Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Ca y est, c'est reparti comme en 40 :(

 

Hier soir j'avais un bon créneau et vers 17 -18 h grand ciel bleu qui se dégage, confirmant les prédictions pas trop mauvaises de WA. Donc j'installe le tout dehors avant manger pour la mise en température, je prépare les atlas, etc ...mais c'était sans compter sur ces vilains résidus de gros nuages au sud-ouest, un peu à l'ouest, au nord. Très mauvais ça, les nuages à l'ouest ...Et en sortant voir après manger avant de me préparer, c'était couvert à 95 % !! Après moult hésitations et aller-retours à la fenêtre pour vérifier, j'ai pris la décision de tout rentrer et de faire autre chose. Et vers 23 h à l'heure d'aller au lit, je jette un oeil dehors ...tout clair !!

 

Avec la stabilité du beau temps de tout cet été, ça ne m'avait pas manqué ce genre de co...ries, qui était notre lot les années précédentes !

 

Et demain sur WA ils annoncent clair chez moi sauf à partir de l'heure d'observer où ça doit se couvrir

Je la sens mal cette nouvelle lune :o

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier au soir à Lyon la météo a changé au moins dix fois

 

Hier vers 20h 00 c'était très nuageux. Vers 4h 00 ce matin pas un nuage et des étoiles partout ... Deux heures plus tard vers 6h 00 nous étions noyé dans le brouillard à ne pas y voir à 100m. et vers 7h 00 j'étais derrière le C8 en train d'imager la Lune dans un ciel clair et relativement stable avec un tout petit 5°c ... au même instant l'autre moitié du 9eme arrondissement était encore dans la purée de pois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C comme ça, juste un peu plus haut j'avais prédit qu'il ferait beau hier soir, vu que j'avais un repas et ne pouvant pas faire d'astro : eh ben c'est exactement ce qui s'est passé !!!

Les invités partis vers 23h30, pas un nuage et ce toute la nuit, mais hélas j'étais trop crevé pour sortir.

 

Aujourd'hui temps superbe dans les Monts, avec toute la journée l'espoir de pouvoir sortir ce soir malgré des nuages annoncés dès la tombée de la nuit. Effectivement cet après-midi de sortes de voiles menaçants montaient d'ouest, pas bon, donc j'ai calmé mes espoirs. Vers 19 h - 20 h, tout cela s'est dissipé et je me suis mis à y croire, sans toutefois sortir le matos comme jeudi dernier et le rentrer juste après manger à cause de l'arrivée des nuages.

Et puis ???? je vous laisse deviner la suite !

Je sors donc ce soir tout le matos sous un ciel totalement étoilé, je me prépare avec la tenue d'hiver ce qui prend un certain temps vue la quantité de fringues, et au moment de sortir, que vois-je ? Une vilaine barre nuageuse sur l'horizon sud ! Aïe ! Ca m'a calmé direct les ardeurs, connaissant les conséquences de ce genre de chose : j'ai quand même fini de m'habiller mais en 5 minutes ça a tout recouvert de gros nuages diffus, d'abord le Verseau puis les Poissons convoités, et quasi tout de suite après le Cygne et tout le ciel, à présent uniformément couvert !

 

LES BOULES !!! 2 fois le cas d'école typique de Murphy en 3 jours (post 1052 ci-dessus) !!!

Y EN A MARRE !!!

Ca me laisse espérer toute la journée pour tacler juste une fois le matos sorti !

D'un autre côté c'est vrai qu'il y a 2 jours la météo annonçait beau tout le jour et nuages vers 21 h, et ça s'est vérifié avec une précision de montre suisse. S'il faut attendre qu'ils annoncent soleil sans un nuage pendant 3 j on n'est pas arrivés !

Que faire la prochaine fois ? Attendre 2-3 h pour être sûr qu'aucun nuage ne va venir s'installer juste une fois le matos installé ? Pffff ....si au moins c'est gris tout le jour, on n'espère pas et on se projette ailleurs que dans l'astro ...

 

Heureusement que j'en ai bien profité cet été, mais cela fait déjà 3 semaines sans mettre le nez à l'oculaire, on s'oriente vraiment vers un automne de merde niveau astro (car les journées ne sont pas mal) après cet été fantastique !

 

Bref c'était mon coup de gueule, sûr que la période de grâce de cet été est bel et bien finie !

Mais bon, c'est pas bien grave tout ça, y a pire !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette période automnale, c'est l'humidité très forte qui est à redouter, il ne faut pas s'en étonner.

Je préfère attendre que l'hiver s'installe, bien froid mais sec.

 

Nous avons eu une année très ensoleillée depuis le printemps, faire l'impasse sur l'automne ne me dérange pas, personnellement.

Il faut particulièrement surveiller les soirées hivernales, hors quart Sud-Est : elles sont peu nombreuses, pénibles à cause du froid, mais peuvent suffire à se faire quelques beaux ciels en attendant le Printemps, c'est ma philosophie désormais afin de ne pas être trop déçu de de p... de ciels de m... :be:, de longues périodes sans sortie pour rester poli... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, Baie de Somme, sortie des big binos pour les tester: on a vu un phoque, plein de chasseurs qui tiraient au milieu des groupes de touristes, marchaient façon commando dans les films pour traquer je ne sais quelle bête à plume (ridiculissimes au milieu des nombreux promeneurs faisant des selfies !).

On pouvait lire l'enseigne des tourelles (au Crotoy) depuis le cap Hornu...!

Dans le ciel de cette fin de matinée la Lune était là: superbe vision au 24mm mais inutile de grossir plus car c'est alors la turbulence qui domine.

Mais au 24mm sur les Lunt 100mm apo, la Lune était absolument splendide, toute en douceur et très détaillée.

Deux touristes Belges en sont restés scotchés et j'ai passé un bon moment!

La nuit on y pense même pas, même si parfois on voit les étoiles pendant une heure ou deux, l'humidité ruisselle de partout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C comme ça, juste un peu plus haut j'avais prédit qu'il ferait beau hier soir, vu que j'avais un repas et ne pouvant pas faire d'astro : eh ben c'est exactement ce qui s'est passé !!!

Les invités partis vers 23h30, pas un nuage et ce toute la nuit, mais hélas j'étais trop crevé pour sortir.

 

Aujourd'hui temps superbe dans les Monts, avec toute la journée l'espoir de pouvoir sortir ce soir malgré des nuages annoncés dès la tombée de la nuit. Effectivement cet après-midi de sortes de voiles menaçants montaient d'ouest, pas bon, donc j'ai calmé mes espoirs. Vers 19 h - 20 h, tout cela s'est dissipé et je me suis mis à y croire, sans toutefois sortir le matos comme jeudi dernier et le rentrer juste après manger à cause de l'arrivée des nuages.

Et puis ???? je vous laisse deviner la suite !

Je sors donc ce soir tout le matos sous un ciel totalement étoilé, je me prépare avec la tenue d'hiver ce qui prend un certain temps vue la quantité de fringues, et au moment de sortir, que vois-je ? Une vilaine barre nuageuse sur l'horizon sud ! Aïe ! Ca m'a calmé direct les ardeurs, connaissant les conséquences de ce genre de chose : j'ai quand même fini de m'habiller mais en 5 minutes ça a tout recouvert de gros nuages diffus, d'abord le Verseau puis les Poissons convoités, et quasi tout de suite après le Cygne et tout le ciel, à présent uniformément couvert !

 

LES BOULES !!! 2 fois le cas d'école typique de Murphy en 3 jours (post 1052 ci-dessus) !!!

Y EN A MARRE !!!

Ca me laisse espérer toute la journée pour tacler juste une fois le matos sorti !

D'un autre côté c'est vrai qu'il y a 2 jours la météo annonçait beau tout le jour et nuages vers 21 h, et ça s'est vérifié avec une précision de montre suisse. S'il faut attendre qu'ils annoncent soleil sans un nuage pendant 3 j on n'est pas arrivés !

Que faire la prochaine fois ? Attendre 2-3 h pour être sûr qu'aucun nuage ne va venir s'installer juste une fois le matos installé ? Pffff ....si au moins c'est gris tout le jour, on n'espère pas et on se projette ailleurs que dans l'astro ...

 

Heureusement que j'en ai bien profité cet été, mais cela fait déjà 3 semaines sans mettre le nez à l'oculaire, on s'oriente vraiment vers un automne de merde niveau astro (car les journées ne sont pas mal) après cet été fantastique !

 

Bref c'était mon coup de gueule, sûr que la période de grâce de cet été est bel et bien finie !

Mais bon, c'est pas bien grave tout ça, y a pire !

 

Toujours dans l'optimisme délirant? :p

 

Ben pour moi ça a été exactement l'inverse, enfin pas pour la météo, mais pour l'adaptation à la météo...

 

Les différents sites météo consultés donnaient en synthèse à peu près ce que tu as décris. Donc, le 21, j'ai installé le matériel dehors et attendu l'éclaircie, qui est venue, avec des zones observables à partir de 22h30 temps légal. Et une bonne petite séance de variables jusqu'à 1h15.

 

Le 22, étant donné l'annonce d'arrivée de nuages, j'ai installé le matériel et commencé dès que le crépuscule l'a permis, ce qui m'a laissé 2 heures d'observation.

 

Attendre pour voir si le temps tient avant de sortir le matos ne paraît pas être la solution...

 

Ceci dit, c'est valable pour du visuel pur avec du matériel vite installé et vite rentré (30s pour mon T300 approximativement :)). Je ne ferais pas d'imagerie dans ces conditions.

 

Tous mes vœux de ciel clair :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans l'optimisme délirant? :p

 

Cordialement,

Claude

 

Tu aurais pu rajouter "paranoïaque" !! :D

Oui j'ai loupé ce créneau de 2 h dont tu parles le 22/10 car je mangeais à ce moment-là, j'aurais effectivement dû reporter mon repas si j'avais su, cela aurait fait au moins 5 ou 6 galaxies de gagnées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES BOULES !!! 2 fois le cas d'école typique de Murphy en 3 jours (post 1052 ci-dessus) !!!

Y EN A MARRE !!!

Bref c'était mon coup de gueule, sûr que la période de grâce de cet été est bel et bien finie !

Mais bon, c'est pas bien grave tout ça, y a pire !

 

Ah les jeunes ;) : toujours pleins d'impatience... Ecoute le vieux: attends d'avoir la soixantaine, tu verras que tu seras beaucoup plus zen avec la météo :D.

Et puis quand tu te seras habillé, que tu auras sorti tout le matos , peut-être fais des bornes en voiture sur des routes ou des chemins pourris et que ça ne fera pas au niveau météo, te reviendront en mémoire toutes ces lointaines nuits magnifiques ou tu as fais un véritable "hold up" avec un ciel d'une pureté incroyable...

Et là tu te diras: "finalement y'a pire dans la vie" (comme tu le dis si justement dans ton post). Et ça te permettra d'aller dormir tranquille en rêvant à la meilleure nuit de toute ta vie qui est encore à venir :rolleyes:.

Allez, courage on lâche rien...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison Polorider et cpeg, j'ai écrit mon post de suite en rentrant, avec toute l'émotion et la frustration du moment !

Oui j'ai engrangé tellement d'observations cet été et même bien éclusé certaines constellations d'automne que j'ai de la marge et il peut faire gris quelques soirs !

D'ailleurs ce n'est pas une grisaille affirmée qui me dérangeait ce soir-là, c'est plus l'instabilité qui m'a fait y croire à tord. Ca m'apprendra à consulter plus précisément les prévisions météo !

 

Par contre ...jeune ...jeune ...pas tant que ça ... la presbytie me guette !

D'ailleurs polorider ta citation est pile d'actualité sur ce sujet !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils annoncent clair plusieurs soirs vers ce week-end !! :)

 

...par contre je dois voir de la famille, faudra jouer serré pour composer avec l'astro, me concernant. Ce sera hard de passer du foyer douillet avec tout le monde à 2° sous les étoiles ...avec 2 grammes dans le sang ! (jamais content l'Etoiles...!!!)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils annoncent clair plusieurs soirs vers ce week-end !! :)

 

...par contre je dois voir de la famille, faudra jouer serré pour composer avec l'astro, me concernant. Ce sera hard de passer du foyer douillet avec tout le monde à 2° sous les étoiles ...avec 2 grammes dans le sang ! (jamais content l'Etoiles...!!!)

 

C'est clair que pour se consacrer à l'astronomie il faut quitter sa femme, ses parents, ses amis, son travail, et se retirer au désert...:be:

 

Et c'est là que tu constates que tu peux observer tous les soirs et que c'est d'un chiant! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour se consacrer à l'astronomie il faut quitter sa femme, ses parents, ses amis, son travail, et se retirer au désert...:be:

 

Et c'est là que tu constates que tu peux observer tous les soirs et que c'est d'un chiant! :p

 

Excellent ! Tout-à-fait ! Enfin, on trouvera bien un créneau bientôt je sens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne saurait tarder m'est avis ....en sortant manger ce midi la pluie avait cessé et l'on sentait une petite brise de nord avec déjà un ciel plus lumineux et 2-3 zones même bleues ...les prémisses habituelles d'un beau ciel lavé, ce que confirme la météo de WA en ne montrant dès ce soir que du bleu nuit !! :):wub:

 

Mise à jour de 15h30 : à contrario du bandeau de nuages au sud qui a tout envahi et m'a cassé les c... samedi dernier, je vois un bandeau bleu se dégageant de plus en plus au nord

 

Mais bon pour ma part va falloir jongler entre astro et relations humaines, aucune des personnes de mon entourage présentes ces 3-4 prochains soirs annoncés parfaitement clairs, n'étant férue d'astro !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sans compter sur les basses couches et les spécificités de notre météo lyonnaise car depuis hier (samedi 29 octobre) c'est plutôt régime brume et brouillard entre Rhône et Saône et ça dégouline d'humidité

 

Dire qu'hier encore les prévisions météo à la TV annonçaient du beau temps par ici et bien on ne doit pas avoir la même définition du terme "beau temps" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai tenté cette nuit une expédition un peu désespérée pour essayer d'observer 164121 (2003 YT1):

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142854

 

Malgré la météo favorable la région lyonnaise est effectivement sous une couche basse et dégoulinante. Il y avait un vague espoir que les sommets des monts du Lyonnais émergent au-dessus des nuages...

 

Donc, à 3h30, L150/750 et monture Skyview AZ chargées dans la voiture, muni des cartes imprimées adéquates (repérer un point lumineux de mv 11, vaut mieux savoir précisément où il est), je prend la route.

 

Pour faire court, j'ai trouvé la couche un peu plus bas que le Col de la Luère, ce qui est nettement trop haut pour avoir des chances d'émerger haut-dessus. J'ai quand même fait toute la route des crêtes dans un brouillard à couper au couteau, col de Malval, Yzeron, Col des Brosses et retour direct à la maison :cry:. Peut-être qu'au Pilat?

 

Ça sera pour la prochaine fois...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu pareil pour mézigue, sortie en petit groupe en Savoie à 700 mètres d'altitude, mais ciel très humide, donc seeing assez pourri et finalement rosée partout.

 

Je n'étais pas déçu, c'est la période automnale normale, il fait doux en journée et ça condense à mort la nuit.

Quelques objets observés, bon ça a fait du bien de sortir un peu. :cool:

 

J'attends l'hiver avec peut-être du froid sec, deux ou trois sorties hivernales seront suffisantes en attendant le Printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Grenoble, mer de nuage tous les matins en ce moment. Elle se résorbe de mieux en mieux en journée. Hier soir, je suis allé dans le Trièves, à côté de Saint-Michel-les-Portes. 35 mn de route depuis chez moi :). Très humide aussi. Non seulement ça tombait du ciel mais ça remontait aussi du sol boueux. Altitude de 850 m un peu basse pour échapper totalement à la nébulosité des vallées. Néanmoins, pas de problème avec le brouillard ou la mer de nuage (sauf sur la route du retour). Voie lactée bien visible :be:. J'ai fait toute la séance sur la zone du Cygne en champ large. Il faut encore que j'évalue le niveau de pollution lumineuse mais je pense que c'est tout bon ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

 

un petit mot pour dire que je suis de retour de quelques jours passés dans les Alpes du sud, dans la cambrousse entre Sisteron et Gap, sur mon lieu familial maternel. Pour la première fois la Taka FC-100 DF fut du déplacement. Ce fut énooooorme, probablement des séances ultimes pour moi ! Déjà en quasi une semaine, que du ciel bleu profond, rarement vu cela en cette saison ! Un seul soir couvert, le lendemain c'était voilé en journée mais tout clair le soir. Et ce sans un souffle, et doux !

J'ai dû sortir assez tard le soir pour concilier famille et astro (2 premiers soirs pas sorti mais tout clair), mais sous ce ciel d'une transparence extrême je peux vous dire que les galaxies ont défilé dans l'oculaire !

Vue la localisation géographique et la transparence jusqu'à l'horizon, j'ai privilégié les astres bas de la Baleine, du Verseau mais aussi du Sculpteur et du Fourneau, jusqu'à -30° environ. Ce fut dantesque !

Ah la "Sculpteur" à ces latitudes ! Méconnaissable par rapport à Lyon à la 80ED !

La FC m'a même encore surpris, j'ai atteint la mag 13 sur une petite galaxie de la Baleine. Et je ne parle pas des dizaines d'objets vus et décrits, pour ne pas alimenter de "politique du chiffre".

Et hier soir rebelote en arrivant chez moi dans le Lyonnais, avec un ciel qui m'a paru fade par rapport, mais où j'ai pu tester avec grande satisfaction mon nouvel OIII sur les nébuleuses du Grand Volatile (gain net de l'OIII par rapport à mon UHC moyenne gamme). Ah les Dentelles ... !!!

 

Tout ça pour dire que ce bel été météo 2016 se poursuit jusqu'à maintenant, 4 sorties sévères cette dernière semaine !

Mais bon, apparemment ce n'était pas aussi beau sur Lyon, d'après quelqu'un resté chez moi. Faut prendre en compte la météo particulière du sud, aussi !

Je suis serein maintenant s'il y a la grisaille, au vu des tonnes de notes à mettre à jour !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.