Aller au contenu

Alignement sur 2 étoiles, oui mais lesquelles


mbnb24

Messages recommandés

Bonjour, mon télescope est motorisé en alt az par un système goto piloté par Nexus dsc.

Quelles étoiles choisir (ou quelles régions du ciel choisir) afin d'avoir le plus de précision sur le système ?

 

Spontanément, je pointe la polaire puis une étoile au sud (deneb kaitos en ce moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne sais pour le goto, mais pour l'Intelliscope Orion, il est dit de ne pas prendre la Polaire en premier, et que les deux étoiles soient espacées de 60° minimum, ton système est peut être différent, c'est pas noté dans la notice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Nexus dans la doc on trouve ceci :

Pour obtenir la meilleure précision de pointage avec une monture Azimutale, il est recommandé de prendre deux étoiles d'alignement avec 30 à 80 degrés d'altitude et séparées par au moins 70 Degrés en azimut et la Polaire peut être utilisé.

 

Pour obtenir la meilleure précision de pointage sur un support Equatorial, il est recommandé de ne pas utiliser la Polaire comme l'une des étoiles d'alignement.

1)Les étoiles d'alignement avec une déclinaison supérieure à 80 degrés doivent être évitées

2)Les étoiles d'alignement choisies doivent toujours être de 30 à 80 degrés d'altitude et séparées d'au moins 70 degrés dans la RA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yann, c'est effectivement les informations que j'avais. Ma question portait plus sur le choix optimal des étoiles.

Pour l'alignement sur équatoriale, exclure la polaire est relativement logique puisque on ne calibre que l'axe de déclinaison sur cette étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Orion, on prend une étoile au sud vers 45° de hauteur idéalement (afin de ne pas subir les erreurs dûes à la diffraction atmosphérique),

et enfin la Polaire, qui en plus à l'avantage de ne pas bouger et donc facilite le centrage dans l'oculaire réticulé avec une grande précision ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je continue à pointer sur ces 2 étoiles. En général, sans utiliser d'oculaire réticulé, il m'annonce une erreur au pointage de moins de 0.05° ce qui est largement dans les tolérances données par skyvision qui sont de 0.1°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

yann35 a dit :
Pour le Nexus dans la doc on trouve ceci :

Pour obtenir la meilleure précision de pointage avec une monture Azimutale, il est recommandé de prendre deux étoiles d'alignement avec 30 à 80 degrés d'altitude et séparées par au moins 70 Degrés en azimut et la Polaire peut être utilisé. [...]

 

Exact, ils conseillent aussi d utiliser des étoiles avec une altitude différente d'au moins quelques degrés ( Alignment stars should ideally have at least a few degrees separation in altitude).

 

 

le Nordiste a dit :
Théoriquement OUI mais voila "et pourtant elle tourne".

En prenant la Polaire, on a tous le temps de paufiner le pointage donc on gagne en précision de ce coté là.

 

D'accord mais q'on passe du temps sur la première ou la deuxième étoile est-ce que ça change quelque chose ?

 

@mbnb24 Tu utilise quel oculaire pour aligner le télescope? Je me demandais justement si un oculaire réticulé de 12.5mm serait utile/pratique pour aligné le télescope.

 

Modifié par blueflash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pointe au 30 et j'affine au 11. franchement quand je vois les réticulé 12,5mm avec des angles de 50°, je me dis qu'avec 1600 de focale c'est chercher à se compliquer la vie au pointage, surtout si on bouge un poil le tube à chaque changement d'oculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.