Aller au contenu

richtey chrétien en visuel?


Rigelorion

Messages recommandés

les puristes diront qu'un Ritchey-Chretien c'est pour la photo ....

... mais ça n'est pas impossible de faire du visuel avec, bien au contraire! ça reste une optique , donc oui on peut faire du visuel avec :rolleyes:

c'est une optique, en général, à F/D=8 , en comparaison avec un SC à F/D= 10 , soit un peu plus lumineux;

 

j'ai fait de bonnes soirées d'observations avec le mien quand je n'avais pas envie de shooter :)

l'inconvénient, quand tu passes du planétaire au ciel profond, pour la mise au point , les bagues allonges à ajouter/enlever selon le cas ;)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

Un avis : pour faire du visuel il est préférable de prendre une autre formule optique (un newton, un SC etc..). Il me semble que l'obstruction est plus importante sur un RC, donc moins de contraste.

 

A noter que F8 ou F10 en visuel n'a pas vraiment importance, F8 n'est pas plus lumineux que F10, seul le diametre compte. Il suffit d'adapter les oculaires en conséquence.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, l'obstruction , en moyenne entre 0,4 et 0,5 n'aide pas à avoir le meilleur des contraste en visuel,

en général on investit sur un tel tube pour l'astrophoto, mais en dépannage, du visuel occasionnel n'est pas impossible ;)

 

par expérience, pour avoir eu plusieurs C8 de différente génération ces 15 dernières années et même un C8 de 1978 (donc plus vieux que moi), en comparaison avec un AT-RC8 que j'ai toujours,

malgré l'obstruction, en visuel je préfère de loin ce que j'ai pu voir dans mon RC que dans les C8.

 

[hors-sujet ON ] mon C9.25 m'a réconcilié avec les SC, pour le peut d'écart de taille du primaire, la différence en visuel est flagrante et bien plus agréable [hors-sujet OFF ]

 

des belles photos avec un RC8 :

http://www.astrobin.com/users/Madratter/

http://www.astrobin.com/users/TimN/

http://www.astrobin.com/users/anismo/

etc...

ici, il y a Papilain qui offre de belles photos sur le forum ... ok c'est un 10" , mais c'est un RC :p

Modifié par martial_julian
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui ça peut se deviner sur une brute comparative avec un SC par exemple... on arrive même à bien saisir l'ombre du secondaire sur les flats... mais contraitement à un fichier image, on ne peut pas tirer sur l'histogramme du nerf optique. Donc en fait on compense très bien ce souci au traitement... ce qu'on ne peut pas faire en visuel.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous arrivez à voir qu'il n'y a pas assez de contraste sur les photos issues d'un RC vous ?

 

Disons que la modification de la figure de diffraction (causée par l'obstruction ou autre-chose) est indépendante du capteur qu'on met à la sortie de l'instrument.

Si l'image est dégradée pour un visuelleux, elle l'est aussi pour un photographeux.

 

Pour la perte de contraste due aux 40 ou 50% d'obstruction du RC 8'' : oui par rapport à un autre T200 peu obstrué, mais par rapport à un T115 même avec une toute petite obstruction, pas sûr :)

La montée en diamètre est un paramètre plus important que la baisse de l'obstruction pour perdre le moins possible de contraste.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Vous arrivez à voir qu'il n'y a pas assez de contraste sur les photos issues d'un RC vous ?

 

Tu as raison, en imagerie la notion de contraste est surtout associée au capteur (sa dynamique) et au traitement (image plus ou moins contrastée, plus ou moins "dure").

Et c'est le seeing qui fait le reste, la qualité et la formule optique n'ont pas la même importance qu'en visuel, tout au moins pour le ciel profond en longue pose.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous arrivez à voir qu'il n'y a pas assez de contraste sur les photos issues d'un RC vous ?

Sur des photos planétaires, ça pourrait être visible, j'imagine. (Pas qu'il n'y a pas assez de contraste ─ cette phrase ne veut rien dire ─ mais qu'il y a moins de contraste que sur un autre instrument de même diamètre.)

 

Mais je ne pense pas que ce soit vraiment visible sur des photos de galaxies. Et du coup je soupçonne que, en visuel, c'est pareil. Oui, il faut du contraste pour apercevoir les bras des galaxies, mais c'est le diamètre qui l'apporte, ce contraste. Après, peut-être que dans les cas limites on verrait la différence ?

 

-----

Comme je suis peut-être un peu confus, je vais préciser ma pensée. Il me semble que le contraste vient d'abord du diamètre et de la qualité optique, et secondairement de l'obstruction centrale. Avec un Schmidt-Cassegrain classique, les images peuvent devenir floues sur les bords, parce que le bord du champ est mal corrigé (je sais, il existe des correcteurs de champ, mais laissez-moi poursuivre mon raisonnement). Dans ce cas, on va perdre en contraste en bord de champ car on perd en qualité optique (étoiles moins nettes). Avec un Ritchey-Chrétien, le champ est corrigé, donc cette perte de contraste est annulée, mais en contrepartie on perd en contraste à cause de l'obstruction centrale. Je n'en sais rien, mais si je devais faire un pronostic, je dirais que sur les bords, la perte due à l'obstruction est plus faible que le gain dû au champ corrigé. Il n'y aurait qu'au centre où on perdrait un peu en contraste (là où le champ n'était pas déformé). Ceci est vrai pour la photo du ciel profond, donc est vrai aussi pour l'observation visuelle à grand champ (comme l'a dit Fred-Burgeot, ça ne dépend pas du capteur). C'est pour ça que le « bonjours la perte de contraste en visuel » me paraît à nuancer.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Texereau a sans doute raison sur la turbu qui fait mal aux instruments obstrués, mais en visuel, à la différence de la photo, la luminosité compte énormément pour discerner des détails.

 

Tiré du Texereau : "un télescope de 400 mm à obstruction 0,5 ne sera guère meilleur qu'un 210 mm entièrement libre, il sera même très inférieur si la turbulence devient notable".

 

Je me suis posé une question similaire en comparant ma 80ED et mon Mak127 obstrué à 41% (il a le même bafflage que le 180 :o).

 

Sur les plages moyennes le contraste est effectivement équivalent, mais la luminosité deux fois supérieure du Mak le sert, et à la limite de résolution il n'y a pas photo : le Mak l'emporte KO sur la 80.

 

J'avais lu que le diamètre optimal pour la résolution est de l'ordre de 1,5 à 2 r0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

J'ai eu 2 SC ( 10 et 14'" ) au cours des 10 dernières années

depuis 2 ans un RC de 16", et bien cette histoire de perte de contraste ça se voit pas ...

Peut être que ce serait différent si j'étais au chili au lieu d'être en Normandie :(

en théorie peut être, mais dans la vraie vie les images que j'ai en visuel avec le RC sont meilleures que dans le SC de 14" que j'ai utilisé longtemps

 

sur jupiter, les images sont plus fines, plus de détails et des bords bien nets

dans les SC toujours une impression de "bouillie" même si par instants les images étaient belles

peut être que le tube fermé avec une lame de fermeture engendre ce type d'images ?

sur la lune le RC avec la vieille bino Celestron / Baader est largement aussi bon que le SC

 

et en ciel profond, mon test c'est NGC2419 l'amas globulaire du lynx

l'objet est faible et malgré la soit disant perte de contraste, je le vois largement aussi bien que dans le SC de 14"

et sur les amas globulaires "plus classiques" type M13 les étoiles sont très fines et ça claque, la encore plus que sur le SC

 

Comme dit plus haut, c'est pas évident à chaque fois de démonter la CCD / réducteur de focale, rajouter des bagues allonges pour faire du visuel

ça reste malgré tout un engin pour de l'imagerie

 

Je ne reviendrais pas en arrière, fan du RC je suis :):)

après c'est vous qui voyez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'avoir l'expérience de tous ceux qui ont déjà répondu, mais je crois que ce serait bien d'avoir le contexte de la première question.

 

S'agit-il d'un projet d'achat pour faire du visuel ? D'une utilisation secondaire d'un instrument plutôt astrophoto ?

 

S'il s'agit d'acheter pour le visuel, je crois qu'on peut reformuler la question : comparativement aux autres formules optiques et A BUDGET EGAL, un RC convient-il ?

Si c'est ça, je crois que nombre d'entre-nous répondront : Achètes un dobson Newton de gros diamètre !!! Non ?

 

Si c'est pour la photo, :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.