Aller au contenu

Un grand besoin d'aide !


Sabloub

Messages recommandés

je pense qu'une monture motorisé est un minimum pour le confort en fauteuil.

 

J'ai commencé avec le mak127 sur une petite monture AZ goto, certes la monture n'est pas très lourde, bougeottes rapidement etc... mais pour du visuel pas trop cher, c'est pas mal du tout. De plus, il y a une certaine simplicité avec une monture AZ (tu la jettes à niveau, alignement sur 2 ou 3 étoiles et c'est parti)

https://www.promo-optique.com/skywatchermaksutov1271500surazsynscangoto-p-75491.html

 

Après, ça reste un mak127mm a F11... pour le ciel profond (surtout si pollution lumineuse autour), c'est un peu short question luminosité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Je suis allée à la boutique aujourd'hui.

Bon, j'ai fait un essai avec l'unique lunette qu'ils avaient et c'est quand même plus concluant , donc, je pense qu'il en serait de même avec un Mak.

 

Ils me proposent de faire un échange avec la lunette toute "riquiquite" (je garderais mon trépied cassé puisque c'est le même) et ils me feraient un avoir pour la différence de prix.

Un avoir chez un opticien..., ouais..., bof.......

Il est clair que la lunette ne m'intéresse pas mais est-ce que j'arriverais pas à la revendre plus facilement que mon télescope ???

Je ne sais plus trop quoi faire , qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit un télescope ou une lunette, pour la revente, ce sera pareil, on revend ou on revend pas.

 

Si la lunette ne te convient pas, reste la mak dont tu observera à peu près de la même manière donc assis.:)

 

C'est quoi au juste comme lunette, diamètre, focale, marque?

 

Pour ton handicap, soit une lunette ou le mak et de toute façon avec le trépied baissé à fond, il faut observer assis car même pour moi, c'est inconfortable.

 

Ce sont les 2 instruments que tu pourra utilisé dans ta configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit un télescope ou une lunette, pour la revente, ce sera pareil, on revend ou on revend pas.

 

Si la lunette ne te convient pas, reste la mak dont tu observera à peu près de la même manière donc assis.:)

 

C'est quoi au juste comme lunette, diamètre, focale, marque?

 

Pour ton handicap, soit une lunette ou le mak et de toute façon avec le trépied baissé à fond, il faut observer assis car même pour moi, c'est inconfortable.

 

Ce sont les 2 instruments que tu pourra utilisé dans ta configuration.

 

Excusez-moi du retard de la réponse...

C'est une Bushnell , 70x800.

Nous sommes allés faire l'échange aujourd'hui et, en déballant, chercheur cassé, suis maudite !!! :b:

Bon, on devrait pouvoir le recoller facilement (enfin j'espère !) ;)

Plus qu'à attendre que le ciel se dégage , c'est pas pour demain visiblement !... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est super, ta nouvelle lunette devrait te permettre des observations très intéressantes! Une petite lunette facile à mettre en oeuvre, une longueur focale importante qui devrait limiter le "chromatisme", à voir ce que donne la monture mais en tout cas tu devrais très bien t'en sortir par rapport à ton ancien télescope.

Le chercheur était déjà cassé au déballage ou c'est du à une mauvaise manip? Si tu veux nous mettre une photo on aura sûrement de bonnes idées pour réparer (voir améliorer) ça ;)

Tu vas pouvoir commencer tranquillement par la lune les prochains jours (si ça dégage :be:) tu vas te régaler!

 

Si tu as l'occasion de te procurer un ou deux bouquins ça pourrai t'être très utile, je pense par exemple au "Guide de l'astronome débutant" de Vincent Jean Victor, éditions Eyrolles (12€), ou le très simple et minimaliste, adapté aux grands débutants "50 objets à voir depuis un petit télescope" de John A Read (5 à 7€), puis si le ciel profond t'intéresse le grand classique "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm" de Jean-Raphaël Gilis, éditions Broquet (une vingtaine d'euros). Potasser un bon bouquin est vraiment un excellent moyen de progresser très rapidement, en plus de toutes les ressources que tu trouveras ici et de tous les conseils que l'on te donnera avec plaisir.

 

Très bonnes observations! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est super, ta nouvelle lunette devrait te permettre des observations très intéressantes! Une petite lunette facile à mettre en oeuvre, une longueur focale importante qui devrait limiter le "chromatisme", à voir ce que donne la monture mais en tout cas tu devrais très bien t'en sortir par rapport à ton ancien télescope.

Le chercheur était déjà cassé au déballage ou c'est du à une mauvaise manip? Si tu veux nous mettre une photo on aura sûrement de bonnes idées pour réparer (voir améliorer) ça ;)

Tu vas pouvoir commencer tranquillement par la lune les prochains jours (si ça dégage :be:) tu vas te régaler!

 

Si tu as l'occasion de te procurer un ou deux bouquins ça pourrai t'être très utile, je pense par exemple au "Guide de l'astronome débutant" de Vincent Jean Victor, éditions Eyrolles (12€), ou le très simple et minimaliste, adapté aux grands débutants "50 objets à voir depuis un petit télescope" de John A Read (5 à 7€), puis si le ciel profond t'intéresse le grand classique "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm" de Jean-Raphaël Gilis, éditions Broquet (une vingtaine d'euros). Potasser un bon bouquin est vraiment un excellent moyen de progresser très rapidement, en plus de toutes les ressources que tu trouveras ici et de tous les conseils que l'on te donnera avec plaisir.

 

Très bonnes observations! :)

 

Merci pour les livres conseillés !

Je pourrai vraiment voir le ciel profond avec cette lunette ? :laughing-smiley-012

J'ai hâte de pouvoir faire des essais !!!

 

Pour le chercheur , je ne crois pas que ça soit une mauvaise manip, il était déjà monté sur la lunette, on l'a trouvé cassé en sortant de l'emballage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrai vraiment voir le ciel profond avec cette lunette ? :laughing-smiley-012

J'ai hâte de pouvoir faire des essais !!!

 

Oui c'est tout à fait possible :)

Selon ton lieu d'observation différentes cibles te seront accessibles. Rien que dans le livre de J.R. Gilis il y en a 200 que l'on peut observer avec une lunette de 60mm.

 

Pour le chercheur , je ne crois pas que ça soit une mauvaise manip, il était déjà monté sur la lunette, on l'a trouvé cassé en sortant de l'emballage.

 

Ah c'est bête :confused: peut être voir avec le vendeur ce qui peut être fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait possible :)

Selon ton lieu d'observation différentes cibles te seront accessibles. Rien que dans le livre de J.R. Gilis il y en a 200 que l'on peut observer avec une lunette de 60mm.

 

En rapport avec le livre cité, voir le site internet : http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php

 

Pour le livre : http://livre.fnac.com/a1480429/Jean-Raphael-Gilis-J-observe-le-ciel-profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

w2of.jpg

Voici ma lunette de remplacement , chercheur recollé !

 

hbfu.jpg

Trépied réparé avec de la pâte Ader, c'est pas très joli mais ça semble tenir !

 

J'ai commandé les 2 premiers livres que vous m'avez conseillés :) , pas encore le 3ème qui est plus spécifique à ma lunette car j'envisage de faire l'acquisition d'un Mak ( j'ai visité quelques sites comme Astro-shop, Promo Optique ;) ) mais avant tout , je vais tenté quelques observations avec ce que j'ai actuellement pour voir si je m'en sors !

Aux vues de la météo , ça devrait être possible cette semaine , par contre , il va faire vraiment froid !!! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre , il va faire vraiment froid !!! :b:

 

Oui c 'est clairement ce qui est prévu... Donc pour sortir par ce temps, c'est sous la panoplie complete du montagnard qui est recommandée :p

 

Mais ca peut valoir le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tentative hier, mon dieu qu'il fait froid ! J'ai bien cru que j'allais perdre 1 ou 2 orteils ! :p

Lunette bien plus pratique , par contre , je ne sais pas trop ce que j'ai vu ! Un sorte de trait lumineux avec peut-être différentes couches , on tentait de viser venus !!!

Je crois que mon oculaire grossis trop..., c'est un 12mm, un 20 ou 25mm serait mieux non ? Enfin, pour au moins apprivoiser "la bête" !

Que pensez-vous des oculaires zoom ? Plus coûteux mais plus pratiques ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sabloub,

 

Il faut démarrer par le 25 et descendre progressivement en prenant en compte plusieurs paramètres comme les perturbations.

 

Pour vénus, utiliser un 12, moi je met un 10 plus une barlow mais tu n'auras pas de détails.:o

 

Pour les oculaires zoom, ce serai une bonne idée mais acheter de la qualité.;)

Attendre les conseils de ce qui en possèdent.:)

 

Sinon, c'est bien d'avoir fait une sortie et braver le froid...c'est le plus pire!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir ,

 

Un petit moment que je n'ai pas écrit...

Depuis , j'ai pu faire de belles observations de la lune , c'était MAGNIFIQUE !

Par contre , moins de chance avec Vénus..., juste "une boule" toute blanche sans netteté (essais avec oculaire 12mm et 8mm).

J'envisage toujours l'acquisition d'un nouveau matériel et aujourd'hui j'ai poussé le pied jusqu'aux portes de Paris dans un Nature et découverte pour pouvoir me positionner face à un Mak , comme vous me l'avez conseillé.

C'est réalisable ! :rolleyes:

A présent , est-il préférable , à diamètre égal (127mm) un mak avec fd/12 ou une lunette fd/9.4, planétaire certes mais j'aimerais pouvoir faire un peu de ciel profond ?

Que me conseillez-vous ?

Le vendeur m'a déconseillé la barlow (bon, peut-être parce qu'il n'en vendait pas !) en prétextant que ça ne servait à rien car trop de perte de lumière , qu'en dites-vous (je n'en ai pas pour le moment) ?

 

Voilà que je vous embête encore...:rolleyes:

 

Merci pour l'aide que vous m'apportez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une barlow est quand même utile pour doubler ou tripler le grossissement.:)

Une barlow de qualité ne bouffe pas beaucoup de lumière mais c'est du bas de gamme, oui.

 

Sur le mak 127/1500, la focale est déjà bien élevée et c'est pour cela que la barlow n'a pas été proposée, à mon avis.

 

Une lunette 90/900 fera un peu de ciel profond car plus grand diamètre, les objets les plus brillants.

 

Il faut du diamètre pour le ciel profond et le mak sera le planétaire son domaine de prédilection.

 

Si le mak se place bien face à ton handicap, fonce pour l'acheter mais dans tout les cas, aller en magasin et se mettre en situation réelle pour éviter d'acheter et regretter.

 

Attendre d'autres conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une barlow est quand même utile pour doubler ou tripler le grossissement.:)

Une barlow de qualité ne bouffe pas beaucoup de lumière mais c'est du bas de gamme, oui.

 

Sur le mak 127/1500, la focale est déjà bien élevée et c'est pour cela que la barlow n'a pas été proposée, à mon avis.

 

Une lunette 90/900 fera un peu de ciel profond car plus grand diamètre, les objets les plus brillants.

 

Il faut du diamètre pour le ciel profond et le mak sera le planétaire son domaine de prédilection.

 

Si le mak se place bien face à ton handicap, fonce pour l'acheter mais dans tout les cas, aller en magasin et se mettre en situation réelle pour éviter d'acheter et regretter.

 

Attendre d'autres conseils.

 

En fait , la lunette ferait aussi 127mm (ou 120mm).

Le mak semblait convenir mais on va dire que le vendeur n'était pas très "motivé", il manquait le renvoi d'oculaire et le trépied était quelque peu bancal (et par expérience me suis rendue compte que ça jouait beaucoup sur l'approche du matos !) !

J'ai constaté que c'était possible mais pas vraiment vu en situation réelle ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le budget le permet, cet instrument, disponible dans un magasin parisien, serait susceptible de constituer un compromis acceptable : https://www.maison-astronomie.com/telescopes-maksutov/2404--sky-watcher-mak-127-azt-goto.html.

Il dispose d'un système de recherche goto et suivi motorisé (recherche de cibles et mouvements du télescope à l'aide de la raquette de commande sans manipulation de flexibles).

 

Une video de présentation :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le budget le permet, cet instrument, disponible dans un magasin parisien, serait susceptible de constituer un compromis acceptable : https://www.maison-astronomie.com/telescopes-maksutov/2404--sky-watcher-mak-127-azt-goto.html.

Il dispose d'un système de recherche goto et suivi motorisé (recherche de cibles et mouvements du télescope à l'aide de la raquette de commande sans manipulation de flexibles).

 

Une video de présentation :

 

Merci !

Je vais voir ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.