Aller au contenu

conseil pour acheter une paire de jumelles


Kris Tine

Messages recommandés

Bonjour

 

Nouvellement inscrite sur Webastro je vous présente tous mes Vœux astral;) les meilleurs pour 2017.

 

Depuis quelques mois je suis membre d'un club d'astronomie à Annemasse, je démarre avec peu d'expérience et n'ai aucun matériel pour faire des observations lors des sorties du club Antarès.

Mon souhait serai dans un premier temps d'acheter une paire de jumelles, plus facile et rapide pour me faire plaisir pour démarrer.

J'aimerai avoir des conseils concernant l'achat de Jumelles , modèles qui il me semble devrait avoir une ouverture de 80; Mais voilà, je suis profane en la matière, j'attend vos conseils avec impatience et vous en remercie d'avance :);)

 

Kris Tine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

80mm ? Je crains que tu ne dépenses beaucoup plus qu'en te payant un téléscope.

 

Prends plutôt quelque chose autour de 50 ou 60mm, 8x voir 10x grand max.

Au dessus de ce diamètre ou de ce grossissement c'est support obligatoire pour observer plus d'une minute en statique.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop cherché d'info sur une paire de jumelle pour l'astro, mais c'est vrai que ça pourrait être sympa de continuer à apprendre le ciel pendant que le C11 le photographie.

 

On va suivre vos réponses !

 

Les yeux de hiboux de chez Vixen nous tentait bien... Un peu cher en neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà fais la démarche de sortir avec un club et donc tu comptes certainement t'y mettre plus sérieusement, alors un paire de jumelle c'est bien mais cela restera limité en terme de grossissement intéressants pour réellement apprécier toute la panoplie des objets que l'on peut voir d'ordinaire dans le ciel.

 

La paire de jumelle "standard" que l'on peut te conseiller c'est les fameuses 10x50, avec ça tu ne peux pas te tromper tous les amateurs quelque soit leur niveau en possède une paire. Par contre 80mm pour une paire de jumelle ce sera nettement plus lourd et difficile à maintenir suffisamment stable à bras tendus, la solution d'un pied photo corrige le pb mais en apporte d'autres comme l'impossibilité d'observer à partir d'une certaine hauteur dans le ciel, justement là où c'est le plus intéressant compte tenu du seeing et de la transparence du ciel.

 

Ensuite tu pourra envisager un instrument pour l'observation plus poussée comme un dobson, ou plus modestement une petite lunette, des instruments que tu as certainement déjà côtoyés dans ton club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue!

 

J'abonde dans le sens de ce qui a été dit plus haut, des jumelles de 80mm nécessitent un trépied lourd.

Sans trépied la "limite communément admise" c'est 10x50.

Mais le trépied, même un petit trépied photo pas cher dans ce cas, apporte néanmoins un confort non négligeable (aucuns tremblements) si tu désires faire de longues séances d'observation.

Dans cette formule le choix est grand, les prix vont de 20 à 2000€ à toi de voir le budget. Mais c'est un outil qui te suivra toute ta vie, en même temps qu'un instrument à part entière avec des centaines de cibles accessibles, qui te permettra d'apprendre à te repérer dans le ciel et trouver des objets. :)

 

Puisque tu as la possibilité d'observer avec un club, ce qui est super, profites-en pour tester un maximum d'instruments et trouver ce qui te plaît le plus!

 

Bon ciel à toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec les copains!

 

J'ai eu des 20x80 ('20x' c'est le grossissement et '80' c'est le diamètre des objectifs) et franchement, c'est impossible sans un support adapté, très encombrant (et très coûteux si on doit l'acheter).

 

Actuellement j'ai des 8x42 de chez Vixen, achetées dans le déstockage de janvier cher Optique Unterlinden.

D'ailleurs, leur déstockage commence dans quelques jours, ça vaut le coup de surveiller leur site.

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/

 

;)

 

Sinon, si tu as moins de 40 ans alors les 7x50 sont un bon choix, très lumineuses et les vibrations ne se font pas trop sentir. Dans les premiers prix de bonne qualité il y a les Nikon: https://www.amazon.fr/Nikon-BAA810SA-Jumelle-Aculon-7x35/dp/B00BC9SE1U

 

Au-delà de 40 ans la pupille se dilate moins, les 10x50 sont préférables.

 

PS: bienvenue sur WebAstro! :beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre la pupille de sortie, tu divises le diamètre par le grossissement (marche aussi pour un télescope): 63 / 9 = 7mm.

 

Un 'jeune' peut ouvrir sa pupille à 7mm, pas de souci. Au-delà de 40 ans, ça diminue et quand on atteint l'âge de la retraite, ben reste plus que 5mm.

Bon, ça c'est en moyenne; chacun est un peu différent, mais c'est le principe. Les astrams exercent leurs yeux plus souvent que les autres, ce qui peut aider aussi (faut rester optimiste).

 

Bref, si tu as un télescope 200/800 et le super oculaire 2" de 40mm, ça te fait une pupille de sortie de 10mm! :b:

C'est pas grave, mais en fait l'image ne te semblera pas plus lumineuse qu'avec un oculaire 20mm, sauf que le fond de ciel sera laiteux et les contrastes médiocres. Bref, c'est du gaspillage.

 

Après, des jumelles 9x63 c'est bien en théorie mais en pratique c'est (trop) lourd. Si en plus c'est des Tasco de chez Astr*$h*p, alors bref, voilà, quoi que, pourtant: non. :p

 

 

Pour ceux qui ont les moyens, il y a les extraordinaires Canon IS: https://www.amazon.de/Canon-Fernglas-15x50-IS-AW/dp/B00007EE9B/

 

C'est cher, mais on évite de devoir acheter une monture et les optiques sont très bonnes pour le prix. La pupille est modeste (3,3mm) mais la stabilisation compense largement; c'est magique! Bref, ça vaut vachement le coup.

Le seul bémol, c'est le poids (1300g). Pour observer longtemps il faut se coucher. Mais pour la rando en montagne, on n'a pas encore fait mieux je pense. :wub:

 

PS: gaffe à l'addi©tion! Les jumelles, c'est pire que les gros Dobson, les Takahashi et les oculaires TeleVue: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8183_Zeiss-Nautical-Binoculars-Marine-7x50-GA-T-.html

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà fais la démarche de sortir avec un club et donc tu comptes certainement t'y mettre plus sérieusement, alors un paire de jumelle c'est bien mais cela restera limité en terme de grossissement intéressants pour réellement apprécier toute la panoplie des objets que l'on peut voir d'ordinaire dans le ciel.

 

La paire de jumelle "standard" que l'on peut te conseiller c'est les fameuses 10x50, avec ça tu ne peux pas te tromper tous les amateurs quelque soit leur niveau en possède une paire. Par contre 80mm pour une paire de jumelle ce sera nettement plus lourd et difficile à maintenir suffisamment stable à bras tendus, la solution d'un pied photo corrige le pb mais en apporte d'autres comme l'impossibilité d'observer à partir d'une certaine hauteur dans le ciel, justement là où c'est le plus intéressant compte tenu du seeing et de la transparence du ciel.

 

Ensuite tu pourra envisager un instrument pour l'observation plus poussée comme un dobson, ou plus modestement une petite lunette, des instruments que tu as certainement déjà côtoyés dans ton club.

 

Bonjour et bienvenue dans notre monde :)

+1 pour tout le commentaire ;)

les 10x50 sont un excellent compromis entre luminosité, grossissement, maniabilité...

Pas besoin d'aller chercher dans du très haut de gamme, sauf si beaucoup de sous à dépenser, ce qui permet de commencer également à économiser pour investir plus tard dans un télescope!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sachant pas encore quel sera le budget de Kris Tine, uniquement dans le but de comprendre le principe, j'ai trouvé ça :

 

http://www.optique-pro.fr/jumelles-tasco-essentials-9x63/p,12746

 

9x63

 

 

1 kg100 :confused:

faudrait en savoir plus sur les capacités physiques de notre future acheteuse :p

 

pour moi, sans pied donc trop lourd pour une observation à mains levées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Viiiiiiite, une estimatiion du budget ;) !

 

Car si tu veux claquer un max de pépettes, les Canon stabilisées 15x50 citées par Orion Rider sont extarordinaires!

Je reviens des Alpes: boudiiu, sous un bon ciel, indescriptible ce qu'on peut avec ça!

 

J'avais aussi emmené un C6 trrrès sympa, mais c'est les jumelles qui sont sorties le plus.

Seuls défauts:

- ne pas oublier la charge des batteries ainsi qu'un jeu de batteries de réserve,

- pour le planétaire, c'est râpé car ça ne grossit pas assez.

 

Sinon, des Lunt / APM en 11x70, c'est bien moins cher et super!

Et ça peut encore se tenir à mains levées.

Ceci dit, quelque soit le grossissement, un bon trépied photo ajoute à la qualité et à la précision des observations astro.

 

Si tu veux des jumelles également pour des observations diurnes (flore, faune, paysages ...), la donne change: là, je suggérerais quand même des 10x50 (comme dit), avec mise au point à molette centrale.

 

...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des Kepler 10x60 en destockage chez OU (70€) ... A ce prix, elles sont excellentes même si le champ n'est pas énorme. Un peu encombrantes et lourdes, surtout pour un usage nature ou rando mais sur le ciel, c'est pas mal du tout. Elles sont meilleures optiquement que les éternelles Bresser 10x50 qu'on trouve parfois chez LIDL à 20€ et dont on parle beaucoup ici...;)

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.