Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

Quelle moisson cette mission! Mon seul regret sera l'échec relatif à la tentative d'imager la face cachée!

Pour le reste quel bonheur!!

 

Franchement vu comment ça à été monté presque "Dans l'urgence" C'est une belle réussite... la face cachée ce sera pour dans 30 ans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature20120.html

 

D’importants résultats viennent de sortir dans la dernière édition de la prestigieuse revue Nature

Comme il a été suggéré depuis le survol, Pluton abriterait sous sa surface glacée un océan d’eau liquide… La liste des objet du système solaire avec cette particularité commence à devenir longue !

 

Schéma extrait de cet article :

https://uanews.arizona.edu/story/cracked-frozen-and-tipped-over-new-clues-plutos-past

 

XvUvbT40.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Et encore peut être un océan global sous Charon!! L'eau est vraiment partout!

 

Euh... Le lien dont tu parles parle d'un océan "désormais gelé", ce qui est moins excitant.

Je serais curieux de savoir en combien de temps le système Pluton-Charon s'est synchronisé, car avant, les marées ont pu engendrer des frictions permettant peut-être le maintien d'un océan liquide sous la croûte de glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/pluton-pluton-ocean-neige-fondue-sous-son-coeur-65222/

 

Sur le site de Futura-sciences, un article (en français) qui relate les travaux des chercheurs qui ont avancé l'idée d'un océan sous la surface de Pluton.

Très intéressant !

 

article pas tres clair

" Les calculs montrent qu'il n'y a que 5 % de chance que cet impact se soit produit exactement à l'opposé de Charon sur la surface de Pluton. Pourquoi? ca manque d'explication... Il est donc plus naturel de supposer que la planète a basculé de sorte qu'elle se trouve dans la configuration observée sous l'effet de la nécessité." ?necessite de quoi? phrase pas complete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

https://www.nasa.gov/feature/nasa-s-new-horizons-iau-set-pluto-naming-themes

 

C’est dingue, l’IAU (The International Astronomical Union) vient d’approuver les thèmes soumis par l’équipe de New Horizon pour nommer les lieux sur Pluton, Charon et les autres lunes !!!

Si je comprend bien les noms indiqué sur les cartes ne sont pas encore approuvés, mais on en est plus très loin !!

C’est Astro qui va être content !

 

 

Working with the New Horizons team, the IAU has agreed to naming themes (listed below) for Pluto, its largest moon, Charon, and its four smaller moons—Styx, Nix, Kerberos, and Hydra. Some of these themes build on the connection between the Roman god Pluto and the mythology of the underworld. Other themes celebrate the human spirit of exploration.

 

Pluto

● Gods, goddesses and other beings associated with the underworld from mythology, folklore and literature

● Names for the underworld and for underworld locales from mythology, folklore and literature

● Heroes and other explorers of the underworld

● Scientists and engineers associated with Pluto and the Kuiper Belt

● Pioneering space missions and spacecraft

● Historic pioneers who crossed new horizons in the exploration of the Earth, sea and sky

 

Charon

● Destinations and milestones of fictional space and other exploration

● Fictional and mythological vessels of space and other exploration

● Fictional and mythological voyagers, travelers and explorers

● Authors and artists associated with space exploration, especially Pluto and the Kuiper Belt

 

Themes for Pluto’s smaller moons are:

Styx: River gods

Nix: Deities of the night

Kerberos: Dogs from literature, mythology and history

Hydra: Legendary serpents and dragons

 

5CB2weC2.jpg

 

wqtRMawV.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette info Jack!!

Par contre je suis quand même un peu déçu par certains noms.

Meme si je suis un grand fan de starwars, je trouve d'un goût un peu douteux de nommer certaines régions par des noms de films de notre siècle. Qui sait si tout cela ne sera pas ringard dans quelques temps?

Pour ma part j aurais préféré rester sur de la mythologie des enfers à 100% mais bon... je fais mon rabat-joie mais je suis quand même bien content!😜😜😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

On commence à en savoir un peu plus sur le survol de 2014MU69, prochaine cible de New Horizons, le 1er janvier 2019.

Les ingénieurs travaillent sur deux scénarios possibles : un survol à 10 000 km et celui visé à 3 000 km.

Il est bien évident que le plus lointain est moins favorable pour l'instrumentation...voire même moins favorable que pour le survol de Pluton dans certains cas. Le survol au plus loin peut être décidé 10 jours seulement avant le flyby.

 

New Horizons devrait détecter 2014MU69 100 jours avant l'arrivée en mode binning (mode 4X4, 10sec de pose). New Horizons pourra détecter sa cible en mode 1X1 (pose 0.15 sec) le ...26 décembre 2018 soit 6 jours seulement avant le flyby. Des recherches d'éventuels anneaux et de satellites seront tentées 28 jours avant le survol. New Horizons peut détecter des satellites de moins de 200m en approche finale à 4 000 km de distance.

NH résoudra 2014 MU 69 le ...29 décembre 2018 soit 3 jours seulement avant le flyby !

NH devrait photographier 80 % de 2014MU69 à 26 m de résolution par pixel.

 

D'ici là les observations de 2014 MU 69 continuent. Hubble n'a pas détecté de satellites à plus de 2 500 km du KBO...mais il peut y en avoir bien plus près bien sûr.

 

Hubble sera utilisé cet été pour tenter d'obtenir la période de rotation sidérale du KBO et sa courbe de luminosité...dans le but de placer NH en approche finale au moment du maximum de cette courbe là où il sera le plus illuminé par le soleil.

 

Trois occultations stellaires les 3 juin 2017, 10 et 17 juillet 2017 pourraient nous en dire sur le diamètre du KBO mais c'est...."very challenging" !!!

 

GAIA sera aussi utilisé pour préciser le mouvement de 2014MU69

 

Niman 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Surtout qu'il n'y a que des films américains dedans... mais bon, ce sont les trumpetistes qui ont découvert cette planète, donc gloire à la Sainte Amérique !
Tu connais beaucoup de film de Science-fiction "cultes", connus du monde entier, en rapport avec la vie extraterrestre hormis ceux des américains ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais beaucoup de film de Science-fiction "cultes", connus du monde entier, en rapport avec la vie extraterrestre hormis ceux des américains ?

 

la soupe aux choux ?

les gendarmes et les extraterrestres ?

 

ok je sors :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais beaucoup de film de Science-fiction "cultes", connus du monde entier, en rapport avec la vie extraterrestre hormis ceux des américains ?

 

Solaris, d'Andreï Tarkowski (un Russe), d'après un roman de Stanislas Lem (un Polonais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu que la version américaine de ce film... celle avec Georges Clooney. Et honnêtement, je ne savais même pas qu'il existait une version russe antérieur.

Je ne le qualifierai pas de "film culte"... mais après, les goûts et les couleurs :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu que la version américaine de ce film... celle avec Georges Clooney. Et honnêtement, je ne savais même pas qu'il existait une version russe antérieur.

Je ne le qualifierai pas de "film culte"... mais après, les goûts et les couleurs :rolleyes:

 

D'abord, je me suis trompé, c'est Tarkovski et pas Tarkowski.

 

wikipedia : " En 1972, il obtient le grand prix spécial du jury du festival de Cannes pour Solaris malgré les 48 coupures imposées par la censure soviétique (Goskino (Госкино)). Ce film souvent considéré comme la réplique soviétique à 2001, l'Odyssée de l'espace obtient un retentissement conséquent. "

 

Personnellement, je classe Tarkovski immédiatement après Fellini, Bergman et Kubrick.

 

Je n'ai vu que des extraits de la version avec Clooney; je crois que les critiques disent en général que celle de Tarkovski est bien meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Alan Stern a twitter ceci :

Stellar occultations of our next flyby tgt MU69 on June 3 & July 10 & 17. If successful we’ll get its size & shape & probe for rings/debris.

 

Vivement qu'on sache les résultats de ces occultations!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La campagne d'observation de l'occultation du 3 juin s'est bien déroulée. Elle a eu lieu en argentine et en Afrique du Sud. Les équipes on pu accumuler les données... Il n'y a plus qu'a attendre les résultats.

La prochaine occultation du 10 Juillet sera observée par le Télescope SOFIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Premier résultat de l'occultation du 3 Juin. La campagne d'observation de l'occultation s'est parfaitement déroulée. Malgré cela,MU69 est demeuré invisible lors de l'occultation est cela nous en apprend quand même un peu à son sujet...

Il pourrait sans doute être bien plus petit qu'attendu et donc plus brillant (pour rappel son diamètre était estimé de l'ordre de 20 à 40 km). Il pourrait aussi s'agir d'un binaire voir même d'un amas compact de petit corps...

 

Affaire à suivre.

 

https://www.nasa.gov/feature/new-mysteries-surround-new-horizons-next-flyby-target

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.