Aller au contenu

Monture équatorial


lgjean

Messages recommandés

Hello, encore merci pour vos conseils et votre patience.

 

J'ai contacté les personnes du fofo pour les deux montures :

EQ5 + picastro

CG5 goto

 

Sans vouloir dénigrer ou vexer les vendeurs, ces deux montures ne semblent plus de toute fraîcheurs. Rien de dramatique (c'est indiqué dans les annonces)

Les prix demandés sont d'ailleurs en rapport (mais ça vaut le coup je pense du fait des motorisations).

 

Sinon il y a la Vixen GP "nue" à 250e sur le coin coin.

 

Franchement je préfère une bonne mécanique propre, la motorisation peut venir après (je peux même envisager un montage perso car j'ai des connaissances en électronique).

 

Reste qu'à Lorient pas loin de chez moi ils vendent les EQ5 à 319e flambant neuve, et donc sans FdP !

http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-mot-monture-eq5-deluxe-skywatcher-156.html

 

Ne serait-ce pas plus plus prudent ?

 

Sur ce même site il y a aussi des Bresser. Ca vaut quoi ? C'est aussi des clones ?

 

Pour l'optique je pense à un C8 (qui peut le plus...).

J’attends aussi la revue pour les comparatifs des lulu que OrionRider m'a conseillé de lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pour l'optique je pense à un C8 (qui peut le plus...).

 

Un C8 sur une Vixen GP ça le fait super bien, et pour aller plus loin, une motorisation AD ou double axe a rajouter :

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/motorisations/135-moteur-ad-sky-watcher-avec-raquette-pour-eq5.html

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/motorisations/137-motorisation-double-axe-sky-watcher-pour-neq5.html

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Quelqu'un connait les montures Bresser ?

 

L'EXOS-2 porterai 13kg, l'EQ-5 Deluxe 10kg.

 

Je sais bien que ces valeurs sont celles du constructeur, donc forcément optimistes :rolleyes:

 

Bonjour,

 

Oui moi :be:

Oui en effet, je pense qu'il est plus raisonnable que l'EXOS-2 supporte les 10 kg pas plus.

 

Il y a une chose que je n'aime pas sur toutes montures que se soit HEQ/EXOS, c'est la vis de serrage pour fixer la platine, cela la taraude à force :confused:.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver encore moins cher chez Seben. Ou au rayon jouets chez Carrefour. :rolleyes:

 

Faut pas croire tout ce que les vendeurs en ligne racontent. ;)

 

C'est pas une question de "moins chère", elles sont sensiblement au même tarifs que les SW :

http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-mot-monture-equatoriale-bresser-messier-exos-2-et-go-to-1478.html

 

Je peux me tromper, mais il me semble que cette boutique (qui a pignon sur rue depuis un bon moment) est tout ce qu'il y a de plus sérieuse.

 

Cela dit je me méfie quand même de cette marque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Franchement je préfère une bonne mécanique propre, la motorisation peut venir après (je peux même envisager un montage perso car j'ai des connaissances en électronique).

 

 

 

Donc tu peux oublier les EQ et Exo machin chose! Les GP/SP -DX sont un cran au-dessus. On n'en trouve pas forcément tous les jours sur le sites d'annonces, il faut être patient pour dénicher les meilleures affaires.

 

Et quelque soit ton choix, il faut savoir que le point faible de quasiment toutes les montures est le trépied, de section trop fine et/ou en matériaux inappropriés. La stabilité d'une monture peut être grandement améliorée en se confectionnant un bon trépied en bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu peux oublier les EQ et Exo machin chose! Les GP/SP -DX sont un cran au-dessus. On n'en trouve pas forcément tous les jours sur le sites d'annonces, il faut être patient pour dénicher les meilleures affaires.

 

Et quelque soit ton choix, il faut savoir que le point faible de quasiment toutes les montures est le trépied, de section trop fine et/ou en matériaux inappropriés. La stabilité d'une monture peut être grandement améliorée en se confectionnant un bon trépied en bois.

 

 

Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que je privilégie la mécanique à l'électronique.

Je sais bien qu'une EQ-5 c'est du Chinois très moyen :confused:

J'ai pas les moyens d'investir dans du Japonais. Et pour du visuel à quoi bon :rolleyes:

 

Pour le trépied c'est bon à savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec loulou!

 

Les GP ou SP, GPDX, SPDX sont increvables, c'est de la bonne mécanique.

 

Les copies chinoises de SkyWatcher (série 'EQ') ne sont pas mauvaises mais pour le prix je préfère une Vixen d'occasion.

D'ailleurs, on trouve assez facilement une Vixen SP ou GP à moins de 250€ alors qu'une EQ5 se vend 330€.

 

Les Bresser, il ne m'en faut pas. J'en ai vu quelques-unes, je ne suis pas convaincu.

 

La stabilité d'une monture peut être grandement améliorée en se confectionnant un bon trépied en bois.

 

Tripod.jpg

 

:be:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vixen SP ou GP, je note ;)

On sait jamais !

 

C'est toi qui a fait le trépied ?

Jolie !

 

Sinon j'ai vu ça comme montage

822391441bfada3540ba4e39be898d0361ea30635bed2c.jpg

 

Une bonne vielle colonne lourde ça peut s'adapter sur une tête de monture ? 'fin je veux dire l'inverse :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Reste qu'à Lorient pas loin de chez moi ils vendent les EQ5 à 319e flambant neuve, et donc sans FdP !

http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-mot-monture-eq5-deluxe-skywatcher-156.html

 

Ne serait-ce pas plus plus prudent ?

 

Sur ce même site il y a aussi des Bresser. Ca vaut quoi ? C'est aussi des clones ?

 

Oui.

 

- exos 1 : présente un certaine ressemblance avec la NEQ 3-2 mais, dans les faits, est incapable de recevoir les accessoires adaptables sur une NEQ 3-2. Seules "options" possibles : viseur polaire proposé récemment (inexistant lors de la mise sur le marché) et motorisation 1 axe uniquement.

- exos 2 : à peu près équivalente à une NEQ 5 avec une capacité de charge affichée (13 kg) bien "optimiste".

Il s'agit, probablement, d'une "reprise" d'une LXD 75 de Meade (dont Bresser était une filiale avant que ce fabricant américain passe sous contrôle d'une entreprise chinoise), version corrigée de certains défauts de la LXD 55 de triste mémoire.

 

Pour information, une HEQ 5 SkyWatcher (qui n'a aucun rapport avec une NEQ 5 et est vendue à un tarif nettement plus élevé - c'est en fait une NEQ 6 en réduction) a une charge maximale annoncée de 13 kg en visuel.

Certains magasins indiquent, d'ailleurs, une charge maxi de 9 kg pour l'exos 2 (pour exemple, voir en bas de cette page : http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/Montures.html).

 

Pour résumer : montures peu diffusées, guère d'avis d'utilisateurs expérimentés, montures peu évolutives faute d'accessoires ... dans ces conditions, il me semble préférable de regarder vers une NEQ 5, matériel de grande diffusion largement éprouvé, utilisée par de nombreux amateurs et pouvant en après vente, si besoin, être réparée par un grand nombre de magasins en mesure également de fournir divers accessoires.

 

Pour l'optique je pense à un C8 (qui peut le plus...).

J’attends aussi la revue pour les comparatifs des lulu que OrionRider m'a conseillé de lire...

 

Dans ce cas, ce C8 sur monture Vixen GPDX avec un robuste trépied bois proposé à 600 € devrait te convenir : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1075514696.htm?ca=18_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A super, je me demandais justement si il y avait une vraie différence entre la NEQ-5 et la HEQ-5 !

Merci bien !

 

ce qu'il y a de pénible c'est qu'il est de plus en plus difficile de trouver des montures neuve sans électronique, ou alors des modèles haut de gamme :confused:

 

J'ai relancé le gars avec sa Vixen GP car j'ai vu qu'il l'avait mise aussi sur Astrosurf.

 

Pour l'ensemble de Cognac j'ai pas encore le budget (j'ai la moitiés) car j'ai des trucs en cours de vente. Dommage :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il faut aussi mentionner que les EQ3, EQ5, NEQ5, Bresser, GP/GPDX/SP/SPDX, sont quasiment les seules à avoir des mouvements lents manuels (on peut se promener sur la Lune ou dans la Voie lactée sans les boutons de commande). Tout le monde n'y prête pas attention, mais pour certains c'est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il faut aussi mentionner que les EQ3, EQ5, NEQ5, Bresser, GP/GPDX/SP/SPDX, sont quasiment les seules à avoir des mouvements lents manuels (on peut se promener sur la Lune ou dans la Voie lactée sans les boutons de commande). Tout le monde n'y prête pas attention, mais pour certains c'est indispensable.

 

Jolie ton trépied ! :wub:

 

Mouvement lent indispensable pour moi ! Merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai vu ça comme montage

822391441bfada3540ba4e39be898d0361ea30635bed2c.jpg

 

Une bonne vielle colonne lourde ça peut s'adapter sur une tête de monture ? 'fin je veux dire l'inverse :cool:

 

Ah mon télescope de quand j'étais petit, quel plaisir d'en revoir un :wub:

La monture Tal est impropre à la photo. Si tu veux juste utiliser le pied colonne faudra faire usiner une pièce pour faire l'interface avec la tête vixen. Coté tête pour que ce soit percé au centre pour serrer la vis (l'ergot n'est pas obligatoire), coté monture faudra que ce soit cylindrique au diamètre intérieur de la colonne pour se glisser dans celle ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vixen SP ou GP, je note ;)

On sait jamais !

 

Sinon j'ai vu ça comme montage ... Une bonne vielle colonne lourde ça peut s'adapter sur une tête de monture ? 'fin je veux dire l'inverse :cool:

 

 

Pour une Vixen GP/GP2/GPD2, ce pied colonne : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4192_Pier-with-three-beams-for-GP--EQ--CAM-and-similar-mounts--white-.html

 

Mais :

* nettement plus lourd qu'un bon trépied bois

* pas possible de modifier la hauteur pour une observation confortable, sauf à compléter avec des extensions de colonne ou de disposer d'une chaise d'observation réglable

* à utiliser sur un terrain stable et plat (pas adapté pour une utilisation sur un terrain meuble ou accidenté).

En résumé : en poste fixe : utilisable / en mobile : préférer un solide trépied bois (à faire soi même ou à acheter chez un fabricant reconnu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et c'est quoi la différence entre la EQ5 et la NEQ5 ?

La couleur blanche de la NEQ5 ('N' pour 'New'). La 'EQ5' noire n'est plus fabriquée, pas plus que la 'EQ3-2', qui est devenue 'NEQ3'. Beaucoup de vendeurs mélangent les noms mais celles qui sont vendues maintenant sont toutes des 'NEQ5', 'NEQ3' ou 'NEQ6'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déstockage OU, ref DE17020: monture NEQ5 manuelle à 260€. ;)

Ils ont aussi la motorisation AD/DEC ou GoTo compatible.

 

Mais va falloir se décider vite...

 

wooooouuuuu et port gratuit en plus !!! J'appelle demain, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, vous connaissez les montures Orion Atlas ?

 

Tout dépend de ce que tu veux poser dessus, mais c'est identique a la EQ6, j'en possède une depuis 2010 et je n'ai rien a lui reprocher, mais c'est pas le même poids que la EQ5 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu veux poser dessus, mais c'est identique a la EQ6, j'en possède une depuis 2010 et je n'ai rien a lui reprocher, mais c'est pas le même poids que la EQ5 ;)

 

J'ai pas encore le tube, je ne suis pas pressé sur ce point, j'attends de vendre un truc qui a un marché restreint...

 

Dans le cas extrême, par exemple équipé d'un C11 ou d'un newton 10" (vision à loooooong terme) c'est transportable, disons 50m pour une personne adulte ?

 

Si je reste sur un C8 c'est surdimensionné et / ou inutile ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J

Dans le cas extrême, par exemple équipé d'un C11 ou d'un newton 10" (vision à loooooong terme) c'est transportable, disons 50m pour une personne adulte ?

 

Si je reste sur un C8 c'est surdimensionné et / ou inutile ?

 

Je la transporte montée ( tête et trépied ) pour observer de ma pelouse sur 15m mais en aucun cas avec mon 210mm dessus plus les contrepoids, c'est trop encombrant et lourd

 

Un C8 sera plus qu'a l'aise dessus, mais qui peut le plus peut le moins

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.