Aller au contenu

Aide dans le choix


domih

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

J'avais posté cette conversation dans le topic Présentation et, à juste titre, on m'a conseillé de la déplacer ici. Donc chose faite :)

------------

Au départ, je souhaitais un télescope pour m'essayer à la photo, faire de petites vidéos et bien sûr observer!! Je ne veux pas mettre des milliers d'€ dans l'engin.

Question ouverture, le Dobson est top, mais ne devait pas me permettre de faire de la photo (monture,...). Jusqu'à ce que je vois quelques magnifiques réalisations sur ce forum.

Aussi ai-je "orienté" la moulinette dans ce sens

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 €

 

Note monture :

AZ-EQ avec goto (70)

Equatoriale motorisée (70)

Equatoriale avec goto (70)

Azimutale avec goto (66)

Dobson push-to (61)

Equatoriale (EQ) (61)

Dobson (56)

Azimutale (AZ) (22)

 

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube ouvert (52)

Lunette apo (48)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (32)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson push-to au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 300 mm

 

Donc, si j'optais pour un Dobson 250 ou 300, avec peut-être Intelliscope, comme dans cet exemple

http://www.astroshop.de/fr/telescope...pe-dob/p,33296

pourrais-je satisfaire l'observation et la photo-vidéo (j'ai un Nikon D5500, mais pas encore de caméra CCD)? Il faudra que je sois plus patient qu'avec une monture EQ, mais est-ce réalisable?

Je vous demanderai conseil un peu plus tard pour les objectifs à ajouter

 

Merci par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur WebAstro! :beer:

 

Pour l'imagerie sur un Dobson, on n'utilise pas un APN mais une petite caméra astro. Exemple: https://www.altairastro.com/Altair-GPCAMV2-IMX224-Colour-Guide-Planetary-Camera.html

Avec ça, on peut faire de très belles images planétaires et même un peu de ciel profond en pose courte.

 

Le Nikon, c'est réservé avant tout au ciel profond en pose longue, sur un instrument qui offre un grand champ (objectif photo, lunette APO, petit télescope) installé sur une monture équatoriale motorisée. C'est cher et difficile, et ça ne convient pas trop pour le visuel. Dans la vie, faut choisir... ;)

 

Donc, le gros Dob, excellent choix! :cool:

Pour l'imagerie il faudra le compléter par une table équatoriale (pour suivre les objets automatiquement) : http://www.dietermartini.de/eqp.html

 

Cela dit, rien ne presse, tu peux débuter avec juste le télescope et compléter par la suite avec la caméra, la plateforme EQ, etc.

 

Pour info, pendant encore quelques jours c'est les soldes chez Optique Unterlinden, excellente boutique réputée dans l'Hexagone: http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/content/16-destockage-optique-unterlinden-2017

Voir entre-autres la ref: DE17026.

Même hors-soldes, c'est une bonne boutique, de très bons conseils et des prix intéressants (frais de port offerts sur la majorité des instruments).

Nettement plus sympa que le supermarché en ligne allemand dont tu donnes le lien plus haut. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai possédé, il y a bien longtemps un Celestron 115/900 sur monture manuelle (les assistées n'existaient pas me semble-t-il). Je me rappelle que les optiques n'étaient pas de grande qualité, j'observais les planètes.

Aujourd'hui, mon fils grand ado étant (actuellement!!) aussi intéressé, je voudrais passer à la vitesse supérieure, avec de meilleures optique et, grâce au numérique, faire de la photo.

 

Quand je regarde sur Astrobin les photos du ciel profond, je me dis que c'est ce que je veux faire. Mais comme m'a dit Hibou, attention au niveau d'expertise des photographes (ce qui n'est pas le mien!!).

Mais observer les planètes, voir passer une météorite ou l'ISS (!!) me comble également.

Ainsi, vous allez, à juste titre, me dire qu'il faut faire un choix...

 

Je parcours les posts du forum et je dois dire que ce n'est pas facile de faire un choix!!

Dois-je prendre (pour un budget hors accessoire inférieur à 2000/1500 €) un Dobson 300/1500 ou un SC 200/2000 (Celestron) ou Mak 127/1500....? Plutôt Skywalker, Orion, Celestron? Je m'y perd :)

Je pose également des questions à AstroShop.

 

Voilà mon questionnement (actuel!!) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir répondu à plusieurs de tes questions plus haut. ;)

 

SkyWatcher, Orion, Celestron, c'est un peu pareil (ça sort de chez Synta en Chine).

 

Pour 1500€, tu peux débuter avec un énorme Dob, mais alors il faut bien te rendre compte que c'est très lourd et encombrant!

==> vas voir d'abord dans un club ou en boutique.

 

Un Dob 200 ou 250, on le pose et on observe, ça prend deux minutes.

300mm ça passe encore en deux trajets mais au-delà, il faut du démontable et compter sur un temps d'installation dans le noir et le froid, avec des petites pièces qui se barrent dans l'herbe haute... :p

 

Bref, pour débuter, pourquoi pas commencer par un Dob 250 manuel? Idéal pour s'en mettre plein les yeux sans claquer tout le budget et avec un minimum d'emmerdements.

 

Avec ce qui te reste, dans quelques temps la plateforme et la caméra pour le planétaire et pourquoi pas une monture EQ6 d'occase pour le Nikon, histoire de débuter le CP avec de la photo en grand champ (à l'objectif)? Exemple: http://www.astrobin.com/48818/

 

Après ça, la lunette 80ED, l'autoguidage,... et tu es mordu pour la vie! :D

 

Le Dob ne sera pas perdu: avec quoi tu vas observer pendant que le Nikon ronronne toute la nuit sur sa monture? ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domih c'est un excellent avis que t'as donné OrionRider! ;)

 

Un dob 250 est un super instrument qui vous permettra direct de vous éclater en visuel, il ouvre la porte aux grands diamètres tout en restant raisonnablement encombrant. Avec ça je sens que la sauce va prendre, et après tout est possible.

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hibou, OrionRider, merci pour ces conseils avisés et très détaillés!! C'est sympa de prendre un peu de temps pour un néophyte :)

 

Un (dernier?) petit point: pour aller dans votre sens, je pourrais m'intéresser à ces modèles

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/1051-telescope-orion-skyquest-xt12i-intelliscope.html

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/570-dobson-sky-watcher-250-1200-flextube-go-to.html

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/1053-telescope-orion-skyquest-xt10g-goto.html

ou bien sans électronique.

 

Privilégieriez-vous le Go To ou l'Intelliscope? Ou rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hibou, OrionRider, merci pour ces conseils avisés et très détaillés!! C'est sympa de prendre un peu de temps pour un néophyte :)

 

Un (dernier?) petit point: pour aller dans votre sens, je pourrais m'intéresser à ces modèles

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/1051-telescope-orion-skyquest-xt12i-intelliscope.html

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/570-dobson-sky-watcher-250-1200-flextube-go-to.html

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/1053-telescope-orion-skyquest-xt10g-goto.html

ou bien sans électronique.

 

Privilégieriez-vous le Go To ou l'Intelliscope? Ou rien?

 

Rien.

Mais ce n'est que mon avis. Sur une autre discussion un membre du forum en a pris un avec Intelliscope après conseils parce que c'était dans ses attentes; sur un autre l'un choisira le goto car il veut le suivi automatique, d'autres préfèrent le tout manuel.

Mais se sont trois bons instruments en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ce serait: rien.

 

Pas de batterie, pas d'alignement, pas de fils, de trucs qui peuvent tomber en panne,...

Je veux poser et observer. Apprendre le ciel, trouver les objets, c'est un grand plaisir.

Le but de l'astro c'est aussi d'apprendre. Quand on s'intéresse au ciel, c'est pas une punition. :)

Le seul truc électrique dont je ne pourrais pas me passer sur un Dob, c'est le QuickFinder. C'est diabolique pour trouver les cibles: http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

 

Tube plein, pour éviter les démontages/remontages/déréglages.

Un tube plein est plus solide, plus facile à transporter: tu l'empoignes à bras le corps et voilà. Dans la voiture, il va derrière les sièges ou à la place passager (avec la ceinture). Eventuellement enroulé dans un sac de couchage Décathlon pour enfant (12€).

C'est aussi moins lourd qu'un Flextube (vas voir le poids des FT).

 

Comme un tube plein manuel est moins cher qu'avec les gadgets, on peut mettre la différence dans quelques oculaires et une paire de jumelles. :)

 

Des classiques 10x50 par exemple:

https://www.amazon.fr/Olympus-118760-Lentilles-Asphériques-Protection/dp/B0000AKGX3

https://www.amazon.de/Nikon-Action-EX-10x50-Fernglas/dp/B0001HKIK4

 

Le logiciel Stellarium pour préparer les soirées, une Petzl frontale rouge, des vêtements chauds,...

Un excellent bouquin si tu lis un peu l'anglais (c'est écrit facile): https://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomer-s-Observing-Celestial/dp/0471418048

 

Bon ciel à toi! :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de OrionRider et d'autres, le manuel c'est bien pour toutes les raisons citées.

 

Ensuite, le Goto c'est bien aussi, pas tellement pour pointer les objets automatiquement, mais surtout pour le suivi.

Ceci dit, on peut commencer avec un manuel et acquérir par la suite une table EQ qui fera le travail, si on en ressent le besoin.

 

Le Pushto, c'est bien aussi, pour les impatients, ou pour ceux qui sortent peu dans l'année et qui n'ont donc pas le temps d'apprendre à chercher dans le ciel.

 

Pour celui qui a le virus, et qui a la possibilité de sortir souvent et régulièrement, il est vrai que le Pushto risque d'avoir une utilité quasi nulle au bout de quelques mois.

 

Personnellement, bien qu'adepte du manuel pour sa simplicité, sa rapidité de mise en place, son coût moindre, le plaisir de chercher par soi-même, l'apprentissage du ciel rapide en découlant, je ne le conseillerais pas forcément, les autres formules ont leur raison d'être et ont leurs adeptes. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Merci encore pour toutes vos réponses.

 

En discutant avec mon épouse ce soir, je me repose encore la question de me diriger plutôt vers un instrument pour la photo car même avec un diamètre de 300 ou 400, il semble qu'on observera des objets peu colorés (et mon épouse de dire "c'est pas top si c'est en gris" :) ). Il vaudrait mieux qu'après avoir observé l'objet, je puisse le photographier pour le voir "moins gris" :)

 

Aussi, je vous demanderez s'il faut que je reste encore sur le choix du Dobson 250 ou 300 ou bien me diriger vers une apo 80ED ou un SC ou MAK? Que me conseilleriez-vous?

 

Un truc aussi que j'ai découvert, c'est que monture avec Go To et monture motorisée, ce n'est pas la même chose. Pour la photo, il faut donc obligatoirement une motorisée? Et pourtant le GoTo suit l'objet..

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Franchement avec un 250 je doute que tu sois déçu.

Certes beaucoup d'objets du ciel profond seront en "nuances de gris" mais en visuel ils le seraient à d'autres diamètres, même beaucoup plus gros.

Les couleurs sont bien présentes dans notre ciel, à toi de choisir les cibles en fonction de tes envies!

Des amas ouverts avec des composantes de différentes couleurs et de différentes magnitudes sont de véritables boîtes à bijoux :wub:

Des couples d'étoiles de teintes magnifiquement assorties, les délicates nuances de nos planètes et de notre satellite, et même quelques objets du ciel profond peuvent te révéler des teintes subtiles, quand tu sais d'où nous parvient leur lumière :b:

 

Encore une fois la photographie peut tout à fait être praticable à côté, et comme je te l'avais déjà dit avec ton budget, et qui plus est en tapant dans de l'occasion, tu pourrais même t'équiper de deux instruments complémentaires, ça résoudrait peut-être l'équation.;)

 

Sinon le goto trouve et suit, la motorisation seule permet juste le suivi.

Et comme te le disait très justement OrionRider il est compliqué d'observer et de photographier à la fois avec le même instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo du ciel profond et le visuel demandent des instruments différents. C'est comme le rallye et la F1: c'est tous les deux de l'automobile, mais pas la même. :rolleyes:

 

En photo, typiquement l'instrument doit être lumineux (rapport f/d bas) et offrir un champ important (faible focale). Il faut aussi une monture équatoriale de haute qualité.

Par exemple, on débutera avec une lunette 80ED + correcteur/réducteur 0.8x et monture HEQ5.

Un gros 300mm ne convient pas: trop de focale, trop lourd, pas assez de champ,...

 

En visuel, le plus important c'est le diamètre. Dans une lunette 80ED, beaucoup d'objets du ciel profond sont invisibles alors qu'on peut les observer facilement dans un Dob 300.

 

En discutant avec mon épouse ce soir, je me repose encore la question de me diriger plutôt vers un instrument pour la photo car même avec un diamètre de 300 ou 400, il semble qu'on observera des objets peu colorés (et mon épouse de dire "c'est pas top si c'est en gris" ).

 

Visiblement vous n'avez aucune idée de ce que c'est.

La bonne idée, ce serait d'aller voir dans un club astro avant d'investir des centaines d'euros dans un truc qui ne vous plaira peut-être pas. ;)

Concernant ce qu'on voit, voilà déjà de quoi vous donner une idée. essayez avec M51: http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

Il vaudrait mieux qu'après avoir observé l'objet, je puisse le photographier pour le voir "moins gris"

 

Ne crois pas que tu vas faire une photo astro en deux minutes en fin de séance, comme on fait un selfie. :rolleyes:

Il faut des heures d'apprentissage, des heures de préparation, des heures de pose et des heures de traitement.

Souvent, la première année on ne sort pas grand-chose de correct.

 

Pour la photo, il faut donc obligatoirement une motorisée? Et pourtant le GoTo suit l'objet..

Merci :)

 

Motorisé = suivi automatique mais pointage manuel

GoTo = suivi automatique et pointage automatique

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo du ciel profond et le visuel demandent des instruments différents. C'est comme le rallye et la F1: c'est tous les deux de l'automobile, mais pas la même. :rolleyes:

Exactement.

Ce sont des domaines différents demandant du matos et des compétences différents.

 

 

 

Visiblement vous n'avez aucune idée de ce que c'est.

Tout à fait.

On ne peut pas comparer deux domaines différents de la sorte, juste avec une histoire de couleurs, ce n'est pas le problème du tout, ils sont à côté de la plaque.

 

Le billard américain, ou le billard français ?

 

Le piano ou la guitare ?

 

 

Ne crois pas que tu vas faire une photo astro en deux minutes en fin de séance, comme on fait un selfie. :rolleyes:

Il faut des heures d'apprentissage, des heures de préparation, des heures de pose et des heures de traitement.

Souvent, la première année on ne sort pas grand-chose de correct.

+ 100 !

 

Le visuel peut demander des mois, voire des années pour bien tout maîtriser, mais bien entendu on peut se faire plaisir très vite, et évoluer tranquillement.

La photo c'est une autre paire de manches, et il faut accepter de ne pas observer : heures de pose pendant laquelle on n'a rien à faire, et traitement à la maison.

Et avant de faire de belles photos, il faut beaucoup de temps et de patience, un an comme tu le dis ça ne m'étonne pas...

Personnellement, j'aurais tendance à penser qu'il est sage de commencer par le visuel le temps de se familiariser avec les bases, quitte, si on en a toujours envie, à passer à la photo ensuite.

 

Mais là ils semblent partir avec uniquement des idées préconçues, risquées aussi bien en visuel qu'en photo avec un investissement (trop) important, et encore plus risqué en débutant avec la photo, à mon avis. :rolleyes:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hibou et bienvenue à toi Domith !

Certes beaucoup d'objets du ciel profond seront en "nuances de gris" mais en visuel ils le seraient à d'autres diamètres, même beaucoup plus gros.

Les couleurs sont bien présentes dans notre ciel, à toi de choisir les cibles en fonction de tes envies!

Des amas ouverts avec des composantes de différentes couleurs et de différentes magnitudes sont de véritables boîtes à bijoux :wub:

Des couples d'étoiles de teintes magnifiquement assorties, les délicates nuances de nos planètes et de notre satellite, et même quelques objets du ciel profond peuvent te révéler des teintes subtiles, quand tu sais d'où nous parvient leur lumière :b:

C'est un argumentaire général que tu fais là, c'est pas spécifique aux 250 et +. Les couleurs sur certains objets (petites NP incluses) sont accessibles avec bien plus petit.
Franchement avec un 250 je doute que tu sois déçu.
Risqué de dire ça car bien des personnes ont déjà été déçues avec des 400 ou même plus. D'ailleurs c'est ce qui en a fait basculé certains dans la photo (qui est un domaine très technique, il faut bien insister là dessus). Rien de vaut de pratiquer un peu avec le matos des autres, histoire de bien savoir vers quoi tourneront les préférences de chacuns.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Risqué de dire ça car bien des personnes ont déjà été déçues avec des 400 ou même plus. D'ailleurs c'est ce qui en a fait basculé certains dans la photo (qui est un domaine très technique, il faut bien insister là dessus). .

Je plussoie, combien partent dans l'achat de matos bille en tête en croyant voir à l'oculaire ce qu'ils ont vu sur des photos !!

 

Mais la photo, c'est aussi risqué...

 

Le pire est en effet d'avoir des idées préconçues, dans un sens comme dans l'autre.

 

L'idée de fréquenter quelques temps un club ou un groupe d'astrams avant tout achat est en effet la seule solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hibou et bienvenue à toi Domith !C'est un argumentaire général que tu fais là, c'est pas spécifique aux 250 et +. Les couleurs sur certains objets (petites NP incluses) sont accessibles avec bien plus petit.

 

Salut popov!

 

Oui c'est effectivement un argumentaire général qui ne s'applique pas qu'à un 250, c'était en quelque sorte mon plaidoyer pour lutter contre l'idée reçue qu'il n'y a pas de couleurs derrière un oculaire, sans distinction de type de matériel! Ce n'était pas clair? Au temps pour moi dans ce cas, loin de moi l'idée d'offenser les utilisateurs d'instruments plus modestes dont je fais par ailleurs partie. ;)

 

Risqué de dire ça car bien des personnes ont déjà été déçues avec des 400 ou même plus.

 

J'en conviens mais c'est un risque que j'assume, dans le cas de notre ami Domih qui lui a déjà possédé un télescope et qui des années après manifeste toujours un vif intérêt. Encore une fois ce n'est pas une généralité et je ne tiendrais pas ce propos avec quelqu'un qui n'a jamais mis l'oeil à l'oculaire.

Merci d'avoir relevé ces deux points qui effectivement méritaient d'être éclaircis au cas où d'autres personnes avec d'autres sensibilités lisent ce post. ;)

 

Nous sommes tous d'accord que fréquenter un club ou à défaut se rendre au moins une fois à une soirée d'observation est un préalable indispensable à toute velléité dépensière de la même manière que l'on va chez un concessionnaire avant d'acheter une voiture (pour reprendre l'analogie automobile).

 

Au plaisir. :)

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis ;)

Pour l'anecdote je me souviens d'une vieille discut. Ca devait être en 2013. Le type avait acheté un 200 mais les membres de sa famille s'étaient payé sa tête devant la "pauvreté" des images (pas comme sur les photo de hubble). Puis il avait pris un 350 ou un 400 je sais plus, mais c'était à peine mieux si la référence de l'attente serait d'avoir une image idem aux photo. Du coup le type à pèté une pile au point de se faire virer du forum... Pourtant un 400 en montre vraiment plus qu'un 200. Et pourtant bien des astrams prennent plaisir à observer même avec une petite lunette. Ca montre à quel point il est difficile d'appréhender les attentes des autres personnes et la nécessité d'être prudent sur ces questions là. Plus Domith se renseignera (sorties avec des astrams équipés, consultation de dessins, réceptibilité aux émotions que peuvent procurer le visuel, ...) et mieux il sera armé pour préciser son projet. Et comme tu dis Hibou, là dessus on sera tous toujours d'accord !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous pour vos réponses et conseils.

J'ai trouvé un club chez moi qui organise des réunions publiques chaque mois (et des observations d'autres vendredis). Je vais y aller avec mon fils le mois prochain avant de prendre une décision définitive (!!).

Je reviendrai vous voir une fois ma décision prise.

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous pour vos réponses et conseils.

J'ai trouvé un club chez moi qui organise des réunions publiques chaque mois (et des observations d'autres vendredis). Je vais y aller avec mon fils le mois prochain avant de prendre une décision définitive (!!).

Je reviendrai vous voir une fois ma décision prise.

A bientôt :)

Excellente initiative.

Il est bon de se rendre sur place pour savoir, à première vue certes mais tout de même, dans quoi on s'aventure. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une super nouvelle ça!

Vous aurez l'occasion de voir des instruments différents et d'apprendre des tas de choses et les astrams sont sympas tu verras, si tu n'en as pas déjà eu la preuve :p

Et rien ne presse pour le choix les étoiles sont patientes :rolleyes:

 

 

Adichats ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.