Aller au contenu

Grand champ sur Orion


Saint-Jey

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

il y a quelques jours, j'ai eu 1h30 à tuer et j'ai sorti le matériel pour faire une photo d'Orion.

Le temps m'étant compté, j'ai juste monté le trépied et la monture AVX avec mon D3100 dessus associé au 18-105. Pointage vers le nord rapide et alignement rapide.

 

Je pointe ensuite sur Orion, vérification du cadrage (pour ne pas me faire disputer par christiand :p) et lancement des acquisitions.

 

113*30s à 105mm f5.6 1600iso

39 darks

29 offset

16 flats

 

24682-1483797402.jpg

la full ici : https://1drv.ms/i/s!AhD8Ffyu2RwJxWhO7F49Wh6w4CLO

 

Je l'ai ensuite retraitée sous photoshop CC.

 

la version présentée ici a été recadrée. Les originaux en sortie de DSS peuvent être vues ici si ça vous intéresse (autosave001 brute de pomme et autosave001_ajuste en alignant les couleurs dans DSS) :

https://1drv.ms/f/s!AhD8Ffyu2RwJxWdpNYW5MlquvjnO

 

j'aimerai avoir votre ressenti sur l'image :

1) il me semble que le suivi n'est pas parfait car j'ai des étoiles allongées : ça me parait normal vue la mise en station... Cependant, elles ne me semblent pas allongées sur toute l'image. Qu'en pensez-vous ?

2) j'ai un doute sur la bonne application des dark/flat/offset : quand je regarde mes images elles sont en mode portrait alors que les dark, flat et offset sont en mode paysage. Vous pensez que ça joue ? DSS ajoute une rotation aux dark, flat et offset ? Si vous jetez un oeil sur le tif sorti de DSS, on a l'impression que le vignettage n'est pas du tout corrigé.

3) concernant les traitements, sur Photoshop, vous pensez que je suis sur la bonne voie ou alors c'est nul et je m'y prends mal. Je suis parti d'Orionrider (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245) car il est clair et assez simple d'accès.

 

Merci d'avance pour votre aide. Je compte m'améliorer à la photographie au 105mm car je pars dans les Alpes cet été et je crois que je n'aurais pas la place pour le C925, mais peut-être que je pourrais négocier de prendre l'ensemble trépied + monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te voilà bien mordu par le virus de l'astrophoto! ;)

 

Pour répondre rapidement à tes questions:

 

1. non, les étoiles sont surtout déformées à cause de la courbure de champ de l'objectif. On peut limiter les dégâts en fermant le diaphragme d'un cran; par exemple f/4 au lieu de f/2.8

L'image est moins lumineuse mais le contraste supérieur compense largement.

 

Si tu peux, utilise un objectif 'prime' (dont la focale ne change pas). Les zooms sont pleins de lentilles et rarement bons à toutes les focales, surtout aux extrêmes.

 

2. DSS (et les autres logiciels) est capable de reconnaître l'orientation des darks/flats/offset car en RAW ('NEF' chez Nikon), le coin supérieur gauche du capteur est toujours le premier pixel de l'image, quelle que soit l'orientation de l'APN. L'information qui dit au PC comment il doit montrer l'image est enregistrée dans les 'métadonnées' du fichier.

Il reste toujours un peu de vignettage, c'est normal, les flats ne corrigent pas tout.

 

3. Oui, mais attention au gradient. Tu peux le corriger avec cette astuce: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

Note que pour cette image, le gradient est si énorme que ça ne sera pas évident de le corriger, surtout qu'avec si peu de poses, forcément c'est très bruité.

Attention de bien sauvegarder en jpeg à la qualité maximale, à la fin du traitement. L'image que tu as mise dans la Constellia est fort compressée. Jusqu'à 1300px de large et 3MB, la galerie n'applique pas de compression, autant en profiter et poster les images à la meilleure qualité.

 

:beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OrionRider.

En effet, j'adore faire de l'astrophoto, c'est juste le temps qui manque entre boulot et surtout famille. Quand la petite sera grande, j'aurai plus de temps ;-)

Concernant la sauvegarde, je fais une sauvegarde sous photoshop avec enregistre sous.. > jpg > qualité maximale avec 5 passes.

le problème, c'est qu'en sortie de photoshop, l'image fait souvent près de 6Mo... Alors souvent je resize l'image dans Photoshop puis l'enregistre en jpg.

Est-ce que je peux refaire des poses sur une autre nuit et combiner les images ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.