Aller au contenu

EOS 600D et temps de transfert des images


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai viens de vendre mon fidèle 1200D Astrodon et je comptais utiliser mon 600D non défiltré en attendant de me ré-équiper.

 

J'ai donc mis le 600D directement à la place du 1200D sur mon tube, connexion avec le même câble USB. Et la surprise, le temps qui s'écoule pour que l'image arrive sur mon disque dur qui était de l'ordre de 10 secondes à peine (1200D) est passé à au moins 15 secondes. Ça, c'est pour une image de quelques secondes de temps de pose en RAW. Pas grave sauf que c'est devenu à peu près 30 secondes pour une pose de 30 secondes. J'ai l'impression que c'est devenu un temps de transfert total aussi long que le temps de pose unitaire. A 2 minutes de pose, la première image passe et pour la deuxième ça plante presque :confused:

 

J'utilise EOS Utility, et le temps que je compte est celui qui s'écoule entre la fin du shoot (fermeture obturateur de l'APN) et l'arrivée de l'image sur mon disque dur. Le temps où la jauge bleue apparait, transfert de l'image entre APN et PC, est d'à peu près 3 secondes.

 

La situation avec mon 1200D était câble EQMOD de monture/joystick/APN sur un hub USB branché sur un port du PC en USB3, connexion qui a fait ses preuves. J'ai essayé 600D seul sur n'importe que port USB du PC, USB2 ou USB3, avec différents câbles... et c'est pareil, ça merdouille.

 

Pour résumer : à l'aide ! D'autant plus que ce soir il devrait enfin faire clair par chez moi :cry:

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, le système de réduction de bruit pose longue par soustraction d'un dark retire bien le signal thermique (normal c'est un signal, pas un bruit). Là où il y a de la dégradation, c'est sur le biais, qui est un bruit. Par temps bien froid, quand le signal thermique est faible, il est donc préférable de ne pas activer la réduction de bruit pour poses longues car il y peu de signal thermique à retirer. Par contre, par temps chaud ça marche plutôt bien si on veut faire du "single shot".

 

---edit suite message de TL---

 

Sur les boitiers récents, le bruit d'offset est relativement bas. Donc x1.4 le bruit d'offset ne change pas grand chose si l'objet photographié est bien lumineux. Et comme je le disais, en poses uniques, je pense que c'est mieux que de ne rien faire car on retire le signal thermique qui, lui, est souvent bien supérieur au biais.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord avec quoi ? On dit la même chose il me semble :D

 

bon alors j'édite aussi : oui sur les appareils récents le bruit de lecture est bas, mais sur des poses courtes à très courtes (cas typique de l'astropaysage, ou du suivi CP sans autoguidage voire sans motorisation) il n'est plus négligeable, la preuve c'est qu'on le mesure et qu'on en tient compte dans le calcul du temps de pose individuel optimal ;)

Quand je fais des poses de 20-30s en astropaysage à 1600 iso, je suis bien content d'avoir un bruit de lecture le plus bas possible et je préfère virer les pixels chauds au tampon :)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ça supprime les pixels chauds et morts, mais j'ai testé en nightskape pour voir, bah la "réduction" du bruit explose ton signal quand tu fais des photos de paysage, c'est bien visible a l'écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben oui c'était ça :( Je ne savais pas que ça existait...

Réduct. bruit expo. longue activée mais aussi correction du vignetage et Réduct. bruit en ISO élevé.

J'ai tout désactivé pour avoir une image RAW vraiment brute.

 

Merci Thierry et à tous les autres pour les compléments, une soirée astro de sauvée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben oui c'était ça :( Je ne savais pas que ça existait...

Réduct. bruit expo. longue activée mais aussi correction du vignetage et Réduct. bruit en ISO élevé.

J'ai tout désactivé pour avoir une image RAW vraiment brute.

 

Merci Thierry et à tous les autres pour les compléments, une soirée astro de sauvée !

 

Sur mon vieux 1D3 (tests à l'appui) la réduction du bruit haut iso ne s'applique qu'à l'aperçu jpeg, mais j'en ai aucune idée pour les boitiers récents... Quant à la correction du vignettage, je ne pense pas que Canon ait enregistré ton scope pour corriger son vignettage spécifique ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.