Aller au contenu

Choix oculaires: newton 200/1000 et lulu 70/900.


sparadrap16

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à tous.

Je suis nouveau sur le forum, j'ai posté ma présentation hier soir^^.

Comme indiqué dans cette présentation et après quelques recherches préalables sur le forum , j'ai fait un tableau pour cibler des oculaires pour un nexton 200/1000 et une lunette simple 70/900.

Lors de l'achat (en commun avec mon collègue de bureau) du newton d'occasion, le vendeur fournissait des oculaires : 10-20-25GA-30-40, au coulant de 31.75mm.

On contemple donc beaucoup le ciel profond, plutôt les gros objets ( on débute tout les 2, alors on y va doucement).

Nous avons profiter bien sur de la lune, et nous avons trouver Jupiter, saturne, mars.

Après s'être extasier comme des gosses sur saturne au 10mm, on a voulu le passer sur la barlow2x (barlow de base) et le résultat était... mauvais.

 

On serait donc tenter de profiter d'un ou de nouveaux oculaires:

- un oculaire 31.75mm qui puisse pousser les capacités de la lulu, moins sujette au problèmes atmosphérique que le newton tout en étant bien utile pour celui-ci (seulement un 10mm) . On avait pensé à un 6mm, mais un peu peur pour la lulu.

- Et/ou un oculaire permettant plutôt de tirer le meilleur du newton dans de bonnes conditions (bonne nuit, site à la campagne en charente). On avait donc penser s'orienter vers un 3mm. Est-une combinaison qui sera souvent utilisable? ou seulement 3-4 soirs dans l'année?

- ou alors un 7mm ou 8mm pour la lulu et un 5mm pour le dobson. Une formule qui me semble moins exigeante avec les conditions atmosphériquee.

 

Le but étant de profiter, toujours en visuel (pas de photos) des planètes, zoomer plus qu'au 10mm sur Jupiter, espérer dégrossir Mars, mais surtout d'essayer de garder une belle propreté d'image.

Pour le budget, 40-50€ l'oculaire en neuf ou occasion mais qu'importe pour le moment.

 

Nous scrutons également sur un pentax XF12mm d'occasion pour remplacer/comparer avec le 10mm de base et nous voulions avoir vos avis car une personne en vend un sur les annonces. Est-ce un choix qui conviendrait pour les 2 appareils?

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et je remercie d'avance ceux et celles qui prendrons le temps d'éclairer mes choix.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "petits" oculaires si tu as un petit budget, il te faut partir sur un Tmb planetary ou un celestron Xcel. Ils sont bon et coûtent entre 35 et 70€.

 

Pour ton 12/10mm "top moumoute", le pentax xw serait plus mieux. Tu cherches un très bon oculaire grand champs ? Quel budget pour celui la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votra avis.

Pour les petits oculaires, c'est surtout le choix de la focale qui me fait hésiter. Pour le prix je verrai suivant les occas'.

Pour le pentax XF 12mm, j'ai bien compris que le XW serai mieux. Mais je n'ai clairement pas le budget pour chercher cette gamme de prix. Je cherche surtout un remplaçant en 12 ou 14mm pour comparer/virer le 10mm de base que j'ai. C'est en quelque sorte pour tester un oculaire qui semble de meilleur qualité et pour voir si je ressens la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble une bonne option :

- 5mm pour le newton, ca lui fait son grossissement nominal. C'est une surement une bonne base pour descendre ensuite en focale,

- 8 ou 9mm pour la lunette. Je ne sais pas trop... Le 9mm pour la sécurité. Les 2 pour comparer les grossiements et faire un choix qualitatif ensuite?

 

Pour le 5mm j'ai vu cela par exemple:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3958_TS-Optics-1-25--Ploessl-Eyepiece---6-3-mm-focal-length--50--apparent-field-of-view.html

ou

http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-orthoscopique-hutech-6-mm-_39836.htm

 

Pour le 8 et 9mm par trop cher:

http://www.astroshop.de/fr/vixen-okular-npl-8mm/p,23602#tab_bar_0_select

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p152_Super-Ploessl---9mm-Focal-Length---1-25----52--FOV---FMC.html

 

 

Ou alors attendre et trouver de suite une bonne occasion en 8ou9mm... :?:

 

Un avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.