Aller au contenu

Petite annonces


cinlilu

Messages recommandés

Bonjour,

je ne savais pas ou mettre ce post alors je le mets là en espérant que ça ne dérange pas.

Rien à voir avec le matériel (ou presque ...)

Ca fait quelques fois que j'utilise les petites annonces pour acheter du matériel

et fort heureusement tout c'est bien passé.

Mais avant de me lancer je fouille sur le forum pour savoir tout ce qu'il est possible de savoir sur le vendeur.

Alors je me demandais s'il était concevable mettre en place un système d'évaluation des acheteurs et vendeurs du genre une barre en poucentage de satisfaction (mais ce n'est qu'une idée).

Cela permettrait en un clin d'oeil de savoir les avis des autres forumeurs qui ont déjà eu à faire avec le vendeur ou l'acheteur.

Il serait alors possible d'éviter les éventuels malhonnêtes.

Qu'en pensez-vous ?

 

P@sc@l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la présentation des annonces comme elle est actuellement me va bien. On voit le nombre de messages et la date d'inscription des membres. Si vous ne voulez pas prendre de matos aux membres 0 messages c'est facile à voir. D'un autre coté ce serait dommage de se priver d'annonces de personnes qui ne participent jamais, faut savoir mesurer le risque c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord avec Popov : j'ai déjà acheté ou vendu du matos avec des gens qui sont inscrits sur WA, qui lisent, qui n'écrivent JAMAIS de posts, mais qui en MP sont intéressants et intéressés par les articles... bref, ce n'est pas une décision tout ou rien le classement par étoiles ou autre... débat complexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons le cas des voitures, une triumph TR4 par exemple. Imaginons que vous avez cette voiture mais que vous voulez la revendre. Il y a probablement des acheteurs potentiels sur des forums de voitures anciennes. Vous débarquez donc sur le site et vous postez l'annonce avec 0 message.

 

Vous la vendez, l'acheteur est content, vous aussi. Et comme ça a bien fonctionné, vous avez aussi une 2 CV en bon état dans le garage de papi. Vous repostez une annonce et ça marche de nouveau, mais vous avez toujours 0 message parce ce que participer au forum ne vous intéresse pas.

 

Un vendeur sur WA, même avec 0 message, peut apporter au site en permettant à des membres actifs de trouver du matériel. S'il ne veut pas écrire sur le forum, où lest le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord avec Popov : j'ai déjà acheté ou vendu du matos avec des gens qui sont inscrits sur WA, qui lisent, qui n'écrivent JAMAIS de posts, mais qui en MP sont intéressants et intéressés par les articles... bref, ce n'est pas une décision tout ou rien le classement par étoiles ou autre... débat complexe...

 

Prenons le cas des voitures, une triumph TR4 par exemple. Imaginons que vous avez cette voiture mais que vous voulez la revendre. Il y a probablement des acheteurs potentiels sur des forums de voitures anciennes. Vous débarquez donc sur le site et vous postez l'annonce avec 0 message.

 

Vous la vendez, l'acheteur est content, vous aussi. Et comme ça a bien fonctionné, vous avez aussi une 2 CV en bon état dans le garage de papi. Vous repostez une annonce et ça marche de nouveau, mais vous avez toujours 0 message parce ce que participer au forum ne vous intéresse pas.

 

Un vendeur sur WA, même avec 0 message, peut apporter au site en permettant à des membres actifs de trouver du matériel. S'il ne veut pas écrire sur le forum, où lest le problème ?

 

Complètement d'accord !

De plus, la longueur de la liste d'objets vendus est un bon indicateur.

Et au téléphone, il est facile de mesurer le sérieux d'un vendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis des autres, libre aux gens de ne pas acheter aux messages 0. Perso je viens tout juste de faire affaire avec un profil "messages 0", personne fort sympathique et bien sérieuse. J'ai eu aussi un cas beaucoup moins sympathique avec une vente non complète à un profil à x messages. Le nombre de messages participant au forum n'est en aucun cas un indicateur pour moi.

 

Il me va bien le PA comme il est ;)

Sauf que je peux pas poster d'annonces via le téléphone, vous aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JJ'ai eu aussi un cas beaucoup moins sympathique avec une vente non complète à un profil à x messages. Le nombre de messages participant au forum n'est en aucun cas un indicateur pour moi.

 

Pour moi non plus, j'ai déjà eu un achat non finalisé avec un astram bien noté et qui participe beaucoup sur le forum et qui pourtant m'a fait poireauter un moment pour finalement vendre à un autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon, les déconvenues sur les transaction sont souvent signalées sur le forum, que ce soit dans les occas'du oueb ou sur des sujets ouverts pour l'occasion. Donc je ne vois pas l'intérêt de rajouter des complications aux petites annonces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pour ma part que s'il il y un problème (exemples : matériels non conformes aux annonces) il serait bien de faire quelque chose..... mais biensur cela reste des PA dans le domaine du privée.... c'est pour cela que c'est pas évident à traiter la question .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de la notation est très bien, c'est d'ailleurs repris sur pas mal d'autres sites Astro étrangers pour des raisons assez evidentes, je pense à astromart entre autre, mais pas que. Je trouve que le retour d'expérience d'autres utilisateurs est important pour éviter d'autres écueils aux suivants. J'en ai fais l'amère expérience avec un membre webastro bien sous tout rapport, mais qui avait volontairement omis le passé peu reluisant du tube qu'il m'avait vendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les PA bien comme elles sont, une chose qui pourrait être amélioré par contre c'est quand on poste une annonce récente, l'acheteur rentre dans l'annonce et vois toutes les anciennes annonces, et il vois une autre annonce qui lui plait, mais qui date de longtemps ! très bien, sauf qu'elles ne sont pas marquées [sATISFAITE] !!! (Comme dans la liste principale)

Il m'arrive souvent d'avoir des gens qui me contacte pour des anciennes annonces qui dates de longtemps !

Il serait bien aussi que plus de personnes pensent à fermé leurs annonce une fois celle ci vendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le mieux serait une suppression COMPLETE des annonces apres 2 ou 3 mois

comme sur leboncoin ou Astrosurf

une CCD vendu 3000 euros il ya 2 ans ne vaut peut être plus que 500 actuellement

donc aucun intéret de garder des vieilles annonces

 

de plus un classement par rubrique serait bien...type Astromart

Refractor - Newton - RC - Camera CCD - accessoires par exemple

car actuellement quand tu poses une annonce elle disparait en 24h, noyée par 4 ou 5 pages de nouvelles annonces certains jours :(:(

 

je l'ai déja proposé.....sans réponse... ça doit être trop compliqué :b::b:

Modifié par Compustar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,

le mieux serait une suppression COMPLETE des annonces apres 2 ou 3 mois

comme sur leboncoin ou Astrosurf

 

Tout à fait d'accord !

 

Cela permettrait d'éliminer énormément d'annonces inutiles. Le fait de conserver les annonces satisfaites n'a pas beaucoup d'intérêt au final :rolleyes:

 

Et le gros bémol de notre système c'est qu'il est pratiquement impossible de joindre une image à nos annonces (il n'y a qu'à voir celles qui en sont dotées).

 

Sur certains sites (pas d'astro) pour publier une annonce il faut :

 

- au moins un certain nombre de post de participation

- une photo REELLE de l'objet proposé

- un prix demandé

 

Je pense que c'est un bon moyen de ne pas transformer un forum en simple foire à la brocante ;)

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prix demandé est déjà un critère (voir dans les règles)

" Pour une vente, il est impératif de mentionner le prix. s'il n'y figure pas, l'annonce sera refusée. "

 

Pour le nombre de participations au forum, je ne suis pas d'acoord (des arguments ont été donnés plus haut par d'autres membres). Si un membre trouve que la vente/achat avec un vendeur/acheteur à 0 message est un problème, il suffit de la zapper.

 

La photo réelle est une bonne idée. Ca n'empèche pas la fraude mais ça la limite... Cependant, parmi les annonces sur WA, combien d'annonces non signalées ont abouti à une fraude avérée (dans le sens écroquerie pure et dure) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo du matériel avec le pseudo du vendeur écrit en toutes lettres sur un bout de papier visible sur la/les photos .

 

On parle beaucoup du vendeurs quid de la probité de l'acheteur :?:

c'est une autre histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ne faudrait-il pas pouvoir paramétrer dans son profil des filtres sur les annonces:

-Voulez-vous voir les annonces des membres avec 0 messages o/n

-Voulez-vous voir les annonces satisfaites o/n

-Voulez-vous voir les annonces de plus de x mois o/n

 

Ces éléments reste en memoire et s'appliquent par defaut des que la personne se connecte. Comme ça tout le monde serait satisfait sur la visualisation des annonces. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.