Aller au contenu

Strock 250 - A mon tour !


Valou80

Messages recommandés

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

En effet, n'hésite pas à la refaire si elle n'est pas parfaite. J'en ai fait deux pour être satisfait.

 

HS: hello JMDsomme, en forme ? Je n'ai pas trop le temps de traîner sur le forum, ton imprimante a t elle fait de nouvelles merveilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, n'hésite pas à la refaire si elle n'est pas parfaite. J'en ai fait deux pour être satisfait.

 

HS: hello JMDsomme, en forme ? Je n'ai pas trop le temps de traîner sur le forum, ton imprimante a t elle fait de nouvelles merveilles ?

 

Bah, peu de bricolage en ce moment. Un pare buée chauffant pour la lunette guide tout de même.

Si les Strocks n'étaient pas tous des pièces uniques (cotes diverses autour de l'araignée) je fournirais volontiers un passe filtre au camarade, mais c'est échec assuré, les trous ne seraient pas alignés . :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit post du soir :

 

Création du ratelier à oculaire :

27113-1475182954.jpg

 

et miroir secondaire enfin collé :

27113-1475182968.jpg

 

27113-1475182981.jpg

 

Prochaine étape : fixation de l'araignée !

Une question : entre les deux diaphragme collé à celui supérieur ? ou une position plus précise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit post du soir :

 

Prochaine étape : fixation de l'araignée !

Une question : entre les deux diaphragme collé à celui supérieur ? ou une position plus précise ?

 

Salut,

Position de l'araignée: elle doit permettre d'aligner le PO avec le secondaire.

Ce dernier étant "dessous" l'araignée se retrouve donc plutôt en haut, sous le diaphragme supérieur. Tu as intérêt à tracer avant, histoire de bien avoir le PO si possible centré dans l'espace libre entre les deux diaphragmes, cela te permettra de monter ensuite un porte filtre (impossible ou au mieux très délicat, si le trou du PO tangente un des diaph).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Ca y est les photons sont arrivés !!

Ils ont apportés avec eux Albiréo, la Nébuleuse de la Lyre, la Nébuleuse de l'Haltère !! :wub: :wub:

Quel plaisir !!!

 

Depuis la dernière fois :

- fixation de l'araignée sur la cage du secondaire

- installation du quickfinder et du renvoi coudé

- pose de morceaux de couverture de survie au dos du support du secondaire (quel merdi*r entre la colle et les différents morceaux d'alu ! :ambu: )

- tentative d'une collimation

- réhaussement d'un taquet du miroir qui génait la collimation

- coupage des vis nylon

- installation d'élastique sur les tiges carbones pour faciliter l'installation de la cage du secondaire

- fabrication du bafflage minimum (JMDSomme ton idée de chapeau claque n'a pas été mise dehors, elle a été mise en suspend pour l'instant)

- achat ( !pendu! : 13 euros) d'un plat a tarte de protection du primaire

- confection avec une bouteille de creme fraiche de la protection du secondaire

- raccourcissement des tiges carbone de 3 cm

- test : infructueux

- rallongement des tiges carbone de 2 cm

- test : succès

- difficulté à garder une collimation stable : en cours de bilan

- 1er essai réel : succès sur Albiréo, M27, M57

 

=> :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, j'annonce le projet TERMINÉ, et en images :D

 

I - Commençons par les images !

Divers mini accessoires :

27113-1476432950.jpg

 

j'annonce :

- le ratelier à oculaire vu de dessous (il s'inserre avec force sur le rocker ce qui assure son bon maintient), puis en place (depuis il a été peint en rouge :p

- Une vue d'une grenouillère. Vu qu'elles sont trop grandes, elles retombent toutes seules et gène le mouvement en azimut. Après plusieurs réflexion, il s'avère qu'un cure dent était le plus pratique ;)

- Des petites cales de bois (50x50 - depuis peintes en rouge) pour une meilleure stabilité en terrain non dur. J'en ai fait 16 ce qui me permet aussi de placer le Strock bien horizontal en fonction du terrain. Je dois juste rajouter un systeme de fixation pour éviter que ca ne glisse.

 

Ensuite, le ressort pour augmenter la friction pour éviter la chute du Strock en position presque horizontale :

27113-1476433412.jpg

Mais à 20°, ca chute quand meme quand je met Barlow + ES 14 mm. J'ai retendu la ficelle ce matin (fil nylon de couture sur une dizaine de passage. À voir par la suite et réadapter si besoin ;)

 

Parlons maintenant du Serrurier (:b: j'ai merdé pour les photos là :cry: )

27113-1476433795.jpg

Les élastiques, pas indiqué (de mémoire) sur le site Magnitude 78, mais c'est super pratique pour l'installation de la cage sur le Serrurier. Faudrait juste que j'en trouve 4 pareil, parce que là il ressemble à rien :s

Petite vue aussi sur le bafflage, avec une pochette plastique noir, désinguer (avec difficultés) les anneaux de l'élastique, puis fermeture avec de l'adhésif noir.

 

Vous avez dit "Araignée" ? alors soit !

27113-1476434218.jpg

J'ai abandonné l'idée du pontet, j'ai préférer surélever avec des chutes des grenouillères (quand je vous dits qu'elles étaient trop longues), le ressort étant petit mais très fort !

Fixation de l'araignée avec des cornieres en alu.

Protection du secondaire avec un bidon de creme fraiche (je l'ai refait depuis, pcq là ya 2 coup de cutter en trop).

Et on voit le petit fil de nylon en prévention d'une chute (il passe entre les points de colle du miroir)

J'arrive avec collimater à la main avec les petits écrou dessus, donc je suis content :p

 

Zoomons sur la cage du secondaire :

27113-1476435204.jpg

 

Pied du Telrad (j'aurais pas du mettre le double face, ça fait trop moche et ca sert a rien :cry:)

Base du renvoi coudé, encore en cours de bon positionnement, parce que la le pauvre il louche ...

Vue par le PO, j'ai redescendu un peu le miroir depuis, il me parait un peu haut sur la photo.

Et le Kineoptics, il faudrait que je coupe les vis ...

 

Descendons,

27113-1476435508.jpg

Le plat a tarte, j'ai du meuler un peu la partie qui frole le pan incliné.

Et sur 2 cales latérales, j'ai rajouté 2 chutes de 5 mm pour que le capot soit parfaitement calé :)

 

Maintenant photo de carbone :

 

27113-1476435806.jpg

 

la position basse du tube serrurier marqué avec de l'adhésif (à 4 cm de l'extrémité)

Les leviers de collimation, tenus par un fil électrique (trouvé que ca :/ )

Et une vue de l'extrémité des leviers, adhésif + epoxy

 

Eeeeettttttt ..... Photo FINISH :

27113-1476435927.jpg

 

Avec petit rendu du travail :

27113-1476436045.jpg

 

THE END :wub:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

II - Faisons les comptes : (en euros)

 

Sous couche : 9

Peinture : 8

Encre de chine : 10

Colles : 25

Pate à bois : 3

acétone : 3

 

CTP : 55

 

Alu : 39

Coins renfort : 8

Grenouillère : 13

Ressorts : 7

Carbone : 51

Teflon : 8

Couverture de survie : 2

Quincaillerie : 30

Lycra : 13 (reçu ce matin :be: faut que je trouve une couturiere du dimanche maintenant)

Plat à tarte : 13

Pochette plastique : 3

 

Sous total de la structure : 300 euros tout pile

 

PO Kineoptics HC1 : 103 (pas eu de frais de douane)

Secondaire : 47

Kit douille avec clé a cliquet : 5 (j'ai pas prévu de tete molleté pour l'instant)

 

300 + 155 = 455 euros !

 

+ 325 euros du miroir primaire (que j'avais déjà) : Ce telescope coute 780 euros :)

 

(et j'ai du acheter un oculaire faible grossissement en 1,25" : ES 24mm 68°. Merci doub67 pour m'avoir dégoter une affaire à 75 euros :D )

 

Voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau !!! :wub::wub::wub:

 

Très pertinente, la configuration double chercheur : quickfinder+optique coudé. Ce n'est pas trop lourd, le chercheur optique ?

 

Merci aussi de faire le bilan du coût. Je ne m'attendais tout de même pas à une telle somme. Mais comparativement à l'équivalent acheté chez un artisan, c'est bien moins cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cout, faut quand meme savoir que je n'avais rien du tout, meme pas de clous !

La sous couche n'est pas obligatoire, de l'acétone tout le monde en a sauf moi, la couverture de survie c'est accessoires, la pochette pour le bafflage elle était un peu cher, le plat a tarte à 13 euros ....

Apres dans les 780 euros, ya le prix du miroir qu'on peut récupérer sur un scope ;)

Disons qu'il y a moyen de faire des économies à droite à gauche ;)

 

Pour l'équilibre, mon miroir est un GSO donc 4 kg je crois, c'est pour ca qu'en haut j'ai eu la main lourde ^^. Il a un peu de mal pour les objets assez bas (la lune de cette semaine) quand je mets oculaire + Barlow. J'ai refait un test en retendant le ressort, ca a l'air mieux, reste plus qu'à voir sur le terrain si ca fonctionne encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Pardonnez mon silence, l'astro s'est fait écrasée par le travail depuis quelques mois :(

Ajoutez à ça un ciel tres nuageux et des températures glaciales, vous obtenez une vie sans étoile ...

 

Bref, cette semaine c'est congés et j'ai reçu du Lycra noir !

 

"Facille ya ka coudre" qu'il disait au début !

Bah non, j'en ch*e pour trouver les bonnes longueurs à coudre !

Voici le décor :

- en haut un octogone

- juste en dessous on a brutalement un carré (le haut des tiges carbone), plus petit par rapport a l'octogone

- puis tout en bas un carré plus grand (le bas des tiges carbone)

 

or on a dit qu'il fallait qu'il soit relativement tendu pour ne pas faire tout trembler au moindre coup de vent.

 

Mon probleme est en haut entre la cage du secondaire et le carré dessiné par le carbone, c'est pas tendu du tout et si je tend trop j'ai peur que ca passe dans le cone de pleine lumière ...

 

Komenkonfé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Valou!

Permièrement félicitations pour ta réalisation, j'espère que tu prendras plein de plaisir à zieuter le ciel avec!

Pour la jupe, je ne vais pas t'aider mais j'en ai fait une pour mon 1e strock. Pour le 2e? J'ai laissé tomber et c'est bien mieux, pas d'effet girouette et moins de vibrations.

 

astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, en ville, tu ne peux pas te passer de jupe, je pense... :)

 

Finalement, pour compenser le déséquilibre quand la tête est lourde, c'est le même principe que sur les dobson SW : on augmente la force normale sur les patins d'altitude de façon à augmenter le frottement. Sur le mien, je trouve que ça dégrade nettement la précision du pointage et du suivi. Qu'en est-il sur ton strock 250 ?

 

Sinon, une question qui n'a rien à voir (ou presque) : je vois que tu as un ES 14mm. Comment le trouves-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le déséquilibre j'ai innové, j'ai mis un insert sur le bord lateral du rocker, j'utilise une vis teflon qui va plaquer la caisse du primaire contre l'autre coté du rocker et augmenter ainsi les frottements, en gros ca verrouille le mouvement d'altitude et je deverouille quand je veux modifier l'angle

 

Pour le 14 je le trouve tres tres bon (meme si j'ai peu d'expérience en oculaire), grand champ, pas de deformation en bordure de champ, placement de l'oeil presque facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit, mais tant pis : il est très beau !!! :wub:

 

Comme tu observes surtout en ville, j'imagine que si tu as fabriqué ce strock, ce n'est pas forcément (ou pas uniquement) pour aller observer à l'autre bout du monde. J'aimerais donc savoir quelle est, pour toi, la plus-value de ton strock par rapport au GSO. Je veux dire, à part le moindre encombrement, la satisfaction d'avoir fabriqué un bel objet... :) Je pose cette question en particulier parce qu'il me semble que, mécaniquement, le GSO est mieux conçu que le Skywatcher. Ton strock est-il plus plaisant à utiliser ? As-tu gagné en confort ? Pas de regret d'avoir renoncé aux oculaires 2'' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désolé de la réponse tardive :

oui comme tu le dis un moindre encombrement dans la maison, le chauffe-eau a laissé place a 2 petites valises qui se logent sous mon bureau

plaisir de faire soi-meme, d'apprendre a bricoler, de travailler sa minutie

 

Le gros avantage c'est de le transporter un peu partout meme si le temps n'est pas sur

 

la perte du 2 pouce je ne sais pas j'ai pas encore eu bcp d'occasion de l'utiliser mais sur le superview les bord n'étaient pas bien net donc ... ^^

 

Un point moins agréable c'st que le porte oculaire est vite proche du sol comme le centre de gravité est bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme tu le dis un moindre encombrement dans la maison, le chauffe-eau a laissé place a 2 petites valises qui se logent sous mon bureau

 

C'est encore plus flagrant en voiture. Passer en instrument de vacances d'une paire de jumelles 10x50 à un Newton 250/1200 !!! :b::D

 

la perte du 2 pouce je ne sais pas j'ai pas encore eu bcp d'occasion de l'utiliser mais sur le superview les bord n'étaient pas bien net donc ... ^^

 

J'ai aussi le superview 30mm. Très mauvais exemple d'oculaire 2'' à fd5... Par contre, à grand fd, apparemment, il passe : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140305

 

Je pensais plutôt à des oculaires du genre ES 82° 18mm, 24mm etc...

 

Cela dit, moi aussi je n'ai que le superview en 2'', et je ne m'en sers jamais ou presque. On peut se passer du 2'' sans doute, mais jusqu'à un certain point. Avec 1''1/4, on est limité en champ pour les "grandes" focales.

 

Un point moins agréable c'st que le porte oculaire est vite proche du sol comme le centre de gravité est bas

 

Il me semble qu'il est recommandé d'utiliser le strock 250 assis. Non ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Après 3 ans je déterre mon strock et ce topic. 
Avec de gros problèmes d'équilibrage je l'avais mis de coté pour repasser sur le GSO plus lourd mais plus fiable. 
J'ai récemment acquis un ES 16" et je replonge petit à petit dans l'astro.
Face à ce mastodonte le strock m'a fait de l'oeil dans le grenier ... et me voila reparti j'ai peaufiné des finitions, me suis lancé dans une table équatoriale ... 
Je veux maintenant lui mettre un ventilateur pour refroidir le miroir rapidement. Où trouver un miroir si fin ? (la plaque du fond fait 8 mm) 
Les plus petits que je trouve font 10 mm d'épaisseur 😕

Merci la communauté ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais trouvé un ventilo ultra mince, 8mm... l ai installé... jamais utilisé.

Fouille sur le net....

Je sors le scope en fin d après midi, à l ombre et ça va bien.

La table équato : ça c est ce qui change la vie, tu vas découvrir un grand confort car, même bien fait et rigidifié, les manipulations font vibrer le strock. La une fois la MEP faite et l objet centré... on touche plus à rien, c est le bonheur ! 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.