Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Petite sortie sympathique ce mercredi 5 octobre où je suis allé au CDF pour peut être avoir de la compagnie ... Bingo! Un fou comme moi où j'ai pu présenté son frère jumeau un SW 350 Goto [...]

Si notre nouvel invité Jean-Michel voit de post, inscris-toi! J'espère que ton soucis de Goto est réglé (il y avait parfois un décalage vraiment marqué de plusieurs degrés sur l'axe de hauteur, j'ai réalisé plusieurs tests pour en exclure différentes causes, certainement le soucis vient d'un encodeur)

 

Bonjour à tous,

 

J'ai suivi le conseil de Vincent et me suis inscrit sur le forum afin de partager plus facilement avec les astrams de la région.

 

Problème de GoTo non réglé pour le moment mais je vais procéder dès que possible à quelques tests indoor puis outdoor avant un éventuel retour chez OU.

 

A bientôt

 

Jean-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était un retour oral

en gros la lacerta fonctionne parfaitement sans avoir à lire la notice, c'est simple et efficace

surtout ne pas oublier de lancer le calibrage et les poses de 10min sont gérés sans problèmes

 

 

 

 

Je crois qu'il veut un retour détaillé et il sait que je raconte ma vie sur les produits :D

Par contre je n'ai pas retrouvé ton retour, tu peux nous redonner le lien?

Jocelyn je vais te le faire à l'oral car ça va être trop long lol

 

Magnifique ce petit produit, il peux te calculer ton décalage de l'alignement polaire, tu paramètres ton étoile guide comme tu veux (impossible de ne pas en avoir!), sur le PC tu le connectes en USB, tu peux récupérer les fichiers de paramétrage, de suivi pour la mesure de l'EP (pas encore testé car je n'avais pas coché la case correspondante), tu as même un émulateur du Lacerta!

Un outil pour faire un dark afin de créer une image des pixels chaud pour qu'ils ne soient pas pris en compte.

Donc la nuit dernière 2H de tests pour apprivoiser l'appareil.

Un shoot à 30 sec, un autre à 6 minutes, les étoiles ont exactement la même gueule! Formidable :wub:

Et pssssssssssst, l'interface est de plus en français :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le temps s'est dégradé à vitesse grand V ...

Oui, j'attends d'être sur le terrain pour l'utilisation finale ;) Maintenant que la croix est bien centrée et reste fixe quand je bouge à 180° l'axe AD, j'aurais plus qu'à utiliser un petit soft pour savoir de combien je dois tourner ce même axe pour placer la polaire dans la bulle !

 

Puis un petit "Polar Align" de ma monture servira à préciser cette MES avant l'autoguidage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a pas traîné pour le setup autoguidé !!!

 

Je me laisse jusqu'à Décembre et je crois que je me l'offre pour Noel le setup autoguidé...

 

En attendant je me serais bien remis un peu de H alpha sur Pacman au balcon mais les nuages en ont voulu autrement. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le temps s'est dégradé à vitesse grand V ...

Oui, j'attends d'être sur le terrain pour l'utilisation finale ;) Maintenant que la croix est bien centrée et reste fixe quand je bouge à 180° l'axe AD, j'aurais plus qu'à utiliser un petit soft pour savoir de combien je dois tourner ce même axe pour placer la polaire dans la bulle !

 

Puis un petit "Polar Align" de ma monture servira à préciser cette MES avant l'autoguidage !

 

En fait je voulais dire par là qu'en général personne ne sort durant la pleine lune car elle gêne pour tout.

Le premier réflexe pour un astram c'est de voir les éphémérides lunaires :p

Elle est bien belle la lune mais n'a pas le privilège d'une sortie dédiée, on la voit assez souvent :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a pas traîné pour le setup autoguidé !!!

 

Je me laisse jusqu'à Décembre et je crois que je me l'offre pour Noel le setup autoguidé...

 

En attendant je me serais bien remis un peu de H alpha sur Pacman au balcon mais les nuages en ont voulu autrement. :confused:

 

VSD, ta Pacman me laisse rêveur, je suis sous un sort d'enchantement, c'est coloré, fin, détaillé, quelle monture tu as!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour la Lune mais comme je suis encore entrain de pofiner ma MES, elle n'est pas forcément des plus gênantes pour ma part ;)

 

Si tu refais des essais de Polar Align, tu me diras si tu t'en es sorti, je reste perplexe face au problème que j'ai eu avec l'autre soir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes ;)

A voir si je vais pas commander un oculaire réticulé pas trop cher pour le Polar Align ou si j'utilise ma nouvelle caméra avec l'outil "Cible" de PHD faisant exactement la même chose ;) (peut-être plus précis car le champ de la QHY5L-IIC est beaucoup plus restreint qu'un oculaire de 20-25 mm) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes ;)

A voir si je vais pas commander un oculaire réticulé pas trop cher pour le Polar Align ou si j'utilise ma nouvelle caméra avec l'outil "Cible" de PHD faisant exactement la même chose ;) (peut-être plus précis car le champ de la QHY5L-IIC est beaucoup plus restreint qu'un oculaire de 20-25 mm) ;)

 

Bah c'est surtout la focale résultante de ta caméra qui compte. Si tu as un champ plus petit avec focale équivalente, ça ne sera pas plus précis, et ça sera même plus contraignant s'il ne te pointe pas vraiment au centre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VSD, ta Pacman me laisse rêveur, je suis sous un sort d'enchantement, c'est coloré, fin, détaillé, quelle monture tu as!!!

 

Merci !

 

Tu peux pas savoir à quel point je suis sur les dents à attendre une ouverture dans le ciel !

Je n'ai aucun regret a m'être embarqué dans l'aventure de l'APN Debayer car en plus d'être un puits à H alpha, c'est aussi un très très bon appareil monochrome.

(Pour les photographies en intérieur, sombre sans flash, poses à 1/60 400ISO F5.6... du bohneur)

 

Dans le ciel j'ai des cibles toute choisies, l'hiver sera chaud :wub:

Mon balcon est certes petit mais... avec vue sur Pacman / Flaming star / Rosette / Orion...

Manque juste IC1396 pour que je sois comblé mais là va falloir que je me bouge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit coup de gueule du soir: il y avait ce soir un rallye organisé au niveau du col de la Charbonnière, si bien que tout l'accès au site était bloqué (sauf par Obernai)

Quasiment aucune signalisation ne prévenait que les routes étaient bloquées: j'ai ainsi fait le détour par le col de Steige (sur le conseil d'un commissaire de piste!!!)pour me retrouver en haut bloqué comme après Breitenbach: c'est honteux de la part des organisateurs!

 

Bref, 100km pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'y étais mais de gros problèmes avec ma monture ... Je suis obligé de desserer 2 grosses vis sinon mon moteur DEC bloque ..

 

En plus problème avec ma batterie qui est passée de 100 % à 25 % et des problèmes avec mon Goto qui pointait pas sur la cible mais toujours à la même distance de celle ci..

 

Bref je vais vraiment me débarrasser de cette monture et fin d'année j'en prends une meilleure d'occaz.

 

Pour l'heure au Goto vous renseignez quoi exactement : dayling time ou standard time puis quelle zone ? Vous marquez également l'heure de la montre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le ciel du des sudistes a l'air pas mal du tout :D mais il n'y a plus personne du sud ici, c'est nul :(

Même plus junior ?

 

Mon petit coup de gueule du soir: il y avait ce soir un rallye organisé au niveau du col de la Charbonnière, si bien que tout l'accès au site était bloqué (sauf par Obernai)

Quasiment aucune signalisation ne prévenait que les routes étaient bloquées: j'ai ainsi fait le détour par le col de Steige (sur le conseil d'un commissaire de piste!!!)pour me retrouver en haut bloqué comme après Breitenbach: c'est honteux de la part des organisateurs!

 

Bref, 100km pour rien...

T'as pu faire quelque chose quand même avec les jeunes ? Le type qui t'as renseigné n'a pas assuré, ce sont souvent des bénévoles avec une mission précise mais pas au courant du reste. Surement que par Villé (qui permet de rejoindre le CdF par l'acces nord) t'aurais pu passer sans même que ça fasse un gros détour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'y étais mais de gros problèmes avec ma monture ... Je suis obligé de desserer 2 grosses vis sinon mon moteur DEC bloque ..

Je te conseille de refaire une révision complète de ta monture, c'est vraiment pas normal ... De quelles vis tu parles ?

 

En plus problème avec ma batterie qui est passée de 100 % à 25 % et des problèmes avec mon Goto qui pointait pas sur la cible mais toujours à la même distance de celle ci..

Peut-être que ta batterie a un problème .. Elle est à quelle tension une fois chargée ? Normalement, elle devrait être vers les 12,8V-12,6V. Plus bas, c'est qu'elle est HS (ou le chargeur que tu utilises est HS).

 

Pour l'heure au Goto vous renseignez quoi exactement : dayling time ou standard time puis quelle zone ? Vous marquez également l'heure de la montre ?
Pour ma part, Standard Time à chaque fois. Je mets l'heure UTC à chaque fois (j'ai configuré mon PC avec l'heure UTC pour ne jamais me planter :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de refaire une révision complète de ta monture, c'est vraiment pas normal ... De quelles vis tu parles ?

 

Le problème, c'est que si je fais cela, c'est de l'argent en moins dans la nouvelle monture. Fin d'année, avec une p'tite prime de fin d'année j'investis une AZ-EQ6 je pense.

Néanmoins, c'est vrai que si je l'envois chez Pierro-Astro, pour 120€ j'ai une monture réglée au petits oignons ^^

 

J'ai besoin de l'avis de plusieurs personnes pour faire ce choix.

En fonction de cela, on verra si on essaye de la re-re-re-re-re-démonter ensemble ou si je l'expédie chez Pierro et je serais certain d'avoir une monture réglée tip-top, bulletin de contrôle etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.