Aller au contenu

Un ventilateur, oui, mais pourquoi?


Torstein

Messages recommandés

Salut à tous,

Bon ben en fait je crois que le titre parle de lui même!

J'aimerai savoir exactement à quoi sert le ventilateur que je vois sur certaines photos de télescopes?

J'ai lu plusieurs discussions à ce sujet sur le net mais très vite ça tourne autour d'un débat, soufflant ou aspirant...

Alors, soufflant ou aspirant?

Et est ce utile pour tous les télescopes ou seulement à partir d'un certain diamètre?

Merci pour vos réponses :)

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

:blush: ... devine

marilyn-monroe-fun-facts.jpg

 

Blagues à part ...

Cela permet une meilleure mise en température qui sera plus rapide (si c'est les ventilos de téléscopes Newton, Schmidt Cassegrain ou Maksutov Cassegrains ou autres auxquels tu penses).

 

L'image ne bouillonnera plus ou moins, sauf si cela tient à une atmosphère turbulente contre laquelle un ventilo ne peut rien (j'ai essayé, ça marché pas :nono:)

 

Souffler d'un côté revient à aspirer de l'autre : en principe, faut pulser l'air sur le miroir (face arrière) ou créer un courant: donc souffler, mais il y a probablement d'autres techniques que je ne connais pas :confused:.

L'important sera le flux d'air pulsé sur le miroir primaire, sur sa face arrière.

 

Pour ma part, notre Dobson 200/1200 se met en température suffisante dès 30 minutes d'attente sans ventilo (pour débuter aux grossissements faibles à moyens). donc oui, plus le diamètre est élevé, plus cela a de l'intérêt.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça devait être un sacré télescope qu'il y avait sous la grille:be::be:

 

J'ai un 150/750, penses tu que ça puisse être utile?

Bon pour le coté soufflant-aspirant, ça me semblait assez logique qu'il faille envoyer l'air vers le miroir donc...

Etant donné que je suis dans le Finistère et que le différentiel de température entre l'intérieur de la maison et l'extérieur est assez conséquent, j'imagine que ça aurait son importance...

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coté aspirant, c'est plutôt pour avoir un flux plus laminaire à l'avant, mais il faut alors entièrement fermer le tube et souvent rajouter une baffle juste au dessus du miroir, pour que l'air vienne bien par le tube et le dessus du miroir.

 

Sur les Dobs on peut vouloir aspirer pour éviter de l'air trop froid ou sale (poussières) près du sol.

 

Aspirer a des désavantages aussi: il faut plus de puissance pour le ventilo (et donc peut-être plus de vibrations) et surtout, l'hiver, on risque d'aspirer par l'avant du tube des volutes d'air en provenance de l'observateur (qui sont plus chaudes que le reste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ventilo sur un 150/750?

A en juger par celui qu'on utilise, je dirais non, pas vraiment (mais je triche un tout petit peu car notre TAL 150 a un tube qui offre de l'espace libre entre sa paroi interne et le pourtour du miroir primaire et ceci aide à la mise en température ;).

Mais sur le fond, je pense que pour 150mm de diamètre, un ventilo n'est pas obligatoire car les mises en température (et l'adaptation aux variations de températures extérieures qu'on peut avoir pendant une nuit) se font assez rapidement sans besoin de ventilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ventilo sur un 150/750?

A en juger par celui qu'on utilise, je dirais non, pas vraiment (mais je triche un tout petit peu car notre TAL 150 a un tube qui offre de l'espace libre entre sa paroi interne et le pourtour du miroir primaire et ceci aide à la mise en température ;).

Mais sur le fond, je pense que pour 150mm de diamètre, un ventilo n'est pas obligatoire car les mises en température (et l'adaptation aux variations de températures extérieures qu'on peut avoir pendant une nuit) se font assez rapidement sans besoin de ventilo.

 

L'intérêt d'un tube large est d'éviter les effets de turbulence interne qui sont le problème majeur des tubes plein : le courrant d'air chaud va remonter le long du tube. Plus le tube est large moins il y a de chances que ce courrant turbulent gène le champ de pleine lumière.

 

- la mise en température dépend uniquement de l'épaisseur et du matériau.

Un 150 un peu épais de 25mm par ex, ne se mettra pas plus vite en température qu'un 250 de 25mm d'épais

 

- autre point important : la couche d'air turbulent qui a tendance à stagner à la surface du primaire. Il faut la soufler. Avec un ventilo soufflant l'arrière du primaire. c'est possible en mettant un baffle à 1 ou 2cm au dessus du primaire qui va rabbatre le courrant d'air soufflé par le ventilo et ça va chasser cette couche stagnante.

Sinon un ventilo latéral au dessu du primaire le fait aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.