Aller au contenu

hofheim instruments


tata zize

Messages recommandés

24kg pour un 16", c'est léger. Ce dob semble bien fini et cohérent, même s'il n'y a rien de vraiment révolutionnaire.

 

Juste en parcourant le site il y a quelques points qui ne m'inspirent pas confiance. Par exemple je n'ai pas trouvé l'origine des miroirs, ni aucune indication sur l'aluminure.

9 chances sur 10 que c'est du GSO. En tout cas, les caractéristiques correspondent.

 

Pareil pour le PO, un Baader dont on ne mentionne nulle part le fabriquant. Il parle de 'producteur taiwanais' et de 'un des meilleurs PO au monde'...

 

Les explications sont visiblement écrites pour des débutants, ce qui est curieux pour ce type de télescope à priori destiné à des astrams confirmés.

 

Les courbes de magnitude, la (mauvaise) photo en couleur de M42, l'affirmation que la coma est moins forte à f/4.5 qu'à f/4,... :rolleyes:

 

Bref, ça ressemble beaucoup à une description de chez Astroshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orion

 

Je vais demander des précisions sur ces points. Je ne parle pas allemand, j'espère qu'il parle anglais.

Pas de souci avec un barillet 9 points pour un 16"? C'est pas un peu light? Bien que l'image plop ait l'air OK....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le barillet a beau être 9 points, il me semble bien maigre. Et l'anneau de maintien des triangles n'a pas été pris en compte dans Plop, sinon le résultat aurait été nettement moins bon! Si l'idée part d'une bonne intention (pour que les triangles flottants gardent leur orientation), dans la pratique ça annule tout l'avantage d'un système de triangles flottants, puisqu'ils ne le sont plus!

Une meilleure solution aurait été d'enduire les supports de triangles de silicone. Ou comme dit Alexis, d'opter pour un 6 points peut-être moins 'sexy' mais tellement plus efficace.

 

Pour le reste, on peut se poser la question du choix de l'alu. Le carbone est maintenant courant et abordable, tout en étant plus rigide, plus léger et moins sujet à la dilatation.

Entre-autres pour les tubes; ça n'aurait rien coûté de plus et l'aspect aurait été plus moderne, sans compliquer la fabrication car on en trouve désormais de tous les diamètres: pas besoin de savoir mouler les composites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi de ne pas être très réactive à vos commentaires, j'étais loin d'internet. mais je vous remercie bien tous les deux.

En effet j'ai vu de bons avis sur les anciens 12", mais c'était pas des flex. Cela dit même avec une boite à miroir ils avaient ce côté minimaliste qui fait du bien à la colonne vertébrale...

Je vais continuer ma recherche. En fait au départ je cherchais un 350, qui me semblait le max de ce que je pouvais porter, et où j'avais une chance d'atteindre l'oculaire sans faire d'escalade. Sumerian n'en fait plus, hélas, et ne semble pas vouloir recommencer la production. Le 400 d'Hofheim semblait un bon compromis.

Je prends toute autre idée en dessous de 25kg pour le colis le plus lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends toute autre idée en dessous de 25kg pour le colis le plus lourd...

 

Ce n'est même pas rare; on en trouve en production de masse à un prix défiant toute concurrence: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8998_Explore-Scientific-16--F-4-5-Ultra-Light-Dobsonian-Telescope.html

 

Le plus lourd c'est la boîte avec le miroir (24kg).

Question optique, c'est pareil, ça vient de chez GSO.

Et question compacité, ce 400mm s'en sort très bien:

 

16inch-dobson-explore-scientific-smart-1000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais si on pinaille un peu sur le Hofheim, mécaniquement on doit écrire un bouquin sur l'ES (qui par contre est très intéressant pour le prix). Ayant vu des Hofheim, c'est quand même une classe au-dessus (et un prix probablement bien supérieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien pour ça que je regardais le Hofheim. J'ai bien suivi les tests de Paradise,et c'est un compromis auquel j'ai pensé. Mais je l'ai vu aux RCE (l'ES, pas paradise) et il est trop "gros"pour moi. Je lui avais demandé le poids de la boite à miroir et il me semble qu'il m'avait dit 29 kg?

Si ES sort un 350 demain je l'achète tout de suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 400 Hofheim est vendu en Allemagne (version de base) 4 050 €.

 

Dans cette gamme de prix, on trouve également :

- Sud Dobson (séries "clé en main" ou "sur mesure") : http://www.sud-dobson.fr/clemain.html

- Dieter Martini 350 et 400 : http://www.dietermartini.de/

- Geoptik Nadirus 400 : https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/3021-dobson-nadirus-12.html#/334-version_opt_monture_moteurs-avec_optiques

- David Lukehurst (350 et 400) : http://www.dobsonians.co.uk/Ultra%20Portable.htm

- LiteScope : http://www.litescope.net/litescope%20products.html

Dans ces instruments, l'élément le plus lourd est le miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.