ-2. Comme pour le précédent, je l'ai installé et je me suis lancé dans l'observation de la Lune toujours sans mise en station pour les mêmes raisons. Puisqu'il n'y avait pas de collimation à faire, le résultat était là et cela m'a beaucoup plu. J'ai rencontré mes premières difficultés lorsque j'ai dû la suivre dans son mouvement... Bien évidemment, je n'étais pas à l'aise avec les différents axes des montures équatoriales, je la suivais donc instinctivement en manipulant les molettes sans savoir à quoi elles correspondaient.

 

Comme je l'ai précisé, j'ai dû interrompre mes premiers pas dans la pratique instrumentale suite à un manque de temps l'année dernière dans mes études. Je me suis donc contenté de laisser le matériel au propre et à l'abri dans une pièce. Cela m'a laissé le temps pour me renseigner davantage sur l'utilisation de la monture équatoriale et sur la mise en station, qui, il me semble, sont la base de toute observation.

 

Presque deux années sont passées et il y a deux jours, j'ai sorti mon télescope Skywatcher pour me remettre à nouveau dans le bain. Pour cela, j'ai cherché une vidéo explicative et j'en ai trouvé une sur youtube de Pi Go nommée Monture Equatoriale que j'ai suivi à la lettre.

 

Pour commencer, j'ai réglé le chercheur de manière à ce qu'il soit dans l'axe du télescope et j'ai vérifié que le trépied était bien posé horizontalement. Pour régler le chercheur, j'ai effectué le réglage de jour en pointant le sommet d'un arbre qui se trouvait à 150-200 mètres de moi. J'ai donc desserré la vis de serrage en azimut et en latitude et j'ai cherché le sommet de l'arbre avec mon oculaire 25mm. Une fois que le sommet était centré dans l'oculaire, j'ai resserré les vis et j'ai réglé le chercheur avec les deux vis de réglage de manière à retrouver le sommet de l'arbre dans le centre de la croix du chercheur. Jusque là, je pense être dans le bon.

Ensuite, une fois la nuit tombée, j'ai procédé à la mise en station. Comme c'est précisé dans la vidéo, j'ai tout d'abord vérifié que l'axe de déclinaison était sur 90°. Pour trouver l'étoile Polaris, je me suis aidé du logiciel Carte du Ciel de mon smartphone. Une fois trouvée, j'ai desserré à nouveau la vis de serrage en azimut et en latitude et j'ai cherché à centrer Polaris à travers mon chercheur. J'ai ensuite affiné le placement de Polaris au centre de mon oculaire puis resserré définitivement la vis de serrage en azimut et en latitude. La graduation de l'axe de latitude devait donc me donner approximativement ma latitude qui est de 43.8° environ. Or, la graduation trouvée était d'un peu plus de 50°. Est-ce normal? Cela m'a étonné mais je ne me suis pas arrêté dessus et j'ai continué. Pour achever la mise en station, il me restait donc à régler la bague d'ascension droite. Pour cela, il est précisé dans la vidéo qu'il suffit de pointer une étoile dont on a les coordonnées. Pourquoi ne peut-on pas tout simplement régler la bague d'ascension droite en fonction des coordonnées de Polaris puisqu'elle est au centre de mon oculaire?

J'ai donc choisi de régler la bague d'ascension droite à partir de l'étoile Capella dont je connais les coordonnées. Pour cela, je débloque les vis de serrage des axes d'ascension droite et de déclinaison et je commence à tourner avec les molettes respectives. Le problème c'est que, à un moment, je me suis retrouvé bloqué puisque l'une des molettes ne voulait plus tourner. Est-ce normal? J'ai donc tout repris du début et une fois que je devais à nouveau régler la bague d'ascension droite, j'ai choisi l'étoile Kochab qui est bien plus proche de l'étoile Polaris. Je la pointe au chercheur, je la centre dans l'oculaire et enfin je serre à nouveau les deux vis de serrage des axes d'ascension droite et de déclinaison après avoir affiner les réglages avec les molettes.

La graduation de l'axe de déclinaison était bonne et il me suffisait de régler la bague d'ascension droite en fonction des coordonnées de l'étoile Kochab en déserrant la vis et en tournant la bague. Ne fallait-il pas que je resserre la vis?

Une fois la mise en station terminée, j'ai souhaité vérifié que tout était correct en tentant de pointer la galaxie d'Andromède. Comprenant que je n'y arriverai pas avec les molettes, je desserre la vis de serrage en ascension droite et en déclinaison et j'oriente manuellement le tube optique sur les coordonnées correspondant à la galaxie d'Andromède. Le problème que j'ai rencontré est le suivant: je ne suis pas parvenu à régler le tube sur les coordonnées de la galaxie d'Andromède. Une fois sur les coordonnées de cette dernière, le tube était dans une posture très étrange et ne pointait pas du tout la galaxie en question. J'ai donc dû faire une erreur en orientant mon télescope lors de l'utilisation des graduations des axes d'ascension droite et de déclinaison. J'ai peut-être tourné dans le mauvais sens... Ceci dit, je ne sais donc pas encore utiliser les différentes graduations pour pointer un objet...

 

Je suis conscient que j'ai fait beaucoup d'erreurs, j'ai été trop exigeant et trop impatient de vouloir pratiquer notamment par les achats effectués ainsi que par mon manque de temps ce à quoi je me suis précipité et j'ai mal fait les choses.

Aujourd'hui, c'est en toute modestie que je reviens vers vous pour essayer de tout reprendre à zéro avec le matériel que j'ai, essayer de comprendre l'utilisation et l'intérêt de certains accessoires, comprendre comment fonctionne mes deux appareils et à terme pouvoir être autonome lors d'une soirée pour mes observations du ciel.

 

Je vous remercie par avance.

 

Bien cordialement,

 

AstroM

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La graduation de l'axe de latitude devait donc me donner approximativement ma latitude qui est de 43.8° environ. Or, la graduation trouvée était d'un peu plus de 50°. Est-ce normal?

Si le trépied ne mettait pas la tête de la monture à l'horizontale, oui. Mais on s'en fiche, du moment que le pôle céleste est visé quand l'axe Dec est sur 90° c'est bon.

 

Pourquoi ne peut-on pas tout simplement régler la bague d'ascension droite en fonction des coordonnées de Polaris puisqu'elle est au centre de mon oculaire?

Parce que le pôle céleste, il a toutes les ascensions droite en même temps: toutes les lignes méridiennes se rejoignent au pôle. Il faut prendre une étoile loin du pôle céleste pour ça, idéalement le plus proche d'une Declinaison de 0°, et près du but visé.

 

Pour cela, je débloque les vis de serrage des axes d'ascension droite et de déclinaison et je commence à tourner avec les molettes respectives.

Les mollettes servent à bouger le télescope quand les vis sont bloquées. Quand elles sont débloquées le télescope se bouge à la main.

 

j'ai choisi l'étoile Kochab qui est bien plus proche de l'étoile Polaris

Mauvaise idée (voir ci-dessus).

 

Pour ce qui est de la graduation AD, assure-toi qu'après la calibration les coordonnées indiquées changent bien si tu tournes l'axe RA. Et attention: il y a _deux_ graduations, une pour l'hémisphère Sud et une autre pour l'hémisphère Nord.

 

Mais pour être honnète, les cercles digitaux, c'est fastidieux. Mieux vaut pour M31 viser v And (35 And), visible à l'oeil nu, et puis bouger l'axe RA un peu vers l'Ouest (attention, sur le ciel su le Nord est en haut l'Ouest est à droite, comme on se trouve _dans_ la sphère céleste; avec renvoi coudé l'Ouest est "à gauche" comme la vue est renversée gauche/droite).

 

On apprend vite à faire du "starhopping" (les gens qui ont un Dob n'ont pas de cercles digitaux...) en démarrant d'une étoile assez brilliante et en utilisant d'autres étoiles visibles dans le télescop comme jalon. C'est encore plus simple avec une monture équatoriale mise en station comme on connait bien les directions AD et Dec sur un atlas comme le Pocket Sky Atlas.

 

Finalement, un conseil: cherches un club d'astram près de chez toi. Tout seul dans un coin, on peut sinon se heurter à des problèmes qu'il faudrait 10 secondes à solutionner si un vieux rat peut te montrer la solution...

Modifié par sixela
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Bonjour, les montures d'entrés de gamme permette rarement de faire un pointage grâce au cercle de coordonnée, il ne sont pas assez précis, surtout en mode absolu.

On a plus de chance en utilisant le mode différentiel, mais c'est fastidieux à faire, voir ici & pour comprendre.

 

Après pour l'instrument en lui même, si vous observez la lune pendant la pleine lune, il ne sert à rien de toucher à la collimation, ou d'acheter d'autres oculaires plus performant, à la pleine lune il y a rien à voir, c'est une surface lisse sans relief.

La lune ça s'observe pendant c'est différentes phases, le plus proche possible du terminateur, ça serras nettement plus jolie, surtout la période du premier quartier ou dernier quartier.

 

Pour trouver M31, j'utilise la technique par cheminement d'étoile comme ci-dessous (l"étoile de départ et celle dans le cercle rouge), mais il y a plusieurs chemins possibles.

 

2296-1324156866.jpg

 

Attention quand même, M31 en visuel c'est pas comme sur les photos hein, c'est plus une tache flou très peux contrastée, c'est nébuleux quoi :D, à c'est égare, M42 c'est nettement plus :b::wub: que M31.

 

Yves.

 

index.php?constellia&photo=18638

Modifié par Alarcon yves
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Bonjour Sixela,

 

Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse.

 

Si le trépied ne mettait pas la tête de la monture à l'horizontale, oui. Mais on s'en fiche, du moment que le pôle céleste est visé quand l'axe Dec est sur 90° c'est bon.

 

Lorsque vous parlez de la tête de la monture, vous parlez du "rail" sur lequel repose le tube? Si oui, lorsqu'il est à l'horizontal, il affiche bien entendu 0° mais c'est lorsqu'il pointe l'étoile Polaris qu'il affiche un peu plus de 50° alors qu'il devrait afficher aux alentours de 45° (pour une latitude réelle de 43.8°). Il s'agit sans doute d'une erreur de manipulation...

Et oui, en ce qui concerne le pôle céleste, il est bien visé quand l'axe Dec est sur 90°. En quoi est-ce que cela a son importance?

 

Parce que le pôle céleste, il a toutes les ascensions droite en même temps: toutes les lignes méridiennes se rejoignent au pôle. Il faut prendre une étoile loin du pôle céleste pour ça, idéalement le plus proche d'une Declinaison de 0°, et près du but visé.

 

D'accord, je comprends mieux effectivement. C'est-à-dire près du but visé?

 

 

Les mollettes servent à bouger le télescope quand les vis sont bloquées. Quand elles sont débloquées le télescope se bouge à la main.

 

C'est bon à savoir, merci!

 

 

Mauvaise idée (voir ci-dessus).

 

Pour ce qui est de la graduation AD, assure-toi qu'après la calibration les coordonnées indiquées changent bien si tu tournes l'axe RA. Et attention: il y a _deux_ graduations, une pour l'hémisphère Sud et une autre pour l'hémisphère Nord.

 

Mais pour être honnète, les cercles digitaux, c'est fastidieux. Mieux vaut pour M31 viser v And (35 And), visible à l'oeil nu, et puis bouger l'axe RA un peu vers l'Ouest (attention, sur le ciel su le Nord est en haut l'Ouest est à droite, comme on se trouve _dans_ la sphère céleste; avec renvoi coudé l'Ouest est "à gauche" comme la vue est renversée gauche/droite).

 

On apprend vite à faire du "starhopping" (les gens qui ont un Dob n'ont pas de cercles digitaux...) en démarrant d'une étoile assez brilliante et en utilisant d'autres étoiles visibles dans le télescop comme jalon. C'est encore plus simple avec une monture équatoriale mise en station comme on connait bien les directions AD et Dec sur un atlas comme le Pocket Sky Atlas.

 

Finalement, un conseil: cherches un club d'astram près de chez toi. Tout seul dans un coin, on peut sinon se heurter à des problèmes qu'il faudrait 10 secondes à solutionner si un vieux rat peut te montrer la solution...

 

Qu'entendez-vous par l'axe RA? Que signifient ces initiales? S'agit-il de l'axe d'ascension droite? Quelle(s) vis faut-il manipuler pour que les coordonnées changent bien après la calibration si je tourne les axes d'ascension droite et de déclinaison?

Et, étant dans l'hémisphère nord, comment cela fonctionne pour se repérer avec les graduations de l'axe d'ascension droite? Idem, pour l'axe de déclinaison, une fois la mise en station faite, l'axe DEC affiche 90° mais pour repérer un objet je tourne dans quel sens? Vers le 0 de gauche ou de droite?

 

Je ne comprends pas trop lorsque vous parlez de vue renversée. Pouvez-vous m'éclaircir par un schéma ou une photo s'il vous plait?

 

Je dispose également du Pocket Sky Atlas mais j'ai du mal à m'en servir... Dans quel cadre est-il utilisable et comment s'en sert-on?

 

Merci d'avance,

 

AstroM

Modifié par AstroM
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Bonjour Alarcon yves,

 

Merci pour votre réponse.

 

Bonjour, les montures d'entrés de gamme permette rarement de faire un pointage grâce au cercle de coordonnée, il ne sont pas assez précis, surtout en mode absolu.

 

Qu'est ce que le mode absolu? En quoi consiste-t-il?

 

On a plus de chance en utilisant le mode différentiel, mais c'est fastidieux à faire, voir ici & pour comprendre.

 

Ca m'intéresse, merci pour les documents!

 

Après pour l'instrument en lui même, si vous observez la lune pendant la pleine lune, il ne sert à rien de toucher à la collimation, ou d'acheter d'autres oculaires plus performant, à la pleine lune il y a rien à voir, c'est une surface lisse sans relief.

La lune ça s'observe pendant c'est différentes phases, le plus proche possible du terminateur, ça serras nettement plus jolie, surtout la période du premier quartier ou dernier quartier.

 

Effectivement, je ne l'ai pas précisé, mais à l'époque où je l'observais c'était lors d'une Lune en phase gibbeuse décroissante deux ou trois jours après la pleine Lune pour observer davantage les reliefs.

Une prochaine fois j'essaierai de l'observer lors de la période que vous me conseillez.

 

Pour trouver M31, j'utilise la technique par cheminement d'étoile comme ci-dessous (l"étoile de départ et celle dans le cercle rouge), mais il y a plusieurs chemins possibles.

 

2296-1324156866.jpg

 

Attention quand même, M31 en visuel c'est pas comme sur les photos hein, c'est plus une tache flou très peux contrastée, c'est nébuleux quoi :D, à c'est égare, M42 c'est nettement plus :b::wub: que M31.

 

Yves.

 

Effectivement, j'imagine bien que ce n'est pas comme sur les photos. A vrai dire, grâce à l'application Carte du Ciel sur mon smartphone, j'ai vu que M31, M32 et M110 était très proche et j'espèrais pouvoir observer un petit truc.

 

En ce qui concerne M42, quel matériel à ma disposition me conseillez-vous pour l'observer?

 

Merci d'avance,

 

AstroM

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RA c'est "real ascension", ascension droite en français.

 

Ah bon? On en apprend tous les jours lol j'aurai juré que c'était right ascension mais mon anglais est mauvais.

 

 

Bonjour et bienvenue à toi AstroM tu es quelqu'un de persévérant dis donc :) J'espère que tu trouveras les réponses attendues.

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Bonjour Sixela,

Quelle(s) vis faut-il manipuler pour que les coordonnées changent bien après la calibration si je tourne les axes d'ascension droite et de déclinaison?

Sur le Dec, pas de souci. Sur l'axe AD, selon qu'on cale la graduation où pas, elle tourne avec la partie de l'axe qu'on tourne ou pas (les différentes montures ont une autre système; parfois c'est l'index qui tourne et la graduation qui reste immobile ou vice-versa). Enfin, bref, il faut bien qu'après calibration si on tourne l'axe AD on lise une autre coordonnée AD.

 

Il faut prendre la graduation qui fait augmenter la coordonnée AD quand on fait bouger le télescope vers les objets avec coordonnées AD supérieures (chez nous, en pointant le télescope au Sud avec Dec mis à 0°, si on vise sur un objet plus à droite, il a une coordonnée AD inférieure.)

 

Pour comprendre les coordonnées, installe Stellarium sur ton PC, et montre la grille de coordonnées équatoriale.

 

Idem, pour l'axe de déclinaison, une fois la mise en station faite, l'axe DEC affiche 90° mais pour repérer un objet je tourne dans quel sens? Vers le 0 de gauche ou de droite?

Il n'y en a qu'un qui fera pointer le télescope au dessus de l'horizon...les deux "0°" feront pointer le télescope selon le même axe, mais avec le tube renversé. On peut choisir ce qu'on veut: dans les deux sens le DEC sera correct. Mais si on passe d'un coté de 90° à l'autre, la coordonnée AD saute de 12 heures (comme si on renversait l'aiguille d'une montre).

 

Je ne comprends pas trop lorsque vous parlez de vue renversée. Pouvez-vous m'éclaircir par un schéma ou une photo s'il vous plait?

Un lunette sans renvoi coudé montre une vue dans un oculaire tournée de 180° (transformée par une symétrie centrale), donc le haut devient bas et la droite devient gauche.

 

Avec une renvoi coudé, le haut se retrouve de nouveau en haut, la bas en bas, mais la gauche et la droite restent inversées. On a donc dans l'oculaire une vue en miroir du champ qu'on verrait dans des jumelles ou sur un atlas.

 

Je dispose également du Pocket Sky Atlas mais j'ai du mal à m'en servir... Dans quel cadre est-il utilisable et comment s'en sert-on?

Il sert à plus ou moins localiser où se trouvent les objets, et (si on n'utilise pas les cercles ou on les utilise avec une méthode différentielle) pour trouver une étoile proche du but qu'on peut centrer avec le chercheur. Quel est le problème?

 

Il faudra bien un jour apprendre à reconnaître les constellations pour s'y retrouver...

Modifié par sixela
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Comme une image vaut mille mots...

 

On voit que quand le Nord céleste est en haut, les coordonnées RA baissent vers la droite (ça vaut aussi en regardant vers l'horizon Sud; quand on regarde vers le Nord, ce ne sont que les objets au dessus du pôle céleste qui ont le Nord céleste "en dessous").

 

On voit aussi que passer par Dec=+90° veut dire que la coordonnée AD saute de 12 heures.21044-1477171047.jpg]

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En ce qui concerne M42, quel matériel à ma disposition me conseillez-vous pour l'observer?

La réponse est simple : avec le matériel à ta disposition ! (C'est une vraie réponse, je suis sérieux.)

 

AstroM : après avoir lu tout ton premier message, je pense que tu devrais apprendre (c'est un bien grand mot) ce qu'on appelle le « jeté de monture ». On règle préalablement la latitude de la monture à celle du lieu (donc environ 45°), puis on pose la monture de façon à ce que la tête de la monture soit dirigée vers le nord. Ensuite on peut installer le tube optique : le télescope est mis en station. Enfin, mis en station... très approximativement ! Mais ça suffit en visuel : désormais tu auras un suivi. (La « vraie » mise en station, celle qui est précise, n'est indispensable qu'en photo où le suivi doit se faire au pixel près, ou bien si l'on envisage de pointer avec des cercles de coordonnées, possible uniquement avec les montures qui disposent de grands cercles ‒ par exemple les montures d'observatoire).

 

Puisque tu sais qu'il faut aligner le chercheur, tu es prêt à chasser la nébuleuse d'Orion : pointe l'étoile au milieu de l'épée (l'épée, pas la ceinture), c'est là. Le reste viendra en son temps. Par exemple je ne comprends pas pourquoi tu as collimaté ton télescope (il était décollimaté ?). Bon, peu importe puisque c'est maintenant une lunette.

 

j'ai été trop exigeant et trop impatient de vouloir pratiquer

Trop impatient de manipuler le télescope, peut-être (la collimation, les molettes, les cercle gradués...) mais pas d'observer. Sois impatient d'observer !

Modifié par 'Bruno
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Bonjour Bedros,

 

Merci pour votre message.

 

Ah bon? On en apprend tous les jours lol j'aurai juré que c'était right ascension mais mon anglais est mauvais.

 

Je n'avais jamais entendu le terme de "real ascension" auparavant également. De souvenir, il me semblait que cela désigné autre chose du coup j'ai vérifié et il s'agit effectivement de "right ascension" pour ascension droite en français.

 

Bonjour et bienvenue à toi AstroM tu es quelqu'un de persévérant dis donc :) J'espère que tu trouveras les réponses attendues.

 

Je vous remercie, c'est gentil!

 

AstroM

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Bonjour sixela,

 

Merci pour votre message.

 

Ouaip. Droite == right. Son anglais est mauvais, mais le mien apparemment encore plus ;-).

 

Oui, effectivement, le terme "ascension droite" correspond à "right ascension" en anglais.

Ca arrive à tout le monde de faire des erreurs, moi le premier, c'est humain!

 

AstroM

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Bonjour sixela,

 

Merci pour votre message.

 

Sur le Dec, pas de souci. Sur la RA, selon qu'on cale la graduation où pas, elle tourne avec la partie de l'axe qu'on tourne ou pas (les différentes montures ont une autre système; parfois c'est l'index qui tourne et la graduation qui reste immobile ou vice-versa). Enfin, bref, il faut bien qu'après calibration si on tourne l'axe AD on lise une autre coordonnée RA.

 

Oui, tout à fait, je vais me renseigner sur la notice d'utilisation de l'appareil.

 

Il faut prendre la graduation qui fait augmenter la coordonnée AD quand on fait bouger le télescope vers les objets avec coordonnées AD supérieures (chez nous, en pointant le télescope au Sud avec Dec mis à 0°, si on vise sur un objet plus à droite, il a une coordonnée AD inférieure.)

 

Pour comprendre les coordonnées, installe Stellarium sur ton PC, et montre la grille de coordonnées équatoriale.

 

Je crois avoir compris avec l'image ci-dessous mais ce n'est pas tout à fait clair pour moi. Pour mieux comprendre votre exemple, je vais installer Stellarium sur mon ordinateur pour tenter d'y voir plus clair.

 

equa1.jpg

 

Il n'y en a qu'un qui fera pointer le télescope au dessus de l'horizon...les deux "0°" feront pointer le télescope selon le même axe, mais avec le tube renversé. On peut choisir ce qu'on veut: dans les deux sens le DEC sera correct. Mais si on passe d'un coté de 90° à l'autre, la coordonnée AD saute de 12 heures (comme si on renversait l'aiguille d'une montre).

 

Ici aussi, je pense avoir compris grâce à l'image ci-dessus mais je dois vous avouer que j'ai eu un peu de mal étant donné que je débute. Après avoir imaginé la situation avec la lunette sous les yeux, cela me semble plus clair.

 

Une lunette sans renvoi coudé montre une vue dans un oculaire tournée de 180° (transformée par une symétrie centrale), donc le haut devient bas et la droite devient gauche.

Avec un renvoi coudé, le haut se retrouve de nouveau en haut, la bas en bas, mais la gauche et la droite restent inversées. On a donc dans l'oculaire une vue en miroir du champ qu'on verrait dans des jumelles ou sur un atlas.

 

D'accord, c'est parfaitement compris, merci!

 

 

Il sert à plus ou moins à localiser où se trouvent les objets, et (si on n'utilise pas les cercles ou on les utilise avec une méthode différentielle) pour trouver une étoile proche du but qu'on peut centrer avec le chercheur. Quel est le problème?

 

Aucun problème, c'est parfait! La méthode différentielle est-elle à privilégier dans mon cas dans la mesure où je suis débutant et que je dispose de matériel pas suffisamment précis?

 

Il faudra bien un jour apprendre à reconnaître les constellations pour s'y retrouver...

 

Oui, bien évidemment! Vous pensez que je devrais mieux apprendre à les reconnaître grâce à un site internet/livre ou directement sur le terrain? Et, la pollution lumineuse présente à l'endroit où je me trouve n'est pas un frein à la reconnaissance des constellations?

 

Merci d'avance.

 

AstroM

Modifié par AstroM
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Bonjour sixela,

 

Merci pour votre message.

 

Comme une image vaut mille mots...

 

On voit que quand le Nord céleste est en haut, les coordonnées RA baissent vers la droite (ça vaut aussi en regardant vers l'horizon Sud; quand on regarde vers le Nord, ce ne sont que les objets au dessus du pôle céleste qui ont le Nord céleste "en dessous").

 

En quoi les coordonnées RA baissent vers la droite? Ils augmentent dans le sens des aiguilles d'une montre. Ne vouliez-vous pas dire que les coordonnées RA sont plus faibles à droite qu'à gauche? Non?

Et, qu'est ce que la différence entre Nord céleste et Pôle céleste?

 

On voit aussi que passer par Dec=+90° veut dire que la coordonnée AD saute de 12 heures.21044-1477171047.jpg]

 

Oui, c'est bien visible sur cette image, merci beaucoup!

 

Merci par avance.

 

Bien cordialement,

 

AstroM

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En quoi les coordonnées RA baissent vers la droite? Ils augmentent dans le sens des aiguilles d'une montre. Ne vouliez-vous pas dire que les coordonnées RA sont plus faibles à droite qu'à gauche?

"Elles baissent vers la droite" veut bien dire qu'à droite elle sont plus basses qu'à gauche.

 

Je ne parle pas des "aiguilles d'une montre" parce que avec le nez vers le Sud ce n'est pas très parlant (comme "la montre" est le pôle céleste qu'on a dans le dos).

 

Et, qu'est ce que la différence entre Nord céleste et Pôle céleste?

Le pôle céleste est un point. Le Nord céleste, c'est dans n'importe quel autre point du ciel la direction vers le pôle céleste Nord. Avec le Nord céleste en haut, dans ce point l'Ouest céleste est à droite (vers les coordonnées AD plus faibles) et l'Est céleste est à gauche (vers les coordonnées AD plus grandes).

 

Ce n'est pas qu'une convention: avec le dos vers le pôle céleste et en regardant le méridien (la ligne du pôle céleste vers l'horizon Sud qui passe par le zénit), si les objets sur le méridien ont des coordonnées AD de 0h et qu'on attend une heure, les objets sur le méridien auront des coordonnées de 1h°. C'est bien pour ça que l'axe AD est divisé en 24 heures. Les coordonnées des objets qui sont sur le méridien te donnent l'heure sidérale locale.

 

--

°Un peu plus, puisqu'une heure sidérale est un peu plus courte qu'une heure légale, à cause de la course de la terre autour du soleil. Un "jour" sidéral, 24 heures en coordonnées AD, est au fait 23 heures 56 minutes et 4 secondes et des poussières. Ce sont les 4 minutes manquantes qui font que le ciel est différent chaque saison.

Modifié par sixela
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Bonjour Bruno,

 

Merci pour votre message.

 

La réponse est simple : avec le matériel à ta disposition ! (C'est une vraie réponse' date=' je suis sérieux.)[/quote']

 

Oui, on est d'accord mais ce que je voulais savoir c'est si par exemple il était conseillé d'utiliser mon filtre UV-IR pour observer M42, avec quel type d'oculaire (faible ou gros grossissement) etc.

 

AstroM : après avoir lu tout ton premier message' date=' je pense que tu devrais apprendre (c'est un bien grand mot) ce qu'on appelle le « jeté de monture ». On règle préalablement la latitude de la monture à celle du lieu (donc environ 45°), puis on pose la monture de façon à ce que la tête de la monture soit dirigée vers le nord. Ensuite on peut installer le tube optique : le télescope est mis en station. Enfin, mis en station... très approximativement ! Mais ça suffit en visuel : désormais tu auras un suivi. (La « vraie » mise en station, celle qui est précise, n'est indispensable qu'en photo où le suivi doit se faire au pixel près, ou bien si l'on envisage de pointer avec des cercles de coordonnées, possible uniquement avec les montures qui disposent de grands cercles ‒ par exemple les montures d'observatoire).[/quote']

 

D'accord, c'est bon à savoir, merci beaucoup! Aussi, je voulais savoir: est-il nécessaire de désinstaller complètement le matériel après chaque utilisation? Personnellement, je laisse le matériel monté ce qui ne me dérange pas pour le transport puisqu'il me suffit de me déplacer dans mon jardin et qu'il s'agit d'une lunette donc la masse est faible et ce n'est pas contraignant à porter. Je pose la question parce que je n'aimerais pas que cela habitude quelconque partie de mon matériel...

 

Puisque tu sais qu'il faut aligner le chercheur' date=' tu es prêt à chasser la nébuleuse d'Orion : pointe l'étoile au milieu de l'épée (l'épée, pas la ceinture), c'est là.[/quote']

 

Pas de souci, je me lancerai vers l'observation de la nébuleuse d'Orion! Est-elle facilement observable pour du matériel débutant? Et, plus précisément avec mon matériel?

 

 

Le reste viendra en son temps. Par exemple je ne comprends pas pourquoi tu as collimaté ton télescope (il était décollimaté ?). Bon' date=' peu importe puisque c'est maintenant une lunette.[/quote']

 

Oui, étant donné que je l'ai acheté sur un site de vente en ligne allemand, il était décollimaté à la livraison ce à quoi je ne suis pas parvenu à le collimater. Avant de reprendre le matériel un peu plus costaud, j'attends de bien savoir manipuler ma lunette.

 

Trop impatient de manipuler le télescope' date=' peut-être (la collimation, les molettes, les cercle gradués...) mais pas d'observer. Sois impatient d'observer ![/quote']

 

Je suis impatient d'observer, croyez-moi, ce n'est pas l'envie qui me manque!

 

Merci pour vos conseils!

 

Bien cordialement,

 

AstroM

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Aucun problème, c'est parfait! La méthode différentielle est-elle à privilégier dans mon cas dans la mesure où je suis débutant et que je dispose de matériel pas suffisamment précis?

Oui. On utilise un atlas pour trouver une étoile brillante pas trop loin, on la vise au chercheur (et on la centre dans l'oculaire à plus petit grossissement) et on regarde de combien il faut ajuster l'AD et la Dec (dans le bon sens) pour aller au but, en se servant de l'atlas pour estimer ça.

 

La graduation s'utilise alors juste pour voir la différence.

 

Si on a du bol on peut trouver une étoile avec une des coordonnées identiques -- encore plus facile.

 

 

Oui, bien évidemment! Vous pensez que je devrais mieux apprendre à les reconnaître grâce à un site internet/livre ou directement sur le terrain?

Sur le terrain, après avoir reconnu tout ça avec Stellarium (qui permet de montrer et puis de cacher les lignes des constellations...).

Et, la pollution lumineuse présente à l'endroit où je me trouve n'est pas un frein à la reconnaissance des constellations?

C'est même (si on voit encore quelque chose -- en zone blanche/rouge sur les cartes de pollution, c'est dur!) parfois plus simple, comme on ne verra que les étoiles les plus brillantes. Et alors plus tard sur un meilleur site on les connaîtra déjà un peu.

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Oui, on est d'accord mais ce que je voulais savoir c'est si par exemple il était conseillé d'utiliser mon filtre UV-IR pour observer M42, avec quel type d'oculaire (faible ou gros grossissement) etc.

 

M42 est gigantesque (la diamètre fait deux fois la lune au bas mot), et le centre (un peu plus petit quand même) est visible même sans filtre et perce même assez bien la pollution lumineuse.

 

M42 est bien plus visible avec un filtre à nébuleuse, mais ceux-ci s'appellent typiquement "Skyglow", "UHC" ou "OIII" (du moins sélectif au plus). Un filtre YV/IR n'apporte jamais rien puisque par définition les longueurs d'onde ne sont pas visibles. C'est un accessoire pour la photo (pour éviter que le senseur ne soit justement sensible à l'infrarouge ou l'ultraviolet, ce qui changerait les couleurs).

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Bonjour sixela,

 

Merci pour votre message.

 

"Elles baissent vers la droite" veut bien dire qu'à droite elle sont plus basses qu'à gauche.
En utilisant "Elles baissent vers la droite", je pensais que vous vouliez dire "Elles baissent en allant vers à droite". Autant pour moi, dans tous ce cas! J'aurais plutôt utilisé "à droite" tout simplement au lieu de "vers la droite".

 

Je ne parle pas des "aiguilles d'une montre" parce que avec le nez vers le Sud ce n'est pas très parlant (comme "la montre" est le pôle céleste qu'on a dans le dos).

 

Oui, tout à fait!

 

Le pôle céleste est un point. Le Nord céleste, c'est dans n'importe quel autre point du ciel la direction vers le pôle céleste Nord. Avec le Nord céleste en haut, dans ce point l'Ouest céleste est à droite (vers les coordonnées AD plus faibles) et l'Est céleste est à gauche (vers les coordonnées AD plus grandes).

 

Ce n'est pas qu'une convention: avec le dos vers le pôle céleste et en regardant le méridien (la ligne du pôle céleste vers l'horizon Sud qui passe par le zénit), si les objets sur le méridien ont des coordonnées AD de 0h et qu'on attend une heure, les objets sur le méridien auront des coordonnées de 1h°. C'est bien pour ça que l'axe AD est divisé en 24 heures. Les coordonnées des objets qui sont sur le méridien te donnent l'heure sidérale locale.

 

--

°Un peu plus, puisqu'une heure sidérale est un peu plus courte qu'une heure légale, à cause de la course de la terre autour du soleil. Un "jour" sidéral, 24 heures en coordonnées AD, est au fait 23 heures 56 minutes et 4 secondes et des poussières. Ce sont les 4 minutes manquantes qui font que le ciel est différent chaque saison.

 

D'accord, merci pour l'explication, ça a été très clair pour moi!

 

Bien cordialement,

 

AstroM

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Bonjour sixela,

 

Merci pour votre message.

 

Oui. On utilise un atlas pour trouver une étoile brillante pas trop loin, on la vise au chercheur (et on la centre dans l'oculaire à plus petit grossissement) et on regarde de combien il faut ajuster l'AD et la Dec (dans le bon sens) pour aller au but, en se servant de l'atlas pour estimer ça.

 

La graduation s'utilise alors juste pour voir la différence.

 

Si on a du bol on peut trouver une étoile avec une des coordonnées identiques -- encore plus facile.

 

Sur le terrain, après avoir reconnu tout ça avec Stellarium (qui permet de montrer et puis de cacher les lignes des constellations...).

 

C'est même (si on voit encore quelque chose -- en zone blanche/rouge sur les cartes de pollution, c'est dur!) parfois plus simple, comme on ne verra que les étoiles les plus brillantes. Et alors plus tard sur un meilleur site on les connaîtra déjà un peu.

 

Merci pour tous ces conseils, cela m'aide beaucoup!

 

Bien cordialement,

 

AstroM

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Bonjour sixela,

 

Merci pour votre message.

 

M42 est gigantesque (la diamètre fait deux fois la lune au bas mot), et le centre (un peu plus petit quand même) est visible même sans filtre et perce même assez bien la pollution lumineuse.

 

M42 est bien plus visible avec un filtre à nébuleuse, mais ceux-ci s'appellent typiquement "Skyglow", "UHC" ou "OIII" (du moins sélectif au plus). Un filtre YV/IR n'apporte jamais rien puisque par définition les longueurs d'onde ne sont pas visibles. C'est un accessoire pour la photo (pour éviter que le senseur ne soit justement sensible à l'infrarouge ou l'ultraviolet, ce qui changerait les couleurs).

 

C'est noté, merci beaucoup!

 

Bien cordialement,

 

AstroM

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Avec ton actuelle monture (EQ 2 sans viseur polaire, vis d'azimut et cercles des ascensions droites peu précis), il est bien difficile d'envisager de faire une mise en station très précise (surtout utile pour la photo) et de faire de la recherche aux coordonnées.

 

Pour faire simple, le "jeté de monture" te permettra d'avoir une mise en station approximative qui, en visuel, te permettra d'obtenir un suivi :

- Repérage de la Polaire

- Réglage de la latitude sur celle du lieu de l'observation (pour la France, autour de 45 °)

- Poser le trépied (base à l'horizontale) et sa monture pour que l'axe d'ascension droite soit aligné à peu près sur la Polaire.

- Installer le tube

- Et ... observer.

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Oui, on est d'accord mais ce que je voulais savoir c'est si par exemple il était conseillé d'utiliser mon filtre UV-IR pour observer M42, avec quel type d'oculaire (faible ou gros grossissement) etc.

Donc tu n'as pas compris ma réponse ;). OK, elle n'était peut-être pas très claire, alors je recommence :

 

Chaque astre doit être observé avec tous les oculaires (en général on les essaie du plus faible au plus fort grossissement). Après, tu constateras peut-être que certains grossissements conviennent mieux que d'autres, mais c'est subjectif (j'adore observer M42 en gros plan alors que pas mal de personnes préfèrent le faire à faible grossissement ; je préfère M42 sans filtre interférentiel, ou alors le Hβ, or d'autres personnes préfèrent M42 au filtre UHC, etc. etc. etc. C'est à toi de tester !

 

(Après, c'est vrai que le filtre UV-IR n'est peut-être pas très utile vu que c'est un accessoire photo...)

 

est-il nécessaire de désinstaller complètement le matériel après chaque utilisation?

Pas nécessaire, mais c'est une bonne idée de le remettre dans sa boîte afin d'éviter que de la poussière atteigne la lentille frontale. Encore qu'elle est protégée par un capuchon. Disons que lorsqu'on est sûr de ne pas sortir l'engin pendant une longue période, c'est mieux de le ranger. Mais ce n'est pas important à mon avis.

 

[M42] Est-elle facilement observable pour du matériel débutant?

Sauf sous un ciel urbain, oui ! C'est à mon avis l'objet du ciel profond le plus facile à observer. Mais attention, elle ne ressemble pas aux photos. (À quoi ressemble-t-elle ? Surprise...)

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