Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

On a aussi subi les assauts de la brume en Gironde, mais on a quand même pu en profiter en début de soirée les 28, 29 et 30 octobre... ainsi que le 3 novembre dernier. On peut donc laisser passer cette pleine Lune sereinement... d'autant que pour une fois, ils annoncent un week-end pourri :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourvu qu'il fasse mauvais ! ;):D

Car j'ai 5 feuilles A4 pliées en deux (soit 20 pages) de notes d'observation à mettre à jour suite à cet anticyclone de ouf ! Et ce sous un ciel d'anthologie, près de Valdrôme ou St Michel l'Obs.

Je n'avais certes que 100 mm, donc limité pour les détails sur chaque objet, mais je me suis rattrapé sur la quantité ! :D

Ce fut l'une des trois plus grosses curées, voire la plus grosse, depuis que j'ai repris l'astro en 2010 je crois !

 

Vous serez donc tranquilles y a de la marge avant que je me plaigne de la météo (quoique, avec ces mauvaises habitudes !)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourvu qu'il fasse mauvais ! ;):D

Car j'ai 5 feuilles A4 pliées en deux (soit 20 pages) de notes d'observation à mettre à jour suite à cet anticyclone de ouf ! Et ce sous un ciel d'anthologie, près de Valdrôme ou St Michel l'Obs.

Je n'avais certes que 100 mm, donc limité pour les détails sur chaque objet, mais je me suis rattrapé sur la quantité ! :D

Ce fut l'une des trois plus grosses curées, voire la plus grosse, depuis que j'ai repris l'astro en 2010 je crois !

Vous serez donc tranquilles y a de la marge avant que je me plaigne de la météo (quoique, avec ces mauvaises habitudes !)

 

Suffit d'attendre...:p

 

En attendant, travaille bien sur tes notes :).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hier soir première éclaircie nocturne en soirée chez moi depuis début novembre. Tellement que je suis sorti du boulot plus tôt pour mettre toutes les chances de mon côté, WA annonçant l'arrivée de nuages dès 20 h. Même à 17h30 c'était incertain, de grosses nappes de nuages voguaient ça et là. Mais l'avantage d'une config légère c'est de pouvoir la sortir à l'envie, ce que j'ai fait quand vers 18h ça s'est presque tout dégagé. Petit créneau donc en mode contre-la-montre pour en profiter au max, mais les objets convoités du Cygne étaient encore bien hauts à cette heure. J'ai eu le temps de voir 3-4 trucs dont à la fin NGC 7027 à toute vitesse alors que voyais les nuages arriver tambour battant !

 

Et ce qu'ils annoncent n'est pas fameux ! On retombe en mode de croisière 2 soirs clairs par mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'annonce bien chargé en pluie pour les 10 prochains jours.

 

c'est le moment de ressortir les images de l'été à traiter et les outils. il y a aura le temps de peaufiner les images, graisser les montures, nettoyer les miroirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince ! je devrais finir de mettre au propre mes notes des dernières grosses observations de début novembre ce soir, et pas de créneau de beau temps en vue pour alimenter de nouveau le schmilblick !

 

J'ai bien cru que le ciel un peu bleu resterait clair samedi soir vu que j'avais une soirée hors astro, mais même si Murphy n'est plus joueur c'est plus drôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, en Rhône-Alpes c'est pourri en ce moment, je pense qu'il ne faut pas espérer grand chose avant un moment. :rolleyes:

 

Moi j'attends plutôt du froid sec pour sortir à présent, ça tombe bien vu que j'ai d'autres occupations et d'un côté ça tombe bien.

 

De toute façon depuis l'an dernier la période hivernale ne me tente plus trop, un peu marre de me les geler, et puis les créneaux sont rares, avec la neige ça complique tout aussi.

 

Pourtant, ça commence à me manquer un peu... Déguster une belle NP, mmmh... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin à 7h 00 (22 Novembre) du coté de Saint Bel, commune situé dans l'Ouest lyonnais, une station météo amateur relève déjà 46 mm. de pluie ... ça flotte !

 

NB hier à 7h 00 la ville la plus douce a été ... Grenoble avec 18,1° et au même instant à environ 50 kilomètres à vol d'oiseau à Annecy il faisait 6°c !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu l'année des superlatifs ...après un printemps pourrissime, un très bel été, voici un mois de novembre digne du printemps et des pires mois que j'ai relevés depuis 4 ans !

2 sorties début novembre dans les Alpes (donc pas sûr que sur Lyon c'était clair), 1 soirée claire à Lyon de retour des Alpes le 03/11 de mémoire puis c'est tout, hormis une petite heure à l'arrache avant l'arrivée des nuages.

Et depuis, tempête de vent et inondations, moult dégâts, suppressions de trains, etc ....

 

Si on exclut donc les 2 soirs dans les Alpes, vu ce qui est annoncé d'ici la fin du mois je pense atteindre mes tristes records de 1 soir clair / mois (jamais encore eu 0 / mois).

L'astro va bientôt se résumer aux 4 mois de juillet à octobre ! :be:

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur table équatoriale, mmh ?? :D

La table équato, c'est sûr, surtout à fort G et à gros diamètre (à partir de 300mm) comme j'en parle ailleurs.

 

Pour ceux qui se contentent de 0,5xD, et de temps en temps 1xD, sans table EQ il n'y a vraiment pas de souci.

 

Je suis conscient que la table EQ impliquera donc un accessoire supplémentaire, un réglage supplémentaire, une alimentation à gérer, donc des contraintes. :cool:

 

Rien ne dit que ça me gavera pas plus que ça ne m'apportera, je verrai bien... ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La table équato, c'est sûr, surtout à fort G et à gros diamètre (à partir de 300mm) comme j'en parle ailleurs.

 

Pour ceux qui se contentent de 0,5xD, et de temps en temps 1xD, sans table EQ il n'y a vraiment pas de souci.

 

Je suis conscient que la table EQ impliquera donc un accessoire supplémentaire, un réglage supplémentaire, une alimentation à gérer, donc des contraintes. :cool:

 

Rien ne dit que ça me gavera pas plus que ça ne m'apportera, je verrai bien... ;)

 

Perso, dans l'idéal, ne serait-ce que sous le ciel des Alpes de Haute-Provence, dans un site très noir, pourquoi rechigner sur l'accessoire et la complexité, vu que le nombre de soirées claires permet à la fois d'observer et de se livrer à des réglages, et autres.

Mais dans mon cas, comme actuellement avec 1 soirée claire par mois, il est absolument hors de question que je perde encore du temps avec des accessoires lourds à mettre en oeuvre, ou longs à installer. Je veux juste poser le matos et observer (ça m'a servi la dernière fois, contre-la-montre avant l'arrivée des nuages).

Mais d'autres voudront au contraire avoir le plus gros matos pour en prendre plein les yeux la seule fois dans le mois où il fait beau, quitte à se coucher à 2-3 h du mat.

Y a pas de dogme universel, et la vérité comme souvent se situe entre les deux ;)

Et c'est heureusement rare qu'il ne fasse beau qu'un soir / mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc ! on dirait que Dame Météo ne veut pas me laisser égaliser le record du mois le plus pourri !

En effet le 25/11 au soir petit créneau entre nuages et voiles, histoire d'apercevoir 3 objets du Cygne.

Mais surtout le lendemain (donc samedi soir) grand beau temps stable inespéré, avec certes un ciel un peu diffus près de l'horizon mais qui s'en plaindra ? L'avantage actuellement c'est qu'il fait nuit tôt, je me suis ainsi payé une bonne vieille séance de presque 5 h, histoire de passer du temps sur une trentaine d'objets, ça ne fait pas de mal !;)

Et ils annoncent clair une bonne partie de la semaine encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, le beau temps a décidé de s'installer chez nous pour la fin de semaine... on va pouvoir sortir le week-end prochain si on croise fort les doigts doigts10.jpg

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je les croise pour toi. Me concernant, ça devrait le faire dès ce soir !! quasi pas un nuage à l'horizon ! Le plus dur maintenant est de savoir quoi observer, entre le Lézard, quelques résidus Pégase-Poisson, quelques résidus du Taureau aussi. A moins que Persée ne soit de la fête, je l'ai à peine dégustée l'autre jour ...

 

En fait ça se couvre un peu là maintenant, sur MeteoSat toute la moitié sud est dans les nuages, ça risque d'être chaud pour Lyon ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi, il va faire beau dès demain mais malheureusement on habite en ville et nous n'avons pas de poste fixe... on doit se contenter des week-end et vacances et espérer que le beau temps sera avec nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans mon cas, comme actuellement avec 1 soirée claire par mois, il est absolument hors de question que je perde encore du temps avec des accessoires lourds à mettre en oeuvre, ou longs à installer. Je veux juste poser le matos et observer (ça m'a servi la dernière fois, contre-la-montre avant l'arrivée des nuages).

!

Personnellement je mets également une limite à l'encombrement et au temps d'installation (qui va de pair avec la désinstallation qui n'est pas le moment le plus drôle non plus :be: ).

 

À chacun en effet sa façon d'observer.

 

Là j'ai trouvé un compromis diamètre/poids-encombrement/temps d'installation qui me convient, mais c'est déjà limite, monter mon Serrurier n'est pas un plaisir intense à proprement parler, je m'en passerais bien, surtout quand il fait froid ou que je sais que la soirée sera moyenne...

 

La table EQ exigera une MES, peu de chose surtout qu'elle n'aura pas besoin d'être forcément au cordeau vu que ce ne sera que pour faire du visuel, mais c'est ça et ça et ça en plus en temps, l'alimentation aussi, faudra pas que ça me gave.

Heureusement, ce ne sera pas du Goto, je tiens trop à aller à la chasse à l'objet ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable ! Mais que se passe-t-il ? Depuis mon post du 29/11 ci-dessus ce n'est que successions de nuits claires (trèèèèèès claires !) chez moi dans les Monts du Lyonnais (et parfois apparemment c'est la purée de pois en bas à Lyon) ! Et ce à une période de l'année à priori pas favorable côté météo.

 

Dans mes stats 216 malgré le printemps catastrophique est la meilleure année en nombre de nuits claires (et plus perso en nb d'observations longues CP) depuis 2013, c'est dire si ça a été fameux depuis juin.

Pourvu que cela tienne jusqu'à ce week !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable ! Mais que se passe-t-il ? Depuis mon post du 29/11 ci-dessus ce n'est que successions de nuits claires (trèèèèèès claires !) chez moi dans les Monts du Lyonnais (et parfois apparemment c'est la purée de pois en bas à Lyon) ! Et ce à une période de l'année à priori pas favorable côté météo.

 

 

Je confirme pour la purée de pois en bas. Pas tout le temps mais même en cas de ciel "dégagé" ou d'éclaircie il y a toujours un fond brumeux, ceci depuis au moins 1 mois :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme étoile, c'est souvent la purée dans Lyon intra muros alors que dès qu'on s'élève un peu on trouve un ciel dégagé.

 

Exemple mardi et mercredi ... deux journées totalement inverses.

 

Mardi soir à 20h 00 à Champagne au Mont d'Or où je bosse, le ciel était parfaitement dégagé avec une Lune bien brillante et des étoiles partout ; je redescends sur Lyon pour me retrouver dans le coton, à ne meme pas distinguer la lueur de la Lune à travers un épais brouillard !

 

Mercredi schéma totalement inverse puisque dès 14h 00 on a bénéficié d'un assez beau soleil en centre ville - du moins du coté de Vaise - alors qu'à Champagne ils sont resté toute la journée et la soirée dans la brume et le brouillard ...

 

En tout cas brouillard ou pas, ce soir je mets mes lumignons aux fenetres ... 8 décembre oblige;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et moi la lunette sur la terrasse !!

Enfin demain si ça se maintient, pas ce soir.

Hier hallucinant : brouillard à couper au couteau dans la vallée du Gier, froid et humide, et à 1 km de chez moi hop, on sortait de la purée pour trouver le ciel cristallin qui est maintenant devenu une habitude ! Et de chez moi énooooorme mer de nuages sur la vallée, nous on était au sec là haut !

 

Le souci c'est que ce temps sec a l'air de se maintenir jusqu'à Noël dans les prévisions, et ça craint niveau pollution ! Bizarre d'écrire dans ce post que le beau temps est un souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il paraît qu'il fait beau depuis un bon bout de temps ?? :?:Oui un vrai temps de touriste dans une large partie nord de la France, comme chez moi en Anjou. Un beau temps pour se promener en journée avec pas mal de soleil :rolleyes: mais surtout avec pas mal de voiles, trainées ou plus souvent de légères brumes, le tout donnant la nuit un ciel très médiocre depuis environ 10 jours !!:mad::mad:

La dernière fois que j'ai sorti le télescope, c'était dans la nuit de lundi à mardi de la semaine dernière. C'était tout juste bon. Lendemain même topo ce qui ne m'a pas vraiment donner du courage en relisant mes notes avec d'anciennes faites sous un beau ciel chez moi.... Mais parfois, cela étant plus "clair", c'était couvert avec l'humidité qui montait vite.

Et je ne parle pas de la turbu, les étoiles scintillaient comme rarement ici !

 

En résumé, j'attends un vrai changement de temps pour faire partir toute cette médiocrité.

J'imagine bien qu'en montagne (avec l'inversion de t° en +) c'est très bon, mais pas en plaine ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grenoble, -4/-5°C le matin qui réchauffe péniblement en journée. Il n'y a même plus de brouillard dans la vallée, juste un peu de brume et de nébulosité (je ne vous parle pas de la pollution atmosphérique...). Il paraît qu'il fait super doux en montagne. Pour la neige :cry:. À noter qu'on a quand même pas mal de passage de voiles d'altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ça semble se gâter sur Lyon aussi avec pas mal de nuages hauts donnant à l'instant un ciel laiteux. Les prévisions ne sont pas fameuses pour ce week-end, et ce sur plusieurs sites.

Dommage hier soir ça partait voilé puis ça s'est dégagé très clair toute la nuit, mais pas voulu sortir en prévision de longs créneaux d'obs ce week-end.

Enfin on verra bien ...Au pire on fera un peu de planétaire et quelques doubles, j'ai eu plus que ma ration de ciel profond ces derniers jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier au soir dans un ciel bien dégagé j'ai surveillé et observé un flash Iridium pour la première fois de ma vie, juste en dessous de l'étoile Shedir dans la constellation de Cassiopée.

 

J'avais repéré le phénomène grace au site Heavens-Above et faut avouer qu'à la seconde près le satellite est apparu ... 17h 49m. 31s. avec une montre radio piloté et qui fait boussole c'est imparable ;)

 

Cela à duré environ 2 à 3 secondes, le temps que la luminosité monte en puissance puis disparaisse, avec une couleur tirant sur le jaune orangé

 

Tiens demain matin à 5h 36m. 27s. on a Iridium 11 qui passe à 19° de hauteur et à 184° d'azimut avec une magnitude annoncée de -6.7 ...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, tiens je n'ai jamais pensé à observer ça, et n'en ai jamais vraiment vu. Pourtant j'ai passé quelques heures sous les étoiles déjà ...C'est comme les variables chères à cpeg, ça ne me tente pas pour le moment.

Heureusement que tous les goûts sont dans la nature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.